top of page

Préparer son tour du monde en 10 étapes

"Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur"

Peter Pan

Comment réaliser un rêve?


Imagines un matin tu te réveilles, ton rêve était magnifique, tu ne voudrais pas l'avoir quitté d'ailleurs. Tu voudrais te rendormir, ne pas aller au travail, fermer la porte, tout plaquer pour réaliser ton rêve. Tu fermes les yeux, ça ne marche plus. Le rêve est parti. Tu espères alors que ce soir il reviendra et tu vis ta vie par procuration. Et si je te dis qu'on peut rêver éveillé? Si je te dis FONCE! N'attends pas le soir pour réaliser tout ce que tu as toujours rêvé de faire quand le sommeil t'emporte dans un monde parallèle. Fonce, fonce, fonce, peu importe ton plus grand souhait, chacun est capable de tout et la vie est courte alors sors de ce lit et VIS TA VIE comme le plus beau livre jamais écrit!


Si tu es ici, cher lecteur, c'est que toi aussi tu aimes les voyages, ou alors tu es curieux et peut-être intéressé de savoir par quels moyens nous avans fait le tour du monde. Le secret de cet article, c'est justement qu'il n'y aura aucun secret. On va tout te dévoiler pour te simplifier la vie!

"On a pas gagné au lotto, on est pas héritiers des hôtels Hilton et Bil Gates ne figure pas dans notre arbre généalogique. On est juste deux amoureux mangeurs de rêve"

Chacun ses rêves...

Comment l'idée est venue?

En se rencontrant, on savait déjà que chacun aimait beaucoup voyager. Il allait donc naturellement de soi qu'on ferait beaucoup de découvertes ensemble! Mais de là à mettre notre rêve sur pied, on était loin de l'imaginer, car comme beaucoup d'entre vous, on pensait que c'était hors de nos moyens: trop de temps, trop d'argent, trop de responsabilités. Un jour, pour rigoler on en a parlé quand on s'est rendu compte qu'on ne pouvait pas choisir la prochaine destination pour nos vacances.

« Mais c'est impossible de choisir! Moi je voudrais aller partout!»

« Ok. Allons partout! On a qu'à faire le tour du monde»

C'était dit! Impossible de faire marche arrière après de telles paroles... A débuté alors une année de préparation, de décisions, de rendez-vous, d'adrénaline et surtout d'économies!


On t'explique tout en 10 étapes, pour que tu réalises toi aussi, TON tour du monde :-)

1. Planifier un départ à long-terme

Partir en tour du monde implique forcément plusieurs décisions importantes vu que ce n'est pas simplement deux petites semaines de vacances. Parmi les questions à te poser, pour savoir si tu es prêt à t'en aller, tu trouveras:

  • Suis-je prêt(e) à quitter mon job si mon employeur n'accepte pas une année sabbatique?

  • Suis-je prêt(e) à vider mon appartement en location ou le sous-louer pendant mon absence?

  • Ai-je des enfants à charge? Puis-je les prendre avec moi?

  • Ai-je des animaux à charge? Puis-je les confier à quelqu'un ou les prendre avec moi?

  • Suis-je prêt(e) à partir plusieurs mois à l'aventure et quitter ma routine?

  • En combien de temps aurais-je le budget nécessaire à ce voyage?

  • Ai-je envie de découvrir et m'ouvrir au monde? (oui, oui, ouiiiii)

  • (...)

Une fois que ces questions sont répondues et que tu n'as plus trop de peine à t'imaginer loin de chez toi, alors c'est que tu es prêt à passer à la prochaine étape car ce projet est 100% réalisable! Il faut maintenant se donner les moyens et la partie planification commence. On te rassure, c'est fun :-)


↬ Et nous?

Dans notre cas, nous avons donné notre démission à notre employeur et Nelson a sous-loué son appartement à une amie pendant une année.

