45 jours en Australie

L'Australie en 3 mots Nature, animaux, BBQ

L'Australie en 3 images

Notre itinéraire

Sydney (3 nuits) Sydney à Cairns en 6 jours / 5 nuits Daintree National Park (22 nuits, 21 jours de HelpX dans un zoo) Cairns (2 nuits) Cairns à Sydney en 12 jours / 11 nuits en passant par: Kuranda (1 nuit) Babinda Boulders (1 nuit) Paluma Range National Park Townsville (2 nuits)

Airlie Beach (1 nuit) Rockhampton (1 nuit) Hervey Bay (1 nuits) Fraser Island (1 nuit) Sur la route de retour pour Sydney (2 nuits) Sydney (1 nuit) On a aimé: - La ville de Sydney - Les campings gratuits tout au long de la route Sydney-Cairns, faciles à trouver et propres - Toutes les facilités mises à disposition des Australiens et touristes: les BBQs, les piscines d'eau de mer, les fitness sur la plage, les campings, douches, etc. Vraiment pratique! Sans compter les accès gratuits et libres aux parcs nationaux - La beauté particulière de Fraser Island

On a adoré: - Faire du HelpX dans un zoo pendant 3 semaines, à s'occuper des animaux - Mousie, le kangourou presque domestique qui a vécu avec nous au zoo - La plongée sur la barrière de corail

On a moins aimé: - Les moustiques!!!! - Le nombre incalculable d'animaux écrasés sur la route - L'accent particulier des Australiens... Faut s'accrocher pour une conversation et ils ne font pas trop d'effort! Mais ils ont des expressions sympas comme "no worries" qu'on répète tout le temps maintenant Quelques chiffres... 5'799 kms parcourus 20 kms de trek 1h de bus 6 nuits d'hôtel 22 jours de HelpX

4 plongées 17 nuits en camping 1 auto-stop

2 campervan Combien ça coûte ? Indication taux de change: 1 $AU = 0.75 CHF Une bouteille d'eau d'1L 0.70 $ Une bière locale dans un bar 5-6$, au supermarché 3$ Repas cuisiné avec les courses du supermarché Woolies / Coles 3-7$ par personne Carte SIM avec 5Go d'internet, valable un mois 29.90$ Billet de bus Cairns - Daintre (1h de trajet) 50$ Une papaye dans un stand de fruits en bord de route 1$ Une demi-papaye en magasin 4$ Un lit dans un dortoir en auberge de jeunesse 20-25$ Un menu chez Hungry Jack's (Burger King chez nous) 10-14$ Une glace au McDo 0.50$ Une croisière sur la barrière de corail avec 2 plongées 230-300$ Saut en skydive 300-400$ Expérience tag-along sur Fraser Island en 4x4, 1 nuit et 2 jours 280$ Entrée dans un zoo de kangourous et koalas 10-20$ Trajet Sydney aéroport - centre-ville en bus et train 5$ Trajet de bus dans le centre-ville 2-3$ 1 Litre d'essence 1.10 - 1.30$ Location d'un campervan par jour 50-80$ Assurance complète du campervan par jour 30-40$ Location d'un petit van par jour 40-50$ "Relocation" d'un campervan par jour 1-5$ Coût des campings pendant notre séjour: 0$ !!! Nos dépenses Nous avions décidé au moment de la réservation de nos billets tour du monde, de rester le plus longtemps possible en Australie, de par la taille du pays mais aussi pour y travailler. Nous avons donc divisé le voyage en deux, en travaillant 3 semaines et voyageant les 3 autres semaines. Grâce au HelpX, qui permet d'être logé et nourri en échange de quelques heures de travail par jour, nous n'avons pas dépensé un centime, pour pouvoir profiter des activités que nous voulions faire, en sachant que c'est un des pays les chers de notre voyage. Donc, en travaillant pendant 3 semaines, nous avons pu économiser assez pour rentabiliser les pleins d'essence, les plongées sur la barrière de corail et l'expédition en 4x4 sur Fraser Island, entre autres. Se déplacer de Sydney à Cairns était la partie qui nous a coûté le plus, car le but était seulement de se rendre à Cairns pour commencer le HelpX, et non pour voyager. Mais les billets d'avion coûtaient plus chers que la location d'un van. Pour 45 jours de voyage, nous avons dépensé CHF 2393-, soit CHF 53.- par jour pour deux personnes. Ce total comprend les déplacements, l'essence, le campervan, les auberges, les courses et diverses dépenses du voyage. Ce qu'il nous a fallu pour "vivre". En sus, les activités nous ont coûté 600.- qu'on a pu se permettre grâce au HelpX!

Les villes

A Sydney, on s'est beaucoup baladés. Nous avions pris la carte Opal (voir l'article sur notre arrivée à Sydney par là!) pour nous déplacer, ce qui nous a permis d'obtenir quelques trajets de train gratuit lors de notre séjour dans la ville. Sinon, nous avons beaucoup marché et été voir les monuments accessibles. A part Sydney, nous avons été à Cairns, une magnifique ville baignée de soleil. Là-bas, les activités payantes ne manquent pas. Sur la promenade du bord de mer, il est possible de se baigner au lagon artificiel gratuitement et profiter du grand parc de l'esplanade, avec souvent des marchés et des concerts. Quelques bières et grillades, et on peut profiter d'une belle soirée grâce aux BBQs mis à disposition par la ville.

Les déplacements On ne va pas se cacher que la meilleure manière de découvrir l'Australie c'est avec son propre moyen de déplacement. Les bus et les trains ne sont vraiment pas donnés. Pour plus de liberté, louer un camping-car est vraiment l'idéal pour être autonome! On trouve des campings basiques ou luxueux partout, il y a en a pour tous les goûts. En plus, les plats proposés dans les restaurants n'étant pas forcément très saine ou particulière, ce n'est pas plus mal de cuisiner soi-même...

Les auberges de jeunesse A Cairns et Sydney, nous avons séjourné dans des auberges de jeunesse qui n'étaient pas particulièrement recommandables. C'est souvent bruyant, sale et elles sont mal entretenues. Beaucoup de jeunes touristes viennent travailler dans les hôtels grâce à un "working holiday visa" et non seulement le travail n'est jamais très bien fait, mais le fait qu'ils dorment également sur place laisse un chaos pas possible dans les dortoirs et on a un peu l'impression de venir dormir dans la chambre de quelqu'un. Un conseil? Grâce à l'application CamperMate, vous pouvez trouver très facilement les campings à proximité, les douches publiques, les WiFi, stations essence, bars, toilettes, etc. C'est THE application à télécharger pour un road-trip réussi. Grâce à elle nous n'avons payé aucun camping.