top of page

Koh Rong


On vous avait promis de vous emmener à Koh Rong: la plage, le soleil, les délicieux plats cambodgiens et l'aventure, toujours l'aventure! J'espère que vous nous suivez, que vous êtes bien accrochés.

Il est 20h30, notre bus de nuit fonce à toute allure sur les routes qui traversent le Cambodge. A vrai dire, on ne suit pas vraiment sa route car on est dans un "hotel bus", comme ils appellent. Ce bus consiste en une couchette double sur la rangée de droite et une couchette simple sur celle de gauche, avec deux étages. On est confortablement couchés à plat sur des matelas avec des couvertures toutes douces et on ne tient pas longtemps avant de s'endormir, pour se réveiller à 6h du matin, une fois notre destination atteinte. "Sihanoukville" crie le chauffeur. Tout endormis, on descend donc puis on marche jusqu'en bord de mer. Après quelques heures d'hésitation, on prend la décision de ne pas nous arrêter ici mais d'embarquer directement à bord du ferry pour l'île de Koh Rong. A peine rentrés de Koh Tao, le golfe de Thaïlande nous rappelle 😍.

On achète deux billets aller-retour, 10$ par personne. On opte pour l'option du ferry lent, malgré la longueur (2h30 de bateau contre moins d'une heure pour le rapide) mais c'était moitié prix. C'est pas grave, on prend le temps d'apprécier le large et on termine nos bouquins. Dans l'après-midi, on débarque sur l'île de Koh Rong, qui n'est comparable à aucune autre île que Nelson ou moi ayons faite auparavant. La petite plateforme en bois qui sert de port nous amène sur la terre ferme. C'est là que nous réalisons qu'aucune route n'est construite, pas de chemin ni de barrière entre la plage et le reste. En effet, les guesthouses et les bars sont directement implantés sur la plage! On marche les pieds dans le sable, ici, pas besoin de tongs!

Au niveau des logements, c'est le paradis des backpackers. On trouve une chambre à 8$ chez Dina's Guesthouse. En plus, on est les seuls clients, c'est alors très calme. Petit bonus: la vue sur la mer! Après avoir repris nos esprits, on se promène le long de la plage. Plus on s'éloigne, plus la plage s'agrandit et devient belle. L'eau est chaude et transparente. On se sent presque (j'ai dit presque) comme Robinson. Tout est si petit, si mignon et encore sauvage! On repense parfois au fait que derrière nous s'étend la jungle et qu'on pourrait s'éloigner un peu sur une plage déserte pour vraiment jouer au Robinson.

Le premier soir, on se régale d'un BBQ. Les restaurants le long du port disposent les poissons fraîchement pêchés ou les morceaux de viande à griller près des gros BBQ, de quoi faire saliver les affamés. Par contre, le service laisse vraiment à désirer... J'avais demandé des ribs, qui ne sont jamais arrivés. Pour cause, la serveuse (une occidentale en mode petit job de vacances comme beaucoup sur l'île, super plan!) avait oublié de noter ma commande. Résultat: tous les ribs ont été servis 😫. Bah, ce sera poulet.

Le lendemain, nous avons réservé une petite excursion sur l'eau qui va nous prendre toute l'après-midi. 10$ par personne pour une multitude d'activités, dont se prélasser sur l'incroyable plage de Long Beach. En parlant d'elle, nous nous relevons un petit défi: pour y arriver autrement que par bateau, il faut marcher dans la jungle près d'une heure avant la récompense (puis revenir). Ultra motivés, on se lève tôt, on emporte avec nous un sandwich et un jus de fruit frais qu'on boit sur le chemin, pour l'énergie. Le début commence avec une montée raide sur des grosses pierres. Vient alors la partie la plus facile, la marche dans la jungle sur un terrain plat. Pour terminer, il faut descendre, parfois en rapel à l'aide d'une corde: on travaille les genoux!! Enfin, le voilà, le paradis tant attendu, on est fiers de l'avoir trouvé!

Les premières impressions sont tristes: les pelleteuses et les déchets ont envahis la belle plage de sable blanc... Il faut donc marcher encore un peu pour avoir l'impression d'être seuls au monde. Une fois arrivés, ce sont des couleurs magnifiques qui se mêlent en un dégradé de bleu venu embrasser le sable fin de Long Beach. On passe notre temps dans l'eau, tellement les couleurs sont belles et l'eau est chaude! Il faut déjà penser à repartir... Le chemin inverse est tout l'inverse d'une récompense car il faut remonter toutes ces grosses pierres sous une chaleur de 40 degrés. Ouf, on arrive tout juste à temps au port pour partir en excursion.

