top of page

De Bangkok à Koh Tao - les bons plans



NOTRE SAC A DOS IS BACK !! En 2019, retour en Thaïlande, ce pays qu'on avait tant aimé lors de notre tour du monde en 2016. A ce moment, on se disait déjà qu'on y reviendrait pour passer nos vacances. Pourquoi? Tout simplement pour toutes ces raisons là, entre autres: des paysages magiques, des habitants adorables, des temples majestueux, un climat plus que génial, une cuisine locale savoureuse, des transports hyper faciles pour tous les budgets, des massages <3, des fruits frais, la plongée, la possibilité de passer des montagnes aux îles et de la jungle à la ville en un rien de temps,... bref, j'en passe.


En 2016, on avait passé environ 6 semaines en Thaïlande, dont quelques jours pendant Songkran, le nouvel an thaï (par ici les articles) ce que je recommande particulièrement! En tour du monde, on avait un budget d'environ CHF 63.- par jour pour nous deux, budget que nous avions facilement pu tenir en dehors des activités. Pour ces vacances, on a décidé de se faire plaisir, parce qu'après tout c'est ça les vacances. Toutefois, on est restés fidèles à nous-mêmes et on a continué nos bonnes habitudes: manger local, privilégier les transports en commun, fuir les grands hôtels à touristes. All in all, on a pu passer 13 jours en Thaïlande en faisant ce qu'on appelle du "glampacking", en profitant à fond, ne se privant de rien, avec un budget raisonnable ! Je vous en parlerai dans un article dédié.






Le vol

Depuis la Suisse, il y a plusieurs possibilités pour rejoindre la Thaïlande. On a l'habitude de privilégier la compagnie "Swiss" pour le confort, le service et la courte connexion avec Zurich, si nécessaire. Zurich offre un vol direct vers Bangkok avec Swiss et Thai Airways. Les compagnies du moyen-orient ont souvent des prix avantageux pour l'Asie du sud-est. Cette fois, on teste Emirates via Dubai, ce qui permet de faire un vol de nuit et de couper le trajet en deux (environ 6h et 6h à nouveau). Les prix des billets varient entre 450.- et 700.- aller-retour en basse saison, ce qui est plutôt bon marché! Pas forcément besoin de s'y prendre à l'avance: on a payé 570.- par personne notre billet avec Emirates en réservant deux mois avant le départ.



La saison


Décembre est le mois où la Thaïlande accueille le plus de visiteurs. De janvier à avril-mai s'étend ensuite la saison sèche où il peut faire très chaud. De mai à octobre, c'est la saison des pluies, qui diffère cependant selon les régions de Thaïlande. Pendant la saison des pluies tropicales, certaines activités touristiques n'auront pas lieu et les transports en bateau peuvent être retardés, entre autres.


Bangkok


Bangkok est la capitale de la Thaïlande et vaut le détour, contrairement à ce que diraient certains. Cette ville qui ne dort jamais offre des incontournables à visiter ou découvrir pour tous les voyageurs. Pour une première visite en Thaïlande et si la durée totale du voyage le permet, je conseille d'y rester en tout cas deux journées entières. Une journée peut suffire à voir les essentiels et l'autre journée peut être consacrée à la découverte des ruines d'Ayutthaya, le site étant situé à une heure de route de Bangkok. La nuit, la ville est d'autant plus folle quand tout s'anime!


Pour découvrir Bangkok dans nos anciens articles, c'est par ici.




Où dormir?


Khao San Road : si vous cherchez l'animation et n'avez pas peur du bruit, on recommande Khao San road, la rue des backpackers. Oui, c'est ultra touristique, mais c'est une bonne entrée en matière! On y trouve de tout à la porte de son hôtel. A éviter si vous cherchez le calme et de grands restaurants, ici c'est la street food qui règne. Khao San road propose un très large choix d'hébergements, allant des hostels peu recommandables, aux guesthouses ou au hôtels, mais rien de bien fou! Lisez attentivement les avis avant de réserver ou aller voir si vous êtes directement sur place, pour éviter les mauvaises suprises.


