top of page

G'day mate! On débarque en Australie! (Sydney-Cairns)


Après 5 mois et demi sur le continent asiatique (mais 6 mois à l'heure où j'écris), nous débarquons en Océanie. Les nouilles, le curry, les yeux bridés, les temples bouddhistes, l'aventure pure et dure, les premières découvertes et le dépaysement semblent déjà loin derrière nous alors que notre avion de la compagnie Qantas effleure le sol du tarmac de l'aéroport de Sydney. On a comme un petit goût amer de nostalgie quand on repense à ces derniers mois pendant lesquels nous avons enchaîné les pays et traversé les frontière, construit notre chemin pierre par pierre, appris d'incroyables histoires et acquis de riches connaissances sur l'Asie. Ce continent où nous avons débuté notre tour du monde, encore "incultes" de l'aventure, crédules et en retrait. Nous avons parcourus 17'969 kms (sans compter l'avion), au gré desquels nous avons beaucoup évolués. L'Asie nous a fait grandir, ouvrir les yeux, aimer les différences, devenir curieux et généreux. Nous n'aurions sans doute pas pu rêver mieux comme ligne de départ. On ferme ce chapitre pour ouvrir le prochain, sachant qu'à tout moment nous pourrons le feuilleter à nouveau et y plonger pour de futurs voyages.



Sydney La Suisse semble à des années lumières de là. D'une part, car elle est de l'autre côté du globe et d'une autre, car nous l'avons quittée depuis le 13 janvier de cette année. Malgré la distance et le temps, on se sent tout de suite plus proches dès notre arrivée à Sydney. Ce doit être le fait de voir des "blancs" comme nous dans le train, les rues, au supermarché, à la réception de l'hôtel, à l'office du tourisme, nettoyer les rues, vendre des journaux... Cette fois, on ne passe plus obligatoirement pour des touristes, c'est au tour des asiatiques de jouer ce rôle!



Le soleil nous accueille ce matin à la sortie de l'aéroport, malgré les températures fraîches de l'hiver australien ici en Nouvelle-Galle du sud. Le train à deux étages, utilisé partout dans le centre-ville, nous conduit jusqu'à la station de Kings Cross, près du grand jardin botanique. A notre arrivée à l'auberge de jeunesse, le patron nous surclasse dans une chambre double. Passer d'un dortoir minable de 10 lits à une belle chambre privative tout en haut de l'immeuble, c'est un beau cadeau de bienvenue! Jusqu'à ce qu'on voie la vue depuis notre fenêtre: la skyline de Sydney s'étend devant nos yeux, avec la TowerEye en évidence, le pont et l'opéra à l'est. Que demander de plus? Mmmh... manger. Notre dernier repas était les sushis à Tokyo, ça fait loin!



Malgré une nuit dans un bus suivie d'une nuit dans un avion, nous avons la pêche aujourd'hui et on se sent d'attaque pour une ballade dans Sydney qu'on est impatients de découvrir! Pour ma part, c'est une des destinations de notre tour du monde que j'ai la chance de connaître déjà. Quand j'avais 13 ans, ma famille et moi étions partis en voyage sur cette île incroyable qu'est l'Australie. Deux mois de vacances, on s'en souvient! C'est un de mes meilleurs souvenirs de voyage. Celui qui dit que voyager avec des enfants est dur, pas intéressant ou inutile, et bien c'est sûrement l'été de mon enfance dont j'ai le plus de souvenirs et qui m'a beaucoup apporté! Alors qu'on se promène sur le Circular Quay, reliant l'opéra au port des départs des ferrys, les souvenirs reviennent et je me sens transportée dans le temps, revoyant les silhouettes de ma soeur et de mes parents prendre des photos sur les bancs blancs. Sydney est toujours aussi majestueuse, avec son opéra et le Harbour bridge en haut duquel flotte fièrement un drapeau australien. L'air est frais et pur (adieu la poussière et la pollution!) et les feuilles d'automne virevoltent sur le sol. Le paysage a complètement changé: de belles maisons rappelant l'Angleterre, des statues, des proukis volants et de grands parcs.



