top of page

Babinda Boulders, Millaa-Millaa et Jourama: à la recherche des cascades

Babinda boulders


On croit avoir tout vu de la forêt tropicale qui s'étend sur une immense partie du nord du Queensland, mais on se trompe. Elle ne s'arrête pas à quelques palmiers, lianes et branches emmêlées. A juste 10 kilomètres du camping de Babinda se trouve les fameux rochers de Babinda, très connus pour ses piscines artificielles dans lesquelles on aime se baigner pour faire face à la chaleur tropicale. En hiver (actuellement), l'air ne dépasse pas les 28 degrés et l'eau est fraîche. Il faut donc un petit peu de courage pour y aller ou alors succomber à l'incroyable beauté des paysages pour faire un plongeon dans cette eau transparente.




Une légende aborigène se cache derrière les torrents puissants créés par les énormes cascades qui coulent en amont. Une très jolie fille du nom d'Oolona se maria avec un homme vieux et sage de sa tribu, Waroonoo. Peu de temps après, Oolona tombe secrètement amoureuse d'un jeune et très beau garçon, nouveau dans la tribu. Réalisant leur adultère, ils décident de s'échapper. Mais Waroonoo les attrape. Oolona se jette subitement dans les eaux de Babinda, rejointe par son amant. Waroonoo transforme alors l'eau calme en énorme torrent, faisant trembler la terre et exploser les rochers qui s'éparpillèrent dans la rivière. Oolona et son amant disparurent dans cette eau incroyablement violente et les rochers de Babinda furent ainsi créés.




Le circuit des cascades de Millaa-Millaa


Sur notre route, on décide de faire un petit détour d'environ 50 kilomètres pour rentrer à l'intérieur des terres. On monte et descend des centaines de collines, traversant des champs remplis de vaches, des fermes, des vues dégagées, un ciel parfois sombre et parfois éclairci, tout cela nous rappelle... la Suisse! Enfin, nous arrivons au petit village de Millaa-Millaa, célèbre pour ses magnifiques cascades. La saison des pluies s'étend de décembre à mars, la période où il fait chaud et où les cascades débordent. Malgré le fait que nous y allions en juillet, elles sont magnifiques!


Voici d'abord les chutes Ellinjaa, qu'on accède après une descente d'environ 100 mètres. On ne s'entend pas parler car l'eau coule très fort depuis environ 15 mètres de haut.




A quelques kilomètres, on découvre la mieux cachée, les chutes de Zillie. Il faut descendre dans la boue et marcher sur des grosses racines, enjamber des arbres, pour atteindre cette belle cascade.




Enfin, la dernière du circuit et la plus connue, les chutes de Millaa-Millaa. Les bonnes infrastructures permettent de pique-niquer, se changer dans des cabines et donnent un accès aux toilettes. De quoi passer une belle après-midi au soleil dans une piscine naturelle.





Parc national de Paluma Range


En Australie, il y a une chose qui est vraiment bien faite pour les touristes: tout est très bien indiqué. Ce matin, alors qu'on conduit en direction de Townsville, on croise un panneau indiquant l'entrée à un parc national, avec le dessin d'une chute d'eau. Alors on se dit, pourquoi pas aller jeter un coup d'oeil? On quitte la route principale pour entrer dans un petit chemin caillouteux. Après 6 kilomètres, on entre dans une forêt paisible, on traverse une rivière (oui! On a pas de 4x4 mais elle débordait de seulement 4 ou 5 centimètres) et nous voilà entrés dans le parc. En Australie, ce n'est pas comme aux Etats-Unis, les parcs nationaux ne sont pas payants. Mais il y en a tellement...



Comme souvent, on retrouve des BBQ électriques à disposition gratuitement, un camping en pleine nature et des sentiers pédestres. Un des sentiers nous emmène à travers la forêt luxuriante, nous faisant ensuite grimper sur 2kms pour admirer la vue incroyable sur les multiples chutes d'eau qui forment les chutes Jourama. Rien à voir avec celles de Millaa-Millaa, là, elles sortent de partout, formant des torrents et des rapides, finissant leur course dans une piscine artificielle entourée de rochers et repartant de plus belle un peu plus loin.




Cette fois, on ne résiste pas à la baignade! J'avoue avoir un peu peur... Oui, l'océan ne me fait pas peur mais les lacs et les criques aux eaux sombre, c'est autre chose. Bref, on s'amuse sur les rapides et à nager dans les piscines accompagnés du soleil et du bruit des cascades qui tombent derrière nous. C'est en sortant de l'eau qu'on voit 3 tortues sortir de l'eau sombre pour prendre leur respiration! Et puisque l'Australie réserve beaucoup de surprises avec les animaux, un gros dragon de Komodo traverse à toute vitesse la route en face de nous, grimpe dans un arbre et se met en mode "camouflage".





Infos utiles:


Trajets:

- Cairns à Babinda Boulders: 65 kms

- Babinda Boulders à Millaa-Millaa: 87 kms

- Millaa-Millaa à Bilyana: 127 kms

- Bilyana aux Jourama falls: 107 kms

- Jourama Falls à Townsville: 94 kms


Camping:

- Babinda, camping gratuit, douches chaudes à 2$, beaucoup de place et très sympa

- Camping de Bingil Bay à Mission Beach, en face de la plage, 10$ par personne. Nous sommes arrivés trop tard, l'emplacement était pris d'assault. Mais avait l'air très bien en face d'une belle plage.

- Aire de repos de Bilyana, gratuit, toilettes à dispositions, BBQ et tables de pique-nique. (nous avons été là à cause de l'autre camping complet)

- Station BP de Townsville truckstop, emplacement pour dormir gratuitement la nuit derrière la station, douches (5$) et toilettes, wifi, un peu bruyant et avec de la lumière mais très bien placé à 10 minutes du centre de Townsville








bottom of page