top of page

Kia Ora en Nouvelle-Zélande: premières randonnées chez les Kiwis

En route pour un territoire inconnu! On en a tellement entendu parler de la nouvelle Zélande, avec ses lacs, sa neige, ses glaciers et ses volcans, ses kiwis et sa culture maorie, à nous de partir explorer ces deux îles qui forment ce territoire du pacifique!



Retour en hiver


Un atterrissage nocturne à l'aéroport de Christchurch, dans l'île du sud, nous permet de garder la surprise quant à la beauté des paysages vus du ciel. Après avoir passé tous les contrôles sanitaires, attention ça ne rigole pas (j'ai du jeter des plumes de cacatoès sous peine de grosse amende et nous avons dû faire contrôler nos chaussures de randonnées qu'on avait, grâce aux conseils d'autres blogs, nettoyées à la brosse à dent la veille 😂) on met le pied dehors. Aie, ça fait mal. Seulement 8 degrés peu avant minuit, un petit vent glacial qui s'enfile un peu partout: on avait clairement perdu l'habitude malgré le fait de vivre en Suisse. Nous passons une courte nuit dans un Bed & Breakfast près de l'aéroport qui contraste avec nos dernières chambres d'hôtels en Asie: pas de clim, ici c'est chauffage, double couverture et moquette au sol. Annie & David nous ont gentiment surclassés dans une grande chambre qui donne l'impression d'être chez soi, et le lit rentre dans le Top3 des lits les plus confortables du voyage (le numéro un étant celui de l'hôtel au sommet d'Emei Shan, en Chine, mais peut être qu'après 60'000 marches même une pierre semblerait un bon lit?). On récupère un peu du voyage en Nouvelle Calédonie pendant lequel nous nous sommes levés tôt presque tous les jours (des fois très très tôt), mais pas pour longtemps. Ce matin, on part chez le loueur Apollo pour récupérer notre 3e campervan du voyage! Nous avons déjà pu tester deux sortes de van: - celui avec un toit surélevé où un enfant peut dormir dans cette partie, avec cuisinière au gaz à l'intérieur, frigo, micro-ondes et table qui se transforme en lit - le monospace transformé en van où la cuisine se fait au gaz en ouvrant le coffre, sans frigo mais juste avec une glacière. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, on va dire qu'on les a eu chacun au moment propice. Du coup, on sait que le monospace ne fera pas l'affaire pour la nouvelle Zélande: cuisiner dehors par -2 degrés, on préfère éviter. On a donc choisi le van numéro un, avec le toit surélevé et la cuisine à l'intérieur. Comme c'est l'hiver, soit la basse saison touristique, les vans sont presque donnés! On a bénéficié d'un rabais de 35% en réservant, ce qui finalement revient à 18$NZ (CHF13) par jour pour la location du van. On a foncé sur l'occasion! On récupère donc notre nouvelle maison et on part remplir le frigo.



On ne s'attarde pas à Christchurch, car ce qui nous intéresse c'est la nature. À part qu'aujourd'hui, avant de prendre la route, Nelson a rendez-vous chez Zealand Tattoo pour réaliser le tattoo qu'il voulait se faire depuis longtemps. Un "tatouage du pacifique" ne se pratique pas par tout le monde et les artistes sont plutôt rares mais connus. Le principe est de se faire dessiner des significations importantes pour nous (la famille, la nature, une passion, une personne, un adjectif, etc) en langage maori, polynésien, etc. Ces signes et symboles ne sont pas connus par tout le monde il faut donc aller chez un spécialiste. Lone est d'origine polynésienne et va aujourd'hui dessiner à la main ce que Nelson lui demande de représenter. Il faut savoir que le tatouage est d'origine polynésienne et dérivé du mot de la même langue "tatau". Dans les tribus, le tatouage permettait d'inscrire une histoire du passé et du futur de la personne et retracer son identité à travers un langage codé. Donc, le tatouage dure 5h, pas facile, mais le résultat est précis, fin et magnifique. Pour ce style de tatouage, les îles du Pacifique sont vraiment un lieu symbolique!