Nous avons prévu de diviser en deux parties nos 6 semaines en Australie: le travail et un road trip. Comme nous n'avons pas de "working holiday visa" (la Suisse n'en délivre pas), nous ne pouvons pas travailler dans les récoltes de fruits où le travail est rémunéré. Sans visa, nous nous retournons donc vers le HelpX, un programme qui permet de travailler et d'être nourris et logés et échange. Sur le site, ce ne sont pas les annonces qui manquent! On passe donc une après-midi à trier et regarder ce qu'il nous plait: de préférence dans le nord, là où il fait plus chaud et si possible un job intéressant. HelpX regorge de propriétaires de fermes qui cherchent des "volunteer" (bénévoles) pour les aider dans diverses tâches: nourrir les animaux, jardiner, s'occuper du terrain, des repas, du ménage, etc. Quelques heures plus tard, nous avons répondu à 6 annonces qui nous intéressaient dont une qui serait vraiment le top: travailler dans un zoo sauvage! La chance nous sourit aujourd'hui, car dans les dix minutes qui suivent, nous recevons un appel du propriétaire du zoo qui nous confirme que nous pouvons venir travailler pendant 3 semaines. On est super extra méga giga contents! Le zoo se trouve à Wonga, dans la rainforest de Daintree (état du Queensland, à une centaine de kilomètres de Cairns). Nous n'en savons pas davantage pour le moment, à part qu'il faut maintenant trouver un moyen de faire le trajet Sydney - Cairns en un minimum de temps mais surtout sans se ruiner... Malheureusement, l'avion coûte 300$ par personne, cette solution est donc exclue. En Australie, les camping car et campervan sont la meilleure solution pour voyager et découvrir, il y en a partout! Alors qu'on allait regarder pour une location, on s'est rappelés qu'un voyageur rencontré en Thaïlande nous avait donné un bon plan pour petit budget: ramener un véhicule à son bureau de location d'origine. La plupart du temps, vu la superficie du pays, les voyageurs loue un véhicule à un point A pour le déposer à un point B. Les agences proposent ensuite des offres à prix imbattables pour ramener le véhicule au point A dans un temps donné. C'est en cherchant un peu sur internet que nous trouvons une occasion sur laquelle nous sautons immédiatement: 6 jours de location d'un campervan entre Sydney et Cairns pour seulement 5$ par jour!! La voilà notre bonne affaire!


Avant le départ, nous profitons encore un peu de ce que Sydney nous offre: soirée cinéma avec "Finding Dory", retrouvailles de Gwen et Guillaume rencontrés en Chine autour d'une bière et d'un plat italien délicieux, skydive pour Nelson et promenade à Bondi Beach, la plage numéro un des compétitions de surf.



Sydney - Cairns: 2'681 kms Premier jour Sydney - Wardell : 737 kms / 8h37 Samedi 25 juin, nous prenons possession de notre nouvel ami: un van Toyota Hiace qui sera notre maison, cuisine, salon et bureau pour les 6 prochains jours! Une fois les formalités réglées, nous prenons la route en direction du nord. Vu les températures fraîches autour de Sydney, les rafales de vent incessantes et l'absence de chauffage dans la partie arrière du van, notre objectif est de s'approcher le plus possible du Queensland pour cette première journée de route. Il faut s'habituer à la conduite à gauche, le volant à droite, la boîte manuelle, le gros van à manoeuvrer et les animaux à éviter sur la route. Après une grosse journée sur l'autoroute, nous nous arrêtons pour dormir sur une aire classée comme "camping gratuit", que nous avons trouvée grâce à notre application "CamperMate" qui recense tous les campings, douches, toilettes publiques, BBQ, etc. L'arrière du van vient d'être transformé en lit après avoir servi de table pour le repas.



Deuxième jour Wardell - Tiaro : 426 kms / 5h02 Le petit-déjeuner est servi! Puis, sans attendre, nous reprenons la route pour Byron Bay, à une vingtaine de kilomètres de là. C'est une petite ville très jolie, au style "surfeur" et autres sports aquatiques. Nous montons jusqu'au phare qui domine la côte. Depuis là, nous avons la chance de voir des dauphins et des baleines s'amuser hors de l'eau pendant leur migration vers le nord.



