top of page

Escapade à Sucre, traces de dinosaures et long séjour à La Paz




Alors que j'ai pu dormir quelques heures dans le bus de nuit, certains n'ont presque pas fermé l'oeil. C'est le cas de Nelson et de Santi, qui était assis à côté d'un enfant à l'odeur pas trop agréable. Heureusement que j'ai toujours mon petit échantillon de parfum en cas d'extrême secours, comme une fois lors d'un voyage en train en Chine... A 6h pile, le bus arrête de ronronner au milieu du terminal de Sucre. Alors que la ville se réveille doucement, on est presque les seuls dans la rue à marcher jusqu'au centre en quête d'un hôtel. Notre dévolu se jette sur une auberge en coin de rue, un peu au-dessus de notre budget, mais après ce trajet pénible un bon lit ne fera pas de mal. On prend alors une chambre triple et on continue notre nuit pendant quelques heures. Extinction des feux!




Sucre, patrimoine mondial de l'UNESCO

Sucre, la capitale constitutionnelle de la Bolivie s'élève à 2800m d'altitude, de quoi nous préparer gentiment pour ce qui nous attend à La Paz. Au moment d'être nommée capitale, la ville fut rebaptisée Sucre suite au nom du Maréchal Antonio José de Sucre, président successeur de Simon Bolivar, lui-même libérateur de la Bolivie, entre autre. Comme la ville héberge la cour suprême bolivienne, de grandes universités de droit y ont été construites, en faisant une ville réputée pour les études d'avocat ou de notaire. La capitale a également été nommée au patrimoine mondial de l'UNESCO, du fait de ses nombreux bâtiments et églises baroques à travers le centre historique.


A notre réveil, vers 9h30, on meurt tous de faim. Notre dernier repas remonte à notre virée à la campagne à Tarija. Santi nous amène dans un restaurant dont il a beaucoup entendu parler, comme étant l'endroit des meilleures salteñas de la Bolivie! La petite terrasse s'appelle El Patio et propose plusieurs sortes de salteñas, ce petit beignet de pâte fourré à la viande avec un jus délicieux. On le mange pour le petit-déjeuner en principe. Difficile de manger avec les mains tellement il y a de jus, mais ce sont effectivement les meilleures que l'on aie goûtées jus

qu'à maintenant.



Le soleil est bien présent aujourd'hui, on profite alors pour faire un tour dans le centre, admirer les belles églises blanches, les places fleuries et animées, la casa de la libertad où la déclaration d'indépendance a été signée et les drapeaux qui flottent fièrement sur les bâtiments. Ensuite, on prend un micro pour se rendre à un parc un peu spécial, mais c'est fermé malheureusement alors on ira le lendemain.



Depuis la terrasse d'un bar, on discute autour de quelques bières et avec une belle vue en hauteur sur la place du 25 de mayo. On est un peu décalés à cause du voyage et la faim se fait doucement ressentir alors qu'il n'est que 17h. Ce soir, on mangera tôt! On parcourt les rues à la recherche d'une pizzeria disposant d'un vrai four au feu de bois... Finalement, on trouve et on commande trois pizzas à partager. C'est qu'à la fin du repas qu'on remarque la supercherie: il y a une bouteille de gaz sous le four qui chauffe par-dessous !!! La blague... Bon, c'était bon quand même. On rentre satisfaits à l'hôtel où on regarde Batman sur l'ordinateur et au fil du film tout le monde s'endort chacun son tour, comme des vieux papis.




Sur les traces des dinosaures


Le petit-déjeuner est servi dans une salle à l'hôtel, avec un jus frais et du pain bolivien. Oui, un pain qui se vend partout pour une somme aussi dérisoire qu'un centime mais qui est fade et souvent sec. Alors, on a acheté un pot de dulce de leche qu'on utilise chaque matin pour mieux faire passer ce pain! Santi fait son sac et nous quitte: il va prendre l'avion pour rentrer à La Paz pour les derniers jours qu'il lui reste avant de retourner en Suisse. Après l'expérience du bus de nuit de l'autre jour on le comprend, et puis c'est plus rapide! On lui dit bye bye et à demain.


