top of page

The rainbow mountain, la montagne qui se mérite




Vicicunca, loin des touristes

Un secret tout récemment découvert


Dans les environs de Cusco se trouve un secret encore plus ou moins bien gardé, une montagne aux couleurs enivrantes, couleurs dites de l'arc-en-ciel! Depuis quelques mois, il nous arrivait de voir quelques fois une image apparaitre sur les réseaux sociaux avec pour titre "The Rainbow mountain", ou Vinicunca en Quechua. On n'y a jamais prêté plus d'attention que ça, sauf quand on a découvert que celle-ci se trouvait au Pérou. C'était alors la recherche acharnée pour découvrir comment y accéder! Cet endroit magique était il y a encore moins d'une année une curiosité hors des sentiers battus. En effet, on ne pouvait y accéder qu'en marchant pendant plusieurs jours, sur la route d'un trek qui se nomme Ausangate, nom d'une montagne de plus de 6300m. L'endroit se méritait donc énormément... Il y quelques mois, du au succès grandissant, il a été donc décidé d'organiser chaque jour des minibus qui se rapprocheraient le plus possible de la montagne qui attirait beaucoup la curiosité des voyageurs. De là à penser que le panorama nous attend tout cuit à l'arrivée du minibus, non, non, non. Avec un peu moins d'effort qu'à l'époque, certes, mais il faut quand même sérieusement en baver si on veut avoir la moindre chance d'apercevoir la montagne mystérieuse :-)


Une journée bien remplie

On réserve alors notre tour à Cusco. Le départ se fait du centre-ville à 3h du matin. Oui, ça fait très tôt mais pour tout boucler en une journée, il faut mettre les moyens. On part alors pour 3 heures de route à travers de beaux paysages, qui petit à petit deviennent flous jusqu'à ce que le minibus entier s'endorme tant bien que mal sur la route caillouteuse. Après le petit-déjeuner (pancakes bananes pour prendre des forces), le minibus reprend sa route et traverse des villages isolés dans la montagne et des champs de lamas jusqu'à ce qu'on arrive à destination, au milieu de nul part.


Notre groupe est assez grand, nous sommes une quinzaine de personnes de tout âge et notre guide nous prévient donc qu'on arrivera pas en haut tous au même moment. Au menu du jour: 3 heures de montée et 3 heures de descente, avec presque 1000 mètres de dénivelé pour arriver au sommet. Le départ se fait 4300 mètres d'altitude et la montagne se trouve à 5100m. On l'aura compris, malgré une bonne condition physique, les effets de l'altitude joueront sur tout le monde, même les plus forts! Les dix premières minutes sont éprouvantes, il faut grimper à travers de gros cailloux pour atteindre le chemin de randonnée. Des locaux sont là avec des chevaux, au cas où on ne pense pas réussir. Ils demandent 70 Soles pour être conduit tout en-haut. Mais on ne laissera pas la montagne gagner, on décide d'ignorer les "chevaux de secours" et de foncer tête baissée.


Les paysages sont vraiment spectaculaires, on traverse des montagnes immaculées, des petits villages avec des maisons en pierre, on croise des lamas sauvages tout poilus, l'herbe est très verte et de loin on voit les sommets enneigés. On entre alors au sein de la communauté Pampachiri, qui vit ici, et où il faut payer 10 Soles pour... pour quoi en fait?!


Après une mini-pause pendant laquelle on mange quelques snacks, on repart de plus belle car on est pas prêts d'être arrivés. La partie cool plutôt plate c'est terminé! On s'apprête à marcher plus de deux heures en montée, à essayer de mettre un pas devant l'autre alors qu'on a le souffle court et le coeur qui sort de la poitrine.



Au fil de la randonnée, on entend de tous les côtés "caballo amigo? caballo libre!". Mais non, non, je ne veux pas de ton caballo! Je veux réussir à arriver tout là-haut toute seule, sans monter sur ton petit poney. Alors qu'on se fait souvent dépasser par des chevaux qui montent sur les pierres plus vite que nous, on ne perd pas courage et on fait même plus de pauses pour pouvoir arriver entiers au sommet. Il faut boire beaucoup d'eau pour éviter le mal de tête et bien respirer pour que l'oxygène monte au cerveau. Et puis comme ensuite on a trop bu, il faut aller faire pipi dans un trou, derrière une toile à moitié refermée. C'est ça, l'aventure!


Quand on sent qu'on s'approche, c'est comme si c'était devenu encore plus dur. La dernière partie est rude, c'est très raide. Enfin, quand on est arrivés, on se force encore à garder les yeux éloignés du panorama jusqu'a ce qu'on aie vraiment atteint le sommet d'où la vue est la plus belle!


