top of page

3 semaines de HelpX dans un zoo au coeur de la forêt tropicale de Daintree

Se réveiller tôt à nouveau, obéir aux ordres du patron, travailler 6 jours sur 7... On est en vacances et on se lance là-dedans. Certains diront que nous sommes fous, nous on dira que ce job était une expérience enrichissante, un boulot complet et qui fait du bien! Oui, travailler pour les animaux c'est pas tous les jours et nous avons eu la chance d'être pris comme bénévoles HelpX pour aider les propriétaires du Daintree Wild Zoo. On vous raconte tout!


Si la lecture vous ennuie, passez tout de suite à la fin pour voir notre vidéo de ces 3 semaines! Si vous êtes curieux et patients, alors c'est par là... Gil et Donna, un couple Australien propriétaire du zoo, nous accueille chez eux en ce jeudi soir. Leur terrain s'étend sur un certain nombre d'hectares, rassemblant un grand zoo ouvert au public, des champs avec des vaches, un restaurant, 6 chambres entièrement neuves avec vue sur le zoo, 4 chambres dans une partie annexe avec vue sur la piscine et accès direct au zoo et enfin un bâtiment où nous, les "helpers" séjournons. En effet, nous ne sommes pas mêlés aux clients et propriétaires, nous avons notre propre cuisine, salle de bain, chambres et jardin, par lequel on entre dans le zoo. C'est-à-dire qu'à n'importe quel moment de la journée, on peut voir des kangourous et walibis sur notre terrasse!


Nous sommes trois helpers pour le moment: Alan, Nelson et moi. Le matin, nous commençons le travail à 7h30 et pendant 2h nos tâches sont toujours les mêmes. Nelson nourrit les kangourous, les walibis et les émus avec des tranches de pain et de la salade. Puis, certains perroquets et perruches, les kookaburas (oiseaux australiens qui rigolent très fort, les vaches, les souris, les casoars, les canards et les dingos. Pour ma part, je prépare les plateaux de fruits qu'on distribuera le soir pour les animaux nocturnes. Ensuite, je nourris tous les oiseaux de la volière: les perroquets, cacatoès, perruches et autres oiseaux exotiques et colorés. Puis, les hiboux (dont une cage avec 9 oeufs!), les chats marsupiaux (quoll en anglais, animal en voie de disparition), le wombat, les aigles et le jabiru. Entre autres, nous devons aussi nettoyer l'enclos, changer les graines, remplir l'eau et faire en sorte que l'apparence soie jolie pour les visiteurs.


La plupart des animaux du zoo sont une espèce qui vit en Australie, certains très connus comme les kangourous et d'autres moins comme par exemple le jabiru. Nous avons donc de la chance de pouvoir les côtoyer de tout près et d'en prendre soin! Car oui, en leur parlant, les caressant ou en leur donnant à manger avec la main directement, on crée un lien avec l'animal, surtout un lien de confiance, qui facilitera le travail et nous donnera l'impression qu'ils sont ainsi un peu plus heureux.



Au début, nous n'étions pas très fans de l'idée du zoo et du fait de supporter un endroit où les animaux sont en cage. Mais au fil des jours, nous avons appris plusieurs histoires sur les petits résidents: petit rescapé, orphelins, crocodile qui a croqué une jambe, bébés nés au zoo, accidentés, abandonnés, blessés... En plus, chaque animal possède une grande cage dans laquelle il ne se sentira pas trop à l'étroit. Il m'arrive des fois de ne même pas le voir tellement l'enclos est grand... comme les petits écureuils volants! Ou les crocodiles... qu'on croit soudainement échappés. Oups!





On se salit, on se mouille sous les averses tropicales, on touche des poussins morts (pour la nourriture des animaux), on a de la boue jusqu'au cou, bref, il ne faut pas faire sa chochotte ni avoir peur de se salir et de travailler dur. Tout ça, on le fait grâce à notre amour pour les petites bêtes. Après la pause déjeuner qu'on prend tous ensemble, chacun retourne à ses tâches, qui diffèrent selon les besoins du jour. Nelson devient l'homme à tout faire car il est très doué en jardinage et habile pour tout. Donna et Gil en profitent donc pour lui demander de faire plein de petits boulots qu'ils ne peuvent plus faire eux, car ils ont la soixantaine passée. De mon côté, je m'occupe des chambres du Bed & Breakfast pour le reste de la journée. Faire les lits, nettoyer les chambres, réapprovisionner les savons, installer la table du petit-déjeuner. De 7h30 à 13h, on travaille dur, avant la douche bien méritée en rentrant chez nous. Puis le soir, on s'alterne pour nourrir les animaux nocturnes: les opossums, les lézards, les hiboux, les petits écureuils volants et les aigles. Nos journées sont donc bien remplies et heureusement car autour de nous, il n'y a pas grand chose... Le zoo se situe à côté de la route mais en plein milieu de la forêt de Daintree. Quand c'est possible, on va faire un tour à la plage mais il faut marcher 6 kms aller-retour. Alors, on prend du temps pour se reposer, regarder des films ou mettre le blog à jour.



Pendant notre jour de congé, nous sommes allés visiter la forêt tropicale de Daintree grâce à la moto que l'autre helper Alan nous a prêtée. Cette forêt regorge de plantes uniques et de petites bêtes... C'est également le point le plus au nord (sur la côte est) accessible par la route goudronnée, ensuite, c'est qu'en 4x4! Ensuite, nous avons goûté à 4 parfums de glace dans une petite cabane nichée au coeur d'un beau jardin tropical. La glace est fabriquée sur place grâce aux arbres plantés en bord de route: la plupart sont des spécialités de la région aux noms inconnus. Voici les photos de notre jour de congé passé à Daintree et dans les gorges de Mossman:




Voilà, on va vous laisser avec la vidéo dans laquelle vous pouvez découvrir un florilège des animaux du zoo et nos journées au travail! Nous, on fait nos sacs car demain, c'est finit: on reprend la route !!!! :-)


3,2,1 ACTION!...


Petit hommage à Cutie, mon "perroquet superbe" le plus gentil et attachant qui mangeait toujours dans ma main et qui s'asseyait nonchalamment dans le pot de graines pendant qu'il s'en mettait plein le bec. Donna a dit qu'il était âgé et que plutôt que de l'abandonner, il serait mieux parmi d'autres perroquets. Puis, c'était l'heure, il est sortit de son pot de graines et s'est endormi pour toujours. ❤



bottom of page