top of page

Bilan après 4 mois de voyage en Asie


A un tiers de notre voyage autour du monde, nous avons fait un petit bilan sur tout ce que nous venons de parcourir. Ça nous permet de comparer, tirer des leçons, nous améliorer et on l'espère, aider ceux qui partiront aussi à l'aventure! On vous laisse découvrir tout ça et si vous avez des questions, nous répondons avec plaisir :-) 4 mois de voyage... Quelques chiffres?

  • 12'190 kms parcourus (sans l'avion)

  • 154 kms de trek

  • 205 heures de bus

  • 64h30 de train

  • 18h45 de bateau

  • 18 pongées

  • 61 hôtels différents

  • 110 nuits d'hôtel

  • 4 trains de nuit

  • 6 bus de nuit

Nos dépenses par pays

Au 20.05.2016: 1 franc suisse = 0.90 euro = 1 dollar us

  • Sri Lanka (13 jours) CHF 526, soit CHF 20,20 par personne par jour

  • Inde (13 jours) CHF 798, soit CHF 30.- par personne par jour

  • Birmanie (13 jours) CHF 724.-, soit CHF 27,80 par personne par jour

  • Thaïlande (36 jours) CHF 2'640.-, soit CHF 36,60 par personne par jour

  • Laos (15 jours) CHF 549, soit CHF 18,30 par personne par jour

  • Cambodge (12 jours) CHF 703, soit CHF 29,30 par personne par jour

  • Vietnam (19 jours) CHF 899, soit CHF 23,65 par personne par jour

Pour plus de détails sur notre budget, nous sommes en train de rédiger un petit bilan par pays :-) Notre top 3 Loli: 1. Birmanie 2. Thaïlande 3. Vietnam Nelson: 1. Birmanie 2. Vietnam 3. Sri Lanka

Vos questions & nos réponses

Votre voyage est prévu point par point ou bien y a-t-il des moments où vous improvisez? Comme on a acheté un billet tour du monde, on a du définir certains points. Mais on a voulu se laisser une certaine liberté en Asie et en Amérique du Sud, on est donc libres de choisir sur le moment, c'est beaucoup plus sympa. Par contre, en Asie, il faut prévoir le coup avec les visas et être un peu organisés. Niveau budget, comment ça se passe? Vous avez une limite par jour? Ou bien ça fait un an que vous avez économisé et du coup vous pouvez vous permettre plus de liberté? On a effectivement économisé depuis un moment, malgré ça, on a un budget assez limité. On s'est fixé CHF 63.- par jour pour deux pour la nourriture, le logement et les transports; les loisirs étant en extras. En Asie, on a jamais dépassé ce montant, par contre en Australie, on se doute bien que ce sera différent! Quel pays vous a le plus plus? Loli: Pour le moment, mon choix se porte sur la Birmanie. C'était vraiment un coup de coeur! Dès nos premiers pas dans la ville de Yangoon, je me suis sentie ailleurs, dans un endroit vraiment inconnu, tout était à découvrir. Pour les 2 semaines qui ont suivis, je n'ai jamais été déçue. C'était comme entrer hors des sentiers battus, il n'y a presque pas de touristes. En plus, les locaux sont incroyablement gentils et on s'est toujours sentis en sécurité.

Nelson: La Birmanie. On a l'impression d'être un explorateur. Le pays n'est pas envahi par les touristes et les locaux sont très amicaux. Et à notre grande surprise, ils parlent anglais ! Lequel le moins? Loli: Malheureusement, la partie en Inde ne s'est pas bien passée. On a vécu des bons moments, oui, mais je ne me sentais pas du tout à l'aise. Peut-être fallait-il rester plus longtemps pour s'imprégner de la culture, mais j'avais l'impression de porter un masque et de ne pas pouvoir être moi-même. Je tenterais l'expérience une autre fois, peut-être...