Notre après-midi se déroule avec un groupe de jeunes avec qui on partage le bateau. Au programme: snorkeling, pêche, baignade à Long Beach (par la voie facile cette fois), dégustation de plateaux de fruits exotiques et enfin, le barbecue à bord. Pas une super ambiance, mais ça a occupé notre journée. On devrait terminer sur une exploration de plancton fluorescents mais apparement il n'y en avait pas ce soir!

On voudrait bien craquer encore pour le BBQ et laisser une deuxième chance à la serveuse, mais Jason, un ami de Nelson de l'armée, nous a conseillé d'aller manger une pizza au Koh Lanta, restaurant où il a travaillé il y a quelques temps. La pizza se révèle être la meilleure qu'on aie mangé depuis notre départ de Suisse et on le remercie pour ses conseils! Si toi aussi tu voudrais travailler à Koh Rong, réserve un billet et fonce!

On quitte déjà cette petite île pleine de charme pour rejoindre les terres. Si tu veux aussi avoir cette impression d'être arrivé sur une île pas comme les autres, vas-y vite avant que les grands hôtels commencent leurs constructions... Il y a 3 ans, il n'y avait qu'une dizaine de guesthouses sur l'île et aujourd'hui ce chiffre est probablement multiplié par 6 ou 7... Bien qu'elles restent encore toutes typiques!

Le ferry part à 9h et met presque 2h pour arriver à Sihanoukville. On ne savait pas encore, mais une petite aventure pas super sympa nous attendait à quelques pas... Comme demandé, on attend dans un café que le minibus pour Phnom Penh vienne nous chercher. On est bien en avance, on nous dit donc d'attendre encore une heure. Dans ce café bondé, on se demande comment le chauffeur va nous reconnaître... Mais on nous assure que quelqu'un nous appellera! Ok... Une heure passe, toujours rien. Puis 12:30 sonne, l'heure du départ du minibus. On s'inquiète vraiment quand un local vient enfin chercher quelques personnes, sauf nous... On essaie de l'interroger mais il fait mine que ce n'est pas son problème. Une dame de l'office du tourisme nous balance alors que le chauffeur est venu mais que nous n'étions pas là, alors il est parti. Elle ajoute que le seul moyen d'attraper le bus est de prendre un Tuktuk. Énervés de devoir payer un Tuktuk pour rien, on monte dedans sans avoir trop le choix. Cette petite course nous mène nulle part, le bus est bel et bien déjà loin... 😞 on fonce complètement remontés à l'agence des bus. Je parle, craignant que Nelson perde son sang froid, mais je le perd aussi face à l'imbécile qui nous crie dessus et nous manque de respect.

Résultat : on a loupé le bus et il faut payer plus. Hors de question, surtout après avoir attendu tout ce temps au café. Un petit marathon commence alors, pour trouver une solution. On est balancés de gauche à droite car personne ne veut prendre la responsabilité. Le monsieur du guichet ose nous accuser de mentir, que nous n'étions pas au café et que nous avions loupé le ferry depuis Koh Rong. Bref, avec un peu d'acharnement et de volonté, on trouve une personne aimable qui nous trouve un minibus plus tard, sans nous faire payer de supplément. Il reste juste le chauffeur de Tuktuk à payer, qui en profite pour nous extirper 5$ pour 3 minutes de course.

Finalement, on peut enfin se détendre dans le bus, quoique les sièges n'étant pas confortables, on a quand même senti passer les 6 heures de trajet. Si on espérait passer une bonne nuit ce soir et ben c'était sans compter ce qui nous attendait dans pas longtemps pour continuer notre journée de la poisse... 😌

Infos utiles:

Bus de Siem Reap à Sihanoukville: 17$, hotel bus, 10h de trajet

Ferry de Sihanoukville à Koh Rong: 20$ AR pour le speed ferry, 10$ AR pour le ferry lent. Le retour reste ouverte, il suffit de décider de la date lorsqu'on veut rentrer.

Dina's Guesthouse: 8$ la chambre, à 30m sur la gauche du port.

Auberges de jeunesse dès 5$ en dortoir

Restaurant Koh Lanta: pizzas à 8$ vraiment trop bonnes!

BBQ sur l'île: 3$ pour une viande grillée, maïs, salade, pain à l'ail et bière

Long Beach: accès par bateau ou par la jungle: suivre les panneaux rouges qui partent depuis la gauche du port. Dans le doute, tournez toujours à gauche 😉 emportez à boire!

Excursion de 13 à 18h: 10$ partout!

Bus de Sihanoukville à Phnom Penh: 8$

bottom of page