2. Evaluer son budget


Bon d'accord, cette partie est peut-être pas la plus marrante (mais je dirais plus agréable quand même que celle des vaccins! Ouiiiille...). Il faut décider d'un budget global selon le type de tour du monde que tu décides de réaliser car il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer les dépenses sur une année. Par exemple, un tour du monde:


  • à petit budget qui privilégiera les auberges de jeunesse et les transports locaux

  • à moyen budget avec du confort, un rythme un peu plus lent et peut-être plus de vols que de bus

  • hyper mega classe en jet privé et 5*, souvent organisé d'avance

  • rempli d'activités de tous genre, sensations fortes et excursions

  • avec billet tour du monde ou sans billet tour du monde

  • en travaillant au gré du voyage, en faisant du bénévolat, peu importe, histoire de remplir la caisse tout du long

  • grâce à des sponsors, si le voyage est original ou relève du défi comme à vélo, à pied, à trottinette, en stop... à chameau?

  • (...)

C'est pour cela qu'il faut d'abord se demander...

"quel type de voyageur tu voudrais être?"

Qu'est-ce qui te fait rêver? Le camping, la rencontre avec les locaux, les belles piscines à débordement, les circuits préparés d'avance, l'improvisation, le billet aller simple?

Ce n'est pas évident de savoir à l'avance combien tu vas dépenser, surtout si tu connais rien sur le coût de la vie dans les pays choisis. Après s'être renseignés sur divers blogs de voyageurs, on a pu se faire une idée de ce que les tourdumondistes dépensaient en moyenne. Du coup, mieux vaut prévoir plus que pas assez. Ce serait vraiment pas drôle de devoir rentrer avant la fin ou de se priver pendant le voyage!


Sinon, il existe un outil très utile sur internet qui permet de donner une idée de budget en fonction de ton style de voyage et du pays visité. Pour tester, c'est par là:

↬ Et nous?

On a visé un budget de 20'000 francs suisses par personne (soit environ 19'000€) pour une année complète.

3. Choisir ses destinations... ou pas!

Qui n'a jamais rêvé de tourner un globe et de pointer le doigt sur une destination au hasard et se dire "j'y vais!"?

Et si c'était l'occasion de le faire? A ce stade, il y a ceux qui prévoient un plan d'attaque en privilégiant certains continents voire même en choisissant les pays d'avance. Mais il y a aussi les voyageurs qui préfèrent improviser sur le moment.

"Il n'y a pas de meilleur voyageur, il y a surtout des opportunités!"

Donc c'est parti, tu fais une liste des pays qui t'attire puis tu les places sur une carte pour te rendre compte des distances. Ainsi, c'est facile de voir s'ils sont tous espacés ou s'ils se regroupent plutôt par continent. Cette étape est importante si tu choisis d'inclure celle d'après dans ta planification, soit le billet spécial tour du monde.


☼ Conseil ☼

  • Si on choisit le voyage à petit ou budget moyen, on conseille de privilégier l'Asie et l'Amérique du Sud qui permettent de faire un maximum de choses avec des dépenses quotidiennes raisonnables. De plus, les transports locaux étant très développés, il est possible de rejoindre chaque pays en traversant la frontière terrestre et ainsi éviter des frais de billets d'avion supplémentaire. Ca laisse également plus de liberté puisqu'on ne s'encombre plus avec une date fixe à laquelle être à l'aéroport!

Libre à toi de ne rien choisir à part le point de départ: c'est ça l'aventure!

↬ Et nous?

On a chacun fait une liste de pays qui au début en comportait plus de 30! On a ensuite discuté de nos envies en commun, on en a rayé quelques uns de la liste (pour cette fois!) jusqu'à arriver à 17 pays pour lesquels on avait une affection partagée.

4. Choisir son type de billet d'avion

En admettant que tu décides de partir par les airs et non par voie terrestre, il faudra réfléchir à la possibilité d'acheter un billet spécial tour du monde.

