top of page

Arequipa & le ceviche!




Depuis que nous sommes entrés au Pérou du côté de Puno, les activités et les trajets se sont enchaînés à une vitesse folle. Nous n'avons pas voulu perdre une miette de temps afin de voir tout ce qui nous intéressait quitte à sacrifier une nuit dans un hôtel et prendre un bus de nuit pour optimiser notre temps. Ainsi, nous attaquons notre 4e trajet de nuit (4/7!!), de Huaraz à Lima. Depuis le temps qu'on voyage, on a vraiment pris l'habitude de ce genre de trajet, même s'ils ne sont pas de tout repos, on les enchaîne et on se réveille presque tout frais désormais! Quand on repense à notre tout premier bus de nuit pour aller à Bagan, en Birmanie, il nous avait fallu au moins 3 jours de repos et beaucoup de sommeil après ça... hihihi C'est dans la monstrueuse capitale péruvienne que nous nous réveillons donc ce samedi 19 novembre. Que faire? Où aller? Continuer? S'arrêter? Dormir? Visiter? Nous avons un grand nombre de possibilités qui s'offrent à nous, à commencer par visiter Lima, mais nous n'en avons pas vraiment envie. Au premier abord, Lima est froid, gris, couvert, pollué, embouteillé, pas rassurant. Lima est une très grande ville, ce qui signifie transports en commun. Mais qui dit grande ville dit quartiers dangereux, donc taxi. Revenant tout juste de la montagne, nous sommes un peu fatigués à l'idée de devoir arpenter les rues toute la journée au milieu du trafic et des rues marchandes. C'est décidé, on ne s'arrête pas.



En ce samedi, 7h du matin, rien n'est encore ouvert, Lima ouvre à peine ses yeux embués par le brouillard du bord de mer! Nous partons avec nos sacs direction le grand centre commercial Jockey Plaza, qui ouvre à 10h, pour pouvoir prendre un petit-déjeuner, faire des plans et mettre nos idées au clair. Du shopping? Non, non, non! :-) Nelson, l'aimable serveur du seul café ouvert à l'heure qu'il est, nous sert un bon jus pressé, un café et deux assiettes d'oeufs brouillés. Gentiment, il accepte de garder nos sacs derrière le bar pour la journée. Après discussion, c'est décidé, ce soir nous partons à Arequipa, la ville blanche! En attendant, nous avons toute la journée à tuer dans le centre commercial: réparer mon iPhone, faire des courses au supermarché, du lèche-vitrine, manger et enfin mettre à jour le blog au Starbucks, avant de retourner au terminal avec nos sacs pour passer la deuxième nuit consécutive dans un bus. Charmante Arequipa Le lendemain, le bus dépose ses passagers au terminal. Nous partons en taxi jusqu'à Yanahuara, un quartier paisible et aisé juste à côté du centre-ville. C'est ici que nous avons réservé un hôtel qui nous sort un peu de nos guesthouses / tentes: un vrai hôtel, avec une vraie douche bien chaude, des petits savons, une télé, un mini-bar et un lit gigagéant tout moelleux. C'est surtout pour le lit moelleux que nous avons décidé de s'offrir un peu de confort, le premier depuis la Polynésie, 3 mois plus tôt. Pour une nuit, pas plus! Le temps de recharger nos batteries, regarder Grey's Anatomy directement sur le grand écran et commander une pizza chez Papa John's!!! Oui, on sait, en-coooooore une pizza. Mais pour ceux qui sont allés aux Etats-Unis et qui connaissent, les pizzas Papa John's, c'est tout un art. Du genre à ne pas te la laisser filer sous le nez quand t'en vois une. Mais non, on trouve pas d'excuse, promis! :-)


Comme Cendrillon qui se réveille le jour d'après le bal, nous reprenons notre petite vie de backpacker, en rejoignant le centre-ville à pied, chargés comme des mules. L'auberge Santa Catalina, conseillée par Gwen et Guillaume nos copains frenchy, sera notre abri cosy pour 4 nuits. Nous partons à la conquête d'Arequipa, qu'on surnomme la ville blanche. Ballade dans les ruelles piétonnes, autour de la place d'Armes, connue pour être la plus jolie d'Amérique du Sud, autour du couvent de Santa Catalina, pour terminer dans l'un des nombreux jolis restaurants avec cour: Ratatouille. Un coin très sympa, baigné de soleil, où l'on peut manger un plat du jour pour 8 Soles fait à base d'ingrédients utilisés dans la ratatouille (aubergines, poivrons, tomates, etc) et remixé à la péruvienne. C'est ici qu'on mangera trois jours de suite, tellement on a été bluffé par la qualité du menu, des saveurs et surtout du meilleur gaspacho qu'on n'aie jamais goûté!


