top of page

Expédition sauvage dans la Pampa

Voilà enfin notre récit, les photos et aussi notre vidéo sur ces quelques jours d'aventures dans la Pampa en Bolivie! Pour la vidéo, passez directement tout en bas :-) Bonne lecture!




Départ pour le bassin amazonien! On est prêts à troquer nos grosses chaussettes et nos polaires contre des tongs et des t-shirts, enfin! Oui, du soleil et de la chaleur ça fera du bien après presque deux mois en altitude. Nos sacs sont prêts et on attend plus que le taxi ce matin à 5h du matin. Mais apparemment, la personne qui était en charge de le commander a dû oublier... alors on se retrouve sans taxi à devoir attendre 20 minutes en plus que le prochain arrive. Finalement, le chauffeur arrive et tous les quatre, avec Gwen & Guillaume, nos potes français, on monte. Mais voilà qu'il insiste pour nous emmener à l'aéroport international alors qu'on lui explique bien que notre avion part de l'aéroport militaire. Lui faisant confiance, on dit d'accord, même si on sait déjà qu'il nous arnaque en plus sur le prix. Il nous dépose à l'aéroport international et s'en va. Cinq Minutes plus tard, un agent nous confirme que le vol ne part pas de là... ayyyyyy que stupido! Énervés, on remonte dans un autre taxi et on se fait arnaquer une deuxième fois, mais bon, on veut pas rater l'avion!



Enfin, on décolle avec un avion microscopique qui a l'air prêt à s'écraser à chaque turbulence. Youpiiii! Et voilà qu'on entame une descente vertigineuse pour notre petite tête: de 4080m d'altitude a 270m, en seulement 30 minutes! Le paysage est magnifique et en un clin d'œil on passe des hauts sommets à... la jungle! La chaleur est écrasante et l'humidité nous fait vite sortir les débardeurs. Dans la rue, les conducteurs de motos sans casques ont remplacés les voitures et toute cette ambiance nous rappelle l'Asie. Tout d'abord, on cherche une chambre, qu'on trouve à l'auberge los Tucanes et ensuite on part prendre un bon petit-déj' par cette heure matinale. Guillaume & Gwen nous parlent d'une boulangerie française, on fonce! Les pâtisseries viennent de sortir du four et on ne sait que choisir. Croissants, pains au chocolat, escargots, mini pizzas, chaussons, viennoiseries salées,... on accompagne tout ça avec un bon jus de fruits frais. Bon, le croissant était salé et pas super cuit, mais le reste était bon!



Le ventre plein, on peut commencer la chasse aux agences. Rurrenabaque est une ville plutôt sympa au bord d'un fleuve, mais il n'y a pas grand chose à faire. Ici, on vient pour partir dans la jungle ou dans La Pampa ("pampa" vient du quechua qui signifie "plaine", c'est une région d'Amérique du Sud dépourvue d'arbres mais pourvue d'hautes herbes). Le prix de base d'un tour classique dans la Pampa pour trois jours et deux nuits revient à 1200 bolivianos (en francs suisses 175.-). On trouve ça un peu cher pour le pays, alors que le tour à Uyuni coûte la moitié... on se prépare alors à négocier sévère mais des affiches indiquent que depuis quelques mois le prix est fixé à 1200 et ne pourra pas être baissé. Bouh... Une fois le tour réservé pour le lendemain, on va faire un tour au marché où Gwen trouve une chemise sur un gros tas d'habits, ce sera pour éviter les piqûres de moustiques! Après-midi chill dans Les hammacs de l'hôtel et repas du soir dans une petite cabane qui fait du mojadito, un plat typique du coin: riz et viande effilée, à la manière d'un risotto, oeuf au plat et banane plantain. Nelson commence à avoir froid malgré les 30 degrés, des frissons et peut-être de la fièvre, on rentre vite à l'auberge se reposer.



Día uno: rencontre avec les caïmans


C'est l'heure du départ tant attendu! Une voiture vient nous chercher et nous faisons connaissance avec deux autres voyageurs qui vont partager ces trois jours avec nous: Delphine et Aurélien, deux français qui habitent à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Le tour commence par un trajet d'environ 3 heures sur une route pleine de trous pour arriver au bord du fleuve Yucama, le long duquel le tour aura lieu. Une fois l'entrée de la réserve payée, soit 150 bolivianos, on monte à bord d'une barque sur laquelle on est tous alignés. Taz, notre guide, nous met en confiance avec son gros couteau à la ceinture et a l'air de vraiment s'y connaître ici dans la Pampa. C'est maintenant deux heures de barque qui nous attendent, pendant lesquelles on s'émerveille à chaque minute devant les caïmans géants qui se reposent sur la rive parfois la gueule grande ouverte. On rencontre ensuite nos premiers capibaras. Ce sont les plus gros rongeurs sur Terre, d'ailleurs ils sont plutôt mignons on dirait de gros cochons d'Inde.


