top of page

Comment organiser tout seul le road trip du siècle en 10 étapes?


Partir à la découverte d'un pays en road trip c'est un mode de voyage dont beaucoup de personnes sont fans et ce pour beaucoup de points positifs! Ca permet au voyageur d'être libre d'aller là où il souhaite, de prendre son temps, de se sentir autonome et profiter à 100% de ses vacances, garder des précieux souvenirs à parcourir un pays à bord d'un véhicule rien qu'à soi, accéder à des endroits plus cachés, se sentir comme Thelma & Louise, danser au volant et chanter à tue tête "Life is a Highway" peut-être?!... En gros, le road trip c'est l'aventure et la liberté à la fois, ouiiii, c'est l'éclate totale! ;-)


Mais pour tirer le meilleur d'un road trip sur une durée limitée (ici, je vais partir sur 2 semaines), il y a quelques "règles" à respecter pour profiter à fond. En effet, on ne prépare pas un road trip comme on réserve un aller-retour Maldives avec un hôtel tout inclus. Il faut se renseigner sur plusieurs points et prévoir son parcours en analysant une carte du pays et les principales choses à voir qui nous intéressent.


Cette année, j'ai organisé moi-même mon troisième road trip aux Etats-Unis et pendant notre tour du monde l'an dernier, c'était l'Australie et la Nouvelle-Zélande. J'ai toujours trouvé que l'étape "pré road trip" était tout aussi intéressante que le fait de vivre le road trip en lui-même. On prépare, on met des points sur la carte, on évalue les distances, on construit de A à Z notre voyage sur mesure et ça, j'adore!!! Pour certains, c'est peut-être une corvée ou alors simplement un gros point d'interrogation. Pas de panique! J'ai décidé de vous donner une marche à suivre pour tous les débutants, accompagnée de ma méthode secrète pour devenir un "profesional road trip planner" à coup sûr!!! :D


Prêt(e)? Sors ton GPS, ta playlist préférée et commence à chanter "take me homeeeee, country roads", parce qu'on y va!...🚗🚗🚗


Organiser tout seul le road trip du siècle en 10 étapes


Etape 1: Trouver une destination


Etape cruciale pour débuter la préparation et peut-être la plus compliquée! Il faut se décider sur un pays. Parmi les pays qui se prêtent parfaitement à un road trip en voiture ou camping car, je citerais surtout: le Canada, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et l'Australie.


A ce moment, demande-toi quel genre de voyage tu voudrais faire: plutôt culturel et visites, de ville en ville, relax le long de l'océan, visite de parcs nationaux, randonnées, hors des sentiers battus, voire même un mix de tout! Ecoute tes envies, ce sont tes vacances, ton voyage. Une fois que tu y vois plus clair, à l'aide d'un guide, de conseils d'amis ou d'internet, jette ton dévolu sur une région du pays que tu as choisi. Délimite une zone sur une carte et concentre-toi maintenant uniquement sur cette zone (prévois large au début, quitte à raccourcir plus tard quand tu examines l'itinéraire).

🇺🇸 Tips USA

  • Tu cherches une évasion sauvage à la John Wayne, des pierres rouge, des américains natifs, des réserves, routes à n'en plus finir? Ne manque pas les parcs d'Arizona, Utah et Nevada.

  • Tu veux mêler parcs nationaux, randonnées, un soupçon de brise fraîche de l'océan, de grands sequoias et de villes mythiques? Descends la Pacific One en Californie, en passant par San Diego, San Francisco et Los Angeles puis remonte par le parc Joshua Tree, Yosemite et le lac Tahoe.

  • Tu cherches quelque chose de totalement "wild", culturel et historique mais nature également? Part du Nouveau Mexique, Louisiane et boucle la boucle au Texas.

  • T'es plus est qu'ouest? Pas de problème, y a tout ce qu'il faut entre Montréal et Miami pour en voir de toutes les couleurs et réaliser un road trip complet du siècle!






🇦🇺 Tips Australie

  • Au coeur de la culture aborigène, pour les courageux et accros de la route, direction le centre rouge d'Uluru!

  • Une route tout aussi légendaire que splendide, la Great Ocean Road est un bon concentré de paysages sublimes pour un road trip d'une durée parfaite.

  • Un aperçu de l'est? Evolue le long de la côte, commençant par l'effervescence de Sydney pour terminer à Cape Tribulation, le point le plus au nord accessible en voiture (si t'as un 4x4, alors fonce jusqu'au top du top de la pointe et salue la Papouasie-Nouvelle-Guinée pour moi!)



🇳🇿 Tips Nouvelle-Zélande

  • Mon meilleur conseil pour en voir de toutes les couleurs est de répartir un road trip entre l'île du nord et celle du sud.