Le couvent Santa Catalina On peut dire que c'est l'attraction numéro un ici et on ne peut pas louper le grand bâtiment aux hauts murs de pierre qui s'impose fièrement en plein centre: el monasterio de Santa Catalina. L'entrée n'est pas donnée, mais la visite en vaut largement le détour. Aux photographes amoureux de jeux de couleurs, aux historiens, catholiques, touristes ou simplement pour chaque curieux. Prévoyez d'y rester plusieurs heures !


Conseils:

  • Eviter la visite le matin, tous les groupes y sont et l'atmosphère est mille fois meilleure dans le silence

  • Pour un meilleur rendu photographique, privilégiez l'horaire midi-13h, quand le soleil est au zénith.


Le couvent de Santa Catalina a été construit en 1579, dans le but d'accueillir des soeurs religieuses qui étaient complètement coupées du monde extérieur. Avec ses 20'462 mètres carrés, il est le couvent le plus grand du monde! Une fois à l'intérieur, on a l'impression de se trouver dans une ville dans la ville. Avec ses petites ruelles, ses jardins, ses terrasses et multiples habitations. Même si le centre d'Arequipa n'est pas très agité, une pause au sein du couvent repose tous les sens.


On découvre au fil de la ballade les chambres des bonnes soeurs, toujours très rudimentaires: un matelas posé sur de la pierre, une table en bois et une chaise. Presque pas de fenêtre, une ambiance froide. Par contre, dans la cour, comme au cloître des orangers, les couleurs jaillissent, les fleurs sont remarquablement entretenues et on peut s'installer sur des bancs pour prendre le soleil.


Le musée des sanctuaires andins


Tout proche de la place d'Armes se trouve un musée à ne pas manquer si on est intéressés par l'histoire des Incas. On y trouve des objets retrouvés enfouis dans les environs, comme des habits de cérémonie, des vases et d'autres céramiques, des statuettes, des pantoufles, des tissus... Une multitude d'objets qui ont permis aux historiens de revenir peu à peu sur les pas des Incas. Mais la vraie star du musée, c'est la momie Juanita.


Malheureusement, pas de photos! La momie de cette jeune fille est incroyablement bien conservée dans un cercueil de glace, comme ils disent, dans un endroit froid et très sombre du musée. Oui, Juanita est entièrement congelée et la boîte de verre la maintient à une température inférieure à zéro degrés. Mais qui est Juanita?


Juanita a été retrouvée par des archéologues dans le cratère du mont Ampato qui culmine à 6300 mètres d'altitude. Ce n'est pas une mince affaire d'arriver là-haut, mais imaginez tomber par hasard sur une momie datant de la période inca et devoir ensuite la descendre jusqu'à Arequipa et la garder dans le même état pour éviter qu'elle se détériore!


Juanita était un sacrifice. Ceux-ci étaient courants chez les incas, ils donnaient des enfants en offrande au Dieu soleil. Le rituel était pris très au sérieux: Juanita a du marcher pendant des jours accompagnés de personnes importantes de la tribu, en respectant plusieurs coutumes (chants, breuvages, danses...). Ils gravissaient les sommets avec aux pieds de misérables chaussures faites de toile. Au moment de l'offrande, Juanita était alors enveloppée dans un tissu, accompagnée de plusieurs statues et vases d'or, puis déposée dans un trou. Certains disent que les incas leur donnaient beaucoup de feuilles de coca à mâcher, pour avoir un effet d'apaisement. Mais dans le reportage que nous avons vu, les chercheurs expliquent que Juanita aurait été frappée fortement au crâne avant d'être déposée dans le cratère.


