top of page

Retour du soleil au parc national Abel Tasman et traversée sur l'île du nord

En Nouvelle-Zélande, que ce soit sur l'île du nord ou du sud, il y un panel infini de décors tous plus époustouflants les uns que les autres. On comprend pourquoi Peter Jackson en est tombé amoureux et a décidé d'y tourner sa trilogie dont la réputation n'est plus à faire: le seigneur des anneaux. Encore un pays où il faudra y remettre les pieds plusieurs fois avant d'être sûr d'avoir tout vu et tout essayé, et encore! Tout comme sa grande soeur voisine, l'Australie, la Nouvelle-Zélande se visite agréablement avec un van, ce qui permet de dormir un peu partout et d'avoir son propre moyen de transport. Mais pour profiter un maximum, il faut aimer marcher. En effet, les parcs nationaux regorgent de petites à grandes ballades qui permettent d'explorer les paysages en profondeur. En 3 semaines, nous n'avons pas le temps pour une randonnée de plusieurs jours, ni le matériel d'ailleurs, on devra donc revenir! Ohhhh, quelle dommage... ;-)




Cap au nord


Nous faisons maintenant route vers le nord, en traversant une bonne quantité de parcs nationaux et de réserves naturelles et protégées. Ce n'est évidemment pas possible de tout faire, il faut faire des choix et c'est parfois difficile quand on ne sait pas ce qui nous y attend. Des fois, on décide de se perdre et on a de bonnes surprises, des fois le contraire, mais comment savoir si ce n'est partir explorer?


Sur la route, on décide de recharger nos batteries en mangeant dehors et on en profite pour aller faire quelques courses pour la fin du voyage. On tombe sur une canadienne qui fait du stop, sous la pluie, alors on se serre un peu pour pouvoir l'amener un peu plus près de sa destination. Elle travaille ici depuis un an et nous apprend quelques astuces. D'ailleurs, l'auto-stop est une technique beaucoup utilisée ici, mais plutôt en été.


Après avoir passé la nuit dans un camping en bord de route, à l'abri dans un petit coin de forêt, on se rend dans le parc de Nelson Lakes. Le parc est plutôt grand, mais il se visite principalement à pied, car la route accessible en voiture n'amène qu'à un point de vue. Malheureusement aujourd'hui la météo est vraiment pas de notre côté et avec tout le brouillard et la pluie on ne voit rien.



On passe quand même à l'entrée du parc devant un panneau qui nous aura fait sourire. On en parle depuis le début, on les voit partout, c'est le symbole du pays et aussi la façon dont sont surnommés les néo-zélandais, c'est le kiwi! Donc l'oiseau, pas le fruit. Le kiwi est un tout petit animal qui ne vole pas car il n'a pas d'ailes. Il possède un long bec qui lui permet de chasser et creuser des petits trous. Son désavantage, c'est sa petite taille et son poids, qui ne lui permet pas de se défendre. Cette pauvre petite bête est maintenant menacée et donc extrêmement protégée. Osez toucher à un kiwi et vous aurez tout le pays sur le dos! Ils sont très fiers de leur oiseau! C'est d'ailleurs d'après l'animal poilu, un peu ébouriffé, que les néo-zélandais ont donné son nom au fruit vert à cause de sa peau poilue. C'est plutôt rare d'en voir car le kiwi est un animal nocturne et se cache. A travers le pays on trouve des centres de protection du kiwi, où pour une petite somme d'argent on peut aller les voir dans leur habitat naturel reproduit en intérieur. Au début, on a hésité car on avait vraiment envie de voir à quoi ressemblait cette boule de plumes, mais le prix demandé (une trentaine de dollars l'entrée et des fois pour voir d'autres animaux comme des lions, en Nouvelle-Zélande...Non merci!) était un peu trop excessif. Si on a la chance de se trouver dans une zone à kiwis, il est possible d'en voir la nuit avec une petite lampe rouge si on est patient et silencieux... et aussi un peu chanceux.




Abel Tasman

Une heure de voiture plus tard, nous arrivons à Motueka, une petite ville baignée de soleil et bordée par la baie de Tasman. Depuis presque une semaine, on traîne le brouillard et la pluie avec nous, c'est un peu déprimant surtout quand on nos journées sont constituées de trek de quelques heures. Les habits ne sèchent pas, les chaussures sont trempées, on voit rien, bref, cette fois on a retrouvé le soleil et on compte bien en profiter! La journée, on profite donc de ce soleil dans un camping au milieu des vignes. Au top!



