top of page

Chill à Ao Nang et plongée dans le lagon de Koh Phi Phi Leh


Direction la côte ouest: de Krabi à Ao Nang


Après avoir déjà voyagé sur les îles de Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao, on a pensé qu’il fallait explorer les autres îles, car ce n’est pas ça qui manque en Thaïlande. Pour cette dernière partie du voyage, nous avons donc choisi de découvrir la côte ouest du sud de la Thaïlande. Leur réputation n’est plus à faire : Phuket, Koh Phi Phi, Koh Lanta, les îles Similan, etc. Sur 2 jours, mais seulement une journée complète sur place, c’était un peu court pour vraiment profiter d’une île, la découvrir et s’imprégner de l’ambiance. Il faut savoir qu’elles sont assez éloignées entre elles, et bien que cela soit tout à fait faisable, il faut compter un certain temps de trajet en bateau pour les relier!


Nous avons décidé de nous arrêter sur la côte, pas tout à fait à Krabi, mais à Ao Nang. Un peu plus au nord de Krabi, mais juste à 30 minutes en voiture, Ao Nang est un bon spot pour profiter de la mer et du rythme de vie thaïlandais. Pour rejoindre les îles, on vous conseille de séjourner à Krabi et de partir depuis son port.



En arrivant à Ao Nang, on avait encore rien planifié. Peut-être une virée sur Koh Phi Phi à la journée, peut-être la découverte d’îlots de rêve et de plages immaculées, peut-être qu’Ao Nang sera simplement suffisant. Le minivan nous lâche près de notre hôtel, sur la rue principale. Ici, pas de bungalows nichés dans un petit jardin tropical. A part les grands complexes hôteliers en bordure de plage, Ao Nang se compose uniquement d’hôtels en bétons, tout ce qu’il y a de plus classique. Il y en a pour tous les budgets, des guesthouses aux auberges de jeunesse, des hôtels simples mais confortables aux resorts. Au moins, tout le monde y trouve son compte !


On dépose donc nos sacs à l’hôtel, avant d’entamer une grosse lessive de nos habits encore humides de la jungle de Khao Sok, puis on sort découvrir ce nouvel endroit. Ma première impression est plutôt décevante : sur la longue rue principale d’Ao Nang qui descend tout droit vers la mer, s’enchaîne des magasins de souvenirs qui vendent exactement les mêmes choses, des restaurants de nourriture thaï, indienne ou continentale, des pizzerias, des pubs, des agences de tourisme tous les 10 mètres, des salons de massage… On feuillète rapidement un menu de restaurant, les prix sont doublés voire triplés comparé à Bangkok ou Koh Tao. On sent directement qu’on est dans un endroit où les locaux sont plus habitués aux touristes, ils ne veulent pas marchander, ils accostent tous les passants devant les menus de restaurant…


Je ne suis jamais allée à Phuket ou aucune autre île de la côte ouest, mais d’après ce que j’en ai entendu, c’est un peu l’atmosphère qu’on retrouve ici, l’impression d’être un peu un dollar géant aux yeux des locaux. Ce qui n’est pas du tout le cas dans les îles du golfe, et c’est pour ça qu’on s’y sent bien !

Il nous faudra un petit moment pour commencer à faire abstractions des rabatteurs « hello Sir, indian food ? thai food ? pizza half price ! » ou « massaaaage-kahhh, hello massaaaage ? ». Au final, on en rigole !


Nous avons donc mangé dans un des multiplies restaurants du bord de mer, mais la nourriture n’était pas extraordinaire. A ce qu’on peut voir, il n’y a pas vraiment l’air d’avoir des stands de street food ici non plus…


Et alors, la plage ? Ben la plage d’Ao Nang, contrairement à ce qu’on avait vu n’est pas si extraordinaire. Point positif, c’est que la vue depuis la plage est magnifique : on voit des rochers au loin sortir de l’eau, comme de grands pics par-ci par-là. Il faut juste faire attention aux marées, car l’eau peut se retrouver tout en haut, c’est donc un peu compliqué pour se baigner !