  • île du sud: glaciers, fjords, pingouins, des lacs miroitants aux monts enneigés, randonnées par milliers!

  • île du nord: volcans, phénomènes naturels hallucinants, villes modernes, plages et of course, randonnées par milliers!!



Etape 2: choisir la saison idéale


Maintenant que tu sais où tu vas passer tes prochaines vacances, il faut te décider quand y aller. Renseigne-toi sur internet quant à la saison idéale et évite si possible les grosses saisons touristiques qui risqueraient de te restreindre sur ton parcours. Si tu prévois de camper, évite la saison froide car en plus des températures, beaucoup de campings ferment à ce moment-là, en plus des parcs qui restent des fois inaccessibles à cause des conditions météorologiques.


Tu peux t'aider des sites suivants pour avoir des informations sur les périodes de voyage:



Etape 3: Imprimer une carte sur Google Map


Ouvre "Google Map" sur ton ordinateur, cible la région que tu vas parcourir et imprime la carte. Si nécessaire, imprime plusieurs pages et assemble-les pour avoir un grand plan lisible pour la suite du planning. Cette étape est importante pour la suite pour avoir une base sur laquelle planifier ton road trip du siècle. Tu peux aussi te procurer une vraie carte sur papier en la commandant sur internet ou en magasin.



Etape 4: Rechercher les choses à voir et mettre des points sur la carte


La partie la plus longue, c'est celle-là. C'est là où tu vas chercher ce que tu veux voir et ce qu'il y a à faire. Pour ça, utilise tous les moyens à ta disposition: internet, les guides de voyage, les conseils de ton entourage, les blogs de voyageurs, les émissions télé...


Pourquoi je prends cette étape vraiment au sérieux, quitte à passer plusieurs semaines à faire des recherches:


Une fois sur place, le temps peut passer très vite: le temps de trajet d'un point A à un point B, les visites, les randonnées, le temps qu'on passe à simplement apprécier le moment présent... tout ça prend tellement de temps, qu'une fois parti on a plus le temps de se poser pour étudier les lieux ou voir ce qu'il y a à faire dans le coin. En se renseignant au préalable, on peut organiser beaucoup mieux, prévoir ce qu'il faut d'important (des réservations à l'avance par exemple, pour des lieux vraiment prisés) et gagner un temps précieux.


Malgré toute cette bonne volonté, et je peux vous l'assurer que ça m'arrive à chaque fois, il y aura forcément des "ahhh si j'avais su qu'il y avait ça à voir!" qui vont sortir sur la route ;-) mais je me dis toujours....: une raison pour revenir, non?!


🇺🇸 Tips USA


Voici mes adresses fétiches pour préparer mes road trip aux USA:

  • www.roadtrippin.fr -> donne un max de conseils et d'informations pratiques sur les parcs nationaux, en particulier pour les randonnées et marches à faire (très complet avec la durée, la distance, le niveau, etc)

  • www.booking.com -> pour trouver tous les hôtels, motels, campings, même dans les lieux les plus pommés du désert!

  • www.nps.gov -> LE site des parcs nationaux des Etats-Unis, avec les informations en temps utile (conditions de route, etc), la liste des hébergement dans et autour des parcs, les conseils pratiques, mais aussi ce qu'il est interdit de faire sous peine d'amende!

  • www.reserveamerica.com -> pour chercher un hébergement dans un parc et voir les disponibilités

  • www.tripadvisor.com -> le classique, qui sert toujours pour voir des avis ou des idées classées selon leur succès dans la catégorie "à voir" d'un lieu spécifique

  • www.routard.com -> on y trouve des conseils utiles sur le pays, tout le côté pratique!


Etape 5: Tracer des traits entre les points et noter les distances de trajet en voiture


Ici, on va jouer les artistes et mettre quelques coups de pinceaux à notre jolie carte. C'est là où tu te rends compte si ton projet est faisable sur la durée de voyage prévu ou s'il va falloir revoir un peu ta carte. Donc, si tu as terminé l'étape qui précède, tu as devant tes yeux une jolie carte avec plein de petites croix un peu partout. En gros, tu as la voie lactée et tu vas devoir dessiner ta propre grande ours! Je préviens, c'est un peu la partie casse-tête. Bien sûr, il n'y a pas qu'une seule solution: tu peux relier les points de plusieurs manières, à toi de dessiner le trajet idéal pour qu'il soit le plus logique possible.


Transforme alors la carte en route vers les étoiles, comme ça :

Pour définir les temps de trajet, utilise google map et arrondi un peu au-dessus pour être large. Maintenant, casse-toi la tête pour choisir le chemin le plus logique, défini ton point d'arrivée et ton point de départ, en sachant que pour gagner du temps tu peux très bien atterrir à un point A, y récupérer ta voiture de location et décoller d'un point B où tu rendras ta voiture. Souvent, mais ça dépend des pays, ça ne coûte pas plus cher de faire comme ça et ça peut te faire gagner un temps précieux = plus de choses à voir!


