top of page

Retrouvailles mouvementées au Brésil (Belém - São Luis)

Un réveil comme on les aime: nouvelle journée, nouveau passage de frontière, nouveau pays. Tout reste à découvrir. On est le 2 décembre et aujourd'hui on ouvre une porte de notre calendrier de l'avant spécial grand voyageur: le Brésil.

Sambaaaaa

Ahhh, le Brésil! Qui n'a jamais rêvé de partir à la découverte du plus grand pays d'Amérique du Sud, dénicher les plages les plus belles, se fondre dans le décor de l'Amazonie, caresser le sable entre ses doigts de pied en sirotant une caïpirinha gelée ou regarder droit dans les yeux le Christ rédempteur, merveille du monde, depuis la plus haute montagne de Rio de Janeiro? Nous, oui! Vous aussi? Venez avec nous :-) Ce passage de frontière est un des plus faciles, bien qu'il ne soit pas trop fréquenté par des backpackers comme nous. Afin d'éviter les prix excessifs des billets d'avion en Amérique du Sud, traverser du Pérou au Brésil en bus était la solution la plus économique. Environ 4 heures de bus plus tard, on quitte la terre des Incas pour celle de la samba. On attend ensuite un autre bus, en compagnie de 3 brésiliens, qui nous emmènera à Rio Branco, ville depuis laquelle nous avons acheté un billet d'avion pour voler jusqu'à Bélem sur la côte Atlantique nord.


A 22h, nous arrivons au terminal et prenons un taxi jusqu'à l'hôtel: c'est là où on remarque tout de suite que nous ne sommes plus au Pérou car le taxi nous a coûté 17.- pour 15 minutes de voiture, soit 8x plus cher!!! Ca nous inquiète un peu, car à cause de l'insécurité dans le pays la nuit, le taxi est plus que recommandé pour rentrer à l'hôtel... On profite pour se reposer avec la fraîcheur d'une clim' et le lendemain on occupe la journée avec nos petites courses habituelles: cartes SIM pour le portable, change de Soles en Réais et petit tour d'horizon pour s'imprégner de l'ambiance et des spécialités cuisinées au marché central. L'heure tourne et notre avion décollant qu'à deux heures du matin, on décide d'aller à l'aéroport en bus (de jour) pour éviter le prix exorbitant des taxis. Voilà qu'on a plus de 5h à patienter dans l'un des aéroports les plus nuls que j'aie jamais vu...


2h35: l'avion de LaTam décolle dans la nuit noire et on essaie tant bien que mal de dormir, même si le vol ne dure que 3h. 8h05: 2 heures de décalage et 3 heures de vol plus tard, nous voilà à Brasilia, la capitale du pays! On ne visitera que son aéroport... pendant plus de 5 heures de transit.


Quand tu prends le risque de rester coincé dans les sièges de l'aéroport:



14h15: c'est reparti! Deuxième avion de la journée qui s'envole pour Bélem, où nous allons rejoindre Fanny et Alizée, deux copines de Suisse qui viennent passer leurs vacances avec nous. 16h30: enfin finiiiii. Sacs au dos, on se renseigne à la sortie du terminal sur comment se rendre au centre à l'aide des transports publiques. Une dame nous guide et nous demande de faire très attention. Ah? Pas très rassurés, on monte dans le bus avec tous nos sacs et on se fait tout petits. Le bus nous lâche à quelques mètres de l'auberge où Fanny et Alizée ont déjà passé deux nuits. Elles ne sont pas encore de retour, alors on profite pour prendre une douche et s'installer dans une chambre basique qui s'avèrera être la plus cher de tout notre voyage au Brésil.


Insécurité au Brésil Le temps passe et toujours pas de petites têtes en vue. Il commence à faire nuit, je guette leur arrivée par la fenêtre mais au bout de deux heures d'attente, on commence à se faire du soucis... C'est alors que la gars de la réception vient toquer chez nous, nous annonçant que nos deux amies sont à l'entrée et qu'elles se sont faites agresser et voler toutes leurs affaires!! On descend les marche quatre à quatre pour trouver deux pauvres petits chats tout tristes et surtout choquées par ce qui venait de se passer. Heureusement, elles n'ont rien! car les voleurs les ont menacées avec un énorme couteau sous le nez. Du coup, toutes leurs affaires importantes y sont passées, de l'appareil photo au portable et même jusqu'au passeport. Dire que toute l'année on parlait de ce voyage, si on avait imaginé que nos retrouvailles se passeraient comme ça, on aurait changé nos plans... Tant bien que mal, on arrive à discuter un peu, manger un peu de riz que le réceptionniste a bien voulu aller chercher dans un restaurant (lui-même a avoué que c'était dangereux de sortir dans le quartier la nuit!!) et enfin, on fait deux petites places dans notre chambre pour qu'elles puissent dormir avec nous, ou du moins essayer... Plus personne n'est rassuré maintenant et à cause de cet évènement, on se méfie de tout le monde. On passe la journée au poste de police afin de faire déclarer le vol et d'avoir un papier justifiant la perte du passeport. Ca nous prend pas mal de temps, car ici ça travaille vitesse réduite, et on profite ensuite pour rester en sécurité à l'auberge avant le bus de nuit de ce soir. On ne visitera pas Bélem et c'est pas plus mal!



