top of page

Mui Ne - Nha Trang


Vers minuit, terminus pour nous car nous arrivons à Mui Ne. Le trajet dans le bus était incroyable, c'est le bus le plus confortable qu'on aie pris! C'est presque aussi bien que le train couchettes en Thaïlande. Et pour ce qui est des trajets en bus, on accumule les heures depuis notre départ, et on en a vu de toutes les couleurs (je crois que le pire reste les conducteurs fous du Sri Lanka et leurs bus branlants). Donc pour nous, c'est un petit hôtel 5 étoiles roulant.

Bo vient nous chercher avec son scooter, on a réservé une nuit dans sa guesthouse pour ce soir. A 3 avec 4 sacs sur le dos, comme des acrobates, mais on y arrive! Le lendemain, on loue un scooter pour profiter entièrement de notre journée et aller là où on a envie. On change de Guesthouse (pour diviser le prix de la nuit par deux...), petit déj' dans le ventre et à nous l'air frais du large! Notre promenade commence par la vue panoramique sur les centaines de bateaux de pêcheurs dans la baie de Mui Ne. Un beau tableau de barques de couleur sur la mer étincelante de Chine occidentale. Les pêcheurs remontent au fur et à mesure les poissons pêchés et sur le bord de la route sont plongés dans des bassines des coquillages et crustacés qui n'attendent qu'à être marchandés au prix le plus fort.

Trouver une plage propre à Mui Ne n'est pas chose facile, voire impossible. En effet, il y a un nombre incalculable de déchets qui flottent dans l'eau et des filets de pêche cassés sur le sable. C'est triste à voir, la plage est une vraie poubelle et certains viennent jusqu'ici balancer leurs sacs de déchets afin qu'ils partent à l'eau...

Fiasco pour la plage. On s'en va voir les dunes de sable rouges et blanches, car Mui Ne est célèbre pour cela, étant la région la plus aride du Vietnam. On est encore une fois déçus. Même si à première vue les dunes rouge sont très belles (on peut y slider avec des petites planches en plastique), les déchets sont partout à nouveau. On décide de faire une petite pause pour manger vers 15h, on se dirige alors vers un petit restaurant sur la plage en face des dunes. L'arnaque à touristes... On commande des nouilles sautées au bœuf, qui se révèlent être juste quelques nouilles instantanées (tu sais, les trucs à 40cts) balancées dans un wok avec 4 mor. ceaux de bœuf caoutchouteux... On paie beaucoup trop cher pour ce plat mini portion et on se dit qu'on n'ira plus jamais dans ces attrapes touristes, même si on meurt de faim.

La ballade en scooter s'avère très agréable par cette chaleur et c'est aussi le moyen d'aller en dehors des zones touristiques toutes tracées et de s'aventurer dans des endroits moins connus. Après un brin de toilette, on sort dans le village de pêcheurs de Mui Ne, qui est tout sauf touristique, pour se balader et manger. On s'arrête près d'une dame qui fait des Banh Xeo dans de petits plats en terre cuite. On les cherchait depuis longtemps: ce sont comme des petites crêpes dans lesquels on met des crevettes (ou autre) avec des légumes, on fait griller, on plie en deux et on trempe dans une sauce un peu aigre douce. On s'attable sur les toutes petites chaises et on se régale, c'est croustillant et un peu piquant! La dame cuisine à moitié assise sur une petite estrade, jouant avec les ustensiles à la perfection pour confectionner ces petites crêpes. Son mari, tout content de voir des étrangers à son stand, vient nous parler en viet et propose de nous resservir. A la fin, on a même le droit à une tasse de thé glacé vietnamien.

C'était l'entrée. On continue notre nourriturathon (notre marathon préféré), vers une place sur laquelle sont installés plein de petits marchants. Ce sera deux phò et un shake de mangue fraîche! On est les seuls non-asiat, certains nous observent manger nos nouilles (ça doit être marrant) d'autres nous sourient amicalement. Nelson savait déjà compter en vietnamien grâce au Vovinam, pour ma part ça fait quelques heures que j'ai appris. On vous garanti un effet plus que positif quand vous demandez "combien?" en vietnamien et que vous répétez la somme demandée, en leur langue! Ils sont tout surpris!

