top of page

Ile de Pâques / Rapa Nui




Voilà que s'achève 2 mois et demi dans les îles du Pacifique... Le Japon, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Polynésie. Maintenant, place à un nouveau continent, une toute nouvelle partie, un gros chapitre et malheureusement le dernier: l'Amérique du Sud! Mais avant d'atterrir sur ce gros bout de terre, on fait une escale qui rallongera un poil la liste des îles du Pacifique visitées. En général, on en parle à peine, elle reste néanmoins emblématique, énigmatique et peu visitée si ce n'est en halte entre la Polynésie ou le Chili. C'est la fameuse île de Pâques! Il faut l'avouer, on a tous déjà vu ces statues de pierres bizarres au long nez, dans le film de "la nuit au musée", dans un reportage, un livre ou une petite figurine. Mais d'où viennent-elles, qui sont-elles? Et puis l'île de Pâques, c'est où en fait?



Bienvenido a Chile! Rappelez-vous, dans notre dernier article on vous expliquait que la dernière soirée à Tahiti allait être le début du plus gros jetlag de l'histoire, qui durera....... allez, surprise! On fait tous cette erreur de dormir quand y faut pas, et bien là on met les pieds dans le plat. Notre avion pour l'île de Pâques décolle à 3h du matin... Un horaire pareil?! Après avoir dormi un peu sur un banc de l'aéroport, on embarque à bord d'un avion de la compagnie LAN sud-américaine, pour 5h de vol au-dessus du Pacifique. Si on pensait dormir dans l'avion, c'est raté. On a toujours pas compris pourquoi les hôtesses nous ont servis un repas chaud à 5h du matin? Veux pas manger, veux dormirrrrr!! Bon, autant dire que cette nuit fut très blanche... Quand l'avion se pose sur le sol de l'isla de Pascua, il est 13h30, aïe aïe on se prend 7h de décalage horaire dans les dents sans avoir fermé l'oeil!!!! Le soleil irradie, il fait bon chaud, on nous accueille avec un collier de fleurs et on est conduits au camping Mihinoa, notre maison pour 3 nuits. On a le droit à une jolie tente avec petit matelas, dans un jardin rempli d'autres tentes, le tout avec la vue sur une mer déchaînée: splendide! Là, on se laisserait bien tentés par une petite sieste mais on se dit que ce n'est pas très raisonnable, vaut mieux dormir cette nuit.



Remplis de courage et l'estomac tout vide, on part faire un tour dans le village d'Hanga Roa, le point central de l'île là où tout se passe, même s'il n'y a quand même pas grand chose. Les petites supérettes vendent quelques articles de base au double du prix, les bouteilles d'eau explosent le budget et les restaurants n'y vont pas de main morte non plus sur les menus. Ca se comprend, tout est importé et il faut bien transporter tout ça! A raison d'un vol par jour depuis Santiago du Chili, c'est pas évident. Nos premiers pesos récupérés, on s'en va goûter une empanada au thon qui passe très très bien.


De retour au camping, on s'étale sur le matelas malgré nous et, oh malheur, nous nous endormons avec le soleil qui tape sur la tente... C'était bête, mais on se sent mieux! Après un magnifique coucher de soleil, on cuisine quelques pâtes et on décide d'aller se coucher déjà à 22h car on meurt de fatigue. Mais cette coquine ne vient malheureusement PAS avant 4h du matin, génial. Alors on écoute le bruit des vagues qui viennent s'abattre littéralement sur la falaise. A chaque seconde, on pourrait croire qu'elles vont nous engloutir :-) Tour de l'île A 8h ce matin le réveil sonne, c'est l'horreur, encore pire qu'un lundi matin de travail. A peine 3 heures de sommeil cette nuit! Heureusement que la magie de l'île de Pâques opère et qu'on se lève comme de rien pour partir faire le tour de l'île. On loue une moto pour être totalement libres, pour le plus grand plaisir de Nelson, et après avoir payé le ticket d'entrée on part à la découverte des moaïs. Késako?


