top of page

Dans la Cordillère blanche: la lagune 69




Record: 31 heures de bus


Après toutes ces aventures dans les environs de Cusco, nous décidons de faire un gros bout de trajet pour rejoindre la cordillère blanche dans le Nord du Pérou. Ce sont 1500 kilomètres qui nous séparent de Huaraz, la ville principale pour le départ des treks que nous voulons faire. Alors c'est parti! On embarque dans un bus au terminal de Cusco vers 18h. Les places à l'étage du bas sont très confortables, les sièges sont larges et il y a de la place pour étaler ses jambes. Avant d'éteindre les lumières, on nous propose un petit plateau repas et ensuite tout le monde s'endort devant les multiples films qui passent à la télé. Le petit problème, c'est que la musique passe super fort sur les hauts-parleurs...


On arrive à Lima en fin de journée après un interminable trajet qui s'est allongé après avoir crevé un pneu. 23 heures de bus, un record jusqu'à maintenant! N'étant pas particulièrement emballés par Lima, on décide alors sur le moment d'enchaîner pour aller à Huaraz. C'est un bus de nuit qui part dans 4 heures. En peu de temps, on file au grand mall "Jockey Plaza" pour acheter une chemise et deux hauts de sport chez Forever 21 et manger au food court. A nouveau dans le bus, on s'endort en deux minutes, tellement fatigués du trajet précédent, pour se réveiller à destination vers 6h du matin.


Huaraz


On consacre cette journée à découvrir la ville rapidement puisqu'à part une église et la place principale, il n'y a rien, c'est tout petit. Après un bon petit-déjeuner au California Café, on part faire la tournée des agences afin d'avoir des renseignements sur les treks à faire dans la région. Il a fallu en faire plusieurs pour trouver quelqu'un de sympa mais surtout avec du matériel à louer qui soit en bon état... On réserve alors du matos de camping pour réaliser le trek du Santa Cruz (explications dans l'article suivant à venir) ainsi qu'une journée de tour jusqu'à la lagune 69. A peine reposés de cet enchaînement de bus de nuit, on se prépare à faire 5 jours de trek dans la cordillère!



Direction la Laguna 69


Tôt ce matin, à 5h30, un minibus vient nous chercher et c'est parti pour presque 2 heures de trajet jusqu'au point de départ du trek. D'abord, il faut payer son entrée pour le parc national Huascarán, un des plus beaux parcs du Pérou qui s'étend dans la cordillère blanche. Ensuite, le minibus passe devant une magnifique lagune (pas besoin de trek pour celle-ci), la lagune Llanganuco qui transmet des reflets bleu turquoise au pied des montagnes enneigées.



La marche commence! Le paysage qui nous entoure est juste sublime et nous fait tellement penser à notre petit pays, la Suisse. Il manquerait juste quelques chalets et ce serait comme à la maison! D'abord, on traverse des pâturages où se reposent tranquillement quelques vaches. L'herbe est très verte et l'eau coule à flot, venant tout droit des sommets enneigés.


Vient ensuite la première montée, qui durera environ 30 minutes jusqu'à un autre plat avec d'autres vaches. Depuis là, on peut voir des sommets très hauts, dont le mont Artesonraju qui culmine à 6025 mètres d'altitude. C'est cette fameuse montagne qui a inspiré le logo des studios "Paramount Pictures" comme on peut voir les deux images ci-dessous:



Le long de la marche sur terrain plat, il faut faire quelques petits détours pour éviter les cours d'eau qui descendent de partout. La saison des pluies devrait maintenant arriver, mais le soleil n'est pas prêt à s'en aller et fait donc fondre toute la glace du glacier. Les lagunes se remplissent, débordent, il y a ainsi de l'eau partout!!


Il faut mentionner que nous avons commencé cette marche à une altitude de 3900 mètres et qu'il faut atteindre la lagune qui se trouve à 4600 mètres. Même si le rythme de notre marche est assez gentil, on mange des raisins secs tout le long du chemin pour ne pas arriver à bout de forces. On boit également beaucoup et surtout, il faut protéger sa tête du soleil, encore plus à cette altitude. Ce n'est pas une marche facile à cause de l'altitude. On ne savait pas vraiment à quoi s'attendre après avoir fait la marche jusqu'à la Rainbow Mountain que nous avions trouvé très difficile... Finalement, on donnerait une note de 2/5 à la lagune 69 s'il fallait donner un niveau de difficulté.


