top of page

Bornéo - au coeur du parc de Tanjung Puting

Geneva to Indonesia


C'est le jour J, samedi 2 septembre 2022, on décolle de l'aéroport de Genève: direction notre lune de miel en Indonésie ! Après avoir rêvé ce voyage, on est prêts à le réaliser. Quel bonheur de repartir vers l'aventure, après plus de deux années covid...


Nous volons avec Saudi Airlines, avec escale à Jeddah. Un vol de 5h, puis de 10h. La compagnie

est pas mal, confortable, avec de bons repas et un horaire de vol bien adapté au voyage.






Infos utiles:

  • CHF 450.- Genève - Jakarta via Jeddah (aller-retour), avec Saudi

  • USD 30.- de visa, à obtenir à l'arrivée à l'aéroport (nouveau)

  • Vaccination covid obligatoire (sept. 2022), contrôle à l'arrivée

  • RPS 320k (roupies indonésiennes), soit CHF 20.- pour une carte SIM de 16Gb obtenue à l'aéroport

  • Hôtel proche de l'aéroport "Jakarta 101", navette gratuite, piscine, restaurant sur le toit, chambres confortables

Départ pour l'aventure


On avait décidé de prendre un hôtel proche de l'aéroport, vu notre arrivée tardive (21h le temps de sortir de la douane, etc) et car le lendemain, c'était un départ ultra tôt vers l'île de Bornéo, en avion. Visiter Jakarta ne nous intéressait pas, donc on a préféré passer notre tour. Dès la sortie de l'aéroport, on est direct mis dans l'ambiance et nos souvenirs d'Asie remontent immédiatement: les klaxons, l'humidité, les odeurs, les plantes exotiques, les températures de 30 degrés même la nuit, quelques tuk-tuk... On pensait prendre un cocktail d'arrivée au restaurant rooftop, mais on se rendra vite compte qu'en Indonésie, c'est très dur de trouver de l'alcool. Effectivement, la plupart des habitants sont musulmans !


Le lendemain, réveil à 3h30 du matin, après une sieste (le mot est plus adéquat que nuit 😂 )


La navette nous conduit à l'aéroport et on embarque à 6h pour Pangkalan Bun, sur l'île de Bornéo qui se trouve en face de Java. Le vol dure 1h15. Les vols inter-îles peuvent être mouvementés en Indonésie, à cause de la faible altitude, des petits avions et des pluies fréquentes!





Le parc national Tanjung Puting


Le principal attrait du sud de l'île de Bornéo est son incroyable parc Tanjung Puting. Une vraie réserve animale à ciel ouvert, où la nature s'épanouit paisiblement. Pour y entrer, il est obligé d'avoir un guide et de passer par un tour organisé, à réserver à l'avance ou à trouver sur place (il est recommandé de le prévoir à l'avance durant la haute saison).


Les indonésiens sont très axés sur la technologie, même sur les îles moins touristiques comme Bornéo. Leur business est sur tous les réseaux sociaux, ils postent très souvent et c'est très facile de les contacter via WhatsApp. C'est ce que nous avons fait pour réserver notre tour. Un hébergement sur place nous avait recommandé l'agence "Sister Tour" pour trouver le circuit parfait, car il y a plusieurs options selon le nombre de jours que vous avez à disposition.


Depuis la Suisse, on chat très facilement avec Rini et Nina de Sister Tour et on opte finalement pour le tour classique de 3 jours et 2 nuits dans le parc. Tout est réservé et payé à moitié avant notre arrivée. A la sortie de l'aéroport de Pangkalan Bun, Dedy, qui sera notre guide, nous attend avec un petit panneau et des bouteilles d'eau fraîches. Quinze minutes de taxi fou plus tard, nous voilà au port d'embarcation des bateaux sur un fleuve tout gris. A notre grande surprise, le bateau n'est rien que pour nous et nous avons notre propre équipage ! On réalisera plus tard que c'est le cas pour tout le monde, les groupes sont répartis séparément sur les bateaux, que vous soyez seul, deux, ou huit...


C'est un bateau typique indonésien en bois, qu'on appelle un "Klotok" en référence au bruit qu'il fait quand il navigue "klok klok klok". Tout est ouvert sur le pont, qui est en général constitué de deux étages (sauf pour les plus grands groupes). Le bas est réservé à l'équipage, nous avons une cuisinière, un capitaine, une aide et un guide. Le haut est pour nous: nous avons un grand espace avec une table pour nos repas, un matelas au sol entouré d'une grande moustiquaire, un ponton un peu en hauteur avec deux chaises longues pour les trajets et admirer la vue et une salle de bain entre les deux étages. Comme nous disions, tout est ouvert! S'il pleut, nous pouvons fermer les bâches sur le côté afin d'être protégés. Mais la magie, c'est de pouvoir naviguer avec le vent dans les cheveux, en admirant le paysage et écouter les bruits de la jungle une fois la nuit tombée et ce jusqu'à l'aube...