Juanita est morte pour le soleil et pour elle c'était une fierté car elle allait faire partie des Dieux. Saveurs du Pérou: ceviche & lomo saltado


On s'y plait bien à Arequipa. Mais avant de partir, on a décidé d'apprendre à cuisiner deux spécialités péruviennes, histoire de ramener un petit quelque chose avec nous à la maison! C'est chez Arthur, un grand chef du coin, que nous allons apprendre ce soir à cuisiner deux plats connus. Accompagnés d'un couple d'allemands, nous nous mettons aux fourneaux sous les bons conseils d'Arthur. C'est la première fois du voyage que le cours se déroule dans la cuisine-même d'un restaurant. On s'y croirait vraiment :-)


Nous apprenons d'abord à faire le lomo saltado, littéralement "filet sauté". Ce soir, c'est un filet d'alpaga que nous cuisinons. Tout se joue dans la sauce et les oignons coupés grossièrement. Mais la partie la plus drôle c'est quand il faut tout faire sauter et ajouter un bon coup de pisco à la poêle et voir le tout s'enflammer !


Deuxième plat, le mondialement connu, le seul, l'unique et le délicieux, le ceviche! ...de mahi-mahi pour ce soir. Le secret du plat réside dans le bon dosage de citron vert et de sel pour faire "cuire" le poisson cru. On y ajoute du maïs grillé, une sorte qu'on ne trouve malheureusement qu'au Pérou. Et le tour est joué! Notre version sera plutôt pimentée, mais c'est tout aussi bon :-)



Cinq jours à Arequipa ont déjà passé à toute vitesse. On a pas eu le temps de s'ennuyer, même s'il y avait bien plus à faire dans la région, mais une petite pause de temps en temps ça fait du bien. On termine par le mirador de Yanahuara, avec la vue magique sur le volcan El Misti. Enfin, il est l'heure de partir prendre un énième bus de nuit direction Cusco! Nous revoilà, ville incontournable à deux pas du Machu Picchu... mais pas pour la même chose. Dans 48 heures, on sera dans la jungle amazonienne les amis! ;-) à bientôt pour de nouvelles aventures!!!


Infos utiles: Trajets: - Huaraz - Lima, 50 Soles en semi-cama (inclinaison de 160°) - Lima - Arequipa, 100 Soles en semi-cama " ", 12 heures de trajet - Terminal de La Victoria (Lima) au Jockey Plaza en taxi: 12-15 Soles - Arequipa - Cusco, 100 Soles Logement: - Hôtel Los Leones, 140 Soles la chambre double (offre booking.com) avec copieux petit-déjeuner. Emplacement calme, un peu éloigné du centre (25 minutes à pied), staff très gentil et efficace, petit-déjeuner au lit gratuit et sur demande. - Hostal Santa Catalina, 40 Soles la chambre double avec salle-de-bain partagée. Propriétaire sympa, parfaitement situé à 2 minutes du monastère, à quelques mètres de bons restaurants de tout budget. Où manger? - Ratatouille, menu du jour à 8 Soles - La petite française, crêperie, crêpes salées et sucrées entre 6-15 Soles, avec de bons jus de fruits frais - Rayos de Sol, boulangerie française qui aide à construire des infrastructures pour les enfants d'Arequipa. 2-3 Soles les viennoiseries - Menu del día, un peu partout dans la ville. Menu du soir à 5 Soles pour soupe / plat / thé chaud - Arthur's Restaurant, excellent restaurant péruvien où on peut aussi y apprendre à cuisiner - Soul Café, petit café sympa plutôt pour des cocktails ou smoothies. Propose aussi burgers et sandwichs pour 5-6 Soles. Activités: - Cours de cuisine péruvienne avec le chef Arthur (Peruvian Flavor): 30$ / 100 Soles pour le menu suivant: ceviche de mahi-mahi et lomo saltado. Contact: arthur@arthurestaurant.com.pe / www.peruvianflavor.com - Couvent de Santa Catalina: 40 Soles, ouvert tard dans la soirée deux fois par semaine

- Musée Santuarios Andino: 20 Soles, présentation de 20 minutes en différentes langues toutes les 30 minutes environ






bottom of page