Etape 6: Réserver les vols


Maintenant que tu sais plus ou moins où arriver et où repartir, fais des simulations sur des sites de comparateur de vols (mon préféré: www.momondo.com). Tu peux faire un road trip en boucle et arriver / repartir du même aéroport, ou faire un road trip en ligne avec deux aéroports différents pour ne pas devoir revenir en arrière. Bien sûr, tu peux aussi couper ton road trip par un vol, si tu prévois de faire une longue distance! En tous les cas, pèse bien le pour et le contre et ne prend pas cette étape à la légère: sois sûr avant de réserver définitivement pour ne pas te retrouver embêté après.


🇺🇸 Tip USA


Si tu prends des vols internes aux Etats-Unis (sans billet international), il faut presque toujours payer pour une valise en soute et les repas à bord.


Etape 7: Réserver la voiture / le camping car


Ok, maintenant que tu connais le début et la fin, il reste "plus qu'à" organiser l'entre-deux! Mon site de réservation favori est www.rentalcars.com car c'est un comparateur d'agence de location qui détaille très bien les différentes catégories de véhicules et ce qu'inclus le prix ou non. Pour les voitures, je conseille de prendre au minimum une catégorie moyenne pour avoir de la place pour les bagages, pour être confortable et surtout car tu vas beaucoup rouler. Dans certains cas, un 4x4 c'est même le top du top! Et pour descendre la côte, quoi de mieux qu'une décapotable? Dans ce cas, attention aux petits coffres et aux grosses valises, c'est le piège :-)


Mais entre camping car et voiture, mon coeur balance... C'est sûr que chaque véhicule a son charme, mais tout dépend du voyage qu'on veut faire. Voici quelques points à prendre en compte pour décider:


Voiture:


+ Plus accessible sur les routes et dans les villes

+ Permet de varier les logements le long du voyage

+ Consomme moins

+ Parkings moins chers et moins compliqué pour se garer

+ Prix et facilité de trouver une voiture adaptée à son budget

- Ne pas pouvoir défaire ses valises

- Devoir trouver un logement pour la nuit (en principe, il est interdit de dormir dans sa voiture aux USA)

Camping car:


+ Une expérience hors du commun

+ Voyager avec sa petite maison sur le dos: cuisiner, se laver, dormir, manger...

+ Dormir dans des campings à l'intérieur des parcs nationaux

+ S'installer une fois en vidant ses valises et ne plus avoir à les refaire avant la fin du voyage

- Prix

- Dormir dans le camping car c'est bien, encore faut-il trouver et payer une nuit de camping en plus

- Consomme plus

🇦🇺 Tip Australie & Nouvelle-Zélande 🇳🇿

Voici des loueurs de campers largement étendus dans le pays:

www.motorhomerepublic.com



Etape 8: Faire un planning


Maintenant, sans pour autant prévoir chaque minute du voyage, tu peux utiliser ma méthode secrète qui posera officiellement les bases du road trip. Sur une feuille au format paysage ou sur ordinateur, fais un tableau comme celui-ci, en distinguant la matinée, l'après-midi et la nuit:




Grâce à l'étape n°4, tu sais plus ou moins le temps que tu veux passer à chaque point, en fonction de ce qu'il y a à faire. Si tu penses que l'endroit vaut vraiment le coup, prévois une marge d'un jour pour des activités dont tu décideras sur place, ou juste des journées relax.


Quelques conseils à prendre en compte:


  • Les routes sont parfois longues d'un point A à B mais elles sont souvent très belles. La route fait partie du road trip! C'est aussi ça, rouler, penser à rien, chanter des chansons de country, admirer le paysage et s'arrêter pour apprécier. Il faut donc pas avoir peur de prévoir 2 à 4h de route tous les deux jours.

  • Réparti le temps de trajet: si un jour tu roules 6h, prévois par exemple une petite activité le matin avant de prendre la route puis rien le soir.

  • Organise tes journées et visites en fonction de la route: si tu arrives le soir à un endroit, prévois de rester toute la journée du lendemain, quitte à partir pour le prochain spot en fin de journée ou même passer la nuit pour partir le lendemain, sinon tu risques de ne faire que des sauts de puce qui te permettront pas de voir beaucoup de choses

  • N'oublie pas que tu as besoin aussi de repos: je te recommande donc de t'arrêter minimum deux nuits au même endroit tous les 3-4 jours au moins! Ca fait toujours du bien de défaire ses valises et sillonner autour d'un endroit sans devoir chaque matin changer d'auberge :-) (ça, c'est un détail que tu rencontres moins avec un camping car, car ta maison est toujours sur toi!)