Nelson: L'Inde. Difficile à dire car en fait on a eu un très mauvais contact avec les gens. Ils sont très froids, désagréables et on ressent qu'on est pas les bienvenus. Mais au final, on s'est isolés dans une station balnéaire. Du coup, on n'a pas pu apprécier toutes les merveilles qu'on aurait dû voir. Quel est l'incontournable de vos 4 mois? Loli: on a passé tellement de bons moments! C'est dur de nommer un incontournable. Si j'ai le droit d'en nommer deux, je dirais quand ma meilleure amie nous a rejoint en Thaïlande, c'était vraiment une bouffée d'air frais d'avoir une amie proche pour faire une partie du voyage avec nous. Ensuite, le trek de 3 jours en Birmanie. Des paysages magnifiques dans les montagnes reculées, dormir chez l'habitant, goûter la cuisine plus que locale où tout est fait à l'ancienne, c'était comme un bon dans le passé, j'ai été vraiment dépaysée et c'est ce que je cherchais!

Nelson: The Gibbon's experience. Certes ça été très conséquent dans notre budget mais survoler la jungle Laotienne avec des tyroliennes géantes et dormir en haut de la cabane dans un arbre la plus haute du monde, on ne le fait qu'une fois dans sa vie.

Est-ce possible de faire ce genre de voyage quand on est plus âgé?

Oui, bien sûr! Il suffit juste de prendre plus de confort si on le veut. L'aventure n'a pas de limite d'âge :-) nous avons rencontré de tout, même des familles avec 3 enfants en bas âge au milieu de la Birmanie. L'âge ne doit pas être un frein, à notre avis! Comment vous faites pour ramener des souvenirs de chaque pays? Vous avez assez de place? Malheureusement, on ne ramène presque rien. On a envoyé deux colis, mais au final c'est cher pour pas beaucoup de poids. On se dit que la plupart des souvenirs ne seraient sûrement pas utiles, alors on préfère les garder dans la tête ou faire de belles photos à imprimer en poster en rentrant ou faire un bel album. Par contre, on garde tous nos billets de bus et d'avion, un billet de banque de chaque pays et on se choisit un bracelet souvenir qu'on cumule sur nos poignets :-)

Comment vous vous organisez pour laver vos vêtements? Hihihi notre quotidien... Presque tous les jours on doit laver un sous-vêtements ou un t-shirt, à la main, et se débrouiller pour le faire sécher là où on peut. Nelson est le préposé pour attacher sa corde militaire qui fait office de sèche-linge! De temps en temps, on s'offre le luxe de laver quelques habits à la machine pour qu'ils sentent bon comme à la maison. On a toujours eu du soleil, c'est facile, mais quand il fera froid ça sera autre chose... Vous préférez dormir dans des auberges de jeunesse, l'hôtel où chez l'habitant? Loli: J'aime les trois et j'aime bien varier. Si on veut rencontrer des gens, on ira dans une auberge de jeunesse. Mais souvent, le prix de la chambre double vaut plus la peine que deux lits en dortoirs. Au moins, nos affaires sont en sécurité. Nelson s'est déjà fait voler des habits dans une auberge.

Nelson: Chez l'habitant c'est une très bonne expérience culturelle mais un peu de temps privé dans un hôtel c'est toujours agréable. Quels sont les plats que vous avez préférés au cours de vos 4 mois? Loli: Pas de surprise, j'adorais la cuisine thaï avant de partir et maintenant je l'adore encore plus. C'est celle qui me manque le plus! Les odeurs, les saveurs, les couleurs... J'aime beaucoup le curry vert, j'ai aussi essayé le curry panang, c'est délicieux! Niveau découvertes, le butter chicken en Inde avec un petit Naan, le Fish Amok au Cambodge, et pas mal de petits plats au Vietnam comme les pancakes salés Banh Xeo et les bols de Bùn Cha. Sinon, la Thaïlande offre des fruits exotiques incroyables, j'ai survécu à la chaleur grâce aux Mango Shakes que je referais une fois rentrée ainsi que le fruit du dragon, que je ne connaissais pas mais que j'adore maintenant! Au Sri Lanka, on a appris à manger avec les doigts et ce "Rice & curry" comme ils appellent, est un très bon souvenir aussi mais que je ne pourrais pas reproduire.

Nelson: Ouf beaucoup ! Alors par où commencer... Au Sri Lanka, le Kotu et les Samosas. En Inde, le Butter Chicken. En Thaïlande, le Pad See Ew. Au Vietnam, le Bùn Chà et BBQ à la chèvre. Quel est votre pire expérience? Loli: La nuit où je suis tombée dans un trou au bord de la route et que j'ai pissé le sang pendant 3h de trajet de bus de nuit avant d'arriver en ville. J'étais paniquée, heureusement que Nelson me rassurait, je croyais que j'allais me vider de mon sang au beau milieu du Laos. S'en est suivit la visite à l'hôpital à 4h du matin, puis les 4 prochains jours sans pouvoir poser le pied, où je pensais que la blessure s'était infectée et que j'allais perdre ma jambe 😵😂 Deux mois après, j'ai une cicatrice très moche...

