Trois jours à Singapour, la "ville-jardin"
- dansnotresacados
- 3 juin 2018
- 10 min de lecture
Ce vendredi 11 mai, nous avons officiellement ressorti de la cave, pour la première fois depuis notre retour du tour du monde, nos bons vieux sacs à dos. Notre fidèle maison pendant un an, qu'on a finalement troqué contre un appart à notre retour en Suisse. Aujourd'hui, nous repartons à la conquête de l'Asie, pour cocher un pays de plus à notre liste "Asie du sud-est" (que nous avions particulièrement adoré visiter en voyage et en backpack): la Malaisie, et Singapour en prime! On s'envole avec Swiss de Genève via Zurich puis Singapour. Un vol de nuit super agréable, qui nous propulse 13h plus tard, avec 6h de décalage horaire, 20 degrés de plus et une humidité de fou. Welcome back to Asia!

Pour rejoindre le centre-ville depuis Singapour, on avait lu qu'une navette nous déposerait directement à notre hôtel pour 9$ seulement (dollars Singapour, CHF 1 = 1.40 $ environ au 27.05.18) en quelques 20 minutes. Mais la dame au comptoir nous avertit que la prochaine navette ne part pas avant une demi heure et que le trajet prendra 1h30... On se rabat alors sur le taxi, plus précisément sur les "Grab", un genre d'Uber asiatique qu'on utilisera d'ailleurs la majorité du voyage! Ces taxis se commandent via une application et la course peut se régler par carte de crédit ou directement en cash auprès du chauffeur, super pratique. En route, on ne peut déjà pas s'empêcher de voir à quel point les trottoirs sont propres. Il y a des arbres et des fleurs en abondance sur les bords des routes, des grands parcs... Impressionnant!
Notre auberge de jeunesse pour la première nuit se situe à China Town, un quartier animé de Singapour. Très bien située, c'est l'endroit idéal pour manger, dormir et visiter la ville à pied ou en métro (MRT). Pour ce voyage, on a voulu garder quelques habitudes du tour du monde, dont les auberges de jeunesse pour quelques uns de nos stops: ça fait partie du backpacking, la rencontre d'autres voyageurs, les espaces communs où tout le monde prend son petit déj' le matin, les casiers à clé, les douches communes... j'avoue que tout ça nous avait un peu manqué ;-)
On est donc trop bien accueillis au Bohemian Chic Hostel, par un thé froid glacé fait maison et de bons conseils pour visiter la ville. Notre lit qu'on partage est même équipé d'une télé personnelle et d'un petit rideau pour garder une certaine intimité, qui ne fait pas de mal quand on dort à plusieurs et que tout le monde a des horaires différents dans la nuit! Bref, on s'y sent bien, comme à la maison.
Une douche rapide et à 20h on est déjà partis se balader, impatients de découvrir Singapour...
La skyline de marina bay

La première chose qu'on remarque quand on marche dans les rues de Singapour c'est effectivement à quel point c'est propre! En traversant "downtown", avec ses gros buildings, ses banques, on ne se sent pas du tout oppressés, comme on pourrait se sentir parfois dans certaines grandes villes. Arrivés à Marina Bay, la skyline de Singapour se dévoile sous nos yeux, brillant de plusieurs couleurs dans le noir infini, avec la grande roue et l'emblématique hôtel et merveille architecturale le "Marina Bay Sands", qui se distingue par ces trois grandes tours sur lesquelles s'étend une longue plateforme, rappelant un peu la forme d'un bateau flottant dans le ciel. Hop on fait voler le drone pour des images inédites!
Astuce : assistez à un magnifique spectacle de son, eau et lumières dans la baie Marina, depuis l'esplanade ou sur les petits bateaux qui traversent la baie. Le spectacle nommé "Spectra", produit par le "Marina Bay Sands, dure 15 minutes, est gratuit et en vaut vraiment la peine si on est dans le coin!
Horaires: le vendredi et le samedi à 20h, 21h et 22h et les autres jours à 20h et 21.
Gardens by the bay
Derrière le Marina Bay Sands se trouve les "Gardens by the bay", un espace vert gigantesque de 101 hectares. Une fois perdus à l'intérieur, on se sent à dix mille lieues d'une grande ville! L'entrée aux jardins est gratuite et la ballade pour faire le tour de ces jardins prend facilement entre 2 et 3 heures.
Activités gratuites:

