top of page

Paradis bleu du Pacifique [partie 3]: Raiatea




Nouvelle île, nouvelles découvertes! Ce matin, après de nouveau quelques minutes de vol comme d'habitude, notre avion se pose sur le tarmac de l'aérodrome de Raiatea. Nous avons décidé d'y consacrer 3 jours, comme la plupart des voyageurs de passage, avant de quitter définitivement la Polynésie (snif).


Raiatea, c'est "l'île sacrée", elle est le berceau de la culture polynésienne, là où les premiers maoris ont débarqués sur leurs pirogues il y a plus de mille ans. Tout autour de l'île, on trouve des marae, lieux sacrés polynésiens où ont lieu des activités religieuses ou des cérémonies culturelles. Le plus connu, le marae Taputapuatea, est en fait une plateforme dallée avec quelques pierres surélevées. Ce serait depuis là que les habitants se seraient ensuite dispersés pour coloniser d'autres îles du Pacifique, notamment Hawaii, l'île de Pâques, la Nouvelle-Zélande et il paraît l'Amérique du sud également. L'histoire du peuplement de l'Océanie, les cultures et traditions et tous ces voyages et colonisations dans le Pacifique nous intéressent beaucoup et il faut dire qu'on en a appris énormément à travers notre voyage. On retrouve toujours des clins d'oeil qui se répètent entre les pays qu'on visite: les dessins des aborigènes en Australie, les tatouages des îles, les moaï de l'île de Pâques, les totems Tiki en Polynésie ou même le haka des joueurs de rugby des All Blacks de Nouvelle-Zélande, on ressent les racines qui partent du même peuple!



Calme et sérénité: le repos des guerriers


Nous sommes accueillis à l'aérodrome par Jean-Jacques, un Français qui a posé ses bagages sur la belle île de Raiatea et a décidé d'y ouvrir son petit hôtel familial avec sa femme Chantal qui est Tahitienne. On s'arrête d'abord au village d'Uturoa pour s'acheter un "casse-dalle" comme ils disent ici, soit un bon sandwich au poulet dans une baguette bien croustillante. Et en route... La pension de Jean-Jacques et Chantal, le Fare Vainui se trouve à une vingtaine de kilomètres du centre, on peut louer un scooter ou une voiture pour avoir plus de liberté et faire le tour de l'île quand on veut. Comme on explose un peu notre budget pendant ce séjour en Polynésie, on décide de se contenter du confort du Fare Vainui, de sa cuisine exceptionnelle, du beau temps et un peu de plongée.


On découvre notre charmant bungalow avec vue sur la mer, construit à la Polynésienne (mais avec la clim!), avec un lit bien confortable, une grande salle-de-bain et une terrasse pour admirer le coucher du soleil sur Bora Bora qu'on voit au loin. Il y a 4 bungalows individuels en tout, dispersés dans un beau jardin bien entretenu aux senteurs parfumées et fleurs colorées qui servent à la décoration des tables du souper.



Le premier jour, la météo ne joue pas du tout en notre faveur avec des averses intermittentes et de gros nuages gris qui se collent aux pitons volcaniques du centre de l'île. On attend désespérément le soleil qui ne veut pas se montrer... Jean-Jacques prête à Nelson une canne-à-pêche avec un leurre tout flashy pour essayer d'attirer un gros poisson. Ce sera l'activité de l'après-midi, mais qui après plus de 3h n'apportera malheureusement pas le repas du soir. On en profite pour se poser sur la belle terrasse, au bord de la piscine, pour mettre à jour le blog et conclure notre séjour en Nouvelle-Zélande qui nous aura quand même coûté la peau des fesses (merci l'essence à 2$ le litre) ;-)



Cela fait maintenant 8 mois qu'on voyage et que soit on cuisine nous-mêmes (pendant les road trip en van) soit on se ballade dans les rues pour trouver un repas typique et économique (notre quotidien en Asie). Les restaurants, on en a presque oublié la signification. Se faire servir, choisir sur une carte, ne pas faire la vaisselle et s'asseoir sur une chaise bien confortable, ça semble bien loin :-) Mais voilà, depuis notre arrivée en Polynésie, on est tout contents à l'heure du repas du soir. Non seulement tout ce qu'on mange est une découverte et un délice, mais on prend plaisir à passer un moment au calme le soir à discuter autour d'un bon repas. A ce niveau là, chez Jean-Jacques et Chantal on est vraiment gâtés. La chef c'est elle. Elle est passionnée, attentive au détail et surtout, elle n'a pas hésité à partager ses recettes avec nous quand on le lui a demandé!