A 45 minutes de Motueka se trouve l'entrée sud du parc national d'Abel Tasman, connu pour ses belles plages, son climat doux et sa "Great walk" le long de la côte. C'est simple, on y entre soit par le sud soit par le nord, mais entre les deux il faut marcher 60 kilomètres! Pour nous, on a pas le choix, il faudra entrer dans le parc puis revenir sur nos pas si on ne veut pas y rester bloquer pour la nuit. Pour les autres qui ont prévu le coup tant au niveau du permis de marcher et de camper qu'au niveau du matériel, le trek sonne différent! Il y a 4 gîtes et 19 campings le long de la marche, qu'il faut en principe réserver à l'avance. Pour le tour, il est recommandé de le faire en 3 à 5 jours et de revenir ensuite avec un bateau taxi au point de départ. Quand la marée est basse, on peut accéder à des raccourcis, mais quand elle est haute par contre, le trajet change complètement, il faut prévoir plus de temps et donc être vraiment organisé si on ne veut pas marcher de nuit jusqu'au prochain logement!




Nous avons croisé pas mal de personnes venues pour ce long trek et avec le climat doux, ça avait vraiment l'air sympa! On se contente donc de ce petit aperçu avant de repartir, et peut-être qu'on reviendra une fois pour faire cette randonnée de la côte Tasman.


Sur la route de l'île du nord

On traverse maintenant la pointe de l'île d'ouest en est pour se rapprocher de Picton, la ville où part le ferry. La ville côtière de Nelson est un bon point pour s'arrêter goûter des fruits de mer et manger du poisson, peut-être voir quelques pingouins et prendre le soleil. On ne s'y attarde pas trop mais la vie là-bas a l'air agréable, il y a un bon nombre de maisons construites sur des collines avec une vue panoramique sur la mer.





Arrivés à Picton, on s'enregistre pour le ferry et on monte à bord de notre van pour le garer dans les étages inférieurs du bateau. La traversée dure 3h30, le temps d'admirer la vue lorsque l'on quitte les fjords de l'île du sud avant de s'élancer dans le grand bleu. Sur le ferry, il y a la possibilité de louer une cabine privée pour se reposer, boire un verre dans un salon, regarder un film dans la pièce cinéma ou manger des fruits de mer au restaurant au bord de la baie vitrée.



Après cette agréable traversée, on quitte le ferry avec notre van pour conduire dans Wellington. Malheureusement, on ne s'attarde pas dans cette ville, malgré que ce soit la capitale. Il ne nous reste plus beaucoup de temps pour découvrir l'île du nord et le programme qu'on a choisit est plutôt nature et paysages que grande ville. Alors on fonce dans la nuit jusqu'à un camping en forêt, au calme. On a retrouvé le soleil et les températures sont plus agréables. Après 2 semaines à dormir dans un van glacé et se réveiller le nez tout froid, on est contents de retrouver un sommeil normal!


Petit détour par les beaux paysages néo-zélandais et nos amis les moutons, toujours et encore!



Et le blog dans tout ça?


On vous le cache pas, c'est pas évident de tenir un blog à jour quand on voyage à plein temps. C'est toujours un peu un dilemme: prendre le temps pour écrire ou bien découvrir de nouvelles choses? On culpabiliserait presque de s'arrêter dans un Starbucks quelques heures pour écrire et travailler sur les photos, plutôt que de visiter. Oui, on se dit qu'on a la chance d'être ici et qu'il faut le vivre à 200%. Mais ensuite on prend du retard, on écrit plus aussi bien que sur le moment quand c'est tout frais et tout s'accumule... Puis on se dit après tout ce blog c'est aussi notre meilleur souvenir, à défaut de pouvoir ramener des objets on aura toujours cette trace écrite. On prend donc le temps, quand il vient, de mettre tout notre vécu sur papier (dans mon petit journal de voyage) et ensuite au propre sur le blog, avec les photos sur lesquelles Nelson travaille. Si on fait tout ça aussi c'est pour vous, les lecteurs :-) on aime partager ce que l'on vit, pour vous faire voyager, vous donner envie aussi de goûter à l'aventure de cette façon, de vous aider peut-être dans un choix de prochain voyage et vous permettre de vous évader quelques minutes à travers ces lignes. Ca nous fait très plaisir de recevoir toujours quelques commentaires et c'est grâce à vous qu'on se donne de la peine pour agrémenter le blog de plein d'infos, en espérant que ce sera utile pour quelqu'un! :)


Sans électricité, on galère un peu pour garder le blog à jour: pas de prise, pas d'ordi, donc pas d'article! Alors quand on trouve une prise et un wifi, le combo parfait, y a plus qu'à taper et à publier! :-)



Infos utiles


Camping:

- Vineyard Motel à Motueka, 25$ le site avec électricité: douche chaude, cuisine, machines à laver, propriétaire très accueillante, tout est propre et jolie vue! (voir campermate)

- Parking du centre ville de Nelson: camping autorisé la nuit jusqu'à 8h du matin, après le site redevient payant. Douches sur place pour 2$ (voir campermate)

- Camping gratuit à 10 minutes avant Picton, autorisé pour les non-self container (voir campermate)


Traversée en ferry Picton - Wellington: entre 200$-300$ pour deux personnes et un van, dépend des dimensions du van!




bottom of page