top of page

Living & studying abroad : 3 mois à l'institut le Cordon Bleu en pâtisserie


Le 6 avril 2019, deux jours avant le début des cours, me voilà dans le TGV à la gare Cornavin direction Paris. Trois petites heures plus tard, je fais une timide connaissance avec la ville lumière qui sera ma maison pour les trois prochains mois. Petite souris débarquée dans un Paris tout gris ce samedi, je n'ai pas peur de l'inconnu, je suis surexcitée d'avoir mené à bien mon projet mais encore plus de me rendre compte qu'en fait, je ne suis qu'au commencement et que tout reste à faire. Petit rewind de ces trois mois parisiens...

Un nouveau départ


En janvier 2019, j'ai quitté mon job. Malgré mes nombreuses hésitations, mes peurs, mes doutes, mon manque de repères, j'ai décidé de me lancer dans une grande reconversion professionnelle. Du monde du notariat, j'ai choisi d'entrer dans celui de la pâtisserie. Il n'est jamais trop tard pour le changement! En choisissant l'institut Le Cordon Bleu, à Paris, je savais que je ne pouvais pas me tromper sur la qualité des cours et des recettes enseignées. Après ma prise de décision, les trois mois qui ont suivis étaient interminables. Je n'avais qu'une envie: partir et commencer!



Au début, je dois apprivoiser la ville. Oui, Paris c'est la France, c'est l'Europe, c'est donc très similaire à ma ville natale, Genève. Malgré tout, le système change, les transports, la grandeur de la ville, les habitants (leur humeur?!), les habitudes et petites manies... ah, je dois aussi m'habituer à dire "soixante-dix" et "quatre-vingt-dix". Plusieurs fois je suis restée incomprise avec mon petit "septante" sorti du fond de ma petite Suisse! :-) (Rosie en est témoin:P).



J'ai emménagé dans un mignon et confortable studio de 20m2 à Vanves, en dehors de la ville de Paris à proprement parler. Avec mon budget d'étudiante désormais, c'est tout ce que je pouvais me permettre. Mais au final, je suis proche de tout, tout en étant au calme. Vanves est juste à côté de la porte Versailles, qui défini une entrée dans Paris. Côté transports, autant j'adore le bus, mais autant je déteste le métro: la différence réside dans la vue par la fenêtre (je fais partie de la team "window seat forever"). C'était donc hors de question pour moi de me taper 50 minutes en métro pour aller en cours, alors que je pourrais mettre le même temps à pied! Puis j'ai trouvé cette solution géniale: l'utilisation des vélib' ! Des bornes sont éparpillées vraiment partout dans la ville et même en dehors et il est très facile de prendre un vélo à une borne A pour le reposer à une borne B. En mettant seulement 15 minutes entre chez moi et l'école et pour 8€ par mois, c'était la solution idéale et ça me permet de rester active en découvrant la ville!



La première semaine à l'école est très tranquille. Le premier jour, tous les nouveaux étudiants confondus sont réunis: boulangerie, pâtisserie et cuisine. L'école nous est présentée et les uniformes nous sont emis ainsi que notre magnifique mallette de couteaux et d'ustensiles de pâtisserie. Le lendemain, un apéro de bienvenue a gentiment été organisé pour faire connaissance avec nos futurs classmates! Depuis le début, tout s'est passé comme il faut pour qu'on se sente à l'aise.




Un premier pas



Le programme de pâtisserie se passe comme suit: un niveau basique, puis intermédiaire et enfin supérieur. Chaque niveau dure 3 mois. A la fin de chaque niveau réussi, on reçoit un certificat. A la fin des trois certificats obtenus, on reçoit un diplôme. La structure des cours est la suivante: une démonstration est faite par un chef de l'école sur une ou plusieurs recettes, puis une pratique suit. Pendant cette pratique, la classe (environ 13-16 personnes) doit reproduire ce qu'elle a vu en pratique avec le chef, dans les moindres détails, en procédant selon les mêmes techniques. L'élève est noté sur ses techniques de préparation, sa présentation personnelle (uniforme propre, par exemple), les normes d'hygiène respectées, la présentation finale du produit, sa motivation et son comportement. A la fin du niveau, l'élève est noté sur un examen écrit et un examen pratique pendant lequel il doit reproduire une des recettes apprise sans ses notes.


