top of page

Un an de voyage autour du monde? Mais... pourquoi?

"Ce n'est pas nous qui prenons le voyage, c'est le voyage qui nous prend.."

Pourriez-vous définir le mot voyage ? Il y a encore quelques mois, la vraie signification de ce mot nous était encore étrangère. Puis pas à pas, on a créé notre propre définition. A chaque pays, elle prend de plus en plus de sens. Comme un petit pincement, une bonne dose d'adrénaline, le sang qui bout, les pupilles s'écarquillent, on s'envole, plus haut, encore plus haut. On ferme les yeux et on repense à tous ces souvenirs, ce qui nous reste de plus précieux, les mémoires de nos voyages. Dans certains moments de faiblesse, quand la pluie persiste, le travail est trop dur ou quelqu'un nous manque, on se crée un mini-voyage, celui de s'évader dans le passé, là où tout était tellement parfait. J'arrive encore à sentir l'odeur des épices de mon curry fait maison, le sel de mer sur ma peau, le soleil qui chauffe mon visage, les rires des enfants du village... En quelques secondes, sans difficulté, j'ai voyagé dans le passé sans machine à remonter le temps. Depuis toute petite, j'ai gravé ces souvenirs au plus profond de moi pour les ressortir plusieurs fois par jour. J'ouvre les petits tiroirs de ma mémoire puis il n'y a plus qu'à choisir: on décolle!



Voyager, c'est s'enrichir plus que la fortune de la personne la plus riche de ce monde. C'est sûr, ça fait descendre les chiffres du compte bancaire. Mais oh mon Dieu! combien de sensations j'ai ressenties, plus fortes que n'importe quel jackpot du lotto! Les battements de mon coeur s'accélèrent à chaque fois qu'elles m'envahissent, puis tout mon corps est parcouru de frissons. Les étoiles dans mes yeux se transforment en boules de feu. Tu vois mes yeux, comme ils brillent? Ils se souviennent... Le voyage recommence à l'infini. Le voyage se transforme en instants de BONHEUR. Comme un petit explorer, qu'on avance sur un chemin recouvert de neige immaculée ou un sentier goudronné, peu importe, on vivra de toute façon une aventure différente à chaque fois. En effet, le monde est grand, même le parcourir qu'une fois n'est pas suffisant. Cependant, nos petits pieds ne permettent pas autant de kilomètres et nous ne sommes pas immortels. Alors concentrons-nous sur ce qui nous attire, nous intéresse, nous fait vibrer! Partons, partons, j'ai hâte d'écrire le prochain chapitre de mon livre, celui dans lequel je me réfugierais plus tard.



Puis un jour, on s'est dit: il y a trop de beauté sur Terre, trop d'endroits sur nos listes. Je sais pas, j'ai toujours voulu grimper au sommet du Machu Pichu et faire un bisou à un lama mais en voyant ces poissons multicolores nager dans la barrière de corail, j'hésite. T'es d'accord, non? Ce serait tellement génial d'aller partout, en une nuit, le temps d'un rêve créé dans notre sommeil profond. Et si c'était pas qu'un rêve ? Et si... Avec des "si" on referait le monde, non? Défi relevé. Et voilà, c'était décidé, on allait refaire le monde. Car notre maison, c'est bien le monde. Comme un jeu de Monopoly, on a décidé de laisser des petites traces de nous à chaque case.

On se prend la main, on marche dans la même direction, on vit des instants semblables mais on a chacun notre propre ressenti. Les odeurs, les saveurs et les objets nous rappellent des moments différents, des bons comme des mauvais. Les merveilles du monde défilent sous nos yeux et alors on prend conscience de la chance qui nous a été donnée d'accomplir ce voyage. On ressent l'envie de le partager, passer le bâton à quelqu'un qui prendra le relais. Attention, la maladie du voyage est un virus qui s'attrape très, très facilement! Heureusement, il est inoffensif. T'entends ça? Un truc génial et on ne risque rien!! Tu te poses encore des questions? Fonce! Tu hésites encore? Si tu penses que les Hommes finiront par s'entretuer un jour, que la haine prend de plus en plus de place aujourd'hui, peut-être que tu lis trop les journaux. Car maintenant, on peut témoigner: l'Homme réserve beaucoup de surprises, mais ce qu'il est prêt à offrir, l'amour, l'amitié, le rire, le partage, ça vaut plus que n'importe quoi. Le voyage, c'est aussi la découverte de l'être humain, de ses cultures de par le monde, de ses croyances et ses idées. On reste sans voix chaque jour, on aimerait tout donner face à tout ce que l'on reçoit. Grâce à ces personnes qui ont croisé notre route, on change, on devient meilleurs, attentifs, généreux, soucieux de l'autre, curieux. Le voyage nous affecte comme une évolution de notre propre personne, car, comme un grand huit à une fête foraine, nous tournons autour de nous, qui tournons autour de la Terre. On prend le temps d'améliorer ses qualités, enterrer ses défauts et apprendre de nouvelles leçons.



Souviens-toi, la vie est un voyage dont tu es l'aiguilleur. Nous, on a choisi de prendre le train de la découverte, qui nous mène bien au-delà de ce qu'on avait imaginé. Quand on rentrera de cette année autour du globe, on se souviendra de chaque seconde. Mais le voyage ne sera jamais réellement fini, car dans notre tête, nos manières, nos conversations, il se répètera à l'infini. Les tiroirs de notre mémoire déborderont d'anecdotes, de leçons, d'informations et de partage. En les partageant nous aussi, alors on sera tous plus riches, plus intelligents, plus ouverts et enfin prêts à démarrer le voyage qui nous rapprochera tous, jusqu'à former une belle, heureuse et grande famille sur cette maison qu'on appelle LA TERRE.


  • Voyage, voyage - Desireless



bottom of page