top of page

Comment cuisiner le quinoa, la graine sacrée des Incas?


La cuisine du monde


En voyage, les découvertes culinaires se font tous les jours...


En Asie, notre palais peut très vite s'enflammer, puis se radoucir avec un peu de lait de coco. Les épices sont ultra présentes, rien n'est fade, tout est parfumé et c'est très esthétique. On découvre, on goûte, on aime ou on recrache, mais au moins on assouvit une curiosité et on s'imprègne de la culture locale en mangeant ce que les habitants du pays qu'on a choisit de visiter mangent. En Amérique du Sud, nos palais se sont beaucoup moins enflammés et nous avons été moins surpris par un choix incroyable de plats ou par de nouveaux mélanges originaux. Le climat et les conditions sur l'altiplano ne permettent pas forcément à une grande variété de fruits ou légumes de pousser alors on se rabat beaucoup sur les féculents.


C'est en Bolivie que nous avons été surpris par la quantité de champs de culture de quinoa. Dans les environs du salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel du monde, on peut voir les boliviens cultiver les plantes de quinoa, qui ressemblent à des plantes fleuries assez hautes. Certaines sont blondes ou dorées comme le blé, certaines virent sur le rouge ou le rose, ce qui donnera des graines de couleurs différentes. Ce n'est donc pas étonnant, la Bolivie est le pays exportateur numéro un au monde! Aujourd'hui, les Européens et les Américains en sont d'ailleurs de grands consommateurs.


Si on raffole du quinoa, c'est que non seulement c'est une graine bourrée de bienfaits et riche en protéines mais il existe également des milliers de recettes originales et de façons de la marier avec d'autres ingrédients.


C'est ainsi que jeudi 23 février au soir, à Genève, nous avons avec une dizaine de personnes rendu hommage aux familles agriculteurs de Bolivie en goûtant le quinoa dans tous ses états. Intéressé? Voici les recettes que nous avons cuisiné:

Idée d’apéritif : des croquettes de quinoa aux légumes

Pour 4 personnes:

200g de quinoa

2 carottes

2 oignons

2 tomates

3 grands œufs ou 4 petits

Coriandre fraiche

Ail

Gingembre

Sel, poivre

Optionnel : piment

Cuire le Quinoa selon la recette de base et laisser refroidir

Emincer les oignons, couper les tomates et les carottes en petits dés

Faire sauter rapidement ces légumes qui doivent rester croquants

Séparément, battre les œufs dans un saladier, ajouter une gousse d’ail finement hachée, du sel, du gingembre fraîchement râpé

Ajouter le Quinoa cuit aux légumes, assaisonner, ajouter la coriandre hachée et, au dernier moment les oeufs puis faire cuire à la poêle comme une omelette.

Une fois refroidie, la couper en morceaux et servir aussitôt

Idée de salade froide: quinoa sucré-salé au balsamique et citron

Pour 4 personnes:

200g de quinoa

2 avocats bien murs

1 grenade

Coriandre fraiche

Des amandes effilées

Du vinaigre balsamique

Du jus de citron

Sel, poivre

Optionnel : une mangue

Cuire le Quinoa selon la recette de base et laisser refroidir

Couper l’avocat en fine tranches et faites-en des petits carrés

Décortiquez la grenade et pour bien détacher les graines l’enfermer dans un sac plastique et secouez

Si vous avez une bonne mangue mure, découpez la en tranches puis en petits carrés

Ajoutez tous les fruits à la salade de quinoa

Ciselez la coriandre, parsemez

Assaisonnez à votre goût avec le sel, le poivre, le balsamique et le jus de citron

Laissez reposer au frigo ou mangez frais !

Idée de plat chaud : le quinoa à la thaï

Pour 4 personnes:

200g de quinoa

1 boîte de lait de coco (400 ml)

1 pot de pâte de curry rouge (piquant) ou vert (moins piquant) thaï

1 poivron rouge

1 paquet de pousses de soja (ou haricot mungo)

Coriandre fraiche

Quelques cacahouètes concassées

Option carnivore : des crevettes black tiger

Lavez le quinoa dans une passoire et laissez égoutter

Mélangez le lait de coco avec 2 cuillères à soupe de pâte de curry et bien remuer pour avoir une jolie texture

Ajouter le mélange dans une casserole avec le quinoa et laissez cuire 15 à 20 minutes

Dans une poêle séparée, faire sauter le poivron rouge coupé en petits dés ainsi que les crevettes

Ajoutez les légumes et les crevettes au quinoa

Parsemez de coriandre ciselée et au dernier moment des pousses de soja qui devront cuire seulement une à deux minutes

Servir sur assiette avec une tranche de citron vert et parsemez de cacahouètes sur le dessus de l’assiette

***

↬ Pour plus d'idées de recettes, rendez-vous sur la page de l'association Voix Libres. Et pour découvrir comment Voix Libres s'engage à scolariser les enfants de Bolivie et soutenir les agriculteurs, venez voir notre page spéciale du blog dédiée à l'association. Vous pouvez aider aussi en achetant de l'artisanat coloré fait main ou des sachets de quinoa pour vos futures recettes.