Nous passons notre première nuit dans un camping gratuit non loin de la ville et comprenons à quel point il fait froid la nuit lorsqu'on se réveille avec les vitres du van gelées! Pas de chauffage, juste un sac de couchage et une couette. Il suffit de ne pas sortir sa tête 😱. Nous faisons route vers le lac Tekapo, en découvrant nos premiers paysages néo zélandais: moutons, moutons et moutons. Le lac Tekapo Quelques kilomètres plus tard, nous entrons dans le tout petit village qui borde le lac Tekapo (seulement 318 habitants!). La vue qui s'étend face à nous s'ouvre soudainement comme une grande fenêtre panoramique et nous met une belle claque en passant. C'est magnifique! Les rayons du soleil reflètent dans l'eau cristalline et les montagnes se dédoublent laissant penser à une image qu'on aurait photocopiée et pliée en deux. Pas un centimètre d'eau ne bouge. Il parait que cette région est l'un des endroits de la planète où l'air est le plus pur! C'est aussi ici, sur le mont John, que se trouve un centre astronomique d'où on peut admirer les étoiles par une nuit sans nuages.


Nous y restons deux jours avant la pleine lune, nous ne verrons donc pas les étoiles ressortir à cause de la forte lumière qui réverbère sur la neige des sommets et ne nous plonge donc pas dans la nuit noire. Dans le froid matinal mais avec les premiers rayons de soleil, nous partons marcher: il y a une dizaine de randonnées dans le coin, toutes faisables à la journée. Nous nous décidons sur celle qui longe l'ouest du lac Tekapo, contourne le sommet John puis y monte jusqu'à l'observatoire. Environ dix kilomètres pour un bon aperçu du lac et ses montagnes. La marche est très agréable, seuls sur le sentier mais accompagnés d'un soleil qui nous réchauffe.



A la fin de la marche, les bains chauds de Tekapo donnent clairement envie d'aller s'y baigner en profitant d'une vue panoramique sur les sommets enneigés. Pas cette fois pour nous. A la place, on opte pour la douche "à la backpacker". Le van garé sur un parking, on fait chauffer un peu d'eau avec laquelle on s'arrose à l'aide d'un tuyau. Tout va bien, il fait actuellement 10 degrés, et on est dehors en maillot de bain! 😂 malgré ça, ce doit être la plus belle douche avec vue sur le lac, chaude en plus!



Le mont Cook En pleine forme et rafraîchis, on reprend la route pour le lac Pukaki. La différence avec l'Australie c'est qu'ici les distances de trajet sont beaucoup plus courtes, et tant mieux. On y arrive un peu tard pour faire quoi que ce soit donc on se gare dans un camping gratuit au bord d'un lac pour la nuit. Une autre différence, cette fois dans le mauvais sens, on trouve plus rarement des campings gratuits autorisés pour les véhicules non autonomes (= sans toilettes, sans bac pour les eaux sales, entre autres). Les rangers patrouillent souvent et c'est 200$ d'amende qu'on peut se prendre pour avoir dormi à un endroit non autorisé. Mieux vaut ne pas prendre le risque Et payer alors un camping "low-cost" qui coûte en général entre 5 et 10$ par personne, mais qui n'offre rien de plus que des toilettes... D'où la douche à l'extérieur, vous comprenez? 😋 Le lendemain, après le petit-déjeuner qui met en forme, on entre dans le parc national du Mont Cook. Nous voyons enfin la neige de près! La randonnée du jour nous amènera dans la Hooker Valley, d'où il est possible de voir le Mont Cook de très près, passer des ponts en suspension et regarder la fonte des neiges couler directement dans un lac turquoise. 12 Km aller-retour, une marche facile où le sentier est presque toujours plat et où notre souffle se coupera quelques fois, pas à cause de l'épuisement mais de l'incroyable beauté de ce qui nous entoure.


Oui, en Suisse aussi on a de belles montagnes, de la neige et des lacs. Mais à croire que chaque endroit sur terre est différent! Le panorama est sublime, on a envie de s'arrêter tous les 2 mètres pour faire une photo. La neige fond à vive allure formant ainsi des cours d'eau et de petites cascades qui coulent de partout. Une fois arrivés au bout de la marche, la récompense est la vue sur le majestueux Mont Cook enneigé et son lac vert-gris à moitié gelé. Le parc offre beaucoup d'autres randonnées à la journée, dont une qui permet de voir un iceberg (en été) mais nous avons fait la principale et nous reprenons la route pour environ 2h jusqu'à Wanaka.