On peut y découvrir des parcs à thème comme le jardin indien, malaisien, colonial ou chinois, qui regroupent un nombre fou de plantes et fleurs endémiques, de sculptures et d'animation.
Les lacs, où vivent des loutres et autour desquelles s'étendent de beaux chemins entretenus, à l'ombre, sont le lieu idéal pour faire un footing! A condition de supporter la chaleur, même à l'ombre, il fait plus de 30 degrés...
L'emblème de ces jardins ce sont les "supertrees" que vous avez peut-être déjà vus quelque part! Ce sont de grosses structures ayant l'apparence d'un arbre sur lesquelles poussent des fleurs à la verticale. Les supertrees offrent de l'ombre pendant la journée et s'illuminent la nuit pour un spectacle de son et lumières, grâce à l'énergie emmagasinée toute la journée par les panneaux solaires.
Enfin, un grand parc pour enfants permet de s'amuser au coeur d'une jungle, de fontaines et de jeux.
Activités payantes:
L'essentiel des gardens by the bay étant gratuit, pour ma part, il n'est pas nécessaire d'acheter des billets. Mais si vous avez plus de temps pour profiter de Singapour et que vous êtes curieux ou amoureux des plantes et des trucs incroyables, alors la visite des deux énormes dômes vaut la peine.

Dôme de la forêt des nuages (cloud forest)
Dans ce dôme, l'univers tropical est représenté par des plantes rares, sauvages, des orchidées, une cascade de 35m de haut (la cascade intérieure la plus haute du monde), une passerelle dans les nuages et une brise tropicale permanente. Impressionnant! L'atmosphère qui y règne vaut le coup de la visite et cette cascade est magique.
Dôme des fleurs (flower dome)
Dans celui-ci, plusieurs régions de la planète sont représentées: une impressionnante mise-en-scène de la Hollande avec des tulipes multicolores, une reproduction d'un jardin californien avec des plantes aromatiques, fruits et légumes, des baobabs d'Afrique, des oliviers d'Italie... Bref, les photos fusent dans ce dôme, surtout par les chinois ébahis devant les fleurs.

OCBC Skyway - top of the super tree
On ne l'a pas fait car elle était en travaux, et l'entrée n'est pas incluse dans le billet des gardens by the bay mais s'achète en plus. Cette passerelle relie plusieurs des supertrees et permet d'observer les jardins depuis 22 mètres de hauteur. Sur un des supertree, il est également possible de monter tout en haut et y boire un cocktail dans le bar qui y est installé.
A 19h45 et 20h45, deux spectacles de son et lumière illuminent la baie et les supertrees changent de couleur. Le meilleur spot pour assister au spectacle est juste en dessous des supertree (supertree grove) ou encore mieux... depuis la terrasse de l'hôtel Marina Bay Sands, au 57e étage! :-)
Un petit creux au coeur des jardins ? Direction Satay by the Bay, un hawker centre! Késako? Les singapouriens adoooorent sortir et manger dans la rue, partager des dizaines de plats au centre de la table, crier bien bien fort et... manger, beaucoup manger! On trouve donc un peu partout des "hawker centre", un endroit où sont réunis des dizaines et des dizaines de petits stands qui cuisinent un peu de tout. On choisi le stand qui nous fait envie, on commande et ensuite tout le monde se réunit sur une table pour partager son repas. Satay by the bay est donc le lieu idéal pour assouvir sa faim et sa soif après avoir beaucoup marché. Au menu: brochettes, sauce cacahuète, crabe au piment, poisson au curry, nouilles sautées, canard laqué, jus de fruits frais... Bref, y en a vraiment pour tous les goûts et ça ne coûte vraiment rien.
Infos utiles:
Horaires d'ouverture des jardins: de 5h du matin à 2h du matin
Horaires d'ouvertures des dômes: de 9h à 21h
Prix des billets: 28 S$ pour les deux dômes (8 S$ en plus pour la passerelle)
Bon plan pour obtenir un rabais pour les billets:
- Sur le site de Trip Advisor
- Suite à une réservation d'hôtel sur booking.com, vous recevez un code pour acheter des billets à prix réduits
- A l'hostel Bohemian Chic, réductions spéciales (24 S$ au lieu de 28 S$)
China town