Personnellement, j'ai décidé de ne faire que le programme de base pour l'instant. Si l'avenir me mène un jour au programme intermédiaire, pourquoi pas, mais je me sentais décidée pour me lancer professionnellement après avoir appris les bases.



Après quelques cours "de base", pour reprendre le terme, et un cours d'hygiène, j'entre en cuisine pour ma toute première pratique. J'en resors avec un doigt coupé et une sensation d'avoir couru un marathon. Mais avant tout... avec une immense satisfaction! Ce jour là, il a fallu faire des sablés nantais et des diamants (photo milieu droite). Comme c'était le premier cours pratique, j'ai bien sûr du apprivoiser la cuisine, les ustensiles, ma mallette avec mon matériel, les premières techniques de base, respecter l'hygiène, suivre le rythme, etc. En goûtant mes sablés, je n'ai jamais été aussi fière et je n'ai jamais trouvé des biscuits aussi bons. C'était peut-être insignifiant, mais ces sablés avaient le goût de la réussite :-) ils me rappelaient que j'en étais là aujourd'hui et que j'avais fait un grand pas en avant.




Dans mon élément


Les premiers cours se sont enchaînés: madeleines, cakes, gâteau basque, tarte aux pommes, tarte bourdaloue,... Petit à petit, les cuisines deviennent familières pour moi. A chaque fois, j'attends avec impatience la prochaine occasion d'y entrer et de laisser la magie opérer. Je me sens dans mon élément et je sais que je suis faite pour ça. C'est génial de pouvoir également partager tous ces instants avec des étudiants du monde entier, de nationalités et cultures différentes, mais avec la même passion.



En parallèle, pendant mon temps libre, je découvre Paris et tout ce qu'elle a à offrir. Avec les autres élèves de pâtisserie, on entraîne nos palais à la dégustation de délicieuses pâtisseries de boutiques connues ou moins connues. On regarde, on goûte, on analyse, on sépare les textures, les goûts, bref c'est ça aussi, ça fait partie du métier. Etant également une fan incontestée de la cuisine du monde, et Paris étant une ville très cosmopolite, je fais ma petite check-list de restaurants ou coffee shop à découvrir et en trois mois, je n'ai pas été déçue (voir ma petite liste tout en bas) !



Au deuxième mois, les pratiques se compliquent: on commence la pâte feuilletée et la pâte à choux. Apprendre toutes ces techniques, mais savoir aussi le pourquoi du comment, est tout simplement une occasion en or. Pouvoir expliquer pourquoi les quantités sont telles qu'elles le sont, pourquoi telle réaction se passe au four, pourquoi ci, pourquoi ça, apporte un sens au travail effectué et... c'est ça en fait, ça apporte TOUT son sens.


On reproduit beaucoup de pâtisseries traditionnelles qu'on peut voir en boutique en ville: les éclairs, les croissants, les chouquettes, le mille-feuilles, les religieuses, etc. Du coup, dès que je passe à côté d'une pâtisserie, je jette toujours un oeil à la vitrine. Non pas parce que je suis gourmande et que je salive devant (quoi que, un peu), juste pour analyser la présentation. A ce propos, vous voulez un scoop? Je suis pas fan du sucré et je ne pense pas être gourmande. MAIS je résiste difficilement devant le salé, particulièrement les plats asiatiques ou les pâtes italiennes que je pourrais manger du matin au soir. :-) D'un côté, travailler dans la pâtisserie et ne pas être addict du sucre est plutôt positif pour ne pas finir comme un Barbapapa...