↬↬↬ Pour imprimer les recettes de quinoa de la soirée, c'est par là.

Merci pour votre présence, votre soutien et votre bonne humeur!

Grâce à vous, nous avons pu sauver plus de vingt enfants ce soir pour leur permettre d'étudier pour réaliser le métier de leurs rêves!

Et pour aller un peu plus loin, voilà notre top 5 des endroits à visiter en Bolivie...

5 endroits à ne pas manquer pendant un voyage en Bolivie

1. Le désert de sel d'Uyuni

Le plus grand désert de sel du monde attire son lot de visiteurs chaque année venu traverser en 4x4 ces étendues infinies de sel immaculé. Avec les effets de perspective, on peut jouer à prendre des photos sur plusieurs niveaux: c'est THE attraction du lieu! Pendant ces quelques jours à travers ces magnifiques paysages, vous goûterez à la cuisine locale (dont le quinoa! Même peut-être le lama!), vous parcourrez presque 1000 km, vous dormirez dans une maison entièrement construite de sel et vous surtout, vous placerez cet endroit magique en tête de liste.




2. Le lac Titicaca et la Isla del Sol

Il partage deux pays: la Bolivie et le Pérou et il a la particularité d'être le plus haut lac navigable en altitude du monde. Son bleu hypnotisant, ces couleurs changeantes au coucher du soleil et surtout son île si belle et sauvage, l'isla del sol, font de ce lac au nom original un lieu incontournable lors d'un voyage en Bolivie. Le temps s'arrête sur l'île du soleil. On se sent transporté plusieurs années en arrière et on vit au rythme des locaux qui lavent leur linge en chantant et en dansant.


3. La jungle et la pampa autour de Rurrenabaque

Si on descend de l'altiplano, on perd presque 4000 mètres pour se retrouver à l'altitude de la forêt amazonienne qui déborde un peu sur la Bolivie. De quoi se changer les idées avec une végétation totalement différente, des températures humides et très chaudes et des animaux exotiques. Pour les plus aventureux, lancez-vous dans une visite guidée de la jungle. Hamacs ou tentes, vous choisirez et votre guide et vous découvrirez ensemble les secrets d'un lieu hors du commun. Pour les passionnés des caïmans, la pampa est faite pour vous: laissez-vous transporter par une petite barque à moteur le long d'un fleuve pour découvrir toutes sortes d'animaux vivants en bordure de l'eau.



4. Les paysages d'altiplano dans les alentours de Potosi

Un train relie plusieurs villes de la région, laissant la possibilité d'admirer en toute tranquillité les paysages arides et montagneux incroyables de l'altiplano bolivien. Pas grand chose n'y pousse, mais pourtant beaucoup de maisons s'y trouvent! Penchez un peu la tête par la fenêtre et vous reconnaîtrez peut-être des champs de culture de quinoa... A Potosi, ville à 4000m d'altitude dominée par le Cerro Rico, la ballade en vaut la peine. Pour une petite aventure hors des sentiers battus, sortez de la ville en microbus et promenez-vous dans les villages pour atteindre une jolie source d'eau chaude qui fait vraiment du bien!




5. La vallée de la lune autour de La Paz

Sans doute la meilleure vue qu'on puisse avoir depuis tout là-haut! Après avoir visité La Paz, partez explorer la vallée de la lune qui regorge de paysages peu communs, de vues à couper le souffle, de précipices et de terrains pour les aventuriers. Les couleurs variées des stalagmites formées par l'érosion de la pierre sont magnifiques à voir. Sortez les appareils photos en mode panorama :-)


Alors, vous partez quand?

Partagez ces recettes avec vos amis et envoyez-nous vos photos! :-)

Bon appétit! ㋡

Laura & Nelson

dansnotresacados@gmail.com

IG: @inourbackpack

Dans notre sac à dos


bottom of page