top of page

Les recettes de notre sac à dos: le butter chicken et ses chapatis (Inde)


Manger, la base du voyage!


48'605kms parcourus autour du globe et une bonne dose de recettes récoltées un peu dans tous les pays, c'est ce que nous avons décidé de commencer à partager avec vous dès aujourd'hui. Deux mois que nous sommes rentrés, nos idées commencent à se mettre au clair, nos idées voient le jour petit-à-petit et nos projets se construisent. Ce voyage nous a marqués à vie et on compte bien en tirer profit un maximum! En plus des vidéos, des récits, des photos, des bons plans, notre blog va prendre une nouvelle tournure et prendre sa place en cuisine, car c'est quand même la base de notre vie, non? On mange tous les jours et quand on voyage, on apprend à goûter ce que les autres mangent quotidiennement.


C'est ainsi qu'on a observé, essayé, cuisiné, goûté, aimé ou moins aimé tout ce qu'on pouvait pour rapporter notre expérience culinaire chez nous et la partager un maximum! Depuis le 13 janvier, les essais en cuisine s'enchainent et nombreux sont ceux d'entres vous qui ont déjà pu cuisiner avec nous ou manger certains plats thaïlandais, indiens, vietnamiens ou même péruviens.


Aujourd'hui, on vous présente le butter chicken (murgh makkhani en hindi), un plat indien coup-de-coeur dont on s'est gavé pendant notre séjour dans ce pays particulier et coloré. Sa texture crémeuse à la tomate et son goût fort en épices colorées mais pas piquantes plait à tout le monde, surtout quand on a le droit de le manger avec les mains, grâce à un chapati! Le chapati est tout simplement le pain des indiens. Il accompagne tous les plats. Contrairement à son cousin le naan, il est très simple à faire et nécessite que quelques minutes de préparation. Pour le naan, on ajoutera de la levure de boulanger et du yogurt, ainsi qu'un temps de repos plus long. Pour le chapati, de la farine et de l'eau suffit, ce qui le rend plus léger pour accompagner les plats mijotés déjà assez lourds.


↬ English version? No problem, click on this link to get your easy-to-download english recipe coming straight from India!

Le seul ingrédient un peu exotique à trouver est le "kasuri methi", des herbes séchées, qu'on trouve en épicerie asiatique. A défaut de ce condiment, prenez de la coriandre.


La recette arrive directement de Goa, un bel endroit au bord de la mer, où nous avons appris à cuisiner plusieurs plats indiens dans la cuisine d'une indienne passionnée de cuisine.


Et pour suivre pas à pas la recette en vidéo, encore plus simple, visualisez comment préparer ce plat:


Partagez la recette avec vos amis et envoyez-nous des photos de vos plats! Bon appétit :-)


Merci à Gianina, Eli et Coco qui se sont appliqués à cuisiner le butter chicken et à tenter de faire le chapati rond le plus joli possible.

Merci à Jérémy et Riza qui un soir, se sont amusés à réaliser une compétition du chapati parfait.

Merci à Angelo, Claudia, Jeanne, Milan, Darya et Livio qui ont été nos premiers cobayes à goûter ce plat!







bottom of page