Du temps pour soi


A Paris, je n'ai presque aucune routine. Les horaires des cours changent énormément. Je peux commencer à 8h et finir au plus tard à 22h. Je pense qu'il faut quand même s'imposer un certain rythme pour garder un sommeil stable. Donc, si mes cours commencent à 15h, je me réveille à 9h maximum. C'est l'occasion d'avoir le temps, enfin, de faire ce qu'on a toujours eu envie de faire et qu'on a jamais eu le temps en travaillant à plein temps. Voilà pourquoi j'ai décidé de me faire une "to-do list" et de la terminer avant ces trois mois: les choses se réalisent plus simplement lorsqu'on se fixe un objectif. Dès le début, j'ai aussi commencé deux choses inconnues pour moi avant: le yoga et la méditation.



Pour changer du Cross-Fit et ma salle de sport à Genève, j'ai testé le yoga. Au lieu d'investir une somme dans un club de sport, je me suis achetée un tapis de yoga et puis la suite est très simple grâce à YouTube. J'ai découvert la chaîne "Yoga with Adrienne" et tous les jours, le matin ou à d'autres moments de la journée, je fais du yoga en regardant ses vidéos. En deux mois, je vois nettement les progrès, je connais déjà énormément de poses et j'ai gagné en souplesse. Mais ce n'est pas tout. En alliant yoga et méditation, j'ai commencé à penser positivement, à chasser les ondes négatives, à dormir mille fois mieux, à m'endormir aussi paisiblement et à profiter au maximum de cette expérience à Paris. En juin, j'ai fait mon premier cours de yoga avec un prof en salle. J'étais très fière de voir que j'arrivais à suivre sans regarder le prof, juste au son de sa voix. J'avais décidé que j'apprendrai le yoga, et j'ai appris. Parce que quand on a une idée en tête, il faut aller jusqu'au bout! C'est peut-être bête vu comme ça, mais sortir de sa zone de confort et être en constante découverte nous aide énormément à se forger un caractère. Surtout envers soi-même, pour tous ces moments où on se dit "j'y arriverai pas, j'ai pas envie, je ferai demain,..." etc.

Vivre à Paris


Le premier juin, le rythme des cours s'accélère. J'enchaîne les démos et les pratiques, parfois 3 cours par jour. Mais ça me plaît, j'aime être occupée et plus j'apprends mieux c'est. Je peux vois mes progrès dans mes notes et dans l'aspect visuel de mes gâteaux. Mais également sur ma manière de travailler, mon organisation et cette sensation d'être au bon endroit qui grandit chaque jour. Les recettes étudiées comportent de plus en plus d'ingrédients et de techniques différentes. Mon cerveau est sans cesse en train d'imaginer comment je pourrais changer ça, améliorer ça, mettre plutôt ça... Bref, des recettes se créent déjà dans ma tête!


Je connais déjà Paris comme ma poche, je l'ai explorée de long en large à vélo ou à pied. Mon Google Map est parsemé de petits points représentant les bonnes adresses testées et approuvées. Je n'ai toujours pas de routine, les jours sont tous différents et tous bénéfiques.


Après une longue journée de cours ou une longue journée de marche dans Paris, je suis toujours heureuse de rentrer au studio, où je me sens parfaitement comme chez moi. Le matin, pendant mon trajet en vélo, j'adore sentir l'odeur du pain frais dans les rues. J'aime aussi voir les beaux fruits sur les étalages des maraîchers, les différents marchés qui envahissent les grandes rues un peu tous les jours, les magasins de fleurs. J'adore les vieux bâtiments, traverser le musée du Louvre, longer les Tuileries, me perdre dans les boutiques du Marais, prendre la ligne 6 à Bir Hakeim direction Concorde, regarder la majestueuse tour Eiffel au milieu du champ de Mars, voir les cheminées des toits de Paris se dessiner au coucher du soleil...