On s'approche ensuite du bord pour amarrer la barque et Taz attire des petits singes tout mignons vers nous en leur donnant des bananes. Tout le monde veut les avoir sur la tête ou les épaules, eux tout ce qu'ils veulent ce sont les bananes!




Après nous avoir bien laissé admirer la faune pendant une heure, Taz met les gaz pour arriver rapidement au campement. On a la surprise de découvrir qu'au pied de notre escalier, quelques caïmans sont là pour nous accueillir, c'est rassurant! Le campement est composé de plusieurs cabanes dont une pour nos lits, une où sont installés quelques hamacs avec vue sur le fleuve et enfin la salle-à-manger. Tout le monde s'installe puis on part rencontrer Thomas, notre chef cuisto pour ces trois prochains jours. Quelques popcorns et jus de fruits plus tard, Taz nous annonce qu'on va partir voir le coucher du soleil un peu plus loin, avec la barque. On arrive alors sur une plaine d'où on voit le soleil se coucher, mais aujourd'hui c'est trop nuageux et donc il n'y a rien à voir. Pas grave, on profite de l'happy hour pour commander bières et cocktails et regarder les garçons jouer au foot. En rentrant, il fait nuit, il faut donc éclairer le fleuve avec nos lampes frontales mais avec toutes les bêtes qui volent, on s'en prend plein la face! Le but de la lampe est de faire ressortir les yeux des caïmans qui brillent dans le noir comme des petites lumières. C'est impressionnant! De retour au campement et après une douche froide, on dévore le buffet que nous a préparé Thomas.



Tard dans la soirée, la température a un peu baissé et le générateur a été coupé. On peut alors entendre tous les bruits de la jungle: les oiseaux, les branches qui bougent, les caïmans qui attrapent des proies dans l'eau dans un vacarme pas possible et aussi des singes qui font d'étranges bruits de cochons. C'est fascinant! Sur ce, on s'endort tous très vite, sous notre moustiquaire si précieuse. Día dos: entre serpents et piranhas Sur la table du petit-déjeuner, des beignets, des fruits, des pommes au chocolat et j'en passe. On en a l'eau à la bouche! Encore une fois, on dévore le tout puis on part se préparer pour l'activité qui nous attend ce matin: la recherche de l'anaconda! Quelques minutes de barque plus tard, tout le monde descend pour pénétrer dans un champs d'herbe très hautes, la pampa. A la queue-leu-leu, on marche pendant une heure avant d'arriver au spot des serpents. Ils se cachent dans les herbes, pas loin de l'eau pour pouvoir boire, mais pas trop près non plus à cause des caïmans qui peuvent les attaquer. Avec un bâton, il faut fouiller dans les herbes en espérant tomber sur un anaconda... ou pas. Difficile d'y voir quelque chose, le sol est recouvert de feuilles mortes sous lesquelles un serpent pourrait très bien s'y camoufler. Et si je tombe, moi, je fais quoi hein? Taz nous assure qu'ils ne sont pas dangereux. L'anaconda tue ses victimes en s'enroulant autour d'elles afin de les étouffer. Ils n'ont pas de venin dangereux. Ouf, nous voilà un peu rassurés. Mais par contre, ils peuvent mordre!


Alors que personne du groupe ne tombe sur la proie du jour, Taz arrive à nous trouver trois anacondas: un petit pour commencer, un qui dort dans un tronc et enfin un majestueux de 2m50 de long! Ce dernier se défend en larguant des excréments qui diffusent une odeur insupportable et qui incite à le relâcher. Une fois que tout le monde l'aie photographié sous tous les angles, on repart trouver notre barque. Sur le chemin, on passe à quelques mètres de caïmans prenant leur bain.



Il est presque midi et le soleil tape vraiment très fort. Les derniers pas sont difficiles... A peine arrivés au campement, la douche froide est la bienvenue juste avant de découvrir ce qui nous attend pour manger. Comme d'habitude, c'est super bon. Taz nous annonce qu'on a quasiment deux heures pour faire la sieste, mais il n'y a nul part où la température est assez agréable pour dormir... Sans parler des moustiques!