On peut vous recommander les yeux fermés l'hôtel Dang Derm Khao San, où nous avons dormi une nuit dès notre arrivée. Chambres spacieuses, lit confortable, bonne salle de bain, propre, bon service, idéalement situé sans trop de bruit et le grand plus: la piscine sur le rooftop, idéale avec la chaleur de la ville!

Chambre double à partir de CHF 30.-

Pour réserver, par ici: Dang Derm Khao San Road.




Silom: quartier plus "business" mais tout aussi animé en plein coeur de Bangkok. Il est majoritairement composé de malls, d'un grand parc pour les balades "Lumpini", de restaurants, de tours et de grands hôtels. La nuit tout s'anime, comme le marché de nuit "Patpong", qui attire de nombreux touristes pour ses contrefaçons et les "pingpong show". Si on se perd un peu dans les rues, on trouve toujours de la street food, prisée par les locaux!


Nous avons dormi une nuit à l'hostel "Cloud", qui était simplement incroyable. Elle se trouve dans une petite rue sécurisée, au calme, sans pour autant être éloignée de l'animation. L'auberge est magnifiquement décorée dans un style chinois, l'espace commun est ouvert sur l'extérieur, entouré de petites rivières où nagent des poissons, il y a des instruments de musique à disposition, des livres, des jeux... Les chambres sont très propres et les lits des dortoirs sont bien séparés les uns des autres. La salle de bain est nickel, rien à dire, on se douche et on se brosse les dents avec la vue sur la ville, à l'extérieur! :)

Chambre double à partir de CHF 23.- (via Agoda)

Dortoir (8 personnes) à partir de CHF 11.-

Bon plan: discount si réservation par Facebook avec le code "welcome2you"

Pour réserver sur booking, par ici: Cloud Hostel



En route pour Koh Tao

Après une journée entière passée sous la chaleur étouffante de Bangkok, on se dirige vers la gare pour prendre notre train en direction de Chumphon, cap vers le sud du pays! Les réservations de transport, train, avion, ferry, minivan, etc, se font vraiment très facilement en Thaïlande. Il y a des agences prêtes à vous aider tous les trois mètres. Quand on est sur place, tout peut se faire sur le moment, ou avec 2 ou 3 jours d'avance. Comment faire si on est à l'étranger lorsqu'on prévoit ses vacances en Thaïlande et qu'on ne veut pas perdre de temps avec les réservations sur place? Pour ça, il y a le site www.12go.asia/fr !!

Que ce soit pour se renseigner sur les connexions d'un point A à B, des horaires, des types de transport, de l'état des réservations ou pour réserver un trajet, ce site est super bien fait. On vous le recommande vivement! Nous avons donc réservé le trajet Bangkok jusqu'à Koh Tao. En arrivant à la gare, nous avons du rejoindre la petite agence 12Go qui se trouve juste en face. Nous avons été accueillis par deux gentilles thaï qui nous ont distribué nos billets. Tout était déjà prêt! Un billet de train chacun et un billet pour le ferry. Nous avons même reçu de l'argent cash en retour grâce à une différence tarifaire en notre faveur. On nous offre deux bouteilles d'eau pour le voyage et c'est parti. Quelques brochettes et un sticky rice à emporter, on monte à bord du train qui doit partir à 19h30.


Les sièges sont très spacieux, on est assis face à face. Plus tard, une hôtesse passe pour préparer les couchettes: une en haut et une en bas. Pour info, les couchettes du bas sont plus chères: moins de lumière (qui reste allumée toute la nuit), plus d'espace, plus pratique et moins de mouvement. Finalement, le train part avec 1h20 de retard, on espère que ça ne posera pas de problèmes pour la connexion.


Si vous n'avez pas prévu à manger, sachez qu'un service de nourriture est proposé à bord.

Avant d'entrer en gare de Chumphon, l'hôtesse vient réveiller les passagers. Nous arrivons en gare à 5h50, toujours avec 1h20 de retard. Le jour se lève et pendant ce temps on est redirigé vers un grand bus qui nous déposera au port. Finalement, c'est parfait car tout s'enchaîne: à peine arrivés au port, on embarque sur le ferry qui démarre à 7h pile. Il faudra 1h30 avant d'apercevoir le petit port de Koh Tao. On y est !