Enfin, après une dernière rude montée qui nous aura pris environ 20 minutes, nous sentons que nous arrivons vers la lagune et c'est le cas! Ces couleurs incroyables contrastent avec les rochers gris et le glacier quelques mètres plus haut. On entend même des fois des morceaux de glace se briser et tomber dans la lagune. Nous avons mis 2h30 pour y arriver. Le guide a dit que les plus rapides mettent 2h, les plus lents 3h. On est dans la moyenne! Il est l'heure alors de savourer notre victoire (ce beau paysage) et aussi notre pique-nique. Jamais on pourra se lasser de cette eau!






Pour les courageux qui voudraient se baigner... Mmmh on a pas essayé! Mais on a vu des photos de personnes qui l'ont fait, par contre ça doit sérieusement cailler... :-)


Une heure ici c'est vite passé. On revient sur nos pas jusqu'au bus. La journée est déjà terminée, nous repartons alors sur Huaraz où notre programme de la soirée est chargé: récupérer le matos de camping pour les jours à venir, faire les courses au marché, acheter tout ce dont on a besoin pour cuisiner, retirer des sous et enfin, aller manger! On finira même par se faire des spaghettis à l'auberge tellement on était fatigués pour sortir à nouveau. Le lendemain: départ à 6h de l'auberge pour commencer le trek du Santa Cruz !!! Rendez-vous au prochain épisode :)



Infos utiles:


Trajets:

- Cusco à Lima, 21h de trajet, 100 Soles compagnie CIVA Superciva, semi-cama sièges inclinables à 160°. Départ à 18h, arrivée à 16h

- Lima à Huaraz, 8h de trajet, 50 Soles compagnie Zbus, semi-cama sièges inclinables à 160°. Départ à 21h, arrivée 6h

- Huaraz à la Laguna 69, 1h30 de trajet


Logement:

- Aldo's Guesthouse, 40 soles la chambre double avec salle-de-bain (négociée). Chambre petite et avec peu de lumière, bonne douche chaude, cuisine.

- Familia Meza Lodging, 50 soles la chambre double avec salle-de-bain partagée. Lumineux, confortable, grande salle-de-bain et cuisine à disposition.


Où manger?

- California Café: sympa pour le petit-déjeuner (grosses assiettes complètes et plusieurs variantes) ou pour boire un verre, profiter du wi-fi, de la musique et de la bibliothèque. Pour midi, il faut compter environ 20 soles par personne pour manger.

- Andes Café: joli et grand café avec wifi et terrasse. Petit-déjeuner, burritos et sandwich. Les plats sont assez chers, entre 25 et 40 Soles. Ils font leur propre café, très bon!

- El Horno, pizzas / pâtes / BBQ / salades. Choix varié de pizzas et de pâtes, celles-ci sont vraiment très bonnes et les assiettes sont grandes. Entre 18-25 Soles le plat.

- Luigi's Pizzeria, apparemment les meilleures pizzas de Huaraz! De quoi rattraper les calories perdues après un trek dans la région. On les a trouvé très bonnes c'est sûr mais vraiment cher, même prix que chez nous! Plus de 40 Soles pour une pizza "grande" (mais qui va pour une seule personne en fait) soit environ 13.-. La pizza "chica" est miiiiiinuscule. Possible aussi de créer sa pizza perso.

- Les menu del día: il y en a un peu partout à midi et le soir. Nous avons voulu manger local, mais en rentrant des journées de trek à 19h30-20h00 ils étaient tous déjà à cours de nourriture!! :( allez-y tôt!


Activités:

- La lagune 69: avec l'agence Galaxia Expeditions 40 Soles par personne ou 35 Soles si vous logez chez Aldo's Guesthouse. Départ à 5h30 du matin, possibilité de prendre un petit-déjeuner sur la route pour quelques Soles, entrée dans le parc national Huascarán à payer (5 Soles par jour / 70 Soles pour plus d'un jour), marche de 14 kilomètres aller-retour, retour à Cusco vers 18h30. Prévoir un pique-nique.







bottom of page