Allez, un peu d'histoire, c'est intéressant, si si! Entre les années 800 et 1200 (rien n'est vraiment sûr), des peuples venant des îles de Polynésie ont pris leur pirogue et quelques vivres et sont partis à la découverte du Pacifique. C'est alors qu'ils tombent sur une belle île sauvage, volcanique, avec de grandes falaises et une forêt. Bingo! La tribu débarque et décide de nommer l'île "Rapa Nui", soit la grande Rapa. On raconte ensuite que le peuple se divise en plusieurs clans: les plus riches vivent au bord de l'océan et les pauvres dans les terres, s'occupant de l'agriculture. Les traces retrouvées permettent d'affirmer qu'ils reproduisaient certains aspects de leur culture polynésienne, notamment des sortes de marae, lieu formé de pierres pour les cérémonies religieuses. A l'île de Pâques, on appelle cela un Ahu. Sur certains de ces ahu sont construits des moaïs, statues emblématiques qui attirent les visiteurs du monde entier. Personne ne peut dire aujourd'hui POURQUOI les habitants de l'île ont construit ces moaïs. Se sentaient-ils seuls? Avaient-ils besoin de s'occuper? Pour se prouver quelque chose entre tribus? Décoration de jardin? La réponse la plus plausible serait en rapport avec leurs croyances, le moaï représenterait un personnage qu'ils vénèrent et qui se trouve toujours sur des lieux de cérémonie. Le corps et la tête des moaïs sont construits grâce à la carrière d'un volcan, puis les yeux sont peints et leur chapeau (pukao) est fait de lave rouge. Plus tard, la construction de moaïs a été abandonnée, la raison est toujours floue, et on peut voir ces statues non-terminées sur le site de Rano-raraku.

Nous arrivons sur le site Ahu Tahai, tout près du village d'Hanga Roa où on aperçoit nos premiers moaïs! C'est une empanada à la main qu'on passe une demi heure à contempler ces statues restorées. Puis, on reprend la route un peu caillouteuse pour aller voir des grottes. Malheureusement, le chemin est accessible uniquement à pieds et il faut plus d'une heure pour atteindre les grottes. Comme il est déjà midi, on décide de ne pas y aller et partir à la rencontre d'autres moaïs.


Un bon bout de route en moto nous permet de traverser l'île et découvrir des champs à perte de vue et pas beaucoup de vie! On arrive alors au bord de la plage Anakena, sauvage avec ces palmiers et peu ordinaire avec ces moaïs. On s'accorde alors une petite siesta, qui nous dérègle encore plus, mais bon, on récupère un peu au moins!


Puis on part sur le côté est de l'île, traversant encore des plaines désertes et longeant la côte de Rapa Nui et ses vagues enragées. Enfin, on atteint le site le plus important de l'île et le plus photographié: Ahu Tongariki et ses 15 moaïs. Une fois notre ticket contrôlé, on s'assied en face d'eux, l'océan qui gronde juste derrière et on les contemple pendant une heure. On leur donne des noms, on les compare, on s'imagine des années en arrière... C'est impressionnant! En 1960, un tsunami a endommagé certains des moaïs du site les faisant tomber et cassant leur pukao (chapeau). Une société Japonaise a travaillé depuis à les restorer et les remettre sur pieds. Demain, c'est ici qu'on viendra pour le lever du soleil!


On a un peu trainé sur le site d'Ahu Tongariki en se laissant emporter face à ces statues, il est déjà 18h et du coup le prochain site que nous voulions visiter est déjà fermé! Nous arrivons vers le cratère du volcan Rano Raraku, là où tout a commencé et les moaïs ont été construits. On peut les voir depuis la route, certains sont tombés le nez sur l'herbe, d'autres ne sont pas finis, et la plupart ont le corps enfouis sous la terre! Pas de ballade pour nous alors, on arrive trop tard. La route continue pendant environ 30 minutes jusqu'au village d'Hanga Roa, un petit tour en moto fait vraiment du bien! On profite du soleil et on parcourt l'île à notre guise.