Ensuite on sort pour la mission du jour: trouver un dentiste chez qui faire un détartrage! Bah oui, ça nous fera économiser quelques sous quand on sera de retour en Suisse. On trouve un dentiste qui nous le fait pour 200 bolivianos chacun, soit moins de CHF 30.-! On a pas peur, c'est propre et il est très gentil. Satisfaits, on sort du cabinet dentaire si on peut appeler cette chose sans murs ainsi et on prend un micro pour une deuxième tentative de visite du parc qui était fermé hier.


YES! C'est ouvert. On va visiter un parc de dinosaures! Y en a partout, grandeur nature! Mais non, on est pas des enfants... On vous explique. Il y a des millions d'années, il se trouve que les dinosaures passaient par ces terres-là (oui là où nous avons les pieds en ce moment) pour se diriger vers un lac non loin de là. En marchant, ils laissaient de belles empruntes de pas, énormes, comme vous pouvez l'imaginer. Puis, la saison des pluies arrivait et les traces étaient recouvertes et ainsi de suite pendant des millions d'années, les couches se superposaient. Enfin, à cause des chocs des plaques tectoniques présentes sous la terre, le sol s'est brusquement relevé jusqu'à être à la verticale et avoir l'apparence d'un mur. Hop, 90 degrés en plus! Et petit à petit, l'érosion fait tomber les couches et dévoile tout ce qui se cache là-dessous depuis trèèèèèèèèèès longtemps. Un jour, il n'y a pas si longtemps, un travailleur présent sur le site qui était alors un endroit de production de béton découvre une drôle de trace sur ce "mur". Les premiers pas des dinosaures! Voilà alors qu'on accélère manuellement l'érosion pour découvrir cette magnifique route de grosses pattes préhistoriques.



On descend avec un guide et un casque sur la tête, pour voir de plus près ces traces de pas qui appartiennent à différentes espèces dont le géant Diplodocus notamment. Il nous explique comment cela se fait que ces traces soient aussi bien conservées et visibles, comme expliqué plus haut. On pourrait croire à une mise-en-scène, mais c'est le lieu archéologique le plus important du monde, quand on parle dinos, apparemment!


A la sortie du parc, on remonte quelques millions d'années dans le temps et nous voilà de nouveau en 2016. Le micro nous ramène au centre, où on profite pour manger (à 15h, un peu tard) un plat du jour au comedor central. Picante de pollo pour moi et saice pour Nelson, comme d'hab. Enfin, c'est plutôt une assiette de pâtes portion géant et viande en option...




On paie 10 bolivianos et on file à l'hôtel récupérer nos sacs pour se rendre au terminal de bus. Sauf qu'on a un peu mal géré notre temps ni prévu le trafic sur la route... Le bus part à 17h30 et le micro est coincé dans un marché bordélique alors qu'il est 17h10! Il nous faut 20 minutes pour rejoindre à pied le terminal, tout ça en montée et avec les sacs... Ca ne s'annonce pas facile mais on veut vraiment pas louper notre bus, alors on trottine comme on peut, en transpirant et en s'essoufflant comme pas possible. A 17h29, on paie la taxe à l'entrée du terminal et on fonce vers notre bus. L'heure sud-américaine c'est pas comme en Suisse, mais il suffit d'une fois pour qu'ils décident de regarder leur montre et on est foutus. On a eu de la chance! Assis à l'avant como de costumbre, on se prépare à un long voyage en direction de La Paz, en repassant par Potosí. Cette fois pas d'enfant puant mais un siège cassé. Ah cool, mon siège descend à 180 degrés! Mais si je m'y couche je tombe dans les escaliers simplement parce qu'il est cassé. Ca promet, voyage pourri en perspective...



La Paz: the good and the ugly


En arrivant à La Paz ce matin à 6h du matin, on ne se doutait pas que cette ville deviendrait presque une résidence secondaire. Alors qu'on avait prévu d'y rester maximum 2 jours, c'est finalement pendant 11 jours qu'on campera ici...


