top of page

Face à face avec les glaciers Fox et Franz Josef


Et si on partait?

Il était une fois deux îles dans le Pacifique qui formaient la Nouvelle-Zélande. Découverte pas plus tôt qu'au 13e siècle par des Polynésiens partis de leurs terres en pirogue, ce sont eux qui amenèrent la culture maori sur l'île. Ils baptisèrent l'île Aotearoa, long nuage blanc. Les terres sont ensuite découvertes au 17e siècle par un explorateur néerlandais, qui ne fait que "passer" mais n'étend pas davantage ses recherches. Bien plus tard, en 1769, c'est le célèbre capitaine et explorateur James Cook qui débarque cherchant à s'entendre avec les maoris d'abord, puis à coloniser en second plan.


Aujourd'hui, la langue officielle de la Nouvelle-Zélande est l'anglais et le pays est toujours sous le règne de la reine Elisabeth II. Mais quand on visite ce pays, pas une seconde on se croit en Angleterre, mais bien sur une île très éloignée de tout, au milieu du Pacifique, tout à l'est de nos cartes du monde européennes. Les paysages sont tous plus sublimes les uns que les autres, la faune et la flore est particulière et abondante et il y a une palette géante quant aux possibilités d'activités extérieures. Quand on pense que cela fait moins que 800 ans que la Nouvelle-Zélande est habitée! L'air est pur, la plupart des endroits sont encore sauvages et peu peuplés, on se sent souvent presque comme le seul voyageur, surtout en hiver, la basse saison ou quasiment saison morte.



Mais c'est tout bénéf' pour nous! Quoi de mieux que de ne se décider qu'au dernier moment des activités à faire ou du camping où passer la nuit? D'ailleurs, beaucoup de prix sont baissés en hiver et nous profitons de plein d'offres spéciales. De plus, le fait de savoir qu'une place en camping nous attend de toute façon nous permet de profiter de la journée le temps que nous voulons. S'il fallait prévoir d'arriver à 14h pour réserver une place, on gâcherait beaucoup de temps...


Saute-moutons

C'est une des premières choses qu'on remarque quand on conduit en Nouvelle-Zélande: les champs de moutons. Il y en a partout! C'est pire que ça, ils sont entassés dans des champs d'une manière qu'on ne verrait pas en Europe. Sur la route, on en croise des milliers et comme le printemps va bientôt commencer, on a la chance de voir plein de petits agneaux à leurs côtés. Il y a également les vaches, qui sont moins nombreuses mais bien présentes, les poulets, les cochons, les cerfs et les chèvres.



Les produits laitiers sont la source principale des exportations du pays, suivis de la viande (le boeuf Wellington, ça vous parle?), les fruits (le kiwiiiii!) et la pêche (le saumon royal, par exemple). Autrefois, la laine était la source première d'exportation de Nouvelle-Zélande, mais aujourd'hui elle a perdu de la valeur, s'utilise beaucoup moins mais reste cependant utilisée pour des habits chauds vendus dans le pays. Avec tous ces moutons, il y a de quoi résister à un hiver en Nouvelle-Zélande :-)


Le glacier Fox

Nous reprenons la route en direction de la côte ouest de l'île du sud. Ce sont des paysages montagneux qui s'étendent à perte de vue, des routes plutôt difficiles entre les multiples tournants et les ponts à une voie, et des petits villages avec quelques fermes. Plus beaucoup de vie, seulement quelques champs d'agriculture et plus aucune grande ville pendant un bon bout de temps. Quand on approche la côte, on monte ensuite vers le nord jusqu'à arriver au microscopique village du glacier Fox. Pas de quoi y rester des lustres, il n'y a qu'une station service, deux petits bistrots et quelques campings ou motels. Si on y vient, c'est pour voir le magnifique glacier qu'on appelle Fox!



Le temps est plutôt maussade en cette fin de journée, il fait gris et il pleuvine. On roule jusqu'au camping gratuit en bord de mer, autrefois proche d'une mine d'or, pour y passer la nuit. La route n'est pas facile, en plein milieu d'une forêt luxuriante qui s'étend de parts et d'autres du chemin de cailloux. Il faut être prudents la nuit à cause des animaux: on verra un lapin, qui a joué à l'éclaireur pendant au moins 5 minutes, il courait sans s'essouffler devant nos phares, puis à un opossum timide.