Paris est unique. Il y a toujours quelque chose à faire et à explorer! J'ai adoré y vivre, mais je ne pense pas qu'elle soit faite pour moi sur le long terme. Pour ne pas parler que du positif, en trois mois, j'ai eu de la peine (et j'en ai encore) à m'habituer à certaines choses qui me déplaisent, car oui ça arrive aucune ville n'est parfait... Comme: les klaxons non justifiés des voitures NON STOP, les passages piétons qui ne servent à rien, le manque de savoir vivre de certaines personnes (ne pas tenir la porte au suivant, ne pas s'excuser, ne pas dire bonjour, ne pas dire merci,...), les insultes de certains, le manque de considération pour les vélos de la part des automobilistes mais évidemment et heureusement, ça ne concerne pas tout le monde! Oui, il m'est arrivé quelques drôles d'histoires, mais ça fait partie de l'aventure.

Le départ


Fin juin, me voilà prête à mes faire adieux, rendre mon badge du Cordon Bleu, vider mon casier, quitter les cuisines, nettoyer mon studio et tourner une page. Mais ce que je vois avant tout, c'est bien sûr tout ce que j'ai gagné grâce à cette expérience: le savoir faire transmis par des chefs incroyables, les conseils reçus, les découvertes faites dans les coffee shop et les boutiques de Paris qui n'ont fait qu'accentuer mon envie d'avoir mon propre café un jour, les amis incroyables rencontrés en cours, les souvenirs partagés, mes visiteurs pour le week-end (Nelson, maman, Gianina, Saori, Seulbi, Luana, Céline), ma coloc de ville Coralie, mes parisiens préférés Gwen et Guillaume, tous ceux qui m'ont soutenue et suivie à distance sur les réseaux sociaux, mais aussi le temps que j'ai pu prendre pour moi, pour réaliser tout ça, pour rentrer en Suisse plus déterminée que jamais et prête à commencer un nouveau chapitre...








Merci Le Cordon Bleu, Merci Paris


Petit recueil des bonnes adresses : testées ET approuvées


Restaurants


- Bong (corréen) - 15ème / barbecue sur table ($$)

- Matsuyama (japonais) - 15ème / formules ($)

- Indiana (américain, tex-mex) - 15ème ($$)

- Ty Billig (crêpes) - 14ème (Montparnasse) ($)

- Le Manoir breton (crêpes) - 14ème (Montparnasse) ($)

- Kokonor (tibétain) - 5ème ($)

- Safran (indien) - 5ème ($$)

- Sushi gourmet (japonais authentique) - 16ème ($-$$)

- Chez Gustave (français) - 7ème (Tour Eiffel) ($)

- Dong Phat (vietnamien) - 7ème (Gros Cailloux) ($)

- Kong (fusion asiatique) - 1er ($$$$)

- Suzanne (français, burgers) - 18ème ($$)

- Hanoi Câ Phè (vietnamien moderne, cocktails) - 9ème ($$)

- Inohara (japonais: okonomiyaki et takoyaki) - 2ème (Sainte-Anne) ($$)

- Riyukishin (ramens) - 2ème (Sainte-Anne) ($$)

- Sanukiya (ramens) - 2ème (Sainte-Anne) ($-$$)

- Pizzeria Popolare (italien, groupe "Big Mamma") - 2ème ($-$$)


Brunch et coffee shop


- Sunday in Soho (brunch, américain, healthy) - 2ème ($$)

- Peonies café et fleurs (brunch, café, pâtisseries) - 10ème ($-$$)

- Love juice bar (açai bowls, café et jus) - 3ème ($$)

- Season (brunch, healthy, trendy) - 3ème ($$-$$$)

- Café Foufou (brunch, café) - 11ème ($)

- Good News Coffee shop (petite restauration healthy, café, pâtisseries) - 15ème ($)

- O'Coffee (brunch, café, petit-déj, lunch) - 15ème ($-$$)




Pâtisseries


- Aki (influence japonaise)

- Sadaharu Aoki (influence japonaise)

- Stéphane Glacier

- Laurent Duchêne

- Yann Couvreur

- Une glace à Paris

- Les belles envies

- Le café du Cordon Bleu

- L'éclair de Génie

- La pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet


Clubs de sport:

- Lutèce Cross Fit (15ème)

- Lomey yoga studio (7ème)

- Studio Coach In (15ème)




Comments


bottom of page