top of page

Nuit dans la jungle au parc national de Khao Sok et kayak sur le lac Cheow Lan




Le ferry part de Koh Tao ce matin à 6h, c'est le premier départ du jour. A cette heure, le seul moyen de se rendre au port si on ne se trouve pas assez proche à pied, c'est de réserver un taxi, et à cette heure-là, c'est pas donné même pour 10 minutes de trajet à peine! On trouve donc une petite combine pour payer moins cher et pas s'embêter: on négocie avec l'agence qui nous a loué le scooter pour leur rendre le scooter le matin à 5h30, contre quelques bahts en plus. Ce qui nous permet de profiter encore du scooter le soir d'avant et d'aller plus rapidement au port le lendemain. Au départ, ils avaient pas l'air enchantés, ça fait tôt ^.^ mais au final... c'était ok. A 5h15, on monte sur le scoot avec nos 2 grands sacs à dos et nos deux petits. Le ferry, qui va en direction de Surat Thani, s'arrête à Koh Phangan d'abord puis à Koh Samui, c'est sur la route. Après un long trajet de presque 3h, on arrive à bon port. Tout est super bien organisé, comme d'hab! A peine débarqués, on voit un panneau qui indique quel minibus prendre pour la suite du voyage. Alors, on va où ? Phuket? Krabi? Railey? Khao Sok?


Ouiiii dans notre cas, cap sur le parc national de Khao Sok pour découvrir de nouveaux beaux paysages!! Il ne suffit que d'une heure et demie en minibus pour arriver au coeur du parc. Le trajet ne dure pas long, mais pour Nelson je crois que oui, à cause d'un allemand qui a du trop boire la veille et s'endort sans arrêt sur son épaule... hihi


Evidemment, au lieu de nous lâcher sur la rue principale, là où se trouve toutes les guesthouses, le minibus nous dépose tous à plus de 2km. A l'arrêt, il y a déjà des taxis qui attendent. Sous une chaleur humide de plus de 35 degrés, à midi, on accepte le taxi et on passera la marche pour cette fois.


La rue principale de Khao Sok où tout se passe est petite, elle ne doit pas faire plus de 2km de longueur. Les guesthouses sont éparpillées un peu partout, le long de la rue et un peu en dehors. Il y a une vingtaine de restaurants, certains font même des pizzas! On trouvera aussi quelques marchés, bancomats, petites boutiques de souvenirs, le tout au coeur d'une jungle et de paysages irréels.



Our jungle camp - eco resort


Nous avons déniché un éco resort où nous allons dormir les prochaines nuits: our jungle camp. Le camp s'étend sur un immense jardin, entre champ sauvage, bananiers, petit potager bio, jungle, fleurs exotiques, il y a même une partie au bord de la rivière. Dans le jardin dégagé se trouve plusieurs bungalows. C'est là que nous allons dormir! On nous fait faire le tour des lieux et une fois arrivés au bungalow, on saute de joie. C'est vraiment magnifique et la vue sur les grands rochers du parc nous laisse sans voix. Les bungalows sont très confortables, ils sont construits de bois, de bamboo et de feuilles de palmiers. Sur la terrasse, on se sent directement relax, en regardant le paysage et en profitant du calme qui nous entoure. Il fait vraiment chaud, mais à l'ombre dans le hamac c'est supportable.


Il est possible de faire des cours de yoga au sommet de la tour d'observation, ou même s'y faire masser. Bref, tout est magique! On recommande vivement cet endroit! En plus, le resort est un peu éloigné de la rue principale, ce qui permet de faire une balade lorsqu'on veut s'y rendre et de pouvoir profiter d'un grand espace. En cas de pluie tropicale extrême, on peut toujours manger au restaurant de l'hôtel, dans un grand bungalow tout ouvert sur l'extérieur et on peut y déguster des plats thaïs faits avec amour et avec les produits du potager du jungle camp!