Parmi les plats de la carte, des influences asiatiques, beaucoup de poissons, des entrées de poisson cru (les tahitiens adorent ça!), de la viande également, une belle carte des vins et des desserts alléchants. Ce soir, on mange au doux son des vagues qui viennent s'échouer sur la jetée et... aux grandes discussions d'une table d'Américains assis à côté de nous. Quand Jean-Jacques nous a appris qu'ils étaient californiens, on a tout de suite sauté sur l'occasion pour engager la discussion avec eux lors du repas! On en apprend plus sur eux: un petit groupe d'amis et de couples venus passer des vacances sur les îles avant d'embarquer à bord d'un catamaran pour un tour de 10 jours, c'était sur la "to do list" de l'un d'eux et les voilà qui réalisent son plus grand souhait. On passe un moment sympa en leur compagnie, ils sont passionnés par notre récit de tour du monde et trouvent vraiment gentil qu'on daigne s'intéresser à eux du fait qu'ils ont entre 60 et 70 ans! (Ce sont leurs paroles!) 😂 ils répètent au moins 15 fois que le repas est "so delicious". Et oui, il l'est! Nelson a pris un mahi-mahi sauce meunière et moi le même mais avec la sauce vanille (elle m'a tellement marquée lors de mon premier voyage en Polynésie que je ressens comme le besoin de devoir en faire une overdose). Le poisson est à tomber par terre! Un énoooorme steak de mahi-mahi, tendre et encore meilleur trempé dans la sauce. Il y aussi un petit morceau de fruit de l'arbre à pain (le uru), une belle découverte. Notre estomac bien plein, on retourne à notre bungalow sous les étoiles d'un beau ciel dégagé. La journée de demain s'annonce belle!





Plongée & motu


Aujourd'hui, nous passons deux journées séparés. Nelson part avec Jean-Jacques, Chantal et leur fils, ainsi que le groupe d'américains à bord d'un petit bateau en direction d'un motu paradisiaque. Idéal pour le snorkeling, faire le toast (=bronzer), partager un pique-nique ou simplement se prélasser dans l'eau translucide sous les cocotiers. Chantal a préparé un vrai buffet pour qu'ils se régalent: poisson au curry et lait de coco et salade tahitienne entre autres. Une journée pour profiter d'un soleil radieux, avec un masque et tuba, un kayak ou une canne-à-pêche.



De mon côté, je suis partie au village avec la voiture de Jean-Jacques qu'il m'a très gentiment prêtée, pour rejoindre le club de plongée Hémisphère Sub. Sur la route, tout le monde se salue d'un geste de main et d'un sourire, super agréable! Première plongée de la journée à 8h! On est une bonne équipe sur le bateau, on s'en va direction une passe où on a la chance de voir une raie léopard (ou raie aigle...), une tortue et de beaux poissons. Je fais la connaissance de Yannick et Alexia, deux plongeurs venus de Neuchâtel (j'ai d'ailleurs fait la bêtise de leur demander s'ils étaient jurassiens 🙊).


Après cette première plongée pas très riche, on s'en va les trois manger et profiter du temps de pause pour réajuster nos oreilles avant la prochaine plongée... Nous nous arrêtons dans un petit snack en bord de route, avec quelques tables à l'ombre des palmiers, possibilité de manger les pieds dans l'eau! Tout est recyclé ici et les plats sont sains. J'ai oublié le nom de l'endroit, environ à 7 km d'Hémisphère Sub, à l'est. Un bol de thon cru au lait de coco pour reprendre des forces et une citronnade pour évacuer le sel accumulé. On discute beaucoup de plongée et Alexia et Yannick me tentent beaucoup à les rejoindre un de ces quatre sur leur catamaran fétiche aux Maldives qui organise des croisières plongées pour voir des raies mantas: futur "to do thing"!!



La deuxième plongée n'a juste rien à voir avec toutes les précédentes, on a touché le gros lot! A bord, plus ou moins la même équipe plus un couple qui vient d'arriver, ce sont les plongeurs de Moorea que j'avais déjà rencontrés il y a quelques jours. Comme quoi, tout le monde fait un peu le même circuit! On se jette à l'eau près d'un motu et en raison du fort courant, on descend vite pour ne pas se faire emporter. A peine une minute sous l'eau et on est tous ébahis: la visibilité est exceptionnelle, on est entourés d'un bleu hallucinant et infini, on aperçoit même le fond qui doit être à une trentaine de mètres. Et notre premier requin gris arrive, nageant lentement au milieu des différents bancs de poissons et des chirurgiens noirs qui tapissent l'immensité de l'océan. Je vois que tout le monde le mitraille, mais chacun veut son heure de gloire et ils sont de plus en plus à venir voir ce qu'il se passe. On a bien du y rester 15 minutes, car chaque seconde la vue était différente. Un moment fort que de voir ces squales nous entourer et nous les observer calmement!