L'après-midi, c'est à la pêche aux piranhas qu'on part! Il nous faut un bout de temps avant de trouver un bon endroit sans caïmans pour pouvoir pêcher. En attendant, on profite de la ballade. Enfin, Taz amarre le bateau aux deux extrémités du fleuve et commence à distribuer le matériel. Un fil de pêche enroulé autour d'un bout de bois et des morceaux de viande comme appâts. Nos premières impressions sont hilarantes! A peine on jette l'hameçon, on sent les poissons qui viennent piquer petit à petit la viande. Au début, tout le monde ressort son hameçon sans appât et sans piranha! Ce sont vraiment des voraces. Il faut être alors très réactifs et tirer au bout moment... Finalement, chacun son tour on attrape un poisson, mais il est si petit qu'on ne peut que s'en servir en tant qu'appât... Enfin, le guide attrape un piranha, puis moi, puis le guide encore et enfin Guillaume. Le repas de ce soir sera composé de 4 petits piranhas à la mâchoire bien garnie de dents! C'était pas évident mais on a bien rigolé.


On rentre au campement après un crochet au spot du coucher du soleil, qui cela dit en passant était vraiment beau. Thomas vient de griller nos piranhas et nous les apportent en complément des autres plats: salades, pâtes, purée de pommes-de-terre au ketchup, poulet... Tout est délicieux mais surtout les piranhas que nous avons pêchés et que nous nous sommes partagés.


Día tres: plongeon parmi les caïmans Ce matin, on a insisté pour se lever à l'aube, aux alentours de 5 heures du matin pour pouvoir voir le lever du soleil sur la pampa et écouter les bruits des animaux aux aurores. Pour ce qui est du soleil, on a été déçus. Par contre, aucun d'entre nous n'oubliera le moment où la barque a glissé lentement a côté d'un caïman dont on ne voyait que les yeux dépasser et que celui-ci a vibré du nez à la queue, comme un gros bruit de tonnerre pour ensuite claquer des dents et nous dire "t'es sur mon territoire là!!!" Sans le bruit du moteur, on entend les nombreux oiseaux, les singes et la jungle qui s'éveille. On ne verra malheureusement pas de toucans, ce sera peut-être pour une prochaine fois! On rentre alors au campement après ce petit tour et Taz s'arrête sur la rive pour "jouer" avec son ami Pepe, un énooooorme caïman noir de plus de 5 mètres de long. Cette bête est énorme mais Taz n'a pas peur: il va chercher un morceau de viande et l'attire hors de l'eau pour le lui lancer ensuite dans la gueule. Il va même jusqu'à lui caresser le bout du nez!




Après ces sensations fortes, on se réunit tous autour de la table du petit-déjeuner où nous attendent omelettes aux légumes, pancakes, ananas frais, beignets salés et sucrés et du jus de pastèque. On troque ensuite nos habits contre un maillot de bain pour la baignade qui nous attend. Dans le fleuve, des dauphins roses nagent souvent en groupe. Lorsqu'il sont là, les caïmans resteraient sur la rive sans bouger et ne viendraient apparemment pas dans l'eau. On ne sait pas trop s'il faut croire Taz, lui faire confiance et sauter dans une eau infestée de bêtes aux dents acérées ou rester raisonnables et ne pas quitter la barque... Ce matin, on a du mal à trouver les dauphins. Quand on croit en voir quelques-uns, ils s'en vont quelques minutes après et c'est pas évident de savoir s'ils sont encore sous l'eau où s'il sont déjà partis. Aurélien est le premier courageux à se lancer à l'eau. Tout le monde guette les alentours pour vérifier que les dauphins soient toujours en train de nager dans le coin! Guillaume et moi sautons pour rejoindre Aurélien et enfin Gwen s'y jette aussi. Pour vous dire la vérité, on est pas super rassurés dans cette eau brune dans laquelle on ne voit même pas nos mains... A peine deux minutes après, on remonte à bord car on est même plus sûrs que les dauphins soient toujours parmi nous. Oui on est peut-être inconscients mais je vous jure que les paroles de Taz sont ensorcelantes et on l'a tous cru. D'ailleurs lui il n'a même pas sauté... Anyway!