On a mangé comme des rois, c'était très bon et moins cher qu'à midi. Dernier petit tour en scooter. On descend plus vers le sud cette fois, quittant le village de Mui Ne pour Phan Thiêt. C'est là qu'on s'aperçoit que tous les touristes se cachent ici! Plein de restaurants, de grands hôtels et de boutiques. Heureusement qu'on est plus loin, ici c'est l'enfer et le paradis des Russes! Il paraît que c'est pire à Nha Trang, notre destination de demain. Vérifions cela...

Mardi vers midi, notre bus nous amène jusqu'à Nha Trang, à 4h de route plus au Nord. On se rend à notre Guesthouse à pied, la Blue House Guesthouse, que nous avons trouvé grâce à Chloé et Romain du blog "playing the World". On décide de passer deux jours ici, pour peut-être faire de la plongée. Comme nous l'avions lu plusieurs fois, Nha Trang offre peu d'intérêts. Malgré ça, on a profité à notre façon de ces deux jours, en ignorant la raison pour laquelle cette station balnéaire est célèbre: les Russes. C'est vrai, ils sont partout, on les reconnaît à 10 kms, tout est écrit en russe et certains vietnamiens se sont même adressés à nous en russe pendant un tour au marché. Ce qui nous a vraiment gênés, c'est leurs manières irrespectueuses d'agresser les locaux, de leur parler comme s'ils comprenaient leur langue, de se promener en maillot de bain dans la rue et surtout, surtout, de saccager la belle plage de Nha Trang. Pendant notre après-midi à la plage, on s'est mis à ramasser les sacs plastiques, les bouteilles et les paquets de chips qui flottaient dans l'eau, parce que ça fait vraiment peine à voir.

On a donc profité de deux jours de plage, car on n'aura plus l'occasion de nous baigner avant l'Australie sûrement. A midi et le soir, on a mangé dans des petits bouibouis de rue, toujours agréablement surpris (et toujours en perfectionnant notre vietnamien!). Bon on a craqué pour aller voir Captain America au cinéma (et un tout petit paquet de popcorn🙊), mais c'était sous-titré en viet, c'est un peu comme un cours de langue, non? ;-)

Notre petit coup de cœur reste quand même le soir où nous avons mangé Suisse, ouiiiii Suisse! C'était une surprise de découvrir que La Casserole était numéro 1 des restaurants sur Trip Advisor! Puis comme la fondue manque vraiment à Nelson, on a pas eu le choix (enfin, surtout moi). On a rencontré Hugo, propriétaire suisse-allemand, qui nous raconte l'histoire de son petit restaurant en plein milieu du Vietnam, un vrai succès auquel il ne s'attendait pas! On ne repart pas déçus, Nelson s'est régalé de deux portions de fondue et moi d'une saucisse de veau sauce champignons avec des röstis. Pas très local, on en convient, mais combien de fois est-ce qu'on a l'occasion de manger une fondue en Asie?

Contents de nos petits jours à Nha Trang, mais assez bronzé et assez vu de Russes, on part ce soir direction Hoi An, qui s'annonce magique!

Infos utiles:

Trajet:

  • Mui Ne - Nha Trang: environ 4h, ticket open bus

  • Nha Trang - Hoi An: bus de nuit, 12h, ticket open bus

Logements:

  • Bò Guesthouse, Mui Ne: 20$ la chambre, un peu cher mais c'est tout ce qu'il reste pour le soir de notre arrivée. La chambre est grande et Bò est très gentil.

  • Quôc Dinh Guesthouse, Mui Ne: 10$ la chambre. Matelas confortable, clim, douche tiède, pas très loin du village de pêcheurs

  • Blue House Guesthouse, Nha Trang: 250'000 Dôngs la chambre. Jolie petite villa toute bleue avec des chambres également peintes en bleu. Tout près de la plage et bien centré.

Où manger:

  • Mui Ne: les stands de rue dans le village valent vraiment la peine!

  • Nha Trang: il faut se balader et se perdre un peu pour trouver des stands de rue et manger pour 30'000 dôngs un plat vietnamien. Il y a aussi un grand choix de restaurants de seafood. La Casserole, restaurant Suisse, 560'000 Dôngs la fondue pour deux (si vous avez un petit coup de nostalgie)

bottom of page