top of page

Hué, ancienne capitale impériale

On atteint Hué en fin d'après-midi, après un petit trajet d'environ 4h. Encore une fois, on est très bien accueillis à notre hôtel, tenu par une gentille vietnamienne qui nous attend avec le sourire, un jus de fruits frais et plein d'explications pour visiter la ville. On se ballade un peu avant la tombée de la nuit. On traverse un marché de produits locaux puis le quartier touristique avec toujours les mêmes boutiques. Dans un petit coin de rue, on mange un phò pour seulement 25'000 dôngs (1$) et qui en plus est très bon. Mais il est déjà tard et demain, on se lève tôt car c'est notre seule journée à Hué.

Après le petit-déjeuner inclu dans le prix de la chambre, on prend notre scooter direction la cité impériale. Hué, ayant été la capitale du Vietnam pendant presque 150 ans, offre aujourd'hui à ses visiteurs la possibilité de découvrir l'ancienne cité impériale située dans l'enceinte de la citadelle royale. La cité, construite en 1805, contient la cité pourpre interdite, où vivait l'empereur et sa famille, et la cité jaune impériale. Les bâtiments ont été principalement détruits lors des attaques américaines, mais on peut quand même se balader entre les murs et admirer les merveilles qui subsistent. Pendant 3h, on arpente la cité de long en large, on entre dans de magnifiques bâtiments, le théâtre impérial, les temples, la bibliothèque, dans un jardin verdoyant gigantesque, aux multiples fleurs et marres de poissons.

Entre ces murs, remparts, ponts et portes, on a fait un bon dans le passé. La chaleur est accablante, on retourne à la réalité des scooters et rues bondées. On fait un saut pour voir une pagode très ancienne, puis on part en scooter dans la campagne, voir ce qu'on y trouve. La promenade est belle en elle-même, entre les champs et les autoroutes, où les paysans font sécher le riz jaune au soleil, sur le béton. À notre grande surprise, on tombe sur plusieurs vieux temples, une maison typique et un ancien bassin.

La journée est presque terminée, on retourne en ville rechercher nos sacs à dos et monter à bord de notre bus de nuit. Demain matin, on se réveille à Hanoi!

Infos utiles:

Trajets:

- Hoi An - Hué : 4h, inclu dans l'open ticket

- Hué - Hanoi : bus de nuit de 13h, inclu dans l'open ticket

Logement:

- Hué boutique homestay: 9$ la chambre double. Excellent rapport qualité / prix! La chambre est petite, mais le lit et le duvet sont comme à la maison... La douche est chaude, la clim marche, la propriétaire est adorable et le petit dèj est compris et on peut se servir plusieurs fois! Très bien situé.

Où manger?

- Vers la cité impériale pour du street food

- Un peu plus au sud du quartier touristique pour manger moins cher

- Rue touristique: des restaurants mais plus chers

- Zucca / Risotto: deux restaurants italiens qui offrent des bruschetta et une salade de fruits pour chaque repas (les pâtes sont à 3-4$)

Activités:

- Entrée à la cité impériale: 150'000

- Scooter: 100'000-120'000

- Pagode: gratuit

- Tombeaux: 100'000 chacun

bottom of page