On retrouve Santi de bonne humeur (Santi qui conduit dans le trafic de La Paz c'est à voir et à entendre) et on s'installe dans son magnifique appartement dans le quartier sympa de Sopocachi. La vue est à couper le souffle. J'ai rarement été impressionnée par une grande ville, à part New-York pour l'instant. La Paz c'est 4000m d'altitude au plus haut, plusieurs collines et des maisons construites de partout, inondants totalement la vallée. De jour comme de nuit, c'est un beau spectacle à regarder depuis le 23e étage de son immeuble.


Petite sieste avant d'attaquer la journée et à midi on part les trois chez la grand-mère de Santi à quelques pas de l'immeuble. Concepción, qui s'occupe de la cuisine, nous fait un repas 5 étoiles: une bonne salade, une soupe avec plein de légumes mixés, des spaghettis bolo' et une salade de fruits en dessert. On se régale! Nelson et Santi partent ensuite en expédition aventure. Pour ma part, je reste dans la chambre pour me reposer car je ressens déjà les effets de l'altitude...


Santi sur un quad, Nelson sur une motocross et accompagnés du guide, ils s'en vont dans les environs de La Paz, notamment la vallée de la lune pour deux heures de fun! Les photos parlent d'elles-mêmes:



Le soir, on change de quartier pour aller manger des sushis avec la cousine de Santi et son copain. Ahh des sushis, ça faisait tellement longtemps! En plus, ce restaurant a vraiment l'air bon. On commande tous plusieurs assortiments qu'on partage.



Joyeux anniversaire!


Aujourd'hui, jeudi 13 octobre, on sort les bougies! Nelson fête ses 25 ans. Santi partagera la journée avec nous jusque dans l'après-midi puisque ce soir il s'envole pour la Suisse. Le matin, on termine les trois petits sushis de la veille et on prend la voiture jusqu'au départ du moyen de transport le plus cool de la ville: le téléphérique! Il y a actuellement trois lignes qui relient plusieurs points de La Paz, très pratique puisque ça monte énormément et le trafic sur les routes est vraiment horrible. En plus, le trajet coûte à peine 50 centimes... C'est un super moyen de survoler La Paz et se faire une idée de la ville vue d'en haut. Le trajet des lignes vertes et jaunes nous prend environ deux heures. On est quasiment toujours seuls dans la cabine. Arrivés à El Alto, le quartier au sommet qui profite d'une belle vue, on refait le chemin inverse.



A midi, on retrouve Santi et sa grand-mère pour manger le délicieux saice que Concepción a préparé avec l'aide de Santi: mmmh! Il est temps ensuite de raccompagner Santi à l'aéroport d'El Alto. On passe quasiment tout l'après-midi dans les bouchons et au retour on se perd même! Santi et sa maman nous ont très gentiment laissé leur appartement de La Paz pour le temps de notre séjour et on les remerciera jamais assez. Surtout, oui surtout, car aujourd'hui j'ai commencé à me sentir malade... Je vous dis pas être malade et dormir en dortoirs et salle-de-bain partagée, c'est vraiment pas drôle...


Le soir, pour quand même profiter de cette journée d'anniversaire, j'emmène Nelson à un restaurant suisse à deux pas de l'appartement: SURPRISE!!!! Ce soir ce sera fondue! Enfin, pour lui. Le patron de SWISS FONDUE, un fribourgeois, s'est installé ici et a ouvert son petit chalet suisse servant fondue au fromage, chinoise, au chocolat et autres plats typiques, comme celui que je choisis: l'émincé au champignon avec des röstis. Mais après quelques bouchées qui sont malheureusement délicieuses, mon estomac refuse d'avaler quoi que ce soit et il faut rentrer... Dommage, on avait même acheté de quoi faire un gâteau au chocolat!



Le parasite


J'ai passé toute la nuit aux toilettes à me tordre de douleur. Le matin, je n'ai aucune appétit, des crampes terribles et plus de forces. Je reste alors la journée entière au lit à dormir par intervalle, pendant que Nelson me prépare un petit bol de riz et part acheter des bananes, c'est tout à ce dont j'ai droit.