De bon matin, nous réempruntons le chemin de cailloux pour retourner au village du glacier Fox et décidons d'aller directement voir ce fameux glacier car le soleil est là! Sur la route, on passe devant deux panneaux indiquants qu'en telle année, le glacier se trouvait à ce point-là. On ne sait pas encore où il se trouve, il est bien caché, mais on sait que ce n'est en tout cas pas très prêt. Finalement, il se trouve qu'il doit bien y avoir entre 3 et 4 km de distance entre le glacier. C'est hallucinant de se rendre compte à quelle vitesse il fond! Puis de voir le creux gigantesque qu'il a laissé sur son passage entre deux montagnes abruptes.



Il nous faut 30 minutes de marche pour attendre le point de vue, qui est à 350 mètres de distance du glacier. Il est très dangereux de s'approcher trop près, plusieurs personnes ont perdu la vie comme cela, il faut donc passer qu'avec des guides expérimentés... Malgré la distance, nous distinguons bien les pics de glace! C'est fou comme l'eau coule abondamment, un torrent provient du glacier, des pluies et des cascades, provenant elles de la fonte des neiges. A cause de l'érosion et des précipitations très fréquentes, les rochers tombent peu à peu, creusant ainsi cet espace énorme dans la vallée.



Après avoir pris de belles images avec l'appareil et en mémoire, nous retournons au même camping que la veille en s'arrêtant au lac Matheson, un lac formé par le glacier lors de son retrait. Il est très connu pour son effet de reflets lorsque l'eau est totalement statique. L'image des différents sommets juste en face se réverbère dans les eaux, ce qu'on ne verra malheureusement pas à cause du vent. La ballade d'1h30 était quand même sympa!


Et un bel arc-en-ciel entier vient embellir le paysage après une marche sous la pluie. Magnifique!!!



Le glacier Franz Josef


Sur la plage près du camping, il est possible de faire des randonnées dont une qui laisse voir des anciennes machines utilisées par les mineurs qui partaient à la recherche d'or. Il y a des endroits, notamment vers Queenstown, où il est possible d'essayer (on a bien dit essayer) de trouver de l'or grâce à des petites assiettes pour fouiller le sol.




A seulement 20 km du glacier Fox, se trouve son frère, le glacier Franz Josef! Certains le qualifient de plus beau, plus grand et plus intéressant. Selon nous, il ne nous laisse pas indifférent même si on le fait après le glacier Fox, car le point de vue est plus impressionnant. Le village est un peu plus grand et de nombreuses activités sont organisées comme des survols en hélicoptères. Après avoir beaucoup réfléchi, on a craqué et on a décidé de s'offrir une randonnée sur le glacier avec un guide. Vu les photos, ça avait l'air magique, on rentre dans des caves de glace et on marche, crampons aux pieds, sur le glacier lui-même! En plus, on profite d'un petit survol en hélicoptère, qui se posera ensuite sur le glacier, d'où la marche commence. Le prix n'est pas donné, mais qui sait si on retournera là un jour. On est donc super contents de se présenter à la réception à l'heure du départ du tour, mais on ravale notre joie quand on nous dit que c'est annulé à cause du temps... Bouuuu...


Pas d'expédition glace aujourd'hui, on se contente donc du point de vue, comme tout le monde! Il nous faut 45 minutes pour l'atteindre et voir le glacier à 450 mètres. La vallée est encore plus grande, des cascades y coulent et des ruisseaux y serpentent dans tous les sens. Le glacier Franz Josef, lui, est vraiment beau et les couleurs plus jolies que le Fox, qui était recouvert de terre.



Et l'arc-en-ciel du jour, ça devient presque une habitude ici, il pleut tellement! C'est un cercle sans fin.




La journée se termine aux bains chauds du glacier, dans le village de Franz Josef. Quoi de mieux après avoir marché dans le froid et sous la pluie? La température des bains extérieurs est de 38 à 40 degrés, et ils sont cachés dans la forêt pluvieuse.


C'est vraiment ce qu'il fallait! Comme des backpackers, on en profite du coup pour se doucher et faire notre lessive à la main, comme les vestiaires sont très propres. On fait avec ce qu'on a! :-) Ensuite, on reprend tout de suite la route pour le prochain camping et ce soir c'est penne alla carbonara!



Infos utiles:


- Lake Wanaka au glacier Fox: 260 km, 3h

- Glacier Fox au glacier Franz Josef: 23 km, 26 minutes


Campings:

- Gillespies Beach à 30 minutes en voiture de Fox, camping gratuit accessible à tous véhicules, assez venteux

- Otto / McDonald's camping à 12 minutes de Franz Josef, camping low-cost à 5$ par personne, près d'un lac


Activités:

- Marche guidée et héli-ski sur le glacier Franz Josef: entre 370 et 450$

- Bains chauds du glacier Franz Josef: 24$, souvent à 50% sur bookme!

- Survols en hélicoptère, voir sur bookme







bottom of page