top of page

Songkran à Bangkok - Départ Cambodge


C'est avec des petits yeux qu'on pénètre encore une fois dans l'incroyable ville de Bangkok, en ce dimanche matin, tôt, très tôt. On retourne se loger vers Khaosan Road, mais cette pas fois pas au Aris Hostel: cet endroit nous aura coûté des puces de lit dans nos sacs de couchage et plein de boutons... La galère pour s'en débarrasser, autant pour Estelle & Yacine qui rentraient en Suisse et nous qui n'avions pas de machine à laver. C'est chez Marina Guesthouse que nous passons 4 nuits. Toute petite Guesthouse au fond de Khaosan, avec de petites chambres et des toilettes séparées mais un matelas tellement confortable! Marina est super gentille, accueillante et nous aide dès qu'on a des questions. En plus, pour 450 Baht la nuit (12.50) avec une clim aussi froide que le Pôle Nord dans les rues bouillantes de Bangkok, c'est du vol ! :-)

Pendant les deux prochains jours qui suivent, on retrouve Bangkok comme on l'avait laissée. En tout, on y aura passé 12 jours et malgré la taille de cette ville, on s'est vite familiarisés et on l'a adpotée. Le dimanche est dédié à un petit tour au grand mall MBK dans le but d'aller trouver de nouveaux vêtements pas trop chers, sans succès. Par contre, on a enfin acheté nos petits sacs à dos en complément de nos gros. Ils nous ont coûté près de 9.- pièce. Il a bien fallu faire 6-7 stands avant de trouver un faux "The North Face", dans une dimension pratique avec une couleur qui nous plaît. Après, il faut pouvoir négocier le prix comme on le veut et là, certains sont tenaces. Petite mine déçue quand j'ai vu un beau sac violet me passer sous les yeux car le vendeur ne voulait pas descendre le prix :-(

Avant de terminer cette journée, on décide d'aller voir un film au cinéma du MBK, car ça fait longtemps et ça nous manque (les popcorn aussi🙊). Batman VS Superman: bof bof.... Popcorn: mmmmmmmmmh !!

Lundi, c'est mission Visa pour la Chine. La veille, c'était la course pour aller imprimer tous nos documents dans un internet café sur Khaosan. On arrive devant l'Ambassade de Chine quelques minutes avant l'ouverture (dans la Thanapoom Tower pour les passeports autre que chinois), on fait la queue et on commence à remplir l'interminable formulaire de 4 pages. Le processus et l'attente nous aura pris 2h en tout.

Infos utiles pour un visa chinois:

Différents prix selon la rapidité: rush (le jour même) - express (le lendemain) - normal (3-4 jours ouvrables)

Documents à apporter:

- le passeport

- Une photocopie du passeport et du visa thaïlandais

- une photo passeport (attention pour les filles, il faut couvrir les épaules sur la photo. La réceptionniste a dû couper la photo jusqu'à mon débardeur!)

- Un extrait de compte bancaire

- Réservation d'hôtel ou parcours en Chine

- Formulaire de visa rempli

- Une lettre d'invitation de la personne chez qui vous résidez OU une lettre qui explique que vous n'avez pas l'intention de travailler en Chine, qui stipule comment vous allez entrer / sortir, où vous allez et quand,... Ils ont des modèles à l'ambassade et on peut les imprimer sur place au 2e étage.

- Billets d'avion

Au guichet, on nous a posé pas mal de questions sur notre façon d'entrer en Chine et quand on comptait y entrer. Mais sur notre parcours dans le pays, on ne nous a rien demandé...

On termine notre après-midi, pour changer, au cinéma du mall Terminal 21! Bah oui, il fait trop chaud... et ça fait du bien de faire des activités de "notre vie d'avant". Cette fois, le film est cool, 10 Cloverfield Lane. (les popcorn toujours aussi bons🙈). On retrouve Johan et Florine dans la soirée pour manger ensemble et partager quelques bières à Khaosan.

Mardi, c'est le grand jour, on récupère nos visas chinois dans un premier temps, puis on file au Tesco Lotus (supermaché thaïlandais) pour s'acheter... nos pistolets à eau! Dès ce soir, on fête Songkran partout en Thaïlande. C'est le nouvel an thaïlandais! Pour fêter ça, tout le monde se jette de l'eau dessus pour effacer les pêchés commis et recommencer une bonne et nouvelle année. La fête dure officiellement 3 jours, mais ce soir, elle a déjà commencé dans les rues de Khaosan, un des hot spots de la ville! On rejoint les vaudois avec nos 4 pistolets à eau et à peine on met le pied dehors qu'on se retrouve déjà trempés! Il y a une ambiance de folie dans la rue, de la musique, des enfants, des glaçons, des sourires, des pistolets de toutes les tailles... Il fait tellement chaud que finalement, c'est plus que parfait toute cette eau! Dans la soirée, on se retrouve attablés avec des thaïlandais dans un petit bar festif. Ils sont tellement généreux et conviviaux qu'ils nous offrent du whisky, des buckets (sceaux plein d'alcool + un mélange) entiers, et encore du whisky, et encore des buckets! Avec Florine on joue avec une petite fille prise au jeu des pistolets à eau, les enfants s'éclatent. La soirée passe, il est déjà 3h, on s'est amusés comme des enfants, courants dans tous les sens pour recharger nos pistolets avec l'eau la plus glacée qu'on puisse trouver.

Mercredi, c'est officiellement le début de Songkran et nous on est au fond du lit. On met du temps à émerger après tous ces buckets, mais on aura passé une super soirée avec des locaux. Aujourd'hui, tout est multiplié par 10 dans les rues, c'est vraiment la fête et il y a un monde fou! Toutes ces couleurs de pistolets, de l'eau qui gicle dans tous les sens, c'est un vrai jeu à taille humaine. Le soir, on prend un tuktuk pour Silom Road, un autre hot spot de la ville mais encore plus grand. On craque les 4 pour un burger de luxe dans un resto sympa (avec la clim et tout mouillés, c'est gé-nial!). Burger Dark Vador pour Nelson et Johan, burger de thon pour Florine et boeuf pour moi. On se régale, pour 15.- chacun quand même, mais le riz et les nouilles ça va un moment, jusqu'à ce qu'on craque hein ;-).

On s'éclate encore une dernière fois avec nos pistolets depuis le tuktuk qui nous ramène, on est comme sur une petite voiture de guerre et on gicle ceux qui nous voyent pas. Ahhh on adore Songkran!! On fait nos adieux à Florine et Johan, qui partent vers l'Indonésie pour les dernières semaines de leur tour du monde. Nos chemins se sont croisés au Laos, à Koh Tao puis à Bangkok et on a passