top of page

Rio de Janeiro au-dessus des nuages


Ahhh Rio de Janeiro mérite bien son surnom de cidade maravilhosa! La ville merveilleuse, deuxième plus grande ville du Brésil, attire, intrigue, ravit et laisse à ses visiteurs de passage un goût de soleil brûlant, de baies infinies et de rythmes endiablés, colorés et palpitants, ceux du mondialement connu carnaval de Rio.


Depuis longtemps, je mettais Rio au top de ma "to-do list". Bien que le Brésil m'aie toujours attirée, je n'en connaissais pas davantage sur le pays à part la fameuse mégalopole qu'on voit sur tous les écrans ces dernières années: jeux olympiques en 2016, championnats mondiaux de judo en 2015 et coupe du monde de football en 2014.


C'est sans compter sa merveille du monde, le Christ Rédempteur qui trône fièrement au sommet du Corcovado, que Rio fait tourner les têtes de pars et d'autres du globe. Des jardins, des parcs nationaux, des promenades, du sable bien doux, des plages mondialement connues, des montagnes, des quartiers pour tous les goûts, des curiosités, du football, de la samba, de la cachaça et de la feijoada. Sejam bem vindos ao Rio de Janeiro!

Contents d'avoir quitté la pluie à Salvador, on débarque à l'aéroport de Rio sous un magnifique soleil et quelques degrés de plus. On saute les 4 dans un Uber qui nous dépose au consulat de Suisse, là où Fanny et Alizée ont rendez-vous pour demander un papier officiel de sortie de territoire, à cause de leur passeport volé deux semaines plus tôt. Notre destination finale est le quartier d'Ipanema, c'est là que nous avons choisi de réserver un appartement pour ces prochains jours. Un quartier idéal, plutôt calme, résidentiel et à deux pas des deux plages les plus connues de la ville: Ipanema et Copacabana.


L'appartement est super, on se réjouit de fêter Noël ici et profiter de la cuisine pour se préparer quelque chose de bon! Nos affaires défaites, on sort avec uniquement notre linge de plage pour se poser sur le sable chaud d'Ipanema. Sans surprise, la plage est noire de monde! Impossible de distinguer le sable et de trouver un petit mètre carré pour se poser: on est tous les uns sur les autres. A peine arrivés au bord que des rabatteurs essaient de nous proposer des chaises longues, des caïpirinhas ou des brochettes. Impossible à tenir quelques minutes au soleil, il fait tellement chaud! Impossible aussi de fermer les yeux et se reposer deux minutes sans entendre crier "açai! churasco! caïpirnha! bikini! blablabla!".


Tout à coup, une famille de français s'agite juste derrière nous et suite aux cris d'une dame, on se retourne en deux secondes tout juste à temps pour voir un voleur arracher un collier et s'en aller. Choqués, on décide de changer d'auberge et d'aller marcher un peu jusqu'à Copacabana, boire une caïpi et rentrer à l'appartement.



Rio au-dessus des nuages

Rio de Janeiro est une des villes les plus atypiques du monde et pour le comprendre il faut la voir depuis les nuages. Et ça, rien de plus simple! Plusieurs options s'offrent à vous et en ce qui nous concerne on en a testé trois et on vous livre nos impressions ci-dessous.


Le pain de sucre


En portugais, on l'appelle pão de açúcar car ce pic situé en bord de mer ressemble à un petit tas de sucre. Il culmine à une altitude de 396 mètres au bord de la baie et est accessible à l'aide d'un téléphérique ou en grimpant! Oui, vous avez bien lu. Si vous êtes fan de grimpe, le pain de sucre est un spot à ne pas manquer pour arriver au sommet.


  • Informations pour monter au pain de sucre

Ouverture de la billetterie de 8h à l'heure du coucher de soleil

Départ du téléphérique toutes les 20 minutes

Tarif 76 Réais par personne


Le trajet se passe en deux temps: le premier vous amène à un point de vue sur le pain de sucre. D'ici, la vue est déjà magnifique et la plateforme dispose d'un restaurant, d'une salle de concert, des magasins et des cafés en plein air. Le deuxième trajet vous propulse directement au sommet du pic, là où vous dominez Rio. Prenez le temps d'admirer la ville depuis tous les points de vue et si votre budget vous le permet, une caïpirinha à la main c'est encore mieux!


↬ Notre conseil:

  • La vue au coucher du soleil est vraiment très belle. Cependant, le soleil se couchant derrière les montagnes de Rio, les photos sont à contre-jour et seul le côté océan donne de jolies couleurs. En conséquence, privilégiez une visite au pain de sucre avant midi.

Le Christ Rédempteur

La merveille du monde qui se tient fièrement debout au sommet du corcovado (la montagne bossue) attise la curiosité de tous les voyageurs de passage à Rio. On en fait clairement partie! Dans ce marathon du monde, le Christ est la 4e merveille du monde que nous allons voir pendant notre tour du monde. Après avoir eu le souffle coupé devant le Machu Picchu, la muraille de Chine rien qu'à nous à 5h du matin et la brume mystérieuse qui flotte autour du Taj Mahal, que nous réserve Jésus? ;-)



C'est le matin de Noël que nous allons rendre visite au Cristo Redendor. Nous partons donc d'Ipanema en Uber pour se rendre au pied de la montagne du Corcovado. Il serait possible de monter à pied, du moins jusqu'à un certain point, mais le chauffeur n'est pas tout à fait sûr à 100%. Nous pensions arriver à un arrêt de funiculaire qui nous mènera au point de vente des tickets, mais finalement, le chauffeur nous conduit directement à l'entrée ce qui nous évite de payer pour le petit train. A quatre, c'est nettement plus rentable d'y aller en taxi! Une fois nos billets achetés, on fait la queue pour monter dans un minibus qui nous conduit au pied des marches menant au Christ, en seulement 5 minutes. Cet accès est non-autorisé à pied.

  • Informations pour monter au Christ Rédempteur

Départ avec le funiculaire (à réserver à l'avance car il y a une heure à respecter). Prix: 61R en basse saison / 74R haute saison (l'entrée au Christ rédempteur est incluse)

En taxi / Uber ou van privé jusqu'au point d'achat des tickets. Prix du Uber depuis Ipanema: ~20R

A pied depuis le parc Lage, environ 2 heures de montée

Prix du billet simple pour monter au Christ: 35R


Une fois au pied de la statue, on se sent tout petit mais aussi un peu étouffé par la foule de touristes qui se presse pour prendre la meilleure photo possible avec le Christ - et c'est pas si facile! La statue mesure 38 mètres de haut et se tient sur la montagne du Corcovado perchée à 710 mètres. Même si la merveille du monde est tout simplement grandiose du fait qu'elle surplombe et surveille tout Rio de Janeiro, mais la vue sur la ville est également sensationnelle!


↬ Nos conseils:

  • Vérifiez la météo avant la visite: de par son altitude, si le temps est nuageux, vous pouvez avoir la malchance d'être au-dessus des nuages et ne rien voir!

  • Le coucher du soleil est un moment idéal pour monter au Christ Rédempteur, car les photos ne seront pas à contre-jour, à l'inverse du pain de sucre.

Si vous n'avez pas le temps de faire les deux et que vous devez choisir...

Avantages

  • Pain de sucre: espace plus grand, restaurants, moins de monde, vue privilégiée sur le décollage des avions et l'océan, plus calme, moins d'agitation touristique, vue sur Copacabana et le Christ en hauteur

  • Christ rédempteur: vue panoramique très haute sur tout Rio et ses différents quartiers, merveille du monde, voir la statue de tout près, côté religieux et significatif, moins cher

Désavantages

  • Pain de sucre: moins de sens que la statue du Christ, vue limitée à cause des collines de devant

  • Christ rédempteur: beaucoup de monde

Vol en aile delta

Enfin, voilà une option originale pour s'envoler au-dessus de Rio de Janeiro, pour les plus courageux! Que ce soit pour essayer l'aile delta pour la première fois, pour faire quelque chose d'original ou simplement pour la vue, vous ne serez pas déçu de ces quelques minutes de vol.


Voilà comme ça se passe... D'abord, on se réunit avec les pros sur une plage spécifique destinée à l'atterrissage des appareils. Après quelques signatures et conseils de sécurité, on grimpe en voiture tout en-haut de ces collines verdoyantes qui font de Rio un si bel endroit. Là, on s'équipe pour le vol: casque, genouillères, coudières et un genre de gros matelas-coussin qu'on vient mettre comme un gilet de sauvetage. Ca servira à se sentir confortable dans les airs quand on sera en position couchée! Les pros nous expliquent comment il faudra courir sur le ponton et s'élancer dans le vide quand il comptera "3,2,1!".