Nelson: Sans hésitation la nuit de l'accident de Loli. J'ai appris beaucoup de choses pour les premiers secours mais la ce fut la première fois que je devais vraiment mettre en pratique. Qu'est ce qui vous manque le plus de la Suisse? Au contraire, qu'est-ce qui vous manque le moins? Loli: bien sûr, ma famille et mes amis. Du pays en lui-même rien, à part peut-être l'organisation. En Asie, c'est l'anarchie... Sinon, le fitness me manque beaucoup et je me dis que ce sera dur en rentrant de s'y remettre. Ce qui me manque de ma vie d'avant c'est aussi mon armoire d'habits et ma petite table de maquillage, j'aimerais bien la retrouver juste pour quelques heures 😍😂 Ce qui ne me manque PAS du tout c'est la pluie et le temps pourri qui fait le yoyo. Ce que ça peut me déprimer, ça!

Nelson: Beaucoup de choses me manquent, l'une tout autant que l'autre : le parachutisme, la moto, le fromage, mon chat Cupcake, mes amis et ma famille. Par contre, la météo pourrie de Genève et le boulot me manquent pas. Quelle a été votre plus grosse arnaque? Heureusement, on a toujours été prudents et on se laisse pas avoir facilement. On se renseigne sur les prix quand on peut le faire avant. En rentrant de l'île de Koh Rong, au Cambodge, un bus devait venir nous chercher dans un café pour nous conduire à la capitale et il n'est jamais venu. On nous a dit que le bus était venu mais que c'est nous qui n'étions pas là. Mensonges sur mensonges, on a dû monter le ton et perdre de l'énergie et du temps. Au final, on a obtenu ce qu'on voulait sans payer, mais je crois que c'est juste le chauffeur qui a oublié... De combien à été votre budget pendant ces 4 mois? Nous avons dépensé CHF 7049.- dans le logement/nourriture/transport y compris 2 billets d'avion en Inde, soit une moyenne de CHF55 par jour pour deux. Pour les loisirs, nous avons dépensé CHF 1342.-. Les activités sur plusieurs jours nous ont coûté cher mais ce sont nos meilleurs souvenirs. Nous avons aussi fait 18 plongées à Koh Tao, mais c'était prévu. Au final, on a dépensé moins que prévu et on s'est vraiment fait plaisir! Quel est l'objet indispensable à ne pas oublier? Loli: Tout ce que j'ai pris m'a été utile. Je commencerais par les boules quiès qui ont sauvé mon sommeil un nombre incalculable de fois. Même pour éviter d'entendre les asiatiques qui hurlent dans leur téléphone à côté de toi! J'ai aussi beaucoup utilisé mon masque de nuit, mon sac à viande pour les draps douteux et surtout, mon petit coussin que j'utilise toujours dans les transports et même la nuit :-) *Nelson me fait remarquer que je n'ai cité que des choses qui servent à dormir* oui, j'aime dormir hahaha