On en profite pour s'arrêter avant Surfer Paradise, afin de prendre une douche glacée sur la plage. Enfin, nous voilà entrés dans le Queensland une fois arrivés à la hauteur de Brisbane. La traversée de cette grande ville se fait sans trop de trafic malgré l'heure de pointe. En fin de journée, nous arrivons au prochain camping gratuit dans un petit village. Ce soir, le repas se fera à l'aide de la bonbonne de gaz qui se trouve dans le van: spaghetti sauce tomates séchées et saucisses de boeuf. Alors que je viens de plonger les pâtes dans l'eau, plus de gaz!!!!! mamamiaaa comment on va faire? On dépose en vitesse la casserole remplie sous un arbre et on part avec le van à la recherche d'une station service pour recharger la bonbonne.



Malheureusement, cette petite course du soir reste infructueuse. A notre grande surprise, les spaghettis ont continué à cuire dans l'eau et sont prêts. Quant aux saucisses... on découvre un BBQ électrique dans le camping! A taaaable!! Troisième jour Tiaro - Marmor : 362 kms / 3h53 A cause de l'oubli d'une de mes baskets, cette journée est inutile et ne sert à rien d'être racontée... Hum, après quelques allers-retours, nous nous arrêtons à une station service BP où nous pouvons prendre une douche chaude et dormir gratuitement derrière le bâtiment. Environ 5-6 vans sont aussi là pour la nuit.



Quatrième jour Marmor - Mackay : 381 kms / 3h14 Il n'y a rien de mieux que de savoir qu'aujourd'hui il n'y a seulement 381 kms à faire pour arriver au prochain camping gratuit! Arrivés à Mackay, après avoir passé le tropique du Capricorne, on se cuisine une belle salade de pâtes pour accompagner les grillades que nous mangeons au bord de la mer sur les tables de pique-nique du van. Repos! On se remet de tous ces kilomètres avalés, dans un beau décor.



Cinquième jour Mackay - Babinda : 680 kms / 7h45 Une journée de route afin de se rapprocher le plus possible de notre destination. Cette fois, le van n'a plus de secret pour nous. Les paysages défilent et sont toujours les mêmes depuis plusieurs jours: champs de canne à sucre et longues plaines désertes. Le camping gratuit de ce soir est le plus pris d'assaut: une trentaine de caravanes! Les températures sont enfin agréables et permettent d'enlever une couche de couverture.



Sixième jour Babinda - Cairns : 59kms / 52min Jour-J: nous rendons le campervan à l'agence de Cairns avant de profiter une petite heure de la piscine publique sur l'esplanade du bord de mer. Il est bientôt l'heure de faire une pause sur l'aventure car on part travailler! Bye bye Cairns, à dans 3 semaines pour la suite du road trip!





Infos utiles: Trajets: - Aéroport de Sydney - Kings Cross : ~6$ avec un bus + train (option la moins cher) - Trajets dans Sydney: il faut se procurer la carte "Opal". Elle est gratuite et très simple! Il suffit de la charger par internet ou à un guichet. Ensuite, il n'y a plus qu'à la scanner dès qu'on entre dans un transport en commun. On fait des économies lorsqu'on transfert d'un véhicule à un autre dans l'heure qui suit le dernier trajet. BONUS très intéressant: au bout de 8 trajets hebdomadaires, le reste des trajets est gratuit sur la semaine en cours! Pour nous, ça a marché et nous avons pu faire quelques trajets gratuits. - "Campervan relocation": voir les sites suivants:

  1. Co-seats.com

  2. imoova.com

  3. transfercar.com

  4. drivenow.com

- Cairns - Mossman en mini-bus 50$ chacun (oui ça fait cher pour le peu de distance!) Logement: - Asylum, backpacker hostel, Sydney: une des auberges la moins cher de la ville. Surtout pour le surclassement en chambre, ça valait la peine! Par contre, on a vu les dortoirs et c'est une catastrophe: fuyez! - Campings gratuits sur la route, voir l'application CamperMate Où manger? - Nous avons toujours fait nos courses chez Coles ou Woolworth, aucun restaurant pour le moment! Activités - On peut faire un paquet de choses à Sydney gratuitement: il suffit de se promener! - Cinéma: 20$ la place

bottom of page