top of page

Les koalas de Kuranda

La reprise de l'aventure


Afin d'avoir une liberté totale pour redescendre sur Sydney, on loue de nouveau un van comme pour la montée vers le nord faite il y a 3 semaines. Du coup, on guette les bonnes affaires (la maladie du backpacker: toute économie est bonne à prendre. PS: On est très atteints: stade avancé, certains pourront le confirmer😂). Anyway, c'est vrai que la location d'un van c'est pas forcément donné, même si ça en fait une petite maison dans laquelle dormir et cuisiner. Les vans les moins chers sont aussi les plus bas de gamme, mais nous n'avons pas besoin du camping car 5 étoiles qui fait aussi casino, salle télé et le tralala. Il faut compter en tout cas 70$ par jour pour avoir quelque chose de bien, sans les frais supplémentaires. On peut aussi se la jouer à la "hippie" et louer des vieilles Toyota, souvent entièrement tagguées (joliment, quand même) et dans lesquelles on est très à l'étroit. Il faut souvent cuisiner dehors, se changer dehors, bref, tout faire dehors à part dormir, ouf.


Donc, nous avons eu la chance de trouver LA bonne affaire du siècle alors qu'on jetait un oeil à la liste des vans que les agences proposent de ramener à Sydney pour un bon prix. Un van pour 1$ par jour pendant les 7 premiers jours, puis 40$ par jour pour les 7 suivants. Que demander de plus! On a sauté sur l'occasion, même si on savait que cette Toyota Estima serait un peu moins cool que notre précédent van. C'est ça l'aventure, et grâce à ces économies, on pourra profiter plus sur les activités. Et voilà notre belle Aussie Mobile! On l'a remplie de petits koalas accrochés un peu partout et son côté plus "simple" nous facilite beaucoup la tâche au niveau du rangement à l'intérieur. Premier camping Les bonnes habitudes du camping reviennent très vite, ça nous avait manqué! En partant de Cairns, on fait la route pour aller en direction de la ville de Kuranda, dans les hauteurs au milieu d'une grande forêt. Nous nous arrêtons à un camping "low-cost" qui ne coûte que 5$ par personne à déposer dans une "honesty box" à l'entrée du camping. Pour ce prix, on a le droit à des douches froides et des toilettes. Au menu ce soir, on se fait des raviolis! Pour cuisiner, il faut ouvrir le coffre et deux petits compartiments sont installés à l'arrière: un pour le lavabo et un pour la plaque de cuisson avec la bouteille de gaz. On espère ne pas avoir de pluie pendant le road trip, sinon on se réfugiera au MacDo!


Regardez, c'est un semi-cabriolet avec son toit ouvrant!!



Koalas tout mignons Une fois arrivés à Kuranda, on se dirige directement vers les jardins animaliers, qui comptent un parc avec des oiseaux, un avec des papillons et un dernier avec des animaux typiquement australiens comme les walibis, kangourous, koalas et reptiles. C'est vrai qu'on en a déjà vus pas mal dans le zoo où nous avons fait notre HelpX (par ici pour l'histoire). Mais Nelson est un fan inconditionnel des koalas et il fallait qu'on s'y rende pour les voir de près et en porter un.



Ils sont là, sur leurs branches d'eucalyptus, à manger ou à dormir. Saviez-vous qu'ils dorment jusqu'à 22h par jour? Et le reste du temps, ils mangent! (J'en connais qui se transformerait bien en koala) On dérange alors une petite femelle pendant 2 minutes le temps de lui faire un câlin, de la porter comme une grosse peluche et de sourire pour la photo. Elle est douce et ses oreilles sont toutes poilues! Vraiment adorable...


Sur une branche, un bébé essaie d'attraper quelques feuilles pour les mâcher lentement, avant de monter sur le dos de sa maman qui se ballade. Lorsqu'on repasse quelques minutes plus tard, elle serre fort son bébé dans ses bras et les deux koalas sont prêts à s'endormir... pour quelques heures!


Ils sont pas trop mignons? On a aussi nourri les walibis et les kangourous, qui venaient nous piquer la nourriture dans notre main. Des crocs', des serpents, des tortues... Bref, une belle collection dans de beaux enclos propres et un joli décor tropical.


Kuranda Les origines aborigènes sont très présentes dans cette petite ville historique. On y trouve beaucoup de galeries d'art, autant de photographies que de peintures, des cafés, stands de glace et bureaux d'informations sur le choses à découvrir dans ce bel endroit. Un train panoramique fait le trajet jusqu'à Kuranda. Il a été construit entre 1882 et 1891 à la seule force des mains de l'Homme. C'était un vrai exploit pour l'époque. Ce voyage vous emmène à travers la forêt tropicale protégée, tournant autour de magnifiques chutes d'eau et de vues imprenables.


Aujourd'hui, on peut aussi survoler la forêt depuis des cabines téléphériques qui font le trajet sur environ une heure, permettant ainsi de voir rivières, cascades et la flore vus d'en haut. De notre côté, on décide de suivre le sentier pédestre de 3kms qui donne un aperçu de la rivière Barron, des jolis ruisseaux cachés dans la forêt et qui permet de marcher le long des rails sur quelques mètres. Ensuite, on se rend aux chutes d'eau Barron, qui doivent être incroyables quand l'eau coule à flot, ce qui n'est pas vraiment le cas en cette saison.



Un bon bol d'air frais à Kuranda, une petite marche pour se remettre d'aplomb et des câlins avec les koalas: le début de notre road trip! En fin d'après-midi, on reprend la route pour notre camping gratuit préféré près de Cairns, où un apéro nous attend au soleil.





Infos utiles:


Trajets:

- Cairns à Kuranda, environ 45 minutes en voiture


Logement:

- Camping gratuit à Babinda (sud de Cairns)

- Camping low cost The Billabong vers Kuranda


Activités:

- Marche sur le sentier de Kuranda, gratuit

- Entrée au jardin des koalas 18$, 20$ en plus pour en porter un avec une photo et un porte-clé souvenir

bottom of page