La journée à Khao Sok, il n'y a pas grand chose à faire si on ne prévoit pas une activité. Il fait tellement chaud souvent qu'il est difficile de tenir dehors au soleil. On peut toujours chiller dans les cafés, tremper dans une piscine, s'amuser un peu au bord de la rivière ou se reposer... Pour les activités à organiser, il y a vraiment du choix! C'est pourquoi, pour pouvoir faire tout ce qui nous intéressait, on a prévu trois jours entiers à Khao Sok. Alors pour commencer, on a décidé de découvrir le parc national d'une façon originale, qui nous ressemble bien: en mêlant trek et camping dans la jungle! Mais pas n'importe quel camping, le genre où on monte complètement son campement et où on dort dans des hammacs :-)




Trek et camping dans la jungle du parc national de Khao Sok


A l'entrée du parc, on peut entrer sans guide et on peut aussi marcher seul jusqu'à un certain checkpoint. Ce petit tour permet de croiser plusieurs espèces d'insectes, d'animaux... et de faire un plongeon dans la rivière! Par cette chaleur c'est pas du luxe. Pour marcher plus loin et plus profond dans la jungle, il faut partir avec un guide. Vous n'aurez aucun problème à trouver un tour à réserver sur la rue principale de Khao Sok, il y en a vraiment partout et c'est principalement pour ça que les voyageurs viennent. Alors c'est parti!


Le matin, on fait la connaissance de Pong, qui sera notre guide pour ces deux jours d'expédition. A l'entrée du parc, il faut s'acquitter des 300 Baht de frais d'entrée. On commence la marche sous la chaleur matinale avec Pong qui nous raconte sa vie d'aventurier et comment son oncle lui a appris tout ce qu'il sait aujourd'hui.



La première baignade dans la rivière est vraiment bienvenue! Le long du trek, on trouve plein de petits spots sympas pour se baigner, sauter des rochers ou simplement s'asseoir pour admirer le paysage et écouter les petits bruits de la jungle. Arrivés au premier check point, on fait une pause et Pong nous distribue le lunch qu'il a préparé depuis chez lui: un riz sauté enroulé dans une feuille de bananier. Quoi demander de plus, avec cette vue?



Après la marche de cette après-midi, on arrive à l'endroit, au bord de la rivière, où on installe le campement. Pong dit qu'il s'occupe de tout et que pendant ce temps on peut aller se baigner. Ce qu'on fait tout de suite, avant d'aller aider et observer Pong à installer les bâches et les hamacs. Je dis observer parce qu'il a l'air de tellement aimer ça, qu'il ne nous laisse pas faire grand chose. C'est vrai qu'on aurait bien aimé plus participer. Tant pis, on restera dans la rivière à faire des jacuzzis avec les petites cascades.



Préparer le campement prend vraiment du temps, effectivement. Après avoir installé les hamacs, Pong part en forêt trouver du bambou et du bois pour préparer le feu de ce soir. Il commence aussi à couper les bambous pour faire des "brochettes" pour griller le poulet. Astucieux! Il prépare ensuite le curry vert avec les aubergines et les légumes. Je crois qu'on aura vraiment trop à manger, mais tout a l'air délicieux. On sent que la pluie risque d'arriver à n'importe quel moment, on en profite alors pour manger aussi vite que possible, au bord de l'eau, sur un gros caillou. Pong sert le repas dans des bambous et casse le bambou qui a servi à faire cuire le riz. C'est pas trop la classe ? En tout cas, nous, on a faim!



Tout était super bon mais oui, y avait à manger pour 6 au moins! Après tout ça, on hésite à retourner à la rivière, mais finalement, la pluie arrive. On se cache sous nos bâches, avec toutes nos affaires au centre. Pong n'arrive pas à rester tranquille, il n'arrête pas de courir dans tous les sens, il surveille le feu, il éclaire la jungle avec sa lampe torche, il reste à l'écoute de tout, bref, il est trop drôle. La pluie est devenue tellement forte qu'elle mouille tout, même au centre du campement. On range les hamacs à la vitesse de l'éclair dans des sacs plastiques, on met nos k-ways et on attend. Pour passer le temps, Pong se met à construire une table basse avec du bambou. Quand je vous avais dit qu'il était hyperactif... mais il est drôlement doué! On le regarde construire la petite table, qui servira demain matin pour le petit déjeuner. Quand la pluie s'est calmée, on attache à nouveau les hamacs et on se couche. Pong, lui, ne fermera quasi jamais l'oeil de la nuit, trop occupé à surveiller le feu et la jungle. Nous, de notre côté, on a du dormir 10h de suite, comme des bébés!