Nelson: Beaucoup vont me prendre pour un gros geek mais je peux vous jurer quand vous débarquez dans une ville à deux heures du mat' et vous cherchez un hébergement sur internet et qu'il vous reste plus que 2% de batterie, vous êtes bien content d'avoir une batterie de secours pour recharger votre téléphone. Comment avez-vous fait avec les visas? En Asie, il faut des visas presque partout. On a fait ceux qu'on pouvait avant le départ, Inde, Sri Lanka, Birmanie et Thaïlande. A Bangkok, on a fait le vietnamien et le chinois. C'est assez simple de les faire en cours de route, il ne faut juste pas être trop pressés et avoir accès aux documents nécessaires. On conseille d'avoir un Drive pour centraliser les documents importants comme billets d'avion, copies de passeport et autre afin de tout imprimer rapidement. Comment avez-vous fait votre trousse de pharmacie? Avant le départ, on a fait nos vaccins aux HUG de Genève et le docteur nous a prescrit des médicaments pour un voyage tour du monde. Ceux-ci comprennent la Malarone (contre la Malaria), contre la diarhée, anti-douleurs, antibiotiques généraux, Dafalgan et crème cicatrisante. On a ajouté à ça des petits trucs contre maux de ventre, tête, allergies, sparadraps, arnica et pastilles pour purifier l'eau. Ça nous a fait une belle somme! Comment vous êtes vous organisés avec vos affaires chaudes et froides? On savait que pendant 6 mois on allait avoir que du chaud. On a quasiment rien embarqué avec nous à part une bonne veste imperéable, une polaire et un pantalon. On a acheté les habits légers sur place pour 3x rien, en plus ils s'abîment vite. Quand il fera plus froid, on changera en conséquence! Allez vous un jour rentrer? Loli: Non. Hihi hihi oui, le compte bancaire se vide petit à petit. Je n'ai pas peur de rentrer, mais j'ai juste pas envie de rentrer en janvier, on a mal choisi la date. En plus, on a déjà notre billet de retour et celui-là on peut pas le modifier.

Nelson: Ren... Rentr... Rentrer ?! Connais pas. Bien-sûr, on a un une date limite pour notre billet tour du monde. Notre retour est prévu au 12 Janvier 2017 Est-ce toujours le grand amour? Loli: Un tour du monde en couple, c'est tout une aventure. Heureusement qu'on se supporte bien et qu'on se complète. Des fois, je me demande ce que je ferais si là j'étais seule. Je pense que ça forge beaucoup une relation, en plus, c'est qu'entre nous qu'on pourra partager tous ces souvenirs. Même si des fois il m'énerve, je répond oui à la question hihi😂

Nelson: Des fois elle me gonfle, des fois on est complices, des fois on part en cacahouète et on se fait des gros délires, et des fois j'ai envie de m'arracher les cheveux tellement elle boude pour rien. Mais c'est pas ça l'amour ? Du coup je dirais... oui et plus que jamais ^_^

Où allons-nous passer nos anniversaires respectifs? Loli passera ses 26 ans à Tokyo avec ses potes japonais rencontrés à Los Angeles. Pour les 25 ans à Nelson, on sera quelque part en Amérique du Sud, de quoi faire aussi une belle fête! C'est pas trop galère pour les petits problèmes de filles? Le plus embêtant c'est de devoir trouver le "matériel" tous les mois et si t'as le malheur de prendre un bus de nuit à ce moment, bonne chance! C'est pas toujours agréable, surtout quand on marche dans la jungle pendant 9h, mais on fait avec ;-) Avez-vous déjà eu la tourista ou êtes tombés malades? Alors ça fait partie des petites anecdotes. En arrivant à New Delhi, on nous a parlé du "Delhi belly " comme quoi c'est inévitable d'avoir la tourista. On était plutôt contents car en un mois, rien. Même en mangeant indien et très épicé. Un soir dans une auberge de jeunesse à Goa, on a tous commandé des pizzas chez Domino's et...on a vraiment passé une sale nuit après ça, sans vous faire un dessin!!! Heureusement, on a jamais été malades, pourtant on mange quasiment toujours dans la rue.

