top of page

Ilha Grande: sentiers par milliers en pleine nature et plages de rêve




Rien de mieux que de s'isoler et se retrouver sur une île sans voiture après quelques jours dans la ville trépidante de Rio de Janeiro. C'est ce que disent la pluart des voyageurs venus visiter le Brésil. Ilha Grande n'est qu'à 2 heures de route de la cidade maravilhosa et environ une demi heure de bateau. Elle est connue pour ses nombreuses possibilités de randonnées faisables à la journée ou pouvant être enchaînées pour une aventure plus longue. Comme il n'y a pas de voitures sur l'île, c'est parfait pour se reposer et se ressourcer quelques jours. Les plages les plus éloignées des petites pousadas sont les plus jolies et les plus sauvages! On vous explique toutes nos découvertes... :-)


De Rio de Janeiro au petit paradis vert


Sac au dos, on part alors de notre petit appartement d'Ipanema pour se lancer dans une folle course contre la montre avec le Uber pour réussir à attraper notre bus qui part à 13h. On court, on court, on arrive quelques minutes en retard mais heureusement le bus n'est pas parti. On se bat un peu au guichet pour pouvoir quand même monter à bord et finalement on gagne! C'est parti pour un trajet d'environ deux heures jusqu'à Conçeiçao de Jacarei avec une petite gueule de bois du lendemain de Noël et un ventre qui crie famine. Arrivés au port, on achète un aller simple en bateau rapide et celui-ci nous dépose au port principal, Abraão. Les sacs plus lourds que jamais (les souvenirs ça commence à peser à 3 semaines du retour en Suisse!), on fait notre petit tour habituel des pousadas les pieds dans le sable pour trouver celle qui nous plait le plus. Notre choix se porte finalement sur la petite auberge toute mignonne d'une locale de l'île qui nous accueille vraiment très gentiment et nous propose un bon prix comparé à ce que nous avions pu trouver dans les environs. C'est vrai qu'on est en très haute saison, pile entre Noël et Nouvel-an, forcément les prix explosent. On pose les sacs et on s'en va en bord de plage faire un tour, visiter les trois mini rues du port et prendre en photo le plan de l'île pour une randonnée le lendemain.



↬ Bon à savoir: Pour parer au manque de routes sur l'île, plein de petits bateaux assurent les liaisons de plage en plage, mais les prix ne sont pas données et il faut négocier sec. Parmi les activités, autre que la marche, on peut notamment faire de la plongée! Des tours organisés partent également tous les soirs pour admirer le coucher du soleil depuis le pic du perroquet, le point le plus haut de l'île, qu'on atteint en montant de toutes ses forces :-)

Carte de l'île avec les différentes marches, toutes reliées:

On apprend que l'île est sujette à plusieurs coupures de courant pendant la soirée ou la nuit. Effectivement, on en fait l'expérience juste au moment ou un petit cuisto en bord de route grille nos steaks de burgers. Ouf, il avait quasiment fini alors on peut manger nos burgers tranquillement au bord de la plage, dans la nuit totale. Ca donne un certain charme, ça nous plait :-) mais ce qui est moins drôle c'est quand la clim' ou le ventilateur de la chambre ne marche pas... on rigole pas du tout avec cette chaleur!!

La plage de Lopes Mendes


Pour notre journée entière sur l'île, on décide de marcher jusqu'à la plage de Lopes Mendes et donc de prendre le chemin T10 suivi du T11, qui selon la carte, feraient 7.2km one way et environ 3h20 de marche. La ballade est très belle et même si au début il faut pas mal monter, on est récompensés par une vue incroyable de l'île et de la côte. Tout est en forêt, on est donc protégés du soleil et c'est idéal pour marcher, comme il fait une chaleur incroyable. Pensez à prendre suffisamment d'eau!!


Dans le cours de la balade, on traverse deux autres plages au sable totalement différent. Il y a quelques pousadas, campings ou petites cabanes restaurant en bord de mer. Pour loger ici, il faut d'abord débarquer au port principal, à Abraão, puis prendre un petit bateau. Par contre, c'est triste de voir que les déchets ont totalement envahi la plage... Filets de pêche cassés, canettes, bouteilles de bière, ça gâche tout! Dire que l'île a été nommée parc national et que son écosystème reste rare et protégé...


Lorsqu'on arrive enfin à Lopes Mendes, dite la plus belle plage de l'île, on est pas déçus! Waaaaawww! Cette eau turquoise et cette étendue de sable fin sans presque personne! Pour être sûrs d'être tranquilles et comme on est arrivés tôt, on marche un peu pour s'isoler et avoir la vue parfaite sur ce paysage incroyable. On bronze, on nage, on saute dans les vagues, Nelson attrape une noix de coco, on la mange puis avec les filles on s'en fait un masque pour les cheveux, fabrication de flûte, jusqu'au moment où on décide de rentrer pour pas trop souffrir de la chaleur et mourir de soif.

Le microscopique village de Abraão

Ilha grande est protégée et il y a un certain nombre de règles, notamment sur le développement du tourisme et la construction de pousadas qui est limitée. Des locaux habitent ici toute l'année, c'est un vrai village, avec ses marchés, son église, ses habitants qui discutent de fenêtre en fenêtre. Le soir, c'est agréable de se balader en bord de mer sans trop de monde ni trop de restaurants touristiques.