Le lac Wanaka C'est une bonne surprise qui nous attend au camping ce soir. Nous débarquons sur un terrain de criquet, sûrement non utilisé en hiver, sur lequel sont stationnés quelques caravanes. Miracle! Des emplacements avec électricité! Pour seulement 5$ en plus, nous avons le droit de brancher notre campervan à l'électricité, ce que nous faisons immédiatement. Après trois nuits à geler, ce soir on a le luxe de faire tourner notre petit chauffage électrique bien pratique et regarder des films sur l'ordinateur. Sans parler du sèche-cheveux, du toaster et des popcorn au micro-ondes😃. Une vraie douche chaude nous attend aussi! Quand on sait qu'un emplacement comme celui-là coûte entre 40 ou 50$, on est contents. Du coup, on décide de rester là le lendemain aussi, étant donné que la journée sera consacrée à une grande randonnée après laquelle nous n'aurions pas envie de conduire mais plutôt de se doucher et dormir au chaud.


Qu'est-ce qu'on ferait sans notre chocolat chaud du matin?



La randonnée de Roy's Peak Ce matin, le soleil et le ciel bleu sont deux gros atouts qui nous font arriver tôt au départ de la randonnée. Malgré le froid de l'hiver et les montagnes enneigées, si le soleil est là ça change entièrement la donne! Le panneau indique 16 km jusqu'au sommet, donc entre 6 Et 7h de marche. On commence à monter petit à petit, sans aucun moment de plat, on croise quelques vaches et on voit les voitures du parking qui deviennent toujours plus petites. En voyant la ville de Wanaka vue d'en haut, on ne peut s'empêcher d'avoir une petite pensée pour Genève! Jugez par vous-mêmes:



Après 3h de grimpe plutôt raide, on arrive enfin au sommet, où le chemin est entièrement enneigé. La vue est à couper le souffle: le lac Wanaka s'étend en face de nous entre les montagnes enneigées et les îlots. Une photo ici serait presque "dommage" sans activer l'option panorama, car la vue mérite d'être vue avec un grand angle.




C'est splendide! On mitraille au maximum avant de savourer notre pique-nique bien mérité. L'air pur et frais de la montagne fait du bien! Ensuite, il faut redescendre et essayer de ne pas glisser sur le sentier enneigé... Une magnifique journée qui restera gravée dans le top de la Nouvelle-Zélande!




Infos utiles: Trajets: - Christchurch - Lake Tekapo 250 km - Lake Tekapo - Mont Cook 120 km - Mont Cook - Wanaka 190 km Campings: - Coes Ford Réserve, camping gratuit à 20 minutes de Christchurch. Toilettes propres. - Lake McGregor Campsite, à 10 minutes du centre du lac Tekapo, low cost, 5$ par personne. Douches hors service et toilettes sales. À part la jolie vue, on ne comprend pas pourquoi ils font payer! - Lake Poaki, à 5 minutes de Pukaki Et 30 minutes de Mont Cook, gratuit, toilettes et près d'un joli lac. - Lugate criquet field, camping low cost à 15 minutes de Wanaka. 5$ par personne, +5$ pour brancher son van à l'électricité. Douches chaudes, proprio sympa, calme et propre.



Randonnées: - Une carte des randonnées dans le parc national du Mont Cook, disponible aux i-Sites (office du tourisme)


- Roys Peak, 16km aller-retour. Prendre la Cardrona Valley Road jusqu'à Wanaka puis continuer à gauche, vous tomberez sur un panneau indiquant le parking et le début du sentier Conseils: - Si vous arrivez par avion à Queenstown ou Christchurch, ou par Ferry à Picton, faîtes vos grosses courses dans un Pak'n'Save ou Countdown car après il n'y a rien à part les petites épiceries Four Square plutôt chers! - Demandez une carte fidélité pour Caltex Et BP, ainsi que Countdown, pour bénéficier de rabais intéressants sur l'essence!


bottom of page