top of page

Kuala Lumpur, gratte-ciel et sanctuaires hindous


Depuis Singapour, une petite heure de vol nous sépare de Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. On décide de faire ce trajet en avion pour gagner du temps, mais il est possible de rejoindre la capitale par bus en 6-7 heures environ. A noter que les formalités à la douane terrestre peuvent être très lentes! Le vol n'est finalement pas cher du tout: on paie environ CHF 40.- pour un aller-simple avec une compagnie low-cost d'Asie.

Arrivés à l'aéroport, carte SIM malaisienne en poche, on monte dans le KLIA ekspress, un train confortable qui nous amène en 30 minutes à la gare "Sentral", la principale en ville. La gare est impressionnante! Toutes sortes de transports partent d'ici: le métro, le "komuter", les trains, les bus, il y a même un centre commercial géant relié! On ressent tout de suite la différence avec Singapour: plus de monde, plus de trafic, les rues sont moins propres et l'atmosphère légèrement plus étouffante...

De nouveau, on se planque à China Town pour passer la nuit. Après réflection, pas sûre que ça soit le meilleur quartier pour dormir! En voulant trouver un endroit pour manger le soir, on se rend vite compte qu'il n'y a pas grand chose à une distance raisonnable à pied. On finit dans le restaurant d'une auberge de jeunesse bien sympa.

Il est 20h28, on demande: "hello, can we have dinner?" le mec fonce sur nous, nous met le menu entre les mains et nous presse: "burgers? sandwich? we have pasta, we have pizza! pasta? sandwich? pizza? pasta? pizza? pastapizza?...". Légèrement pressés, on choisit un peu à la hâte deux burgers tandoori, une bière et un jus de mangue. En fait, le restaurant ferme à 20h30 !! Le serveur envoie vite les commandes en cuisine. D'ailleurs, le chef fait un peu la gueule. On est servis illico, mais on prend quand même notre temps pour manger, malgré les serveurs qui mettent déjà les chaises sur les tables à côté. Dire que c'est que 20h30 !

De retour à l'hostel, on a la bonne surprise de constater qu'on est seulement 3 dans le dortoir de 10. On s'endort paisiblement, le réveil est mis à 8h pour aller visiter les grottes de Batu le lendemain.

Batu Caves

11h, on se fait réveiller ce matin par les bruits des constructions autour de nous. Heuuuu attend! Quoi, 11h ?!!? Petit problème de réveil ce matin! Changement de plan: on part toujours aux grottes, mais on prend une nuit en plus à l'hostel pour passer la journée tranquilles à visiter. A la base, c'est très facile de se rendre aux grottes de batu, un poil en dehors de Kuala, avec le train "komuter" mais un bout de la ligne est en travaux, on doit donc prendre un petit bus qui est super dur à trouver! Le trajet nous prend environ 45 minutes et nous coûte seulement 5 rhingits (= CHF 1,20).

Le site des grottes de Batu est le plus grand sanctuaire hindou en dehors de l'Inde. Il compte plusieurs grottes creusées dans une haute montagne de calcaire. La plus grande grotte est dédiée à Murugan, divinité hindoue et dieu de la guerre. A l'entrée, on trouve la symbolique statue le représentant, mesurant plus de 40m de haut. Derrière la statute se trouve une série de marche (272 exactement!) qui mène à l'intérieur d'une jolie caverne, où vivent chauve-souris, macaques, poulets... Aux alentours, d'autres attractions comme des jardins botaniques, des stands à souvenirs, de délicieux restaurants indiens, et l'activité préférée des touristes: nourrir les singes!

Batu se visite très facilement seul puisque le site est accessible simplement depuis le centre de Kuala. En plus, cette magnifique visite ne coûte rien, à part le trajet en train!

Il faut cependant s'armer d'un peu de courage parce qu'il fait tellement chaud !! Une chaleur humide qui nous fait transpirer à grosses goutes au fur et à mesure qu'on monte les 272 marches. Heureusement, ensuite on se retrouve vite au frais dans la grotte :-) On en profite aussi pour visiter une autre grotte payante décorée de plusieurs statues. Pour terminer la visite, on décide de manger dans un des restaurants indiens qui bordent la rue. On prend place à l'intérieur, sous les ventilateurs et on choisit le menu "banana leaf" à seulement 10 rhingits (CHF 2.50): une feuille de bananier sur laquelle sont alignés plusieurs currys de légumes (le plat est végétarien). Pour faire comme les locaux, je mange avec les doigts en essayant de me rappeler la leçon apprise au Sri Lanka en mangeant notre premier curry :-) Nelson préfère rester en terres connues avec sa cuillère. On se ressert, c'est un délice. Puis, en route pour Kuala de nouveau.

KL Forest Eco park

Quand on pensait déjà avoir beaucoup marché, on se trompait. Cette après-midi, on s'apprête à faire Kuala Lumpur de long en large. On commence par le KL Forest Eco Park, tout près de China Town. C'est un peu le poumon de la ville, équivalent des Gardens by the bay à Singapore, mais en un peu plus petit. Cette réserve forestière urbaine comporte plusieurs espèces en voie d'extinction, des trails et un grand pont suspendu "the canopy" qui permet d'admirer la forêt vue d'en haut et les tours de Kuala qui entourent le parc. On y arrive au moment où une petite averse se met à tomber, mais on arrive à se cacher sous les arbres.

