top of page

Les dunes du parc national Lençois Maranhenses




Quelques heures après avoir quitté São Luis, le bus s'arrête à Barreirinhas, petit village sympa. Ici, on se sent plus en sécurité, loin de l'agitation des grandes villes et des ruelles dangereuses. Après avoir trouvé une agence qui nous emmènera le lendemain en 4x4 dans les dunes du parc national Lençois Maranhenses, on s'installe dans une petite pousada, où il faudra essayer de dormir sans climatisation. Avant de se coucher, on fait un tour au centre pour manger et partager des plats pour deux qui s'avèrent être quasiment un plat pour trois... Parmi les moins chers, on trouve toujours une viande accompagnée souvent de trois féculents, les haricots (feijão), du riz et de la farine de manioc, appelée farofa. Ca change des patates du Pérou...

4x4 dans les dunes Ce matin, on monte les 4 à bord de notre Jeep, accompagnés de Maria et Yago, deux madrilènes qui vivent à Rio de Janeiro, ainsi que 4 brésiliens qui ne quittent plus leurs canettes de bière. La route pour arriver au parc national est assez longue et il faut bien s'accrocher car on se fait secouer dans tous les sens! Malgré ça le paysage est vraiment très joli et on peut enfin aller tremper nos pieds dans l'eau salée de l'Atlantique.


Préservation oblige, il est interdit de conduire directement sur les dunes protégées de Lençois Maranhenses. Alors on fait des tours tout autour, en s'enfonçant 5 ou 6 fois dans le sable. La voiture ne veut plus repartir, il faut pousser!!!! Les hommes s'y mettent, avec les filles on marche derrière, brûlant nos petits pieds sur le sable chaud... Alors qu'on pensait s'être perdus, nous voilà arrivés au bord d'une lagune emprisonnée par les dunes. Pendant la saison des pluies, le parc est rempli de lagunes comme celles-ci: imaginez ça vu du ciel! :-)



L'heure est venue d'enfin sortir les maillots de bain et notre peau absorbe le soleil à fond, c'est qu'il nous avait manqué celui-là! La journée passe vite et on commence à avoir faim. A 15h, le guide nous emmène dans un restaurant reconnu pour ses crevettes au grill. Fanny ne mange pas de poisson, ce sera poulet pour elle, poisson pour Alizée et crevettes au lait de coco pour Nelson et moi. Un vrai régal de manger des produits de la mer :-)



Le tour est déjà sur le point de se terminer, nous rentrons au village de Barreirinhas et arrivons à la tombée de la nuit. On change de pousada car l'autre était complète pour ce soir et on part se balader sur la place du village car il y a une fête ce soir (les brésiliens font toujours la fête!). Ca a l'air d'être une fête religieuse, il y a des chants, des photos de Jésus et Marie un peu partout, de la musique et surtout du monde et plein de stands de nourriture. On opte pour un bol de riz et salade avec des grillades, et en dessert gâteaux, fruits et churros au dulce de leite! Miam miam miam!


Route des émotions Pour notre prochaine étape, nous avons choisi de nous arrêter à Jericoacoara (prononcer jeri- kwa-kwa-ra), un petit paradis presque caché, un peu hippie, avec la mer, des lagunes, des dunes et une ambiance chill. Mais les belles plages du littoral ont un prix et ce n'est pas si simple d'y accéder... Nous décidons alors de faire le voyage à 6, avec les espagnols Maria et Yago en plus, pour remplir une grosse voiture qui nous y emmènera directement. C'est pas donné, mais ça évite de perdre du temps et de faire de grands détours. On en fera déjà assez par la suite...


Photos...


Malheureusement, à cause du vol de l'appareil photo de Fanny, nous n'aurons pas beaucoup de photos à publier. On essaie d'être vraiment prudents après ce qui s'est passé et on laisse nos affaires le plus souvent possible à l'auberge, y compris nos téléphones. On espère que ces quelques photos vous donneront quand même un petit goût de voyage ! :-)



Infos utiles:


Trajets:

- São Luis - Barreirinhas: 52R le trajet, départ à 14h arrivée à 19h. 4 départs par jour


Où dormir?

- Pousada Jatoba, 138R la chambre quadruple avec sdb partagée, pdj complet. Réservé sur booking.com

- Pousada Tia Cota, 150R la chambre quadruple avec sdb, pdj complet. Bien situé!


Où manger?

- Restaurant Gaucho, prato feito à 40R pour deux personnes. Seafood, sandwichs, un peu de tout. Jus frais pressés


Activités:

- Tour dans les dunes du parc Lençois Maranhenses: 150R par personne. Départ à 8h, retour à 18h. Inclus l'entrée du parc. N'inclus pas le repas de midi: restaurant fixe, plat entre 60-80 pour deux personnes (poulet, poisson, crevettes).







bottom of page