"Cette nuit dans la jungle était magique, à peine couverts de nos sacs de couchage, suspendus dans nos hamacs, à s'endormir grâce aux bruits de la jungle et de la rivière qui coule juste en bas. Alors le matin suivant, on se lève vraiment de bon pied! Pong est déjà en train de faire des oeufs brouillés. On hésite à le ramener en Suisse... ^.^"

Il a construit un toaster de la jungle! Avec des filaments de bambou, il a fait une sorte de grillage, sur lequel il pose les pains pour les toaster au-dessus du feu. Malin, le lynx... On mange sur notre petite table en bambou et juste après, on saute à l'eau pour bien se réveiller. Une fois le camp défait, c'est l'heure de retourner en arrière. La marche n'est pas très longue et Pong connaît Khao Sok comme sa poche. On débarque en plein milieu de la rue principale, juste là où se trouve sa maison. On le remercie pour cette aventure et on lui fait nos adieux.


Nous, on reprend notre bungalow chéri et c'est parti pour une grande lessive qui s'impose, avec nos habits humides et boueux. On ne peut que vous recommander cette petite expédition dans la jungle pour une expérience unique. Nous l'avions déjà vécue au Cambodge (par ici pour lire l'article), mais en plein coeur de la jungle, c'était différent. Si vous avez peur... il faut pas! C'est juste génial! Et si Pong veille sur vous, alors vous ne craignez rien...! ;-)




Cheow Lan Lake


La plupart des voyageurs viennent au parc de Khao Sok pour son incroyable lac. On peut le visiter à la journée ou même y passer la nuit, sur d'adorables cabanes sur pilotis. Les activités sont: trekking, exploration de grottes, kayak, baignade, tour en longtail boat...


De notre côté, nous avons opté pour l'option de la visite à la journée. Le matin, un minivan vient récupérer le groupe et on part direction le port d'embarquement. Une petite heure plus tard, nous voilà arrivé. Il faut payer à nouveau les frais d'entrée de 300 baht chacun. L'entrée est valable que 24 heures en principe, mais à ce qu'il parait, si vous achetez le billet la veille dans l'après-midi, il est valable encore le lendemain pour entrer à nouveau dans le parc. Dans notre cas, cela faisait déjà deux jours que nous avions ce billet, on a tenté, mais on a quand même du le racheter. On monte à bord d'un longtail boat, bateau typique de Thaïlande, et c'est parti pour une bonne heure de bateau. C'est long, mais ouf, le paysage est magnifique et il y a de quoi s'émerveiller et photographier tout le long. Je vous laisse juger par les photos...



On arrive finalement aux petites cabanes sur pilotis. Enfin, c'est plutôt comme un radeau géant... Il y a une quinzaine d'endroits comme celui-ci sur le lac, certains bungalows sont plus jolis que d'autres, il faut bien se renseigner avant de réserver la nuit, pour pas être déçu. C'est déjà l'heure du lunch: on nous sert plusieurs plats à partager, dont un bon poisson grillé avec de la sauce aigre-douce. Après le repas, tout le groupe part en expédition à travers la jungle, à la découverte d'une grotte. A l'intérieur, la grotte est tellement inondée que le niveau de l'eau nous arrive presque aux épaules, selon le guide. Il faut avoir de bonnes chaussures, pas de tongs. Nelson et moi on décide de rester là et de pas aller voir la grotte, car on veut vraiment faire un tour en kayak pour profiter du lac. Le groupe arrivera trop tard pour profiter du kayak, et du coup, on préfère avoir le temps d'explorer.


On comme à pagayer - enfin, Nelson pagaye, car nous n'en avons trouvé qu'une seule. On voit des arbres morts qui sortent au beau milieu du lac, c'est impressionnant.


Nelson : tu vois l'arbre là-bas? On dirait le jeu des poteaux de Koh Lanta! Vas-y, monte dessus!

Laura: Sérieux? D'accord!




Et voilà comment, après quelques acrobaties, je me suis retrouvée sur le tronc mort au milieu du lac. Nelson démarre le drone et voilà, en un petit quart d'heure le shooting est bouclé! Je remonte sur le kayak et on part à la découverte du parc, de sa jungle intrigante, ses falaises qui font peur parfois, tout ça sous un ciel noir menaçant. On devrait peut-être rentrer, non?