Tanjung Harapan Camp


Le bateau naviguait paisiblement sur la rivière du parc, sous l'averse tropicale, pendant que nous profitions d'une bonne sieste bien méritée au centre du bateau, bercés par le bruit "klok klok" et des gouttes de pluie sur les bâches. Le repas est servi, on est affamés avec juste quelques biscuits dans le ventre depuis 5h du matin. Et là, un repas royal est déposé devant nous ! Des omelettes, légumes sautés, poulet, un gros bol de riz, du tempeh à l'indonésienne et plein de pastèque. On se régale.


Arrivés au premier camp, les bateaux s'amarrent les uns aux autres et nous devons attendre que la pluie se calme un peu pour commencer la marche. Dedy, notre guide, nous conseille de s'équiper de k-way et de parapluie, un pantalon imperméable pour éviter les piqûres de moustiques ou de sangsues sur les jambes et des tongs ou aucune chaussure.


On traverse la jungle pendant une vingtaine de minute sous l'averse, sur le sable, dans la boue, dans les flaques à pieds nus - les tongs font ventouse dans l'eau ! Les attaques de moustiques sont violentes, et on ramène quelques sangsues accrochées à nos pieds.


A 14h, les rangers apportent des bananes sur une plateforme. Si les orangs-outangs ont envie, ils savent qu'un repas est servi et viennent se servir. Comme ils ne sont pas en captivité, il est possible qu'ils décident de ne pas se déplacer avec la pluie et qu'on reparte bredouilles: c'est le jeu de les voir dans leur habitat naturel, où ils sont désormais protégés!



Finalement, le plus gros des orangs-outangs, qu'on appelle le mâle alpha, arrive très doucement et fait fuir les autres mâles, mamans et bébés qui étaient en train de se servir de bananes. On peut les admirer monter aux arbres, certains avec des petits sur le dos, ils sautent de branche en branche avec une aisance incroyable vu leur poids.


De retour au bateau sous la pluie, un goûter nous attend: pisang goreng avec un thé chaud, un dessert réputé en Indonésie, des bananes frites! On reprend notre navigation sans la pluie cette fois, ce qui nous permet d'admirer un peu la jungle et ses oiseaux pendant la balade sur la rivière. On s'amarre à l'aide de cordes, les bateaux font en sorte d'être séparés les uns des autres pour la nuit. Comme la pluie est revenue, le crew bâche à nouveau le tour du bateau et nous sert le repas à 19h, à la lumière de la bougie: crevettes panées, bol de riz, légumes sautés, beignets d'aubergines, melon et sambal olek fait maison (sauce très piquante). Dedy nous tient compagnie un moment et nous raconte des histoires sur le parc, sur Bornéo, la faune et la flore...


A 20h30, extinction des feux. Bercés par les vaguelettes de la rivière et du léger vent accompagné d'une pluie fine, nous essayons de prêter attention aux bruits de la jungle ce soir, mais Morphée nous emporte bien plus vite que prévu.





Pondok Tanggui Camp


A 6 heures du matin, le soleil commence déjà à chauffer le bateau. C'est une belle surprise, pas de pluie et un ciel bleu ! On ouvre alors toutes les bâches pour profiter d'un café tout frais sur le ponton, accompagnés des différents ballets d'animaux qui se réveillent également. Fruits exotiques frais, omelettes et pancakes, on est gâtés ce matin. Le bateau reprend déjà sa route et continue à s'enfoncer plus profond dans le parc.


A 9h, on arrive au Pondok Tanggui Camp, on s'amarre aux autres bateaux et on part avec Dedy. L'accès à ce camp se fait à travers un long ponton en bois au-dessus d'une mangrove. On est accueillis par un impressionnant mâle alpha à la sortie du ponton et d'un petit chat. Le mâle croque de la canne à sucre et la mâche tranquillement. Il faut avoir de bonnes dents! C'est une chance de pouvoir les observer de si près, ils n'ont pas peur et ils sont impressionnants.


On marche jusqu'à la station banane, où le spectacle a déjà commencé. En silence, on observe un grand groupe de mamans et de bébés venu chercher de la canne à sucre, ce qu'ils ont l'air de préférer aux bananes ! Elles se servent, puis montent s'asseoir en hauteur sur les branches pour les manger. Les orangs-outangs arrivent à monter les arbres sans problème avec un bébé sur eux, des bananes, de la canne à sucre, et même avec tout ce paquetage, à sauter de branche en branche.


Sur le chemin du retour au bateau, on voit des gibbons (autre espèce de singe, petit), des plantes carnivores, des combats de fourmis gigantesques...





Camp Leakey


De retour sur le bateau, on profite du ponton et des chaises longues au soleil pendant la longue et dernière navigation qui nous attend. Ce bateau me manquera ! Arrivés 1h30 plus tard au Camp Leakey, le dernier camp à visiter, nous nous amarrons d'abord pour manger: nouilles sautées, légumes, crevettes et fruit du dragon rose.


