top of page

Plongées sur la grande barrière de corail


L'aventure peut reprendre! Ces 3 semaines de travail nous ont permis de recharger nos batteries après ces 6 mois d'aventures sur une partie du globe. Mais le manque de découvertes se fait ressentir, alors c'est le pouce levé qu'en ce vendredi matin tôt (6h!) on compte sur un gentil conducteur pour nous emmener de la forêt de Daintree à Cairns. Une dizaine de minutes d'attente et deux australiens de la région, avec un accent à couper au couteau, nous prennent avec eux jusqu'au centre ville. Cairns Nous voilà de retour sur l'esplanade! On l'avait bien repérée il y a trois semaines, elle donnait envie avec ses bassins d'eau de mer, ses barbecues à disposition, ses étendues d'herbe et cette ligne de palmiers qui borde l'océan. Malheureusement, elle est fermée pour travaux en ce moment :-( on se contente de flâner dans les ruelles et bronzer sur l'herbe.


Océan pacifique, esplanade, restaurants en bord de mer, rue des magasins, artistes de rue, fitness d'extérieur, galeries d'art, concerts, palmiers, ambiance décontractée, surfeurs... Pour moi, Cairns a tout ces points communs avec Santa Monica en Californie. On s'y sent en vacances, relax, et on a envie d'y rester plusieurs jours. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait pour prendre le soleil et profiter des activités en plein air. Nous croisons par hasard Marion, que nous avions rencontrée en Birmanie pour la première fois et allons boire un verre ensemble pour se raconter nos aventures de ces derniers mois à travers l'Asie.



En se promenant sur Abbott Street, on ressent l'influence asiatique dans le marché de nuit, les stands de nourriture qui débordent de buffets pour 10$, des nouilles, du riz et plein de magasins de souvenirs, toutes ces "chinoiseries" avec lesquelles on a vécu pendant 5 mois. Cette ville a en effet beaucoup de beaux aspects et mis à part le fait d'être constamment baignée par le soleil, elle est aussi le point de départ pour aller découvrir la somptueuse barrière de corail. Larguez les amarres, on s'en va en mer! La grande barrière de corail C'est un choix gigantesque qui s'offre aux touristes lorsqu'il faut prendre une décision sur le bateau de croisière qui nous emmènera au large. Cairns déborde d'agences et on trouve des dépliants à tous les coins de rue. Il faut faire son choix en fonction du temps passé sur les récifs, des options à bord et si possible, selon la réputation de la compagnie et des avis récents, surtout par rapport au matériel de snorkeling et de plongée. Nous on a fait notre choix: Sea Experience, pour un max de temps sur la barrière et les plongées les moins chers. Tôt ce matin, on monte à bord du beau catamaran qui foncera d'ici quelques minutes dans les eaux bleues infinies. On prend le petit-déjeuner les cheveux au vent sur le pont alors qu'on s'éloigne de Cairns. Premier briefing pour les 5 plongeurs certifiés du bateau. Sur 90 personnes, ça ne fait pas beaucoup! La majorité est là pour le snorkeling, facile et ça permet de voir de beaux poissons à seulement 3-4 mètres de profondeurs. Le matériel de plongée a l'air impeccable et le service est tellement parfait que le staff nous équipe du gilet et de la bouteilles alors qu'on a déjà les jambes à l'eau.



En petit groupe de 4 plongeurs, on descend jusqu'à 14 mètres dans une eau à 26 degrés. Sur ce spot, pas besoin d'aller plus profond, les récifs sont imposants et remontent tout près de la surface, il suffit de nager autour. Un petit poisson clown est le premier à pointer le bout de son nez depuis l'intérieur de son anémone. Nemo!


Plus loin, on s'amuse à pourchasser une belle tortue de mer qui nage évidemment plus vite que nous et qui échappe à notre objectif. La visibilité est excellente, on se sent comme des petits poissons dans l'eau et on s'émerveille devant tous ces coraux multicolores. Voilà que deux requins se montrent, un au large, plutôt grand et se mêlant au bleu de l'océan, et un petit qui nous passe juste en dessous. Instant photo avec un genre de calamar tout gluant.



Une pause s'impose après cette première plongée de 40 minutes et le staff nous prépare un BBQ délicieux avec des salades qu'on déguste sur le sundeck, bercés par les vagues. On change de spot et on repart pour la deuxième plongée qui durera tout autant de temps. Elle est tout aussi belle que la première, mais avec une tortue qu'on arrive à photographier et qui nage lentement, elle est magnifique!



Les deux plongées sont déjà terminées et c'est passé beaucoup trop vite!! On aimerait en refaire encore, encore et encore! On rentre sur la terre ferme, impatients de voir ce que les images de la GoPro donnent avec le filtre rouge pour les photos sous l'eau. Peut-être qu'on trouvera un autre spot sur la barrière pour replonger pendant notre descente de la côte est!



Infos utiles:


Logement:

- Global waterfront backpacker, 20$ le lit en dortoir, très bien placé en front de mer mais c'est un peu une "prison"

- Camping gratuit de Babinda à 50 minutes au sud de Cairns: rien à dire, parfait! Douches chaudes à 2$


Où manger?

- Rock café, front de mer, burger de crocodile à 20$ avec des frites, super bon! Musique live avec didjeridoo :)


Activités:

- Croisière avec Sea Experience, 195$ par personne avec 1 plongée d'introduction pour les débutants, snorkeling, +5h sur les récifs, deux spots, un petit-dej, un buffet BBQ à midi, verre de vin, une équipe au top et un beau matériel de plongée. 55$ la plongée supplémentaire pour les certifiés

- Piscine d'eau de mer de l'esplanade: gratuit!

- BBQ sur tout l'esplanade: gratuit.

- Cours de fitness open air, un par jour, gratuit!



bottom of page