Virée à la baie d'Halong

Le bus nous fait descendre à 6h15 du matin dans les rues d'Hanoi. Comme notre but c'est de se rendre directement à la baie d'Halong, on se débrouille pour trouver un billet de bus, qui ne part malheureusement que dans 2h30. On marche un peu dans les rues qui s'éveillent, afin de trouver un endroit pour prendre un petit déjeuner, même si on est encore endormis. Après une heure de retard, le minibus en question passe à l'agence nous prendre, avec 5 autres personnes qui venaient d'Hué comme nous. On comprend alors qu'on rejoint un tour organisé de touristes japonais pour la plupart, qui passent la journée à Halong puis rentrent le soir. C'est sans surprise alors, qu'une fois arrivés au port d'Halong, on comprend qu'on a juste servi de bouche trou aux quelques places restantes du minibus. Le guide part sur le bateau avec ses petits touristes et nous on reste plantés là au milieu des bateaux, alors qu'on voulait juste rejoindre notre hôtel au centre. Personne ne veut rien savoir, on s'est fait arnaquer et à nous de nous débrouiller. On décide de partager un taxi à 4 avec deux français. Le taxi lui est content et nous attendait sur le port presque comme par hasard. Arrivés à Halong City, ville de l'arnaque, on trouve un hôtel pour 10$ la nuit avec une chambre un peu glauque. La ville est déserte! Pas de restaurants, pas de magasins, pas de touristes. Juste un marché encore plus glauque que la chambre, où on trouve une petite assiette de riz frit à un prix beaucoup trop élevé pour ce que c'est, mais qu'on mange quand même car on a faim, au milieu des cochons qui se font découper. Miam...... On part à la recherche de la petite plage d'Halong, qui a l'air d'avoir été rayée de la carte... Pour continuer la journée de la réussite, on fait un tour chez le coiffeur, qui nous coupe les cheveux n'importe comment. J'ai la tête d'Anne Frank et Nelson a des trous dans le crâne. 😂 En fin de journée, on réserve notre croisière pour le lendemain (on croise les doigts pour pas que ce soit une arnaque) et on mange un phò, seul truc potable qu'on puisse trouver et qui nous coûte encore une fois trop cher. Finalement, on regrette d'avoir perdu une journée à Halong City, ça ne servait absolument à rien. Le lendemain, un minibus vient nous chercher à 7h30 et nous emmène au port, où on embarque sur notre bateau pour les 6 prochaines heures. Les agences proposent toutes sortes de croisières, il ne faut pas vouloir à tout prix la moins cher, car c'est celle qui vous arnaquera le plus... Pour avoir un beau souvenir, on a du payer 650'000 dôngs chacun soit environ 29$. On navigue donc sur la baie, jusqu'à notre première étape: on va visiter des grottes. L'entrée est comprise dans notre billet, on est au courant, mais certains n'ont pas été prévenus qu'il fallait payer... On continue notre balade autour de ces rochers sortis du fond de la mer pour aller s'amarrer au village de pêcheurs, où une demie heure de kayak nous attend. C'est génial de pouvoir aller où on veut et passer entre les rochers! Après le repas qu'on partage tous à bord, dernier arrêt à Titop Island, où on gravit les marches jusqu'au sommet pour avoir une vue incroyable à 360 degrés sur la baie qui s'étend à perte de vue. C'est déjà l'heure de rentrer au port, mais ces 6h autour de la célèbre baie d'Halong resteront un beau souvenir, malgré tous les touristes! On rentre maintenant à Hanoi, pour y rester cette fois. D'abord, on passe plus de 3h couchés sur le sol d'un magasin à jouer aux cartes en attendant le bus, ensuite le bus est pris dans les bouchons, il fait déjà nuit et il nous reste 3h de trajet. Pas de panique, on a déjà une auberge de réservée! Oui, mais ce soir, on a réservé chez Pizza 4P's, suite aux conseils de Johan et Florine qui sont déjà passés par là, et on meurt d'envie de manger cette pizza! Phò sur phò sur phò, c'est pas mal mais là, on a besoin d'un break! 🍕 Certains diront c'est dommage, mais on vous assure, à la maison vous mangez pas toujours la même chose midi / soir, non? Les sorties au Resto, ça vous tente souvent, hein? Nous c'est pareil. Nos papilles réclament des plats occidentaux, de la junk Food de temps en temps, ou des trucs qui nous manquent. Mais détrompez-vous, on adore manger local!! Ca nous manquera tous les jours en rentrant ! Bref, on salive déjà quand le bus s'arrête dans la vieille ville d'Hanoi. On a tout juste le temps de lancer les sacs dans le dortoir et filer à la pizzeria. C'est un des plus jolis restaurants dans lequel on a mis les pieds depuis notre départ. Chaises rembourrées, climatisation, serviettes en tissu, ça change des tabourets de 30cm en plastique!!! Hihihi Comme on est des grands fans des pizzas des Frères Scalea à Genève, la pizza ne nous impressionne malheureusement pas. Malgré ça, elle est très bonne et le menu est original. En plus, on peut faire moit'-moit' et choisir deux sortes différentes. Le ventre plein, on repart vers le dortoir pour une bonne nuit de sommeil au frais. Infos utiles: Trajet:

• Hué - Hanoi : 13h, inclu dans l'open ticket

• Hanoi - Halong Bay: 3h, 160'000 dôngs (ARNAQUE) il est préférable de se rendre dans une station de bus, payer 140'000 et arriver directement à Halong City si c'est là où vous voulez aller.

Logement:

• Ho Tay, Halong City: 10$ la double, personnel pas du tout aimable, douche chaude, matelas dur, lieu bruyant

• May de Ville backpacker Hostel: 5$ le lit en dortoir, excellente auberge qui fait aussi très bon hôtel, jolie réception avec ordinateurs, personnel accueillant, lit très confortable et tout est propre.

Où manger?

• Pizza 4P's: de 180'000 à 300'000 la pizza, 50'000-70'000 les desserts

• il FAUT goûter le Bùn cha (nouilles BBQ) on en trouve partout en street Food dans la vieille ville, pour 30'000 dôngs.

• Le soir, les rues sont pleines à craquer de street Food tout est bon et pas cher

Activités:

• Croisière de 6h sur la Baie d'Halong: 650'000 dôngs, tout est compris! Vérifiez bien ce qui est inclu ou non dans le billet, comme les tickets d'entrée.