Le camp Leakey est le plus connu et le plus fréquenté du parc, mais aussi le plus loin. Après avoir traversé un long ponton, où nous avons du contourner une maman et son bébé (mais en avons profité du coup pour les photographier de très près), nous entamons une marche de 45 minutes à travers la jungle jusqu'à la station banane. Comme annoncé, c'est très peuplé! En marchant, on a déjà pu admirer des singes au-dessus de nos têtes, sauter de branche en branche. Tout le monde profite en silence d'observer les orangs-outangs manger leur repas, c'est un magnifique spectacle. On croise une maman et son bébé intrigués sur le chemin du retour, c'est incroyable de pouvoir les voir d'aussi près.


De retour au bateau, c'est déjà l'heure de repartir. Un tour de 3 jours et 2 nuits est idéal, car au final les journées sont longues sur le bateau. Ca laisse suffisamment de temps pour s'imprégner de l'atmosphère, d'observer les animaux et de profiter d'un peu de repos. Il existe d'autres tours, qui incluent des visites dans des villages du parc, pour en apprendre plus sur la culture "Dayak", dormir dans des huttes traditionnelles, etc




Nous reprenons lentement la navigation vers la sortie du parc, mais nous restons encore sur la rivière pour la dernière nuit, cette fois au milieu d'une gigantesque plantation de palmiers à huile. Notre dernier repas à la bougie, avec en prime un ciel infiniment dégagé et étoilé et la surprise du soir: des milliers de lucioles dans les palmiers, comme si ces derniers avaient mis leurs guirlandes pour Noël :-)





Journée à Pangkalan Bun


A 6 heures de nouveau, le soleil nous réveille et chauffe le ponton: it's coffee o'clock. Le café est indonésien et fort. Il est servi à leur manière: le grain moulu est déposé directement dans la tasse à café puis recouvert d'eau et donc pas filtré. Le goût s'intensifie avec le temps et on mange régulièrement du café moulu du coup 😂


De retour vers la civilisation, l'équipage amarre le bateau et nous sommes accueillis par les soeurs Rini & Nina de Sister Tour. Elles nous offrent des t-shirts à l'effigie de leur agence et nous partons ensemble découvrir la ville. Ce soir, on prendra un bus de nuit vers notre prochaine destination, nous avons donc toute la journée avec elles.


En passant récupérer la fille de Rini à l'école, on est accueillis comme des stars par les élèves en uniforme: sourires, tapes dans la main, selfies. Même les parents veulent des photos souvenirs de leurs enfants avec nous, on rigole bien :-)




Les soeurs nous emmènent dans un super coffee shop (= warung kopi en indonésien). Ils torréfient eux-mêmes leurs grains, ça sent délicieusement bon dans la boutique. Les locaux adorent les "iced coffee" et affectionnent particulièrement les latte. Elles nous emmènent ensuite dans différents marchés locaux pour nous montrer les fruits et les légumes de l'île. A l'heure du repas, c'est au restaurant de leur maman que nous nous dirigeons pour un repas de roi, dans la salle VIP climatisée. Du tilapiah grillé de la rivière, des soupes de légumes d'ici, bol de riz, une confiture de Durian (fruit asiatique avec une odeur très forte!) et un sambal maison à la mangue. Tout est délicieux et très piquant.


C'est l'heure de la sieste apparemment, tout le monde s'assoupit à l'ombre et nous les rejoignons aussi dehors car l'air conditionné est beaucoup trop fort. Avant la tombée de la nuit, on s'arrête au Rainbow Village, d'où nous admirons le coucher du soleil sur la rivière. Le village est composé de plusieurs pontons en bois, de cabanes sur pilotis et d'entrées colorées. On se promène parmi les stands, l'animation et on dit au revoir à Pangkalan Bun au rythme de la prière du soir.




Route vers Palangka Raya


Nous continuons notre périple à Bornéo en direction de Palangka Raya, environ 10 heures de bus nous attendent. Mais on sait très bien qu'il ne faut pas se fier aux horaires des bus de nuit, qui sont souvent connus pour foncer sur les routes cabossées et arriver bien plus tôt que prévu. Le départ est à 18h30, avec une arrivée prévue à 5h.


Bye Rini & Nina ! Merci pour votre accueil, pour ce tour très qualitatif et pour votre gentillesse <3 Terima Kasih !






Infos utiles:

  • Agence Sister Tour : sistertour.id , whatsapp : +62.811.52.19.922

  • USD 360 par personne pour le tour 3 jours 2 nuits dans le parc (le prix varie en fonction de la saison, demandez les tarifs à jour). Ce prix inclus les frais d'entrée au parc, tous les repas du début à la fin, les nuits sur le bateau, le guide, etc (all incl!)

  • Trajet Pangkalan Bun à Palangka Raya, 245k IDR (= 15 chf) par personne avec la compagnie Yessoe Travel en "Excellent Class", sièges inclinables, couvertures et appuie tête. Le prix dépend du confort, du type de bus (rapidité) et de l'horaire de départ

  • A prévoir pour un tour dans le parc national: anti-moustique ou baume du tigre blanc, habits avec manches longues, affaires de toilettes et de douche, un masque pour les yeux la nuit, matériel photo, tongs et baskets

Comments


bottom of page