Un lever de soleil dans le Pacifique Après notre tour en moto, on rentre au camping qui s'est remplit depuis la veille. En faisant des petites courses, on a acheté des spaghettis, une sauce tomate et une boîte de thon pour le repas du soir. Dans les épiceries du village, le choix est très restreint et tout est vite cher. Un repas simple, prêt en quelques minutes, avant de squatter un coup le wifi et tenter de dormir. Mais de nouveau, le sommeil fait des siennes, je m'endors à 4h du matin et le réveil me tire douloureusement de mes rêves à 5h30 pour partir voir le lever du soleil... Pendant une minute, je décide d'envoyer valser cette escapade et de me rendormir mais quand même, L'ÎLE DE PAQUES?!! On y est qu'une fois tous les 100 ans, alors on se motive et dans le froid et le vent, on grimpe sur la moto pour les 45 minutes qui nous séparent des 15 moaïs. On est pas les premiers arrivés, tout le monde est en place prêt à mitrailler dès l'arrivée du soleil et des couleurs magnifiques du ciel.... Preuve en images:


Ce matin, je me suis réveillée malade et ça ne s'arrangera pas au fil de la journée, au contraire. On décide alors de rester tranquilles au camping et on ne regrettera pas d'ailleurs dès qu'une grosse pluie se met à tomber sur les tentes! Grosse journée de flemme avec les autres voyageurs du camping, tout le monde se tient chaud dans la salle commune, on échange des bons plans sur l'Amérique du Sud. Le soir, pour changer, spaghettis sauce tomate, youhou! Cette nuit, je dors presque bien grâce à la pluie qui nous berce, mais moins à cause de mon gros rhume qui me force à me moucher toutes les 10 secondes.


Un vol sous la pluie L'aventure sur Rapa Nui est terminée, nous repartons à l'aéroport pour prendre l'avion direction Santiago du Chile. La propriétaire du camping nous raccompagne et nous offre un collier de départ avec un petit moaï! La pluie ne nous a pas quitté depuis hier... et à cause de ça l'avion est retardé de deux heures!! On est tous recroquevillés dans une minuscule salle d'embarquement, sans avoir pu manger quoi que ce soit depuis la veille au soir. Je redoute déjà le vol à cause de mon rhum... Finalement, à 16h30, on embarque, pour décoller peu après 17h et avoir enfin notre petit plateau repas à 19h!



Infos utiles:


Trajets:

- Il faut environ 30-45 minutes pour parcourir l'île d'un bout à l'autre en voiture

- Location d'un vélo: 10'000-15'000 pesos / scooter 20'000-25'0000 pesos / moto 30'000 / voiture 50'000-60'000


Hébergement:

- Camping Mihinoa au bord de la falaise d'Hanga Roa, 7000 pesos par personne pour une tente ammenagée. Wifi, cuisine, chargeurs dans la pièce principale, douches chaudes.

Où manger?

- Sur la rue principale du village d'Hanga Roa on trouve des petites épiceries un peu partout qui vendent fruits et légumes, viande, pâtes et riz. Mais il n'y a pas beaucoup de choix! Beaucoup de voyageurs venant du Chili ont emporté avec eux des réserves. En arrivant depuis un autre pays, ils font passer les contrôles de bio-sécurité et donc la plupart des produits sont confisqués (lait, miel, fruits, viande...).

- Les empanadas coûtent entre 2500 et 3000 pesos. En comparaison, à Santiago elles valent moins de 1000 pesos.


Activités:

- Le billet pour les sites de l'île de Pâques s'achète auprès du département CONAF qui est à une demi heure à pied du camping. On peut directement l'acheter à l'aéroport également. Il coûte 30'000 pesos et reste valable 5 jours dès sa première utilisation. On reçoit une grande carte détaillée de l'île avec l'achat du billet.


bottom of page