Une montagne hors-du-commun


Et là, on reste sans voix! La montagne a vraiment plein de couleurs différentes et la vue à 360° sur les sommets enneigés, les glaciers, les champs à perte de vue, c'est grandiose. Le vent nous rappelle vite à l'ordre et on s'empresse de s'habiller, alors qu'à quelques mètres en-dessous on mourait de chaud. Il y a du monde au sommet, ça devait vraiment être différent avant quand ce n'était pas encore si connu. On aurait eu ce panorama pour nous tout seuls! Aujourd'hui, c'est environ 500 personnes qui montent ici chaque jour.


La guide nous explique en quelques mots que ces couleurs sont dues aux différentes matières présentes dans la terre qui remontent à la surface et produisent ces belles couleurs.



Une fois arrivés tout en haut, on est peut-être un peu déçus de voir le monde qui s'y trouve et la difficulté de prendre une jolie photo sans touriste parasite dessus... Car oui, une photo sans personne dessus c'est toujours mieux, non? C'est alors qu'on attrape au vol un petit bout de conversation entre un local et une touriste, qui lui explique que le meilleur point de vue se cache là-bas. On fonce alors et c'est grâce à lui qu'on a réussit à prendre de belles photos!! :-)


On entame ensuite la descente après une bonne demi heure passée au sommet. C'est plus facile dans ce sens, même si nos genoux prennent cher sur la durée et il commence à faire très chaud. Nous qui pensions arriver quasi les derniers au minibus, nous sommes les deuxièmes! On en profite pour s'étirer un peu, se reposer sur les sièges et prier qu'une bouteille d'eau fraîche tombe du ciel là tout de suite...


Il faut ensuite rentrer jusqu'à Cusco, avec un arrêt pour déjeuner (des spaghettis sauce tomate), ça nous prendra plus que 3 heures à cause du trafic à l'entrée de la ville. Dire que demain on est censés partir pour 4 jours de trek vers le Machu Picchu... Nelson est en plus malade depuis quelques jours, on file alors à la pharmacie et on repousse le départ d'un jour.




Infos utiles:


L'excursion à la montagne devrait vous coûter entre 80 et 100 Soles, pas plus. Sont inclus:

  • le transport aller-retour

  • le guide

  • le petit-déjeuner

  • le repas de midi

  • des snacks pour la marche

En plus: pendant la marche il faut payer 10 Soles à la communauté qui habite sur les lieux, c'est un peu comme payer une entrée au site de la Rainbow Mountain.


En principe, cela ne sert à rien de chercher une agence méga classe et payer plus que le prix juste pour être sûr d'avoir un bon service. Dans notre minibus, nous nous sommes retrouvés avec des voyageurs ayant réservé via plein d'agences différentes et nous n'avons pas payé tous le même prix. En plus, pour un trajet et un repas, pas besoin d'avoir le top du luxe, ce qui importe c'est simplement sa propre condition physique pour la marche et que le guide laisse assez de temps pour profiter du paysage.


Aperçu

  • 15 kilomètres aller-retour

  • Départ à 4300 mètres

  • Arrivée à 5100 mètres

  • Bus de Cusco à 3h du matin, retour vers 20h

  • Difficulté: moyen - avancé


Petits conseils

  • Prenez avec vos des "soroche pills", contre le mal de l'altitude. Prenez-en une avant de débuter et plus au court du trajet si vous voulez. Les pilules sont à base de plantes, alors il n'y a pas vraiment de dosage à respecter. Ca peut vraiment aider!

  • Si au court de la montée vous avez mal à la tête, la tête qui tourne, des vertiges ou si même vous vomissez, il serait plus prudent de ne pas continuer car ça peut devenir dangereux!

  • Pour mieux supporter la marche et l'altitude, on recommande de passer d'abord 2-3 jours à Cusco pour s'acclimater.


Notre avis


Même si c'était vraiment pas facile à cause du fort gain d'altitude et de la montée raide, le paysage en haut en vaut clairement la peine! Au final, on est très fiers d'avoir réussi. Et si jamais, il y a toujours les cheveux de secours :-) ça peut être aussi très sympa!


On vous conseille d'y aller assez vite... La guide nous a dit qu'une route allait bientôt être construite pour pouvoir atteindre la montagne plus facilement car beaucoup de monde aimerait faire cette marche mais les conditions sont si difficiles qu'ils abandonnent. Elle se mérite !!!





bottom of page