  • Prévois de la marge: si tu prévois une randonnée le matin, n'oublie pas que peut-être tu ne la commenceras pas à l'heure prévue, que tu voudras t'arrêter, pique-niquer, visiter, te baigner,... ne charge pas trop ton planning et mot clé: P R E V O I S L A R G E ! Quelques heures de battement font toujours du bien pour les imprévus! De toute façon, il y aura toujours de quoi combler ce temps.

  • Tu n'es pas obligé de réserver toutes tes nuits d'hôtels, comme ça tu pourras être plus libre sur ton trajet! En revanche, vérifie que tu n'es pas dans une période chargée et qu'un hébergement complet dans un lieu reculé ne viendra pas gâcher une partie du road trip!

  • Si tu passes par des villes, regarde l'agenda des évènements et peut-être que ça t'inciteras à changer ton programme pour un concert ou une fête culturelle que tu ne voudrais pas manquer.

  • Si tu enchaînes beaucoup d'heures de route et pense arriver tard le soir ou dans la nuit, réserve un hôtel à l'avance pour pas être embêté à chercher au dernier moment, surtout si c'est dans un endroit un peu perdu!

Note sur ton tableau les temps de trajet et si tu penses les faire le matin ou l'après-midi. Tout à coup, tout te semblera plus clair et ce sera super facile d'adapter ton planning pour que le voyage soit agréable.


Etape 9: Vérifier la dispo des hébergements et réserver


Quand tu es sûr de ton planning, réserve les hébergements - ou non, selon tes envies. Pour les campings par exemple, certains marchent au "first come first served", mais en arrivant à 22h, tu peux être pratiquement sûr que le camping sera complet! Fais en sorte d'arriver autour de midi dans ce cas pour avoir un maximum de chance. Les campings des parcs nationaux aux USA peuvent être réservés sur le site du gouvernement avec une carte de crédit. Il arrive souvent que les places partent vite car le nombre d'emplacement est limité afin d'éviter que le camping ne se transforme en resort géant. Les tarifs tournent autour de 10-20$ par emplacement et les campings sont assez basiques, mais en contrepartie ils offrent une situation parfaite et une expérience au coeur de la nature.


Sur booking.com, tu peux comparer les hôtels, les prix et les commentaires des clients. Si tu n'es pas sûr d'arriver à cet endroit pour la nuit, prends un tarif remboursable, pour pouvoir rester flexible sur ton parcours.


Regarde aussi sur www.airbnb.com pour avoir plus de choix. Ce site est fiable et facile à utiliser. Il te permettra aussi de trouver des logements plus personnalisés, originaux et même de partager une maison avec un hôte par exemple.


🇦🇺 Tip Australie & Nouvelle-Zélande 🇳🇿


Télécharge l'application smartphone "CamperMate", la bible de tous les campeurs down under! Tous les campings y sont répertoriés (gratuits et payants) et les facilités dont tu pourrais avoir besoin au cours de la route (points wifi, toilettes, douches, essence,...). Essentiel pour un road trip top classe.


Etape 10: faire ses valises


Avant de partir, fais ta valise en pensant à la place que tu auras dans ton véhicule. Par exemple, renseigne-toi sur les dimensions du coffre pour savoir si tout y rentrera, car je te recommande pas de laisser des bagages sur la banquette arrière. Effectivement, selon l'endroit, les affaires visibles finissent volées et les vitres de la voiture cassées!


Voilà une petite check-list pour ce que je te conseille d'emporter, qui pourra être utile:


- Un adaptateur

- Une prise USB adaptateur pour l'allume cigare

- Un GPS ou un porte-téléphone à accrocher sur la voiture si tu veux utiliser ton téléphone comme GPS

- Des playlist téléchargées à l'avance ou des CD, clés USB, pour la musique

- Un petit coussin

- Un couteau suisse

- Une petite trousse à pharmacie

- Des bonnes lunettes de soleil

- Des mouchoirs / papier toilette (oui, on sait jamais où on va s'arrêter et il y a peut-être pas toujours ce qu'il faut!)

- Petit sac à dos

- Une carte papier (au cas où le téléphone meurt... ça peut servir)

- Des batteries externes (Si on prévoit de camper, pour avoir de quoi recharger le matos)

- Appareil photo et carte mémoire



Voilà! Si tu as suivi ces 10 étapes, alors tu es maintenant devenu un "profesional road trip planner" !!! 😊😊 Alors c'était pas si compliqué, non? Mais seulement la moitié est faite, hein! Il ne reste qu'à partir et à vivre l'aventure, profiter à fond!




Laura & Nelson

dansnotresacados@gmail.com

IG: Inourbackpack

Dans notre sac à dos









bottom of page