Ca y est, on est parés! Bien accrochés, une main sur l'épaule du pro, qui lui soulève l'aile delta de toutes ses forces et on court, on court, on court!!! Tadaaaaaa, c'est pas vrai, on vole!! En une fraction de seconde, nos pieds ne touchent plus le ponton et on s'élance dans le vide, la forêt s'étend sous nos yeux et on la survole depuis tout là-haut! C'est vraiment magique comme sensation... Dans le ciel, le silence règne et on a tout notre temps pour détailler le paysage, les maisons vues d'en-haut et le pain de sucre plein nord.


Comme la durée du vol dépend vraiment du vent et qu'aujourd'hui il est capricieux, on volera entre 7 et 9 minutes. Un petit détour au-dessus de la mer s'impose, on frôle les surfeurs puis on vient se poser en douceur (ou presque) sur le sable de la belle plage. Oh noooon, on voudrait que ça dure bien plus longtemps!

  • Informations pour voler en aile delta

La compagnie avec laquelle nous avons volé s'appelle Rio Tandem

Le vol nous a coûté 500R par personne avec une vidéo et des photos GoPro comprises

Lieu de rendez-vous: praia do pepino, quartier São Conrado

↬ Notre conseil:

  • Négociez le prix en fonction de ce qui est inclu ou non, sachant que le prix du vol varie entre 500 et 600 Réais (avec la vidéo)


⇛ PLAY! ⇛ PLAY! ⇛ PLAY! ⇛ Pour terminer en images, foncez voir notre vidéo et envolez-vous avec nous! ⇚ PLAY! ⇚ PLAY! ⇚ PLAY! ⇚

Noël au soleil


Si notre séjour dans la ville merveilleuse tombe pendant le week-end de Noël, ce n'est de loin pas une coïncidence :-) pour l'occasion, on a pris un appartement dans lequel on compte bien se cuisiner un bon repas le soir du 24. C'est chose faite! De la bossanova brésilienne dans les hauts-parleurs, à tour de rôle dans la cuisine et une caïpirinha maison à la main, on entame ce réveillon de Noël dans la bonne humeur. Le plat principal est à peine entamé que les effets magiques de la caïpi brésilienne se font déjà ressentir, ce qui nous pousse à dévorer le broownies encore tout chaud fait maison, avant de transformer le salon en piste de danse puis d'aller s'écrouler dans notre lit pour la nuit qui reste. Merci petit papa Noël :-)

Le lendemain, un départ tôt dans la matinée était prévu, mais vu la soirée de la veille, on décide plutôt de se réveiller à une heure un peu plus tardive. Ayant vu tout ce qui nous intéressait à Rio de Janeiro, on met le cap sur Ilha grande, l'île sauvage et nature qui permet d'échapper à la folie des grandes villes. L'heure venue, on quitte l'appartement et on jette nos sacs dans un Uber qui contre toute attente nous fait un mauvais plan de conduite: il loupe l'entrée du terminal de bus, alors qu'on était vraiment "short on time" et rallonge le temps de trajet de plus de 5 minutes. Voilà, on se voit déjà à attendre des plombes le prochain bus ou pire, passer une nuit supplémentaire à Rio...


Le Uber nous lâche à 13h00 (l'heure du départ du bus) et on déboule dans le terminal comme des fous pour trouver la porte d'embarquement. Au guichet, on nous dit qu'il est trop tard, mais Nelson a la bonne idée d'aller jeter un oeil sur la route et heureusement, il se rend compte que le bus n'est pas encore parti. On insiste donc pour acheter 4 places et nous voilà, 1 minute plus tard, assis confortablement dans le bus pour une nouvelle destination!

Infos utiles

Trajets:

- Salvador de Bahia à Rio de Janeiro en avion, environ 2 heures de vol. Billet acheté un mois à l'avance et payé environ 60€

- Aéroport au quartier d'Ipanema: prendre un bus pour le centre-ville puis le métro direct à l'arrêt "Ipanema"

- Rio de Janeiro à Jacarei, pour aller à Ilha Grande: heure idéale de départ 13h, arrivée à 15h30. 58 Réais par personne, compagnie Costa Verde


bottom of page