KL Tower

Derrière le parc se trouve un des buildings les plus hauts de Kuala Lumpur: la tour de télécommunication Menara ou "KL tower", qui culmine à 421m de hauteur. On y va principalement pour admirer la vue panoramique sur toute la ville. Un étage observatoire permet de faire le tour de la tour, alors qu'une plateforme à ciel ouvert accueille les visiteurs à l'air libre, au sommet. Il y a même une nouvelle attraction pour les plus courageux: une boîte en verre dans laquelle on se retrouve dans le vide, à 300m en l'air!

La vue en vaut la peine, pour un jour sans trop de nuages ou de pollution. Des jumelles téléscopiques se trouvent à l'observatoire et sont à disposition gratuitement, pour regarder de près les grattes-ciel!

Petronas Tower

Faute de trouver un taxi "grab" pour nous amener jusqu'aux tours Petronas, on décide alors de marcher. C'est parti pour 45 minutes à travers downtown, ses rues bondées de voitures, ses passages piétons non-existants et la chaleurrrrrr. Mais ça nous permet de visiter la ville et découvrir les quartiers les uns après les autres. Finalement, on arrive donc aux tours Petronas, les fameuses twin towers, emblèmes de Kuala Lumpur! Ces deux tours jumelles, construites en 1998, occupaient les deux premières places des grattes-ciel les plus hauts jusqu'en 2004. La construction de ces tours reliées par un pont-passerelle au 41e étage est très complexe. Par exemple, il y a 76 ascenseurs! Rien que ça! Pour la petite histoire, Felix Baumgartner a sauté d'une fenêtre en base jump et un certain Alain Robert, connu sous le nom de "spiderman", a escaladé sans aucune sécurité et à mains nues une des deux tours jusqu'à son sommet !! Fouuu!

Il est possible de monter jusqu'à la passerelle ou jusqu'au top deck pour la vue sur la ville, mais comme on l'a déjà fait avec la KL Tower, on continue notre chemin jusqu'au parc derrière les tours: le KLCC Park. Depuis ce parc paisible, où on trouve fontaines, pistes de jogging et lacs, on a une vue imprenable sur les twins towers et le coucher de soleil en prime! Le soir, des spectacles de lumières ont lieu autour des fontaines. On décide alors de se poser dans l'herbe et d'admirer la vue magique des tours petronas, qui, petit à petit, s'illuminent et commencent à clignoter alors que le soleil se couche gentiment juste derrière elles, laissant de belles traces orangées dans le ciel.

Petit débriefing de la journée: on aura marché 11km, et malgré le réveil à 11h on a quand même réussi à faire tout ce qu'on voulait. Bien sûr, il y a plus à visiter: des mosquées, d'autres parcs,... mais avec cette chaleur, c'est pas évident! Pour tout vous avouer, Kuala c'est pas vraiment le top en étant piéton, car traverser les routes bondées de voiture et sans passage piéton c'est un peu comme résoudre la racine carrée de trois cent quarante-sept multiplié par cinq cent deux... sans calculette. :-) et en voiture c'est limite pire! Les taxi grab qu'on commandait faisaient du sur place et souvent la course était annulée alors que la voiture n'était même pas arrivée jusqu'à nous! Il faut s'armer de patience à KL ;)

Changement de décor! Après plus de trois jours entiers passés dans des très grandes villes, on décide de mettre le cap plus au nord de la Malaisie: gare routière, bus, ferry et petite île à venir !!! :-) en route...

Infos utiles:

Transports:

- Singapour à Kuala Lumpur : 1h d'avion, environ CHF 40-45 - plusieurs compagnies (on a pris Scoot) / en bus environ 5-6h (compter plus pour le passage de la frontière!) entre CHF 12-16

- Sentral à Batu Caves: prendre le Komuter (ligne directe) 5 RM par trajet

- KLIA ekspress de l'aéroport de Kuala jusqu'au centre (Sentral station): 55 RM aller simple (CHF 13) - 30 minutes de trajet

- Métro : prix en fonction de la distance / pareil avec le Komuter

- TBS Sentral station (gare routière) à Lumut (port) : 4h30 de trajet, compagnie ARWANA - 27,10 RM (CHF 7)

Où dormir?

- Quartier Chinatown, HOSTEL 1000 MILES : chambres dortoirs très propres avec salle de bain, lits équipés et spacieux, 44 RM par nuit (CHF 11) - la manager nous a fait un rabais pour la deuxième nuit, 30 RM (CHF 7.50). Rooftop avec la vue sur la KL Tower, staff très sympa, accueillant et qui n'hésite pas à donner des conseils. Réception avec canapés, petit déjeuner, ordinateurs, wifi.

- Reggae Mansion, auberge de jeunesse bien notée à quelques pas de l'auberge du haut

- Back Home, auberge de jeunesse bien notée en face du 1000 miles

Où manger?

- Restaurant du Reggae Mansion: 20 Rm le burger (CHF 5)

- Food courts

- Jalan Alor night food court

- Batu Caves: banana leaf dans un boui-boui indien: 10 RM

Activités:

- Batu Caves: entrée libre. Grotte à l'entrée vers la station de train: 5 RM l'entrée

- KL Tower: observatoire 54 RM, 104 RM observatoire ET skydeck au sommet, pour le skybox voir prix sur le site. Attention, s'il pleut la passerelle skydeck n'est pas accessible


bottom of page