On profite alors d’une grosse averse tropicale pour se réfugier dans un salon de massage incroyable avec vue imprenable sur la mer. Malgré le fait qu’il fasse nuit et qu’on ne la voit pas, se faire masser avec le doux bruit des vagues et de la pluie est juste fantastique. Notre dernier massage des vacances, alors on profite de faire une heure entière avec de l’huile. Les massages thaïlandais sans huile sont plus forts, avis aux courageux !


Pour manger ce soir, on décide de remonter la rue principale dos à la mer, en se disant que plus haut il y aura peut-être des restaurants moins touristiques et plus locaux. Comme quoi, on avait vraiment bien fait ! Par hasard, on tombe sur un food center hyper animé mais un peu caché. Une trentaine de stands sont alignés, avec des tables au centre. Il y a de la musique, les serveurs dansent et rigolent et il y a de la nourriture en veux-tu en voilà. Un mango shake, un lemon shake, un curry vert et un curry panang. Une thaï nous apporte tout ça avec le grand sourire : c’était un des repas les moins chers du voyage et un des meilleurs. On recommande vivement cet endroit, car il y a de quoi tester plein de spécialités et des poissons fraichement péchés à faire griller.




Plongée sur Koh Phi Phi Leh


Finalement, pour notre journée complète à Ao Nang, nous avons décidé de… partir d’Ao Nang ! On va faire un excellent combo puisque non seulement on s’approchera en bateau de Koh Phi Phi Don et Koh Phi Phi Leh, mais on va également plonger ! Pour les plongeurs, il n’y a pas énormément de spots à Ao Nang, il faut donc aller du côté de Koh Phi Phi. Si vous comptez plonger beaucoup, dans ce cas, mieux vaut directement se loger sur Koh Phi Phi. En effet, le trajet en bateau d’Ao Nang à Koh Phi Phi dure quasi 3h aller simple ! Au final, la journée est entièrement remplie et les plongées coûtent chers à cause du trajet en bateau. Mais pour une journée, c’est parfait pour nous, puisqu’on profitera de la balade en bateau, du soleil, de deux plongées et de Koh Phi Phi.



On part donc plonger avec Sea Gypsy Divers qui se trouve juste à côté de l’hôtel. Après un trajet jusqu’au port d’environ une demi heure, on embarque sur leur magnifique bateau : le pont inférieur est dédié à l’équipement de plongée et le pont supérieur à l’espace repos, buvette, briefing, sundeck, cuisine, salle TV. A peine montés à bord que le petit déjeuner est déjà servi. On se rempli le ventre d’œufs brouillés et de tartines nutella pour bien commencer cette journée à bord, avec le soleil. Et c’est parti, on largue les amarres ! On profite de la balade pendant ces 3 heures, à s’imprégner du soleil sur la proue du bateau, les pieds dans le vide et les cheveux au vent.


Quand finalement on peut apercevoir Koh Phi Phi Don, qui est l’île habitée, on a qu’une envie c’est de s’en approcher ! L’eau bleue du lagon, le sable qui a l’air d’un blanc incomparable et son petit côté sauvage… Puis juste en face, il y a Koh Phi Phi Leh, qui est quant à elle inhabitée. Quand on s’approche de plus près on comprend pourquoi : c’est une île rocheuse, avec des pics vertigineux plus propices à l’escalade qu’à la construction de petits bungalows. Mais Koh Phi Phi Leh détient une plage secrète et incomparable. Une jolie plage de sable fin, cachée entre deux gros pics dressés droit vers le ciel : elle se nomme Maya bay. Cette fameuse plage a été utilisée comme lieu de tournage du célèbre film « the beach » avec Leonardo Di Caprio comme acteur principal. Dans le film, il est question d’une quête pour trouver cette mystérieuse plage dont tout le monde parle qui serait apparemment le paradis sur terre. Et voilà où elle se trouve ! Depuis la sortie de ce film en 2000, il était possible de se prendre pour Leo et de poser ses pieds sur le sable. Mais l’afflux touristique ayant complètement détruit l’écosystème des fonds marins et de la végétation, l’Etat a décidé de préserver sa nature précieuse au détriment des voyageurs (ouf !) et d’interdire provisoirement l’accès à Maya bay. Les bateaux peuvent s’en approcher à une certaine distance délimitée par des bouées et les touristes peuvent se baigner, mais pas s’approcher de THE beach. Alors que l’accès devait de nouveau être autorisé l’année dernière, l’Etat a finalement tranché qu’il ne fallait pas enlever la délimitation et permettre à nouveau l’affux des touristes, et on espère que ça restera comme ça à jamais !


