top of page

Vis ma vie dans un van: sur la route de Townsville et Airlie Beach

Lentement, on descend la côte est en se rapprochant de Sydney, notre point d'arrivée. Le but est de rester le plus longtemps possible au-dessus du tropique du Capricorne pour continuer à profiter des températures agréables, du ciel bleu et du soleil qui nous réchauffe. Avant d'entamer notre dernière grosse aventure de l'Australie (surprise!), on prend notre temps sur la route en s'arrêtant dans les villes qui nous intéressent.


Townsville


"Une fois de plus, le soleil brille sur Townsville... Grâce aux supers nanas"


Qui ne se rappelle pas du générique du célèbre dessin animé qui passait tout le temps sur Cartoon Network? Même si on a pas rencontré les supers nanas, le soleil brille vraiment, au milieu d'un ciel incroyablement bleu sans un seul nuage.


Une piscine avec vue sur l'océan


Comme presque toutes les villes en bord de mer, Townsville possède sa piscine artificielle avec de l'eau de mer. Ici, elle s'appelle la "Rock pool" sur The Strand. Après une belle ballade d'une heure à travers parcs, monuments commémoratifs, palmiers, BBQ, jeux pour enfants, terrains de beach-volley, on arrive au grand bassin entouré de rochers avec vue sur l'océan et Magnetic Island, l'île en face. On peut y entrer gratuitement et passer une belle journée car il y a tout ce qu'il faut. C'est très fréquent en Australie de retrouver ces piscines à cause de la chaleur et pour protéger les baigneurs des attaques de méduses (très dangereuses!) ou aussi des crocodiles.



Le fish & chips


Un mois et demi en Australie sans goûter au fish & chips? Ce serait commettre une belle erreur... D'abord, c'est pas ce qui attire au premier regard. Souvent, les poissons fris trainent dans les étalages et dégoulinent d'huile. Beurk... On avait pas du tout envie d'y goûter. Mais une fois bien installés les pieds dans l'eau au bord de la piscine, on s'est décidés pour aller directement dans une poissonnerie chercher notre fish & chips.


Etape 1: Trouver le bon endroit

C'est chez Tobin fish tales (les comptes de poisson de Tobin) qu'on part pour aller jeter un oeil à ses poissons frais. L'étalage frais de poissons qui s'étend devant nous ne laisse présager que des produits frais et délicieux! Les pêcheurs s'engagent pour la protection de la barrière de corail et aussi à ramener des poissons de qualité.



Etape 2: Choisir son poisson

Tobin nous prépare sur le moment deux maquereau avec de la panure faite maison aux herbes et des frites bien croustillantes.




Etape 3: Ne pas craquer avant d'être à table

Il nous emballe tout ça dans du papier absorbant pour réduire l'huile sur les frites et ensuite dans un carton qui garde bien au chaud. On se précipite de nouveau vers The Strand pour déguster ces beaux poissons!




Etape 4: Craquerrrrrr

On déballe le petit colis, on presse le citron sur les 6 tranches de maquereaux et bon appétit!!!

Alors?!

DELICIEUUUUX! On a rarement mangé un poisson fris aussi bon. Ca bat les bâtonnets de poissons panés hihihi 😂




Photos artistiques de Nelson


Quand une fille bronze, il y a toujours un garçon qui s'ennuie... Pendant ce temps, voici quelques jolies photos artistiques que Nelson s'est amusé à faire sur The Strand.




Le truck stop de la station BP


A Townsville, on a trouvé un super endroit où garer notre van gratuitement (toujours grâce à l'application campermate). C'est ici qu'on a dormi deux nuits de suite parmi d'autres campeurs, dont un groupe de françaises. En général, c'est assez bruyant à cause des camions qui arrivent dans la nuit et qui laissent tourner le moteur mais ici, pas vraiment de problèmes. Toutes les conditions sont réunies alors pour se cuisiner un bon repas, ce soir c'est penne alla carbonara du chef!



Suivi des pop-corn du deuxième chef pour aller avec la série télé avant de s'endormir...



Et enfin, la grosse araignée pas belle qui s'est invitée sur notre van et qui voulait plus s'enlever du toit!!! En plus, avec le toit ouvrant c'est pas évident et on est restés coincés à l'intérieur sans pouvoir sortir. 😂😂


Airlie Beach


Un nouveau lagon! Notre préféré dans un cadre idyllique au milieu de petits bars et restaurants, un lagon qui fait penser aux Caraïbes avec vue sur les bateaux du port d'Airlie Beach. Ce sera sûrement notre dernière baignade car maintenant nous descendons tout près de Brisbane et passons le tropique du Capricorne! Heureusement, le soleil nous suit toujours. Depuis Airlie, on peut se rendre sur les incroyables îles des Whitesundays, entre bleu turquoise et sable blanc.




Fruits bio et locaux


Au bord de la route, on trouve souvent des panneaux sur 200 mètres qui indiquent que bientôt, un petit stand se trouvera sur le côté avec des fruits et légumes locaux. On s'y est arrêtés une fois pour essayer et depuis, on les recherche activement! Non seulement ce n'est pas cher (une papaye pour 1$) mais ils sont excellents. En plus, cela aide les paysans du coin. Souvent, personne n'est là mais il y a une petite tirelire dans laquelle on met la somme.



Vis ma vie de bloggeur


...et dans notre quotidien, il y a aussi le blog bien sûr! Par contre, sans électricité pour charger l'ordinateur et sans wifi, c'est pas évident. Alors on a trouvé un bon deal: une petite glace au MacDo' et hop un accès au wifi illimité, le temps de mettre les articles à jour. Pas mal, non? On en profite aussi pour recharger tout l'attirail!







bottom of page