"En effet, un billet d'avion spécial tour du monde vous permet de vagabonder autour du globe en payant carrément moins cher que de prendre ces mêmes vols séparément"

Il s'obtient par le biais d'une agence de voyages ou sur le site web d'une alliance aérienne, c'est d'ailleurs grâce à ces alliances que les tarifs sont aussi avantageux. Voici un petit récapitulatif des avantages et inconvénients:

Avantages:

  • Le prix est beaucoup plus avantageux que des billets achetés au fur et à mesure

  • Les dates de voyage sont modifiables, souvent sans frais supplémentaires

  • Il est possible de réserver ce qu'on appelle des "open-jaw", par exemple atterrir à Bangkok et décoller d'Hanoi deux mois plus tard

  • Plus besoin de se soucier de réserver des vols pendant le voyage, il suffit d'arriver à l'aéroport en temps voulu

  • Un e-mail à l'agence de voyage suffit pour modifier une date si on veut rester plus longtemps dans un pays ou l'inverse

Inconvénients:

  • La durée de voyage est limitée à 365 jours

  • Il faut décider à l'avance de son itinéraire (aéroports + dates)

  • Il faut toujours aller soit à l'ouest soit à l'est, vous choisissez mais que dans un sens!

  • Il est possible de changer les destinations mais il faut payer une différence de tarif

Ci-dessous, plusieurs adresses d'agences spécialisées dans les voyages tour du monde ainsi que les alliances de compagnies aériennes:

↬ Et nous?

On a acheté un billet tour du monde avec l'agence Travel Nation. Il nous a coûté 4500 francs suisse chacun pour 11 segments, soit: Paris - Colombo - New Delhi - Yangon / Pékin - Tokyo - Sydney - Nouméa - Christchurch / Auckland - Papeete - Ile de Pâques - Santiago / Sao Paulo - Paris.

5. Avant le départ: les vaccins

Ca y est, le projet avance à grand pas : tu as déjà une date de départ! Pendant les étapes de préparation, tu as économisé assez pour atteindre ton budget, tu as pris tes dispositions en ce qui concerne ton job ou tes études et ton appartement. Les mois qui précèdent le départ défilent à toute vitesse. Cependant, il faut continuer à s'organiser pour que tout soit prêt à temps.

Selon les pays visités, il faudra faire des vaccins ou certains rappels.

"Des fois, le carnet de vaccination est même demandé à la frontière, c'est pourquoi il est important de bien se renseigner."

A Genève, il suffit de prendre rendez-vous aux HUG, au centre de maladies tropicales et une infirmière t'aidera dans toutes tes démarches en te donnant de très bonnes explications.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site safetravel pour savoir quels vaccins sont obligatoires ou recommandés selon les pays. Ce site te donnera un premier aperçu avant d'aller te faire vacciner.

↬ Et nous?

Nous avons été à trois rendez-vous vaccins! Certains n'étaient pas obligatoires mais recommandés, comme la rage par exemple... Nous nous sommes fait vaccinés pour: l'encéphalite japonaise (1 vaccin et 1 rappel), la rage (1 vaccin et 2 rappels), l'hépatite A (rappel), la fièvre jaune, un rappel pour le tétanos et des médicaments à avaler à l'avance pour la prévention de la typhoïde.

Les coûts des vaccins en Suisse sont assez importants et représentent une bonne partie du budget "avant le départ".

6. Avant le départ: les visas


Ce n'est pas la partie la plus drôle puisque les consulats ont tous leurs petites règles à eux, leurs horaires, leur façon pas toujours agréable de répondre au téléphone. Mais si on est chanceux, ils sont tous accessibles depuis là où on habite et ça c'est déjà un gros soulagement.