Croyez-moi, Maya bay est bien plus belle vue de loin, plutôt qu’au milieu de 300 personnes entassées sur 10 mètres carré en train de prendre des selfies. Alors voilà comment nous on a pu profiter de la plage : entre deux belles plongées !




Pour la première, nous avons plongé à quelques mètres juste derrière un gros rocher qui formait une petite grotte. L’eau est agitée par là, la visibilité n’est pas la meilleure, mais on s’était déjà rendus compte à Koh Tao que c’était le cas. Malgré ça, c’est toujours un plaisir de nager avec les poissons dans une eau à 30 degrés et apercevoir quelques requins de récif nager furtivement entre les coraux. Et puis du moment où il y a une anémone et un poisson clown qui s’y cache, ça fait le bonheur de ma GoPro et moi ! :)


Entre les deux plongées, on remonte donc à bord pour profiter d’un excellent repas avec la vue sur Maya bay au loin, et c’est reparti pour la deuxième plongée : moins de visibilité mais plus riche en requins.


Si vous n’êtes pas plongeur, vous pouvez en profiter pour faire votre PADI ou simplement votre baptême de plongée. De plus, c’est une superbe occasion pour faire un combo avec la visite de Koh Phi Phi Leh et la plongée.


De retour sur la terre ferme, on décide de terminer cette magnifique journée par un bon repas thaï au food center, suivi d'une longue marche sur la plage.








Back to Bangkok


Le dernier jour en Thaïlande est déjà arrivé, bouuuh... Après avoir terminé nos sacs à dos, on sort à l'aube s'offrir un petit déj royal, alors que le soleil se lève et que la plage est encore immaculée. On a repéré une dame qui fait des jus de fruits et son stand est ouvert! On commande des shakes, des fruits coupés et un mango sticky rice.


Vers midi, on prend un transport pour nous conduire à l'aéroport de Krabi. Ce transport peut être réservé dans toutes les agences et coûte toujours le même prix. Et nous voilà dans le ciel, après avoir décollé du tout petit aéroport de Krabi! Il ne faut qu'une heure et vingt minutes pour arriver à Bangkok par avion. Quand on pense tout le chemin qu'on a parcouru en train et bus pour arriver jusqu'ici!


Ce petit voyage se termine ici, après avoir bouclé une belle boucle. Nous avons pu profiter de tout: grande ville, plages, plongée, découvertes et aventures, nuit dans la jungle, authentique, saveurs locales... en seulement 10 jours! Et c'était parfait :)








Infos utiles:


- Plongées avec Sea Gypsy Divers: 3800 Baht la journée à Koh Phi Phi depuis Ao Nang avec 2 plongées, équipement, petit déjeuner, buffet lunch, transferts de / à l'hôtel. A payer en plus: 600 baht pour les frais du parc national, SI il y a un contrôle, sinon c'est gratuit :)

- Transfert de l'aéroport de Krabi à Ao Nang ou inversement : 30 minutes, 150 baht. A réserver partout au centre.

- Krabi Heritage Hotel - une chambre double à 50.- / nuit. Bon hôtel confortable à 5 minutes à pied du bord de mer.

- Bangkok: Hostel CLOUD on Saladaeng Silom, une chambre double à 25.- / nuit avec petit déjeuner, salle de bain partagée. Magnifique hostel très bien arrangé au centre du Silom. Chambre en dortoir: 390 baht / nuit. Réserver via Facebook pour avoir 10% de réduction avec le code "welcome2you"



Prix et horaires pour les trajets en bateau vers les îles, les minibus vers l'aéroport, les taxi boat et les forfaits plongée:

















bottom of page