Pour notre dernière soirée de voyage en compagnie d'Alizée et Fanny, venues de Suisse passer un mois au Brésil, on se retrouve les 4 dans un restaurant sympathique. Alizée, Nelson et moi commandons un plat venu tout droit de l'état de Bahia et une des spécialités du Brésil: la "moqueca". C'est une sorte de ragoût de poisson qui mijote dans un plat en terre cuite. La sauce est légèrement relevée mais adoucie par le lait de coco, citronnée et le plat s'accompagne d'une purée de manioc, de farofa comme d'habitude (la farine de tapioca obligatoire pour les brasileiros!) et de riz blanc. On se régaaaaaaale! C'est incroyablement bon! On savoure ce plat comme jamais avec nos petites caïpirinhas. Merci encore les filles! <3

L'heure des adieux est arrivée, on dit au revoir à Fanny et Alizée qui partiront dans l'après-midi pour rejoindre la côte en bateau rapide avant de prendre un bus de nuit pour São Paolo. Quant à nous, qui rejoignons également São Paolo, on prend le bateau lent du matin jusqu'à Abra, avant de se lancer dans une longue journée et nuit de transports décousus, sous le soleil de plomb d'aujourd'hui (plus que 40 degrés). Longue marche à Abra pour se renseigner sur les horaires des bus, on mange japonais car c'est le seul endroit avec clim' qu'on a trouvé, puis on part pour un interminable trajet avec trafic direction Paraty dans un bus sans climatisation et hyper bondé. C'est ça l'aventure! Partis à 10h, nous arriverons à São Paolo vers 3h du matin grâce à notre chauffeur BlaBlacars*. Une courte nuit passée sur les sièges de l'aéroport, notre arrêt "safe" pour la nuit, et nous voilà reparti pour plusieurs heures de bus afin d'atteindre Camburi vers 15h.

*Co-voiturage (blablacar.com)

Retrouvailles entre jungle et océan


C'est à environ 4 heures de route de São Paolo que nous nous rendons aujourd'hui, dans une petite ville appelée Camburi, en bord de mer. Nous venons retrouver Henry, un ex-collègue à moi, sa femme Anne-Laurence et son père Daniel, qui nous ont très gentiment invités dans leur belle maison, au coeur d'une petite jungle et à quelques pas du centre très tranquille.

En prévision des fêtes de fin d'année, tous les brésiliens ont entamé leur route vers la plage car comme le veut la tradition, aux 12 coups de minuit il faut sauter par-dessus 12 vagues tout en étant habillé en blanc. Comme on approche du réveillon, le trafic commence à se faire sentir et les stations balnéaires sont envahies. Contre toute attente, nous arrivons donc à Camburi avec plus de 3 heures de retard. Henry nous accueille et nous conduit dans la belle maison de son beau-père et on fait la connaissance de tout le monde. Après un délicieux repas, on part dans le village faire un tour sur la plage qui commence petit à petit à se remplir et on termine par une marche le long des petites boutiques et des villas.


En soirée, on se retrouve tous dans le jardin, après une baignade rafraîchissante dans la piscine et on discute allongés dans des hamacs, jusqu'à ce que tout le monde s'endorme, petit à petit... Les moustiques ne mettent pas long à venir nous embêter et alors tout le monde court se mettre à l'abri.


Le lendemain, on fait route vers la plage Barra do Sahy d'où la vue est plutôt incroyable. On longe ensuite la côte et même si le temps est un peu gris aujourd'hui, il fait chaud et les brésiliens ont tous sorti les parasols et les serviettes de plage. Le soir, nos hôtes nous ont réservé une surprise de taille, que peut-être seuls des backpackers en tour du monde depuis 11 mois et 2 semaines pourraient comprendre: un post-repas de Noël avec du foie-gras, du champagne et du chocolat suisse. On apprécie d'autant plus d'ailleurs! On est donc super heureux de pouvoir fêter avec eux et on se régale. Henry et Anne-Laurence préparent des caïpirinhas aux fruits de la passion avec de la cachaça et ensuite vient un deuxième cocktail préparé avec ce même alcool mais mélangé à du lait de coco: batida de coco. WOUAAA! C'est tellement bon qu'on enchaîne les verres à moitié dans la piscine pour contrer la chaleur.

Le matin du 30 décembre, on souhaite déjà la bonne année à Henry, Anne-Laurence et Daniel et on les remercie chaleureusement de leur accueil. C'est toujours un plaisir de partager notre aventure avec des amis!


OBRIGADO!!


Infos utiles:


Trajets:

- Rio de Janeiro - Ilha Grande, 2h30 de trajet, Costa Verde, 56R le trajet (départ à 13h)

- Port jusqu'à Ilha grande, 25 minutes de bateau 35R

- Le bateau le moins cher pour se rendre à Ilha grande ou en repartir est le bateau lent (1h30) qui part une fois par jour. D'Ilha grande à Abra départ à 10h

- Abra à Paraty en bus 12,50R

- Paraty à São Paolo en bus ou en blablacar (co-voiturage) pour payer moins cher (50R par personne)

- São Paolo à Camburi environ 40R en bus (4h de trajet)


Logement:

- A Ilha Grande, la pousada Mae Natureza tenue par une adorable locale. Quand vous arrivez au port, partez sur la gauche. Il faut marcher dans le sable un petit moment jusqu'à voir le signe de l'auberge "hosteling International" Hollandes. Suivre le signe, la pousada se trouve environ 2 maisons avant l'auberge. Très bon petit-déjeuner fait maison ! 50R le lit en chambre de 4 avec pdj.





bottom of page