Koh Tao: Sairee Beach

Une fois au port, à vous de voir si votre hôtel propose un transfert ou non. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les taxis qui vous attendront au débarquement. L'astuce est de se mettre à plusieurs pour faire baisser le prix. Ce sont souvent des vans qui peuvent contenir 8-10 personnes.

Ou monter sur un scooter à l'asiatique, ça vous parle? De notre côté, on en profite pour directement louer un scooter, vu qu'on en aura besoin pour tout le séjour. Sur le scooter à deux, avec nos quatre sacs à dos, on file vers le nord de l'île, se remémorant tous nos bons souvenirs lors de notre dernière visite.

Notre hôtel, le Palm Leaf Resort, est situé tout au nord de la plage de Sairee Beach, le point central de l'animation. Le long de la plage, on trouve des mignons petits hôtels avec bungalow, des cabanes de massage face à la mer, des bars, des petits stands, des cafés originaux et surtout, des centres de plongée. Oui, car Koh Tao est reconnue pour ça! C'est l'endroit idéal pour passer son brevet et faire des fun dives à moins de CHF 30.- !

Le jour comme la nuit, Sairee Beach est très animée. Quoi que, sous la chaleur de l'après-midi, on trouvera plus de monde sous l'eau que sur la plage. Mais le soir, les guirlandes des palmiers s'allument, la musique résonne, les danseurs de feu arrivent et ça sent bon la cuisine thaï dans les rues bordées de palmiers.

🌊 La plage ? Longue plage de sable, à proximité des restaurants, jolie vue, sable fin mais l'eau est peu profonde, pas idéal.

Koh Tao: le port Mae Haad

Autour du port, on trouve beaucoup de guesthouses simples mais propres. Elles sont souvent utilisées par les voyageurs qui restent plusieurs jours pour leur brevet de plongée, pour travailler, ou autre. Bon plan: si vous vous inscrivez à un brevet de plongée via une école, elle peut vous offrir le logement pour un prix très intéressant. Il y a aussi un peu d'animation par ici, principalement dans les auberges de jeunesse. Nous avons particulièrement aimé les petites échoppes locales, où on pouvait goûter à des currys délicieux pour trois fois rien.

🌊 La plage ? Accès très limité à la plage.

Koh Tao: le sud

Le long de la route qui mène tout droit vers le sud, vous trouverez aussi plusieurs petites auberges. L'endroit est plus calme mais il y a tout autant de club de plongée. Pour se déplacer, il faut un scooter ou faire appel aux taxis de l'île.

Notre coup de coeur : Le Koppee Espresso bar & resort

C'est un bar face à la mer qui propose des délicieux cafés torréfiés thaïlandais, un large choix de jus de fruits frais et des plats délicieux. Le restaurant propose des tables, mais aussi des poufs et des hamacs pour passer une après-midi tranquille. Le plus? LA piscine! Petite piscine à débordement au centre du café, accessible à tous les clients et la mer juste en face. Les serveurs étaient très gentils et la nourriture délicieuse :)

🌊 La plage? Ici, on peut profiter d'une plage plus tranquille et plus petite.

Koh Tao: Freedom beach & shark bay

En 2016, nous avions pris nos scooters pour découvrir le sud de l'île. On avait été conquis par la beauté de l'eau à Freedom beach et par le snorkeling à shark bay, où on pouvait voir des petits requins de récif tout près du bord. Aujourd'hui, ça a malheureusement bien changé... Deux grands resorts se sont installés sur ces plages, privatisant entièrement l'accès. Vous pouvez toujours accéder à la plage, si vous le voulez vraiment, mais ça vous en coûtera 200 Baht par personne (CHF 6.-). Comme il est impossible de nager à Sairee Beach et que nous avions gardé un super souvenir de Shark Bay, on paie pour entrer dans le Resort Haad Tien qui s'offre le luxe de garder la plage pour lui seul. Effectivement, le resort est très joli: bungalow face à la mer, piscine au milieu des cocotiers, bars lounge... mais ce n'est pas cet image que nous avions gardée de Koh Tao.


