top of page

Praia da Pipa et ses 300 jours de soleil par an





Ce post sera aussi petit que le village de Pipa et notre séjour là-bas. C'est un peu une visite express que nous avons faite en nous rendant jusqu'à Pipa, mais pour nous, elle en valait quand même la peine! Revenons donc quelques heures en arrière, quand on quittait le paradis caché de Jericoacoara en direction du sud. C'était une journée entière, plus la nuit, qui nous attendait dans les transports! De Jeri, nous avons pris un 4x4 pour 1h de route jusqu'à Jijoca. D'ici, il a fallu attendre un peu avant de monter dans un minibus direction Fortaleza, pour une durée de 4h. Fortaleza est une grande ville de la côte, mais on décide de la fuir et privilégier les endroits plus petits et mignons :-). Donc nous relions Fortaleza à Natal, une autre grande ville, avec un bus de nuit. C'est bien car tous les transports s'enchainent ce qui nous évite d'attendre des plombes au terminal.


Tôt le matin, nous arrivons au terminal de Natal, décoré d'un joli sapin de Noël qui nous rappelle qu'on est en plein milieu du mois de décembre (car on y croit pas du tout!). On croise à nouveau Yago et Maria les espagnols mais plus pour longtemps, car c'est reparti pour un dernier bus, le 4e transport de suite! Petit-déjeuner rapide avec un jus de fruits frais et on repart pour 2 heures de route, dans un bus sans climatisation avec les fenêtres grandes ouvertes et les rideaux qui volent.



A Pipa, il fait très chaud! On a hâte de sauter dans l'océan. On s'est renseignés avant et on a vu que les pousadas proposent des chambres à petits prix. Depuis notre arrivée au Brésil, les tarifs des chambres ne font que baisser plus on descend vers le sud... On marche donc pendant une heure pour trouver une auberge qui nous plait. C'est une chambre chez un couple très sympathique, dont le mari est une grosse pipelette! Mais grâce à lui on est super bien informés sur ce qu'il y a à faire dans le coin. L'endroit est vraiment sympa, avec une cuisine, un beau jardin, quelques chats; on sera très bien ici!


Sanctuaire écologique de Pipa




Après tout ce temps passé dans les bus, on a bien besoin de marcher un peu. Ca tombe bien, on sait qu'il y a un sanctuaire écologique à environ 3km à pied de notre auberge. Let's go! Ce sanctuaire se trouve en bord de mer et propose à ses visiteurs une dizaine de circuits au milieu de la nature, très sympa pour des promenades. Cette petite étendue de forêt représente la côte comme on pouvait la trouver des années plus tôt: sauvage, fragile et l'abri de plein d'animaux. Aujourd'hui, on peut encore voir plusieurs dauphins nager pas loin de la plage et des tortues marines venir pondre leurs oeufs dans le sable, au pied du sanctuaire.


Après cette ballade informative, on rentre au village avant la tombée de la nuit. On dirait qu'aujourd'hui est le premier jour des grandes vacances scolaires! Les écoliers courent dans les rues, brandissent leur diplôme, rient et crient, il y a même une fête avec de la musique et ils défilent derrière une voiture qui crache de la musique. A partir de maintenant, c'est le chaos dans tout le Brésil car tout le monde va commencer à voyager...


En rentrant, Fanny joue à la coiffeuse et me coupe la frange et ensuite tout le monde au lit.



Praia do Amor


En forme, on sort sous un beau ciel bleu ce matin. On passe par la plage de l'amour, une longue plage à l'eau turquoise et au sable orangé. Il faut savoir qu'à Pipa, on doit jouer avec les heures des marées pour se balader sur la plage. Si on s'y prend mal, on peut se retrouver coincé, il paraît que c'est déjà arrivé à des touristes! On sait donc que ce matin la marée descend vers 9h et qu'on peut donc commencer à marcher le long de la plage. Et si à 15h elle remonte, il faut pas tarder à faire marche-arrière.


On atteint alors la plage des dauphins, où il faut apparemment être très malchanceux pour ne pas en voir depuis le bord. Et ben on en verra même pas un! :-(



Découverte de l'açai


Au Brésil, c'est un mot qui ne passe pas inaperçu: l'açai (prononcé a-ss-a-hi). On en voit paaaaartout. Sous forme de sorbet, de boisson, de poudre, de fruit, de médicament... Mais qu'est-ce-que c'est?


L'açai est un fruit de palmier qui pousse dans les régions nord de l'Amérique du Sud, mais c'est surtout au Brésil qu'on le cultive. Le fruit ressemble à une baie, comme une petite myrtille violette. C'est un excellent antioxydant, il aide contre les inflammations, la fatigue et donne un bon coup de vitamines à l'organisme. C'est tout? Apparemment, on lui devrait des tas et tes tas de bienfaits. En surfant un peu sur internet, on peut même lire qu'il fait maigrir et toutes sortes de fantaisie!


Bref, c'est surtout que c'est bon! On a goûté le "açai bowl", très tendance même ailleurs qu'au Brésil. On mélange de la poudre d'açai à de la glace, on mixe tout ça pour en faire un sorbet bien gelé et ensuite on s'amuse avec les toppings et les morceaux de fruits à volonté. Yummyyyyy!




Et voilà, découvertes culinaires, soleil à profusion et ballades vertes: notre micro-séjour à Pipa se termine et on repart à nouveau pour un long long long trajet. Le Brésil, c'est grand, vous saviez? :-)



Infos utiles:


Trajets:

- Jericoacoara à Fortaleza, Fortaleza à Natal: le tout pour 140R par personne environ. 4x4, minibus, puis grand bus.

- Natal à Praia da Pipa: 16R par personne, 2h de trajet. Départ toutes les heures


Où dormir?

- Da Pipa praia Hostel, 25R par personne. Situé à 10 minutes à pied de Praia do Amor. Cuisine très propre, proprios très gentils.


Où manger?

- Restaurant la dona branca: buffet à volonté 15R par personne avec 2 viandes cuites à la broche, ou 18R avec du poisson


Activités:

- Sanctuaire écologique, entrée 20R par personne



bottom of page