Avant de partir, il faut donc se renseigner sur les visas à faire à l'avance. Si tu as décidé de ne pas te fixer d'itinéraire, c'est pas vraiment un problème. Mais si tu sais déjà quels pays visiter, alors tu peux déjà commencer cette étape fastidieuse, ça fera toujours du temps gagné sur place pendant le voyage!


On recommande de vérifier directement sur le site du consulat concerné dans ta ville, car les exigences et les documents demandés peuvent vite changer selon le lieu d'émission du visa et de votre nationalité.


"Ne demandes pas conseil à n'importe qui"


...ce serait vraiment pas drôle de se retrouver bloqué à la frontière. Le site du consulat est généralement à jour ou sinon, il vaut mieux leur lancer un coup de fil.



☼ Conseil ☼

  • Souvent, la validité du visa débute le jour où celui-ci a été émis. Il faut donc bien vérifier qu'il sera toujours valable jusqu'à ta date de départ dans le pays.

  • Vérifies bien d'amener ou d'envoyer tous les documents demandés sur la check-list, au risque de devoir tout recommencer

  • Bon à savoir: dans les formulaires de demande de visa, il y a presque toujours une case concernant l'adresse de séjour dans le pays. Prévois une adresse d'hôtel, sans forcément le réserver


↬ Et nous?

Dans notre cas, on a fait celui du Sri Lanka en ligne, celui d'Inde, de Birmanie et de Thaïlande dans leur consulat respectif. Une fois sur place, c'est à Bangkok qu'on a complété notre passeport avec le visa Vietnam et Chine! C'était pas la partie la plus simple, surtout en bossant à plein temps, de faire la tournée des consulats!

7. Avant le départ: la trousse a medic'

Souvent, cette étape va de paire avec les vaccins. A ce moment, on en profite d'être à l'hôpital pour demander conseil sur les médicaments impératifs à prendre avec soi pendant autant de temps à l'étranger. En plus, certains sont uniquement sur ordonnance! Parmi ces médicaments top-importants, on trouvera:


  • antibiotiques généraux

  • contre les maux de tête

  • anti-douleurs

  • malarone (contre les effets de la malaria)

  • contre la diarrhée

  • contre les maux de ventre et les vomissements

  • mal des transports éventuellement

+

  • une crème cicatrisante et désinfectante

  • un gel désinfectant pour les mains

  • une bande et des pansements de plusieurs tailles

  • une paire de ciseaux

  • de l'anti-moustique


"L'important est quand même de ne pas se balader avec une pharmacie ambulante"


...mais du nécessaire en cas de blessure ou de maladie soudaine. Ensuite, on cherchera toujours à consulter un médecin ou passer à la pharmacie s'il le faut.


↬ Et nous?

Nous avons emporté tous ces médicaments prescrits par le médecin plus ceux qu'on utilise le plus dans la vie de tous les jours, comme des anti-allergiques et de gros paquets d'aspirine. Le couteau suisse a été super utile pour la partie "sparadrap", entre autres!

8. Avant le départ: le matériel du voyageur



Si tu n'as pas encore de sac à dos, c'est le moment d'aller choisir ta maison! On recommande à 300% le magasin français Décathlon, chez qui on peut vraiment tout trouver, de bonne qualité et à de bons prix. Tu trouveras majoritairement la marque Quechua, qui est d'ailleurs une très bonne marque prisée des backpackers.


Parmi les trois marques les plus répandues en backpack, on trouve: Quechua - Deuter - Osprey.


Il vaut mieux les essayer avant de faire ton choix, c'est en les portant (chargés) qu'on se rend compte s'il est fait pour notre dos ou non! Les conseils des vendeurs seront alors très précieux à ce moment et il faut garder en tête que c'est notre maison qu'il faudra porter tous les jours.


Globalement, on conseille aux filles de se baser sur un 40L à 60L maximum et aux garçons entre 50L et 70L! Après, tout dépend du type de voyage et aussi des destinations, s'il faut par exemple tenir compte des habits d'hiver et d'été à la fois. Evidemment, ça aura un impact sur le poids du sac.


