top of page

Sensations fortes à Queenstown, et croisière dans les fjords de Milford Sound

Queenstown


Voilà déjà 5 jours que nous traversons l'île du Sud et que le soleil nous suit. On peut dire qu'on est chanceux, car avec les températures très basses de l'hiver, un peu de chaleur ne fait pas de mal. Il paraît qu'il peut pleuvoir beaucoup en Nouvelle-Zélande, et alors dans ce cas c'est pas le top pour les randonnées...


Donc cap pour Queenstown aujourd'hui, la capitale du monde de l'aventure! Elle s'étend au bord du magnifique lac Wakatipu et est entourée de plusieurs montagnes. En hiver, Queenstown est comme un village en station de ski, bourdonnant de snowboardeurs et skieurs, de pubs irlandais, de magasins de location de matériel d'hiver, et de beaux sommets enneigés. Les domaines skiables de Coronet Peak, Cardrona, Treble Cone et The Remarkables se situent entre 15 minutes et 1h15 de route de Queenstown, en faisant un lieu idéal de départ au ski et d'une location d'appartement moderne chauffé et avec vue sur le lac Wakatipu. En été, ce sont les randonnées et le VTT qui prennent le relais, grâce aux paysages magnifiques et aux sentiers aménagés. Mais ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme capitale de l'aventure! Toute l'année, on peut pratiquer des activités de sensations fortes: saut à l'élastique, rafting, jet-boat, skydive, balançoires dans le vide, parachute, parapente, canyoning, hélicoptère, tours en quad, et j'en passe!




Que faire, que choisir? Tout est très tentant... Mais le prix moins. Grâce au site internet "bookme.co.nz" on peut trouver pas mal d'offres à des prix réduits, il vaut mieux jeter un coup d'oeil là-dessus avant de réserver directement à Queenstown. De notre côté, on avait choisi depuis longtemps lorsqu'on avait croisé Florine et Johan en tour du monde en Thaïlande, qui nous avaient parlé de la plus grande balançoire du monde, en Nouvelle-Zélande. On l'attendait avec impatience! Le saut est réservé pour demain. Sinon, en voyant tous les autres prospectus et en discutant à l'office du tourisme, on était très tentés par une journée de ski / snowboard sur un des domaines. Skier dans un autre pays que la Suisse, pourquoi pas, ça pourrait être marrant? Pour 170$, on peut avoir l'aller-retour en bus au pied des remontées mécaniques, le forfait à la journée et l'équipement complet, matériel et habits. Malheureusement, pendant notre séjour à Queenstown le temps a commencé à se gâter et nous avons trouvé une activité qui valait bien plus le coup que le ski, on vous en parle plus bas.



Sensations fortes: balançoire et bungy jumping


Mais en attendant, voilà une petite vidéo de notre journée sensations fortes avec AJ Hackett. La plus grande balançoire du monde, The Nevis Swing, suivie du Kawarau Bridge Bungy jump, là où a été créé la première plateforme de saut à l'élastique au monde. Oui, Nelson s'est décidé en cours de route pour le bungy! :-)



Un jour pas comme les autres, on a bien rigolé!


Je remercie les Gossips pour ce cadeau d'anniversaire que j'oublierais pas et que j'aurais bien voulu refaire 1000 fois! Bisous bisous <3



Milford Sound


La deuxième activité que nous choisissons ne se passe pas du tout à Queenstown, mais à 4 heures de route de là. Grâce au site "bookme.co.nz" nous profitons d'une offre qui ne nous laisse pas hésitants une seule seconde: aller-retour en car au Milford Sound avec une croisière sur place d'1h45. Pourquoi le déplacement en car alors que nous avons un campervan? Et qu'est-ce que le Milford Sound, d'ailleurs?


Pas de panique, on vous explique tout ça. Nous aussi, avant on n'y connaissait rien, bien qu'on avait déjà entendu ce nom un peu partout. Milford Sound on l'appelle aussi la 8e merveille du monde. Une merveille naturelle car elle n'a pas été créée par l'Homme. C'est un fjord! On entend souvent parler des fjords de Norvège, mais est-ce qu'on imagine vraiment à quoi ça ressemble un fjord? Si on en a jamais vus, on peut difficilement expliquer ce que c'est ni de quoi ça a l'air... En gros, en Nouvelle-Zélande, vu du ciel ça ressemble à ça:



Une vallée envahie par la mer. A l'origine, c'est un glacier qui se trouvait là, et qui par la fonte de la glace, petit à petit, a laissé place à la mer d'entrer à l'intérieur de ces creux et se faufiler de plus en plus loin. Le Milford Sound s'avance lui jusqu'à 15 km dans les terres, ses sommets atteignent jusqu'à 1600 mètres d'altitude et la profondeur du fjord maximale est d'environ 400 mètres sous la mer. On peut y faire un tour en bateau, il y a un large choix pour cela. Pendant la croisière, le bateau se laisser porter entre les montagnes abruptes aux sommets enneigés, on a l'impression de découvrir un paysage encore inconnu.