Le lendemain, on sort visiter China town. Il est 9h, on pensait que la ville serait en pleine frénésie mais pas du tout! Le quartier se réveille à peine... Les rues sont désertes, les rideaux métalliques des magasins sont encore fermés, il n'y a pas un chat. On décide alors de visiter le temple de la relique de la dent de Buddha (Buddha's tooth relic temple), à deux pas de l'hostel. Et on a bien eu raison, car c'est l'heure de la prière! Un moine récite dans son micro et tout le monde le suit en murmurant. Frissons garantis! Le temple est très beau, doré, rouge, avec des milliers de statuettes de Bouddha à l'intérieur. L'entrée est gratuite et il y a la possibilité d'emprunter des paréos à l'entrée si on est pas assez vêtu
A quelques pas du temple bouddhiste se trouve un temple hindou, le Sri Mariamman temple. Il est possible de le visiter, gratuitement également, et nous avons même eu la chance d'assister de loin à la fin d'une cérémonie de mariage!
A Singapour, ce qui est dingue c'est la diversité culturelle. Effectivement, à China town, on peut visiter un temple bouddhiste, assister à un mariage indien à 10 mètres de là puis passer devant une mosquée. Le mélange de cultures indiennes, chinoises et malaises en fait une destination à part entière.
China town, c'est aussi l'endroit parfait pour la street food, qu'on trouve principalement sur la rue qui porte bien son nom "China food street". Mais à mon goût, c'est un peu un attrape-touriste! Donc on préférera les hawkers centre un peu plus en dehors. La règle d'or c'est plus la file d'attente est longue, meilleur la nourriture sera et surtout s'il y a beaucoup de locaux dans la file! ;-) ...amen!
Little India
En pleine découverte de China town, on se fait rincer par l'averse tropicale qui décide de tomber tout à coup. On monte alors dans un grab qui nous dépose un peu plus loin, dans un autre quartier bien spécifique de Singapour: little India! Ici, c'est musique bollywood, marchandage dans les rues, odeurs d'épices, fleurs colorées accrochées aux barrières des temples, currys servis sur des feuilles de bananier. Bref, ayant été en Inde, on peut dire qu'on s'y sent un (tout) petit peu, avec la pollution, le monde et la saleté en moins. C'est un little India agréable!
Dans ce quartier, on peut visiter de jolis temples, malheureusement on tombe mal, car l'après-midi ils sont fermés. On se contente donc d'arpenter les rues en long et en large. Aujourd'hui, c'est la fête des mères et apparemment ça se fête aussi ici. Les bijouteries sont pleines à craquer.
Donc que faire à little India ? Un tatouage au henné, marchander quelques grammes d'épices, admirer la beauté des temples hindous et manger un curry sur une feuille de bananier.

