top of page

Le parc volcanique Tongariro, les bains chauds et la merveille thermale de Wai-o-tapu




Tongariro Alpine Crossing On l'attendait avec impatience depuis notre arrivée en Nouvelle-Zélande, c'est une des plus connues du pays, c'est la randonnée "Tongariro Alpine Crossing"! Elle fait partie des Great walks du département de la conversation, mais peut se faire en une seule journée si on est motivés. La randonnée traverse un terrain volcanique et contourne deux monts, le Tongariro et le Ngauruhoe, qui culminent à 1960m et 2280m. Sur le chemin, des cratères, des lacs, de la vapeur et des sources chaudes. Ce matin, en partant du camping de bonne heure, nos sacs étaient remplis de barres énergétiques, de kiwis et quelques tranches de pain pour faire des sandwichs. La veille, on s'est renseignés au centre des visiteurs du parc et en cette période de l'année, à cause de la neige, il n'est pas recommandé de faire le trek seul et en entier, sans matériel adapté: casque, piolet... Donc vers 9h, on arrive au parking au nord de la marche, sur le point Ketetahi et on est prêts à aller le plus loin possible. Le sentier commence par des mises en garde et des panneaux explicatifs. On va quand même marcher sur un volcan, il y a certains dangers à prendre en compte, et en plus avec la neige il y a des risques d'avalanche.



La première partie est simple, environ une heure de marche dans une petite forêt. C'est plat puis gentiment ça monte, et enfin ça grimpe avec une bonne série d'escaliers qui nous emmène à un point de vue déjà plutôt haut. La deuxième partie traverse un flanc du volcan, le chemin sinue un peu et la vue est époustouflante. On distingue le lac Rotoaira et derrière les montagnes un petit bout du lac Taupo. C'est dingue, quand on a commencé à marcher, il y avait un épais brouillard avec quelques gouttes de pluie. Puis en sortant de la forêt, on le dépasse et maintenant le ciel est parfaitement bleu! On peut donc marcher tranquillement, pour l'instant aucune neige et aucune route barrée.


Pause pique-nique pas loin d'une source d'eau chaude qui fume. On traverse ensuite la petite rivière qui en provient et l'eau est encore tiède, malgré les petites formations de neige qui commencent à s'accumuler sur l'herbe sèche. On a atteint le premier arrêt après 2h30 de montée, le gîte Ketetahi. Pour les randonnées sur plusieurs jours, il est possible d'y dormir avec en prime une vue magnifique au réveil.



Notre but est d'atteindre le lac émeraude, d'un bleu apparemment irréel, qu'on ne peut voir qu'en escaladant le volcan puisqu'il est caché entre des cratères. La marche continue, on monte de plus belle pendant 1h, mais les passages enneigés sont de plus en plus fréquents. Pour l'instant rien de dangereux, mais petit à petit le sentier est entièrement recouvert de neige et la pente est raide. Un groupe de randonneurs équipés et avec un guide croise notre chemin en sens inverse, ils arrivent sur la fin de la marche. Le guide ne nous recommande pas de passer par là sans piolet, et pour nous consoler, il nous montre une photo du lac émeraude, qui entièrement gelé et recouvert de neige, ne ressemble qu'à une grosse tâche blanche.


Tant pis! On fait donc demi-tour, avec le groupe à nos trousses. Eux, ils s'éclatent, ils descendent sur les fesses et se laissent glisser sur la neige en suivant le guide. Terminé pour nous, on refait machine arrière sur toute la montée que nous venions de grimper pour arriver au point de départ 2h plus tard. Il nous aura donc fallu 5h30 pour cet aller-retour, avec 2h en plus on aurait pu arriver à l'autre bout, si les conditions l'auraient permis! Même si nous n'avons pas pu voir le mont Tongariro ni les cratères, ni le lac émeraude, ce trek restera l'un des meilleurs car nous étions SEULS jusqu'à croiser ce groupe. Une marche reposante qui offre de beaux panoramas jusqu'au lac Taupo et une expérience inédite de marcher sur un volcan, entre cratères et soufre brûlant!

Wai-o-tapu: "thermal wonderland" Notre route croise la ville de Taupo et longe son lac, le plus grand de l'île du nord. Nous entrons maintenant officiellement dans la région volcanique de Taupo. Par manque de temps, nous traversons juste la ville sans nous attarder, avec un petit stop devant le Mc Donald's qui a profité d'un vieil avion non utilisé pour en faire sa salle de restauration. Le Mc Do' le plus original du monde!



A 45 minutes de route, on atteint la merveille thermale de Wai-o-tapu, nom maori, une réserve naturelle de plus de 18km carré regroupant geysers, piscines, cratères, bains de boue et autres spécimens curieux. Une petite partie est ouverte au public, donnant accès à 26 phénomènes volcaniques à découvrir. Il faut arriver de bonne heure pour être sur place à 10h15, lorsque le geyser Lady Knox, la star du site, entre en éruption grâce à un petit coup de pouce: un sachet de lessive. Deux minutes plus tard, des bulles se forment, puis de la mousse et enfin le jet d'eau chaude qui peut atteindre jusqu'à 20 mètres de haut.