La plongée se poursuit avec 3 raies léopards qui viennent battre des ailes élégamment autour de nous, suivies par d'autres bancs de poissons. Les requins n'en finissent plus, on est vraiment chanceux et toutes les conditions sont au top. On remonte tous à la surface le sourire jusqu'aux oreilles, satisfaits de cette immersion! 😃 🐠




Je regagne le Fare Vainui et croise Nelson sur la route qui faisait un tour en vélo. Le soleil brille toujours, l'occasion de profiter de la piscine et squatter les chaises longues. On retrouve nos Californiens au repas du soir et on craque de nouveau pour le mahi-mahi, c'est pas tous les jours qu'on peut manger ce poisson! Chantal nous prépare un délicieux gratin de papaye, on en redemanderait encore. Voilà pour notre toute dernière soirée en Polynésie, on a plutôt intérêt à se reposer maintenant car les prochaines nuits ne risquent pas d'être de tout repos!


Nana, coquillages au cou


Se réveiller doucement avec les délices de Chantal, y a pas mieux! On a eu le droit à des crêpes au nutella, des muffins aux noix de macadamia, des pancakes à la banane, des petits pains fourrés au nutella et aux noix de cajou et plein de fruits exotiques!!! On est gâtés, ça nous manquera ces petits-déjeuners. Pour cette toute dernière journée avant de prendre l'avion à 17h, on remballe nos affaires et profite de la piscine et du soleil, ce qu'on aura pas l'occasion de faire avant d'avoir atteint les côtes du Brésil sûrement. Le froid de la Nouvelle-Zélande nous a rappelé aussi à quel point la chaleur du soleil nous avait manqué 😃. Nelson n'aime pas faire le toast, il part avec Chantal en ville pour acheter un sandwich et se promener.




L'après-midi passe trop vite, il faut déjà rentrer. Jean-Jacques nous ramène à l'aérodrome et on fait nos adieux à une famille qui nous a si bien accueillis. C'est un peu nostalgique quand même qu'on monte à bord de notre dernier avion à hélices en direction de Papeete. Nous revoilà à notre point de départ, on se rappelle encore de notre arrivée et se voir passer au cou un magnifique collier de fleurs! Ahh ça semble bien loin et pourtant... On doit maintenant passer le temps comme on peut, il est n'est que 19h et notre avion pour l'île de Pâques ne décolle qu'à 3h !!! Heureusement, l'aéroport est rempli de monde à cause du départ nocturne vers Los Angeles, qui transporte les passagers sur Paris. On a le droit à des danses polynésiennes avec les costumes typiques, de la musique au son des tambours et plein de locaux venus accueillir famille et amis venus de France métropolitaine, avec les colliers emblématiques.


On mange un plat chinois à défaut d'autre chose ouvert dans le coin et on se cale dans un petit coin de l'aéroport en attendant l'ouverture des check-in de la compagnie sud- américaine LAN. L'heure de la sieste, soit le début de l'énorme jet-lag qui nous attend pour les prochains jours (à suivre). Notre collier de coquillages au cou, signe d'au revoir, on passe les contrôles et on s'en va dans la nuit noire de Tahiti, si différente malgré tout grâce aux senteurs de Tiare qui parfument l'air ambiant.


On dort comme on peut...


On dort comme on peut...


C'est plus que sûr, on reviendra.


Mauruuru Jean-Jacques et Chantal pour l'accueil et toutes les bonnes choses, Julien d'Hémisphère Sub pour une belle journée en mer, Yannick et Alexia pour leur gentille compagnie et leur accent qui m'a rappelé de bons souvenirs de chez nous.





Infos utiles:


- Vol Huahine - Raiatea, une vingtaine de minutes

- Fare Vainui à 25 minutes en voiture du village, bungalow face à la mer, très confortable, restaurant incomparable et famille très gentille. Matériel de snorkeling, kayaks et vélos gratuits. Piscine agréable et terrasse. Plats au restaurant: entre 1800 xpf et 3000 xpf, on y mange vraiment très bien, bonnes quantités, choix varié et cadre plaisant. Jean-Jacques peut organiser un transfert et venir vous chercher à l'aérodrome ou vous pouvez louer une voiture.

- Hémisphère Sub, club de plongée qui offre une plongée le matin et une l'après-midi, 6500 XPF la plongée avec le matériel. Staff très sympa!

- En ville, sandwichs à 250-400 XPF dans des stands ou roulottes

- Petit snack en bord de mer (oublié le nom) avec cuisine saine et pieds dans l'eau: poisson cru lait de coco 1000 XPF, salades 1200 XPF, prix très raisonnables



bottom of page