Rafraîchis, on rentre au campement pour la dernière fois, où on prépare nos sacs et on se sert d'un tas de spaghettis bolo' avant de partir. Nos adieux à Thomas faits et après l'avoir remercié pour tous ces repas délicieux, on remonte dans la barque. Prêts pour la dernière ballade d'environ 2h30 et pour les sérieux coups de soleil qui vont suivre! Le retour jusqu'à Rurrenabaque est long, il faut encore se coincer dans une voiture pendant 3h, comme à l'aller. Les piqûres de moustiques grattent, il fait chaud et on est tous fatigués. De retour à l'agence "Escorpions", on se sépare d'Aurélien et Delphine et on réserve une chambre pour 4 dans un hôtel partenaire de l'agence qui dispose d'une piiiisccciiiiinnnneeee! Alors à peine arrivés, on saute tous dans l'eau bien fraîche et on savoure ce petit brin de vacances avant la tombée de la nuit. Ce soir, ce sera pizzas pour toute la famille! Miam, miam!



Enfin, pour le dernier jour dans le bassin de l'Amazone, nous tuons le temps au bord de la piscine ou dans le hamac, pendant que certains écrivent sur le blog, d'autres admirent les photos de ce tour dans la Pampa ou encore lisent un livre. Ce soir, nous rentrons malgré nous à La Paz, mais cette fois en bus! Aucun souci côté danger, car on avait entendu beaucoup d'histoires horribles de bus tombés dans le ravin... Apparemment la route est très dangereuse, mais ça, c'était avant la construction d'une nouvelle! Donc après avoir testé l'avion, on va maintenant tester ce voyage en bus de nuit. A 18h, chacun sur une moto, on nous emmène au terminal où les dés sont jetés: notre bus n'est pas super beau à voir. Pas forcément rassurés, on monte prendre nos places sous une chaleur insoutenable: vite, ouvrez les fenêtres!!! Départ. Et voilà qu'à la tombée de la nuit un énorme orage éclate et dure pendant plus de 5 heures. Les éclairs zèbrent le ciel de tous les côtés et la pluie décide de tomber pendant notre pause repas du soir (biscuits...). Les fenêtres étaient restées ouvertes et les sièges sont tout mouillés, y compris nous et certains sacs de couchage. Le trajet va vraiment être sympa...

La vidéo


Et voilà enfinnnnn LA vidéo de notre tour dans la Pampa! Cliquez sur PLAY, on vous emmène dans la barque avec nous :-)




Infos utiles: Trajets: - Le taxi jusqu'à l'aéroport militaire ne devrait pas dépasser 60 Bolivianos, normalement - Aéroport militaire de La Paz à Rurrenabaque, avec TAM, compagnie militaire. 300B l'aller simple. Les prix varient... Il faut aller directement au bureau pour réserver les billets. Les vols n'ont pas lieu tous les jours. Il y a aussi la compagnie Amaszonas qui est un peu plus cher. - Aéroport de Rurrenabaque au centre-ville: bus de la compagnie d'aviation pour 10B par personne - Centre de Rurrenabaque au terminal de bus: 5B pour un trajet en moto-taxi - Rurrenabaque à La Paz en bus, 65B par personne (négocié) départ à 18h30 arrivée à 8h Logement: - Hotel Los Tucanes, dans le centre-ville. 40B par personne la chambre double, avec sdb partagée (eau chaude). Chambre quadruple négociée à 35B par personne. Petit-déjeuner basique inclus. Hamacs. - Hotel Tukikas, à 5 minutes du centre-ville. 50B par personne la chambre, sdb dans la chambre. Si vous réservez un tour à l'agence Escorpion, vous pouvez avoir un prix à 40B. Piscine, grand jardin, hamacs, douche extérieure. Où manger? - Pizzeria La Bella Italia, très bonnes pizzas faites par une italienne. 4 tailles différentes. - Boulangerie de Paris, pâtisseries et viennoiseries entre 5 et 8 bolivianos. Jus frais. Café, thé. Omelettes sur demande. - El Tiluchi, petit resto local avec quelques tables dans une petite cabane. Spécialité du coin: mojadito du riz avec de la viande effilée, un oeuf au plat et des bananes plantains. - Marché central ou autres restos locaux qui offrent des menus du jour à 10-12B avec soupe et plat principal. Activités: Pour organiser un tour dans la jungle ou dans la pampa, mieux vaut se renseigner par avance sur internet, des blogs ou sur Trip Advisor pour éviter de tomber avec un guide non-qualifié. L'agence Escorpion est très bien notée en général. Comme le prix est fixé partout à 1200B pour 3 jours / 2 nuits, mieux vaut partir avec une bonne agence. Il y a des tours plus hauts-de-gamme où les logements sont différents, dans ce cas il faut compter un peu plus pour le tour.

bottom of page