A cause de plusieurs sources comme la fonte des neiges, les nombreux lacs alentours et les nuages formés par la mer qui stagnent sur les sommets et se transforment en neige / pluie après coup, un cycle sans fin se produit ici à Milford Sound. Sur les parois raides couvertes de rainforest, l'eau coule abondamment, que ce soit d'immenses cascades tombant à plus de 1000 mètres de eau, ou de petits cours d'eau qui s'échappent de partout, le spectacle est grandiose. Nous avons énormément de chance de ne pas avoir un temps pluvieux, au lieu de ça les rayons du soleil viennent éclairer les chutes et l'eau des fjords, nous laissant sans voix devant les multiples arcs-en-ciel et les couleurs du paysages.




Il faut le voir pour comprendre. Nous sommes un peu "déçus" des photos, de se rendre compte qu'elles ne reflètent pas vraiment la réalité, qu'il fallait voir depuis le pont supérieur et extérieur du bateau, en tournant à 360° sur soi-même pour être transportés dans un autre monde, celui du fjord.




Pour en revenir à l'excursion, nous avons choisi l'option avec le car aller-retour de Queenstown car la route n'est pas facile et longue, soit 8h aller-retour dans la journée. Il faut bien calculer son coup avec l'essence et il n'y a pas beaucoup d'options de camping. Donc au final, l'argent dépensé en essence revenait au même prix que cette offre, qui elle nous permet aussi d'avoir un guide avec nous et de ne pas s'embêter avec la conduite... Nous nous sommes décidés sur la croisière JUCY, la célèbre marque de location de camping-car bien voyante, pour un prix raisonnable: 140$ par personne (trajet de 8h en car panoramique, lunch, guide, arrêts sur la route, croisière d'1h45 au Milford Sound). Ainsi, nous avons bien pu profiter de la route jusqu'au fjord, car difficile de conduire et regarder en même temps. Nous sommes passés par des cours d'eau abondants, des cascades en bord de route, des kéas (oiseaux verts qui mangent le caoutchouc des voitures!), des petites rafales de neige et surtout nous avons eu le droit aux explications du guide.




Au 19e siècle, des chercheurs d'or ont débarqués au Milford Sound, et ont tentés de construire une route qui les mènerait facilement aux mines d'or. Aujourd'hui, il est possible de partir en randonnée sur cette fameuse route, qu'on appelle "Milford Track", autrefois empruntée par de jeunes explorateurs. Pendant 53 km (aller simple), on traverse des vallées glaciaires, des cascades, des forêts luxuriantes et des criques à eau transparente. La randonnée est ouverte au printemps et en été, il faut cependant réserver pour pouvoir la faire et notamment pour dormir dans les huttes sur le chemin. Selon notre guide, il faut s'y prendre un an à l'avance. En hiver, la randonnée n'est pas recommandée à cause des risques d'avalanches ou de sentier gelé, mais reste néanmoins ouverte. La Milford Track fait partie des "Great Walks" de Nouvelle-Zélande, soit des randonnées sur plusieurs jours qui emmènent le marcheur à travers des paysages plus secrets et magnifiques. Il y en a 9 en tout. Pour un petit aperçu, c'est par là: Site du département de la conservation, great walks, NZ




Pendant la croisière, nous avons eu la chance de voir des otaries et des dauphins, mais pas de pingouins. Il parait que c'est plus rare... Nous quittons le parc national Fiordland pour repartir sur Queenstown, pour ensuite se diriger vers la côte ouest. D'autres paysages incroyables nous attendent dont... non, on garde la surprise :-)




Infos utiles:


Trajet:

- Queenstown à Milford Sound, environ 4h de route, dernier point d'essence à Te Anau


null

Camping:

- 12 miles camping, à 10 minutes de Queenstown, camping basique avec seulement des toilettes pour 10$ par personne. L'emplacement est très joli et bien situé au bord du lac Wakatipu et tout est propre.




Activités:

- AJ Hackett, la balançoire Nevis Swing: 195$ par personne ou 175$ en tandem.

- AJ Hackett, un de leurs trois bungy jump: entre 150 et 300$ par personne, selon la hauteur... Si vous prenez des combos, il y a des offres intéressantes

- Croisière JUCY avec le transport aller-retour 140$ par personne (sur Bookme)














bottom of page