"Idéalement, le poids du sac ne devrait pas dépasser 13-14 kilos!"


Dans le matériel utile, on oubliera pas:

  • Sac de couchage

  • Sac à viande léger

  • Poncho pour la pluie (ou k-way)

  • Une moustiquaire, imprégnée si possible

  • Une couverture de survie

  • Une lampe frontale à LED

  • Une money belt pour cacher ses sous dans sa ceinture

  • Un cadenas

  • Un couteau suisse

  • De la ficelle

  • Un linge en micro-fibre


↪ Le plus perso de dans notre sac à dos:

  • Un hamac !!!

Affaires personnels:

  • Une paire de chaussures de marche

  • Une paire de baskets plates

  • Une paire de tongs

  • Pantalons-shorts

  • T-shirt et débardeurs

  • T-shirt à manches langues type Odlo pour les pays froids

  • Polaire

  • Veste k-way coupe-vent

  • Un maillot-de-bain

  • Une trousse de toilette avec shampooing solide pour économiser de la place ;)

  • Adaptateur

  • Câbles chargeurs, batterie externe

  • Multiprise

  • Clé USB

↬ Et nous?

Pour voir la liste complète de notre sac à dos et les photos, c'est... par ici.

9. Avant le départ: banque & assurance



Sur ce sujet, on ne va pas trop se prononcer. Venant de Suisse, tout se passe différemment qu'en France. Mais alors trèèèès différemment. Nous avons continué à payer notre assurance maladie suisse obligatoire pendant un an, ce qui nous a coûté un bras pour rien. En Suisse, nous n'avons pas non plus trouvé un système intéressant pour limiter les frais bancaires à chaque retrait... Eh oui! Si on repart, on se renseignera davantage, mais malheureusement sur ce coup, on peut pas te donner de bons plans ! :-(


Néanmoins, ça vaut la peine de discuter avec ton assurance pour voir les alternatives et aussi avec plusieurs banques!

10. c'est l'heure de dire au revoir



La partie à l'aéroport où il faut dire au revoir, on a des papillons dans le ventre et on verse une petite larme. Pourquoi ne pas organiser une super méga fête afin de revoir tout le monde et fêter ce voyage de folie? C'est une super occasion! Alors avant de décoller, invite tous tes amis pour passer un super moment et te rappeler tout au long du voyage qu'ils t'attendent de pied ferme et qu'ils sont une bonne raison pour que tu rentres! :-)


Et pourquoi ne pas faire une belle photo de groupe que tu emporteras partout autour du monde?

↬ Et nous?

C'était sûrement la meilleure idée qu'on ait eu avant de partir: réunir nos amis et notre famille pour faire la fête tous ensemble et se rappeler tout au long de cette année de voyage leurs têtes, cette bonne ambiance, ces bons moments! On a fait des quizz, partager des repas faits par tout le monde et surtout on a construit un petit album photo! Le but était de prendre un polaroïd avec chacun d'entre eux portant nos sacs à dos et à tour de rôle coller cette photo dans un album accompagné d'un petit mot. Quelle joie en rentrant du voyage de relire tout l'album ;-)

10 étapes plus tard...


Si tu as tout bien suivi, maintenant tu devrais être dans l'avion! Tu l'auras compris, chacun a sa propre vision d'un tour du monde, celui-ci peut être réalisé en suivant ces 10 étapes ou en en suivant aucune! Tout dépend du voyage que tu voudrais faire... Dans tous les cas, on espère t'avoir aidé et on est là pour répondre à tes questions et t'orienter le mieux possible si tu as des doutes. Alors n'hésites pas à nous envoyer un petit message :-)

et surtout...

...bon voyage! ✈

Laura & Nelson

dansnotresacados@gmail.com

IG: @inourbackpack

Dans notre sac à dos


bottom of page