Quelle est la pire chose que vous ayez goûté ? Loli et Nelson en coeur: LES INSECTES! Vous vous êtes perdu ? Oui, en sortant du Taj Mahal on a pas pris la sortie "touristes". On est arrivés dans un quartier bien moche et on a cru qu'on en ressortirait pas vivant. Heureusement qu'on avait Google Maps ;-) Est-ce qu'un a essayer de semer l'autre pour avoir la paix? Loli: je soupçonne Nelson d'avoir voulu s'échapper quand il a pris un taxi sans moi et que j'ai du marcher pour le rejoindre ihihihhi Nelson: pour ma défense, Loli avait déjà un taxi commandé mais il a annulé la course, j'y suis pour rien! Faites-vous bcp de rencontres de voyageurs comme vous ? On croise pas mal de monde qui font un long trip, mais un tour du monde c'est rare. En tout cas, l'Asie et les backpackers ça va de paire! Est-ce que pour l'instant vous avez trouvé un endroit où vous pourriez vivre ? Loli: peut-être à Koh Tao si j'étais prof de plongée, c'est vraiment génial. Sinon, nul part pour l'instant. Nelson: je dois avouer que l'île de Koh Tao était très charmante mais je ne pense pas qu'envisager un travail (oui il faut gagner des sous pour vivre...) serait chose aisée ici. Est-ce que vous perdez la notion du temps ? Totalement !!! Comme les jours ont peu d'importance, ainsi que les dates (à part celles de nos visas) on ne se situe plus dans le temps. On sait rarement quelle date nous sommes, ni quel jour, c'est seulement quand on compare avec Genève qu'on se rend compte. Bientôt, c'est le mois de juin, mais on pourrait être en novembre ce serait pareil hihi Un endroit à ne pas louper jusque là? Ça dépend dans quel but, il y a des endroits incroyables spécifiques à des choses différentes. Comme je sais qui a posé la question (Alizée hmmmm), te connaissant je dirais le Laos car ce pays mêle l'activité physique à la découverte culturelle. On a pas fait de trek, ni de rafting, canyoning, VTT ou blablabla faute d'argent, mais il y a un nombre incalculable de programmes sportifs à travers de beaux paysages et en se mêlant à la vie locale.

Allez, pour terminer, quelques anecdotes:

Sri Lanka

  • Nos potes de voyage canadiens, David et Daniel, avaient rencontrés un groupe de sri lankais un soir qui leur avait proposé de nous emmener dans leur cabane dans les arbres. On les a suivit en tuktuk, mais plus on avançait plus ça sentait l'arnaque. En plus, il n'y avait aucune lumière et personne autour. On s'est imaginé qu'on allait finir dans une cage hahaha même s'ils étaient bizarres, on a passé une bonne soirée.

  • On avait rendez-vous avec un local, membre de Couchsurfing, chez qui on était censés passer la nuit. A en croire son profil, il adorait discuter et s'intéressait aux cultures étrangères. On est allés boire un thé ensemble, il n'a pas sorti un seul mot à part des oui / non et pour finir, il nous a envoyé visiter un monument en nous donnant rendez-vous plus tard pour aller à son domicile et là, il nous fait faux plan! Heureusement, on a réussi à trouver une auberge en dernière minute et on a rencontré deux voyageuses très sympas avec qui on a continué notre route.

Inde

  • Loli a fait la bêtise d'oublier son iphone dans les toilettes au Starbucks à New Delhi!!! On s'en est rendu compte après 20 minutes et on a couru dans les rues comme des malades!

  • On a une petite tradition à chaque fois qu'on s'apprête à changer de pays, on se fait un "dîner de départ" pendant lequel on s'offre ce qui nous fait plaisir. Après 1 semaine à Goa, on a réalisé qu'on dépensait beaucoup trop d'argent et qu'il fallait qu'on évite de devoir faire encore un retrait de roupies. On a convenu que pendant 2 jours et demi, on mangerait des nouilles instantanées avec des chapatis (farine et eau et le tour est joué!) pour pouvoir se faire notre repas de départ!! On a compté nos centimes jusqu'à la dernière soirée pour s'offrir nos plats indiens préférés. On avait jamais autant salivé!

Thaïlande

  • Après s'être ramassés une pluie du diable, notre taxi Uber est venu nous chercher pour qu'on passe récupérer nos sacs à l'auberge avant d'aller à la gare. En chemin vers celle-ci, on se rend compte qu'il nous manque les billets. S'en est suivi une course pas possible dans Bangkok pour finalement prendre le train 3 minutes avant le départ!

  • On est allés deux fois au cinéma à Bangkok et après 20 minutes de publicité, on a été très surpris quand tout le monde s'est levé pour faire honneur au roi de Thaïlande qu'on voyait sur l'écran géant avec une petite musique de fond! Peut-être l'hymne national?

Laos

  • Dans mon malheur, j'ai eu mon accident au bon endroit. A défaut de pas avoir pu marcher pendant quelques jours, on est restés coincés à Luang Prabang, où on a mangé dans la chambre des baguettes croustillantes pleines de Nutella!!!

  • On a fait séché nos habits dehors sur une corde, comme d'habitude et pendant la nuit, Nelson s'est fait voler deux shorts!! Pendant plus de deux semaines, il a du s'en sortir avec un seul et le laver tout le temps 😂

bottom of page