Shark bay est toujours aussi magnifique. Sauf que le snorkeling... on passera. On ne voit absolument rien et la mer est remplie d'algues... :(

🌊 La plage? Eau turquoise magnifique avec des petites vagues. Mais pas top pour le snorkeling!

Koh Tao: l'île de Koh Nang Yun

Au nord, il est possible d'accéder à la petite île séparée Koh Nang Yun. Toute petite, elle possède un resort et un club de plongée. On peut la visiter à la journée si on ne séjourne pas à l'hôtel, pour bronzer ou faire du snorkeling. Il y a aussi un très joli point de vue. On peut la rejoindre depuis le point le plus au nord en bateau ou en bateau taxi depuis n'importe où sur l'île!

🌊 La plage? Sable fin, eau transparente, poissons, plongée et snorkeling.

Koh Tao: les points de vue


Pendant ces quelques jours sur l'île, nous avons sillonné l'île à scooter. Franchement, il n'y a rien de mieux! On découvre plein de belles surprises. Et là, je peux vous parler des différents points de vue de Koh Tao. Le plus connu est celui tout au sud, payant et bondé à l'heure du coucher du soleil. Si vous avez un moyen de transport, prenez la route qui mène au Mango bay. Vous la trouverez au milieu de Sairee Beach et elle vous mène dans le nord. Attention: cette route peut être assez dangereuse car à partir d'un moment elle n'est pas goudronnée. Si vous avez un bon scooter, prenez-la uniquement si vous avez assez d'expérience en conduite!


Le premier point de vue est Sunset View. C'est un shooting range, il y a un beau jardin et un emplacement pour faire du camping. Vous ne payerez que 20 Baht à la propriétaire et pourrez alors entrer dans son jardin, monter les quelques mètres qui vous séparent de la vue magique. Vous pouvez amener vos bières et rester le temps que vous voulez, profiter de la vue, du hammac...


En continuant encore plus au nord, en suivant les panneaux "view point", nous sommes arrivés devant deux entrées différentes mais qui, à notre avis, amènent au même point de vue. Un gars assis dans un hammac nous a montré un panneau "propriété privée" et nous a dit qu'il fallait payer 100 baht pour entrer. Nous sommes donc partis et avons été à la deuxième entrée. Là, nous avons pu aller jusqu'au bar "the view" et voir vraiment à quoi ça ressemblait. La vue est effectivement magnifique, on est tout en haut isolé de tout! Il y a un bar avec de quoi manger un riz sauté face à une vue de dingue. Toutefois, il faut quand même payer les 100 baht à l'entrée + les consommations.

Pourquoi Koh Tao?

Entre Koh Samui, Koh Tao et Koh Phangan, les îles du golfe de Thaïlande, Koh Tao restera toujours ma préférée. C'est une île à taille humaine, qu'on peut parcourir facilement à scooter, avec des endroits à découvrir. Il n'y a pas de grands resorts apparents, ils sont souvent dans des endroits inaccessibles de l'île. Les habitants sont chaleureux, il est facile de manger local et plonger pour une trentaine de francs. L'île est facilement accessible depuis Chumphon, qui est elle-même accessible par bus, train ou avion depuis Bangkok. A Koh Tao, l'ambiance est très chill et vous pouvez marcher tranquille dans la rue sans que personne ne vous harcèle pour des massages ou entrer dans leur restaurant :)

Infos utiles :

Bangkok:

Hotel Dang Derm Khao San Road, environ CHF 30.- la chambre double avec clim. Piscine sur le toit

Hostel Cloud Silom, CHF 11.- le dortoir ou CHF 23.- la chambre double avec clim

Train de Bangkok à Chumphon (plusieurs départs par jour)

19h30 - 4h11

Dès CHF 30.- l'aller simple en classe couchette

Bus et ferry de Chumphon à Koh Tao

7h - 9h

Dès CHF 18.-

Regarder les billets combinés sur le site 12Go !

Option économique avec le bus au lieu du train

Hôtel à Koh Tao : Palm Leaf Resort, au bout de Sairee Beach

Bungalows à partir de CHF 45.- la nuit

Superbe hôtel au coeur d'un joli jardin exotique, beach front, plusieurs types de bungalows, restaurant, grandes chambres très propres et confortables, terrasse avec vue sur la mer


bottom of page