De retour aux cabanes flottantes, c'est l'heure de la baignade! L'eau est tiède, c'est parfait pour nager, plonger, bref profiter de l'eau et bien terminer l'après-midi. Le reste du groupe est revenu (il leur reste à peine 30 minutes pour le kayak) et on repart sur notre longtail boat... pour le retour de la mort. A peine partis, c'est l'averse tropicale. En plus, le lac est agité, le bateau fait des sauts et nous, on se fait arroser comme jamais! C'est la douche!! Heureusement, l'eau est chaude et la pluie aussi. Au début, tout le monde essaie de se couvrir avec des linges, mais au final, tout est mouillé, ça ne sert à rien. On aura quand même bien rigolé. Et puis une fois arrivés au port, on sèche presque déjà.



Ce soir, on retourne sur la rue principale pour manger. Ce sera street food! Même si ici c'est pas Khao San road, il y a quelques chariots sur la rue qui vendent des brochettes, des pancakes, des rouleaux de printemps... ça fera l'affaire! Un petit papi thaï vend des rouleaux de printemps alléchants et quelque chose qui a l'air de bananes frites... On lui demande, combien la banane frite? Il nous répond, tout content: 3 baht! Soit 9 centimes. Trop adorable, on lui achète ses bananes et 4 rouleaux de printemps. Assis sur le trottoir, à la backpacker, on déguste notre petit repas en regardant passer les gens. Il fait bon dehors, c'est génial!


Le lendemain, c'est le moment de mettre les voiles: on quitte la région de Khao Sok qui nous aura bien émerveillés. Un minibus vient nous chercher pour nous amener plus au sud, dans la région de Krabi, retour au bord de la mer!


Voilà les horaires de bus depuis et jusqu'à Khao Sok. Je les poste ici, car c'était dur de trouver des informations sur internet pour planifier notre voyage. Finalement, une fois sur place, rien de plus simple! Les trajets peuvent être négociés, n'oubliez pas ;-)





Infos utiles:

Trajets

Koh Tao à Khao Sok:

Ferry (environ 3h) jusqu'à Surat Thani

Minivan (environ 1h30) de Surat Thani (port) au centre de Khao Sok

Réservation via 12Go (internet) ou par n'importe quelle agence sur place

Khao Sok à Krabi / Ao Nang:

Minibus direct à 8h - 350 baht (négocié à 300 baht)

Selon les avis, c'est le seul minibus direct qui existe. Trajet de 2h.

Si vous allez à Ao Nang, le trajet est plus cher et il faut prendre le billet à l'avance.

Nous, on savait pas, alors en arrivant à la station des minibus de Krabi, on a fait comme si on savait pas. Finalement, on nous a mis dans un bus pour Ao Nang, sans rien payer de plus! hihi

Où dormir?

Our jungle camp:

Bungalow basic : bamboo hut à partir de 860 baht / nuit

Bungalow élégant : à partir de 1860 baht / nuit

Treehouse : à partir de 2240 baht / nuit

Petit déjeuner en plus (asiatique / continental)

Restaurant sur place pour midi et le soir + bar

Cours de yoga, cours de cuisine bio, massages

Excursions:

2 jours de trek + nuit dans la jungle (hamac) : 2500 baht

Inclus: équipement, 1 lunch, 1 repas du soir, 1 petit déjeuner, guide

A payer sur place: entrée au parc 300 baht

Journée au Cheow Lan Lake : 1050 baht (prix négocié à l'agence)

Inclus: trajets aller-retour en minibus et en bateau, repas du midi, goûter, visite d'une grotte, kayaks

A payer sur place: entrée au parc 300 baht

Endroit idéal pour réserver les trajets et excursions, et négocier: agence "corner" en face du Nongsaw thai food (très grande agence) à côté du stand de taxis.

Où manger à Khao Sok?

Street Food

Rafflesia Café: juste à côte la rivière, offre une jolie vue et de très bons plans thaï à des prix raisonnables. Leur thaï iced tea est incroyable!

Pawn's restaurant: en face des bancomats, restaurant local toujours plein, la nourriture est délicieuse, le service est rapide et les prix sont pas chers!

Nongsaw thai food: shake et jus de fruits à emporter à des prix imbattables (30 baht) et vraiment bons! La dame est très gentille!


bottom of page