72 heures plus tard, les immodium n'ont même pas fait effet, mon ventre me fait mal à mourir et mon alimentation se résume à des petites soupes de pâtes au bouillon de poulet. Dimanche, soit le lendemain, on attend un couple d'amis français rencontrés en Chine, Guillaume & Gwen du blog "G&G Shake the world", qui arrivent du Pérou et nous rejoignent pour partir dans la jungle bolivienne. Mais mon ventre n'est pas trop d'accord avec ça. Dès que je mange, une heure aux toilettes suit... Impossible de faire un pas dans la rue. Une seule cause possible: le poisson cru des sushis de l'autre soir. Radical! La truite du lac Titicaca, pourtant pas loin, était de trop... :-(


Dimanche, Gwen & Guillaume arrivent, on est contents de les revoir et mange le soir avec eux. On décide de retourner au restaurant suisse car à eux aussi, ça leur manque la fondue! Je reprends le même plat que l'autre jour, que je n'ai pas pu finir. On voit déjà une amélioration mais ce n'est pas encore ça, des symptômes m'inquiètent... Le lendemain, on prend les choses en main et je décide d'aller dans une clinique voir un médecin. Après une prise de sang et d'autres analyses, il m'annonce que j'ai un vilain parasite qui chamboule tout mon estomac! Antibios pendant 7 jours et aucune activité physique pendant 3 jours. Mince et nous qui voulions partir dans la jungle et faire la route de la mort à vélo... Ca tombe bien qu'on aie commencé la série Grey's Anatomy: trois saisons en quelques jours! De leur côté, Gwen & Guillaume nous abandonnent pendant 3 jours pour aller visiter un joli coin pas loin et faire des randonnées, en attendant que je me rétablisse.




Sous ordre du médecin, je me repose pendant trois jours, pendant lesquels on ne fera rien à part squatter le wifi de l'Alexander Café, un genre de Starbucks bolivien qui fait des délicieux cafés et choco chaud (et Cheesecake, mais chut). Alors, jeudi, je retourne voir le médecin qui m'annonce que je suis guérie car je n'ai plus aucun symptôme !!!! Youhouuuuuu le parasite est mort. Pour fêter ça, on se fait des crêpes salées.




Dans l'heure qui suit, on retrouve Gwen & Guillaume tout juste arrivés à La Paz après avoir subi un blocus dû à une grève des transports. On file alors réserver 4 billets d'avion pour le lendemain avec la compagnie militaire aux micro-avions: TAM. Comme l'appétit est revenu, ce soir ce sera lasagnes maison! La première depuis janvier dernier. Ah oui, et le gâteau OF COURSE! Gwen & Guillaume rentre à leur auberge et on se dit à dans quelques heures, ce sera une courte nuit. La jungle n'est plus qu'à quelques heures :-)




Un merci particulier à Santi et sa maman. Grâce à eux, nous avons vraiment upgradé notre voyage en Bolivie et pu connaître des millions de choses que nous n'oublierons pas et qui nous ont aidé à mieux comprendre le pays. Merci aussi pour leur hospitalité. Merci, merci!


Infos utiles:


Trajets:

- Sucre - La Paz, 95 bolivianos pour deux billets (négocié sec par Santi) environ 12h de trajet

- Téléphérique à La Paz: 3 bolivianos le trajet par ligne

- Pour aller au parc des dinosaures 1.5B pour l'aller en micro


Logement:

- A La Paz, dormir dans le quartier Sopocachi ou Perez, le coin des backpackers


Où manger:

- New Tokyo, sushis à La Paz... si vous osez :-) entre 40-60B les assortiments de sushis

- SwissFondue, à Sopocachi, la fondue coûte environ 190-200B, les plats sont autour de 50B

- Alexander Café, un peu partout à La Paz. Environ 10-12B le café ou la boisson chaude. Cheesecake à 25B, jus de fruits à 20B. Propose aussi des salades, des sandwichs et de copieux petit-déj!

- El Patio à Sucre, pour des délicieuses salteñas, 8B la salteña


Activité:

- Le parc Cretacio de Sucre se trouve à quelques kilomètres du centre, il faut prendre un micro pendant une demi heure environ (le numéro 4) jusqu'au terminus. L'entrée du parc coûte 30B. Le parc est fermé le lundi désormais.








bottom of page