Ochard road et les malls
Sur la rue "Orchard road" se trouve des dizaines de malls... N'étant pas venus à Singapour dans ce but, on passera, mais on retrouve toutes les grandes marques européennes et américaines dans ces centres commerciaux à l'architecture impressionnante! Les prix ne valent pas forcément le coup, tout étant aussi cher qu'en Suisse. Mais le coup d'oeil en vaut la peine, tellement il y a d'étages, de panneaux bling-bling et de bruit aussi. En traversant les boutiques adjacentes au Marina Bay Sands, on pourrait se croire dans l'hôtel Venetian de Las Vegas, avec ces canaux intérieurs et ses gondoles. A l'extérieur, une fontaine design qui représente un tourbillon géant coule directement dans les sous-sols du centre commercial, formant ainsi une longue cascade! C'est assez fou, sans compter le magasin Louis Vuitton flottant sur la baie :-)
Marina Bay Sands

De retour à notre hostel pour récupérer nos sacs à dos, on commande un grab jusqu'à l'hôtel Marina Bay Sands. Ahhh on est tellement impatients de monter jusqu'au 57e étage pour se baigner dans cette piscine à débordement qui promet d'être magique! On passe la nuit à l'hôtel car il n'est pas possible autrement d'accéder à la piscine. Elle est réservée aux clients, de l'heure du check-in a l'heure du check-out exclusivement! Donc passé 11h le lendemain, une fois les clés rendues, la piscine on l'oublie.
Anecdote...: Quand la gérante de notre hostel de la veille nous demande quelle est notre prochaine destination et que je lui répond avec un grand sourire "le Marina Bay Sands", elle me regarde un peu étonnée et sort un "woaaaw". Effectivement, d'une nuit à l'autre, quel contraste!! 😂😂
On arrive alors aux alentours de 15h, avec un beau soleil (après la grosse averse de ce matin), et après avoir un peu bataillé pour obtenir une chambre plus haute qu'au 4e étage d'où on ne voyait rien, on monte au 13e et on découvre une jolie vue sur les Gardens by the bay.

L'hôtel, divisé en trois tours, comporte 2560 chambres en tout! Sur la plateforme, posée au sommet des trois tours, se trouve la plus grande piscine à débordement en altitude du monde, un bar, un restaurant et deux night clubs. Si on ne dort pas à l'hôtel, il est quand même possible de monter jusqu'au "skypark" mais seulement en restant au bar, restaurant ou night club. La vue sera tout aussi belle, mais l'accès à la piscine n'est pas autorisé.
On découvre alors cette piscine irréelle, et on se baigne, perchés à 190 mètres de hauteur avec une vue panoramique sur Singapour, ses buildings, sa grande roue... Pour le coup de folie, ça en vaut la peine! Du coup, on profite de la piscine et du soleil jusqu'au coucher de soleil qui a lieu vers 19h, quand les buildings commencent à s'illuminer et les nuages à se rosir à l'horizon. Moment parfait pour un timelapse! A découvrir dans la future vidéo ;-)
Lundi dans l'après-midi, on quitte Singapour après deux demis journées et une journée entière à parcourir la ville de long en large - une moyenne de 10km à pied par jour. Depuis l'aéroport de Changi, on s'envole pour Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie! A bientôt pour de nouvelles découvertes 😃
Infos utiles
Trajets:
- De l'aéroport au centre-ville : de 15 à 20 S$ en grab, 20 à 30 S$ en taxi normal, environ 5 S$ en métro et avec la navette aéroport 9 S$
- Course de courte distance en grab : pour 10 à 15 minutes de route environ 5-8 S$
- Métro de Singapour (MRT): le coût des trajets est en fonction de la distance parcourue en métro. Une carte s'achète aux distributeurs (prix de la carte 10 centimes) et peut être utilisée pour 6 trajets, après quoi les 10 centimes sont remboursés
- Bus de Singapour à Kuala Lumpur en Malaisie - 5h de trajet - prix entre 16 et 25 S$
- Vol de Singapour à Kuala Lumpur - 45 minutes de vol - Jetstar, Air Asia et Scoot (compagnies low cost) plusieurs vols par jour, dès 25.- l'aller simple
Où dormir?
- The Bohemian Chic hostel, China Town, 35 S$ le lit avec petit-déjeuner
- Marina Bay Sands, chambres doubles à partir de CHF 350.-