Ensuite, les visiteurs se dirigent vers le parc pour voir les piscines colorées de plus de 100 degrés, composées de différents composants chimiques. En effet, les couleurs dépendent des composants et varient entre dégradés ou mélanges de couleur. On trouve par exemple l'arsenic, l'oxyde de fer, le silice, l'antimoine et bien sûr, le soufre qui donne cette odeur d'oeufs pourris. Les noms des cratères sont originaux, comme la maison du diable, la palette de l'artiste, les encriers du diable, la poêle à frire, la piscine à huîtres, la piscine de Champagne ou le cratère de l'enfer. La plus photographiée est la piscine de Champagne à la fin du parc. C'est la source la plus grande avec 60m de diamètre et 60m de profondeur. Sa température est de 74 degrés. Sa formation est due à une éruption hydrothermale d'il y a 900 ans! En plus du soufre, de l'arsenic et du mercure contenus, on y trouve aussi de l'or et de l'argent.


Les bains polynésiens de Rotorua Rotorua fait aussi partie de la région thermale et comme tous les endroits alentours offre la possibilité de se détendre dans des bains d'eau de source. Les bains polynésiens de Rotorua ont été classés dans le top 10 des meilleurs SPA au monde! Nous sommes donc allés vérifier ça par nous-mêmes... En arrivant, on a le choix entre plusieurs parties des bains: le grand espace, l'espace adulte avec 7 bassins ou les bains privés. La température commence à 38 degrés et le bassin le plus chaud est à 42 degrés. Autant dire qu'on ne s'y lance pas d'un coup, il faut un temps d'adaptation sans compter que le sol et l'air sont frais. On commence donc par le plus frais et on termine par une douche froide après avoir passé 10 minutes dans le bassin très chaud!



Ces bains ont été construits au 19e siècle et étaient régulièrement utilisés pour soigner les maux, les rhumatismes et adoucir la peau. Une légende racontait que quiconque s'y baignait aurait la jeunesse et la beauté éternelle. Mensonge, mais on sent le bien que l'eau fait sur les muscles, surtout après les longues randonnées! En plus, le cadre est tellement agréable au bord du lac qu'on y passe volontiers la journée.



Fin d'un beau voyage Dans quelques jours il faut déjà être à Auckland. On remonte donc l'île en s'arrêtant dans la ville d'Hamilton où se trouve des jardins avec accès gratuit. Cette énorme étendue de magnifiques jardins regroupe plusieurs styles et représente différentes cultures ou civilisations à travers le temps. Le site a été élu plus beau jardin de l'année 2014. On s'est donc promenés au milieu de jardins anglais, italiens, maoris, gastronomiques, créatifs, chinois ou encore exotiques.




A Auckland, les logements et campings sont plus chers que sur le reste de l'île. Grâce à l'application Campermate qui répertorie tous les campings, on trouve un petit coin caché, au bord d'un terrain de rugby, qui offre des sites avec électricité pour seulement 5$ par voiture. On reste donc là 3 nuits en faisant l'aller-retour à Auckland pendant 3 jours, c'est à seulement 1h de route.


Il pleut pour ces deux derniers jours en Nouvelle-Zélande, donc pas très agréable pour visiter la ville. Le grand parc de One Tree Hill est quand même un endroit à voir, surtout le dimanche quand tout le monde vient se promener, courir, pique-niquer ou sortir le chien. Le dernier jour, on passe notre journée entière dans le centre sportif Les Mills, club originaire d'Auckland qui a réussit à créer ses propres cours collectifs très variés et envahir la majorité des fitness de la planète. En tant que grande fan de leurs cours, c'était une expérience sympa de pouvoir m'entraîner dans le club où tout a commencé et côtoyer les profs!




Après avoir rendu le van, on s'envole pour la Polynésie. On a maintenant atteint l'est de la carte du monde et on va voler jusqu'à l'autre côté! On se préparer à un petit retour vers le futur... A suivre! Infos utiles:


Campings:

- Kaimanawa campsite, à 15 minutes de l'entrée nord du parc Tongariro, en pleine forêt, gratuit

- Parking du ferry à Taupo, normalement véhicules autonomes seulement, gratuit

- Camping près de la Waikato River, il y en a plein au bord, 45 minutes depuis Rotorua, accès gratuit

- Te Kauwhata, à 1h d'Auckland, 5$ par véhicule (donation) accès à des prises d'électricité


Activités:

- Tongariro Alpine Crossing: 19 kms d'un bout à l'autre, environ 8h30 de randonnée. Le centre des visiteurs se trouve au Wakapapa Village

- Huka falls, cascades impressionnantes à quelques minutes de Taupo. Parking ferme à 17h et n'ouvre pas avant 9h

- Parc de Wai-o-tapu, 32$ par personne. Il y a souvent des Deals sur internet, comme Bookme.com ou backpacker deal

- SPA Polynésien à Rotorua, 27$ piscines réservées aux adultes, 27$ bains privés (30 minutes)

- Hamilton Garden, entrée gratuite

- Les Mills Auckland, un pass pour une journée (cours, salle de sport, hammam, sauna, jaccuzzi) 25$





bottom of page