Au bord de l'Atlantique 11 heures de bus plus tard, nous débarquons au terminal de São Luis, petite ville au bord de la mer, dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Tout le monde se réveille à peine et nous cherchons une pousada où dormir ce soir (pousada = guesthouse). Alors qu'une auberge de la chaîne Hostelling International nous propose un dortoir pas top à 40 Réais par personne, on trouve une magnifique pousada dans laquelle on pourrait avoir une chambre pour le même prix. La question ne se pose pas longtemps! La maison est un vrai labyrinthe, avec des balcons, des hamacs, de beaux fauteuils ronds, des palmiers et des murs en couleur.




Les 4, on se ballade dans les rues du centre historique à la recherche d'un petit-déj', mais tout ce qu'on trouve est un vendeur de jus de mangue, de quoi se rafraîchir un peu. Le centre est encore endormi, ce qui rend la ballade agréable. On passe devant de vieilles façades faites de mosaïques et souvent laissées à l'abandon, on marche sur des ruelles pavées inégalement et on croise toutes sortes d'arbres décorés.



Comme nos estomacs hurlent un peu, on se dirige vers un restaurant cité dans le Lonely Planet, Dom Francisco, qui propose un buffet au kilo. C'est très courant au Brésil: on se sert de tout puis on pèse son assiette. Le café est souvent offert à la fin. Les prix varient entre 30 à 50 Réais le kilo. Il faut savoir que des fois, pour les touristes, les brésiliens appuient sur un bouton secret derrière la balance pour augmenter le prix du kilo. Mais grâce à Nelson qui parle parfaitement portugais, personne ne pourra nous avoir avec ça! ;-) on se laisse pas arnaquer nous, toc!


L'après-midi, on met en place le programme des prochains jours, confortablement installés sur les canapés de la pousada, puis on retourne au centre historique pour une deuxième ballade, cette fois vers la belle église blanche Arquidiocese de São Luis do Maranhão, puis au bord de la mer qui s'est retirée. Quelques parties de UNO plus tard, on décide d'aller manger à la pizzeria annexée à l'hôtel. Nos pizzas arrivent en un éclair, alors que les salades de Fanny et Alizée se font désirer et n'arrivent qu'une heure après... On l'aura compris depuis le temps, le service en Amérique du Sud c'est pas encore ça. :-)

Suite du voyage Le lendemain, on part de bonne heure jusqu'au terminal pour prendre un bus en direction de Bareirinhas, une petite ville parfaite pour se rendre dans le parc national Lençois Maranhenses. Ce parc est connu pour ses dunes de sable immaculées, dans lesquelles se forment des lagunes au bleu turquoise. Malheureusement, faute de pluie, les lagunes sont presque toutes sèches en cette saison. Pas grave, nous décidons d'y aller quand même et tremper nos pieds dans la mer pour la première fois côté Atlantique!



Infos utiles:


Trajets:

- Traverser la frontière de Puerto Maldonado jusqu'au Brésil: à côté du marché central de Puerto Maldonado se trouve une compagnie de minibus qui part régulièrement jusqu'à Inapari, la frontière du côté Pérou. Le billet coûte 30 Soles et le trajet dure environ 4 heures. Une fois les contrôles effectués des deux côtés de la douane, le minibus vous lâche à Assis, côté Brésil. Depuis là, il y a des bus pour différentes destinations. A 14h30, un bus part pour Rio Branco: 63 Réais, 5 heures (en théorie... nous avons mis plus de 7h!).



- Vol de Rio Branco à Bélem : 650 Réais le vol aller avec la compagnie LaTam. Correspondance à Brasilia.

- Bélem à São Luis, bus de nuit départ 19h, arrivée 6h du matin, 150 Réais


Où dormir?

- A Bélem: Hostel Amazonia (hostelling international), 53 Réais le dortoir, 120 Réais la chambre double, pdj inclus. Cuisine à disposition. On a trouvé trop cher pour ce que c'était. L'endroit le plus cher de notre voyage au Brésil!

- A São Luis: Pousada Portas da Amazonia, 140 Réais la chambre quadruple avec petit déjeuner buffet. Super hôtel!!! On recommande vraiment :-)


Où manger?

- Don Francisco à São Luis: buffet à 39.90R le kilo, beaucoup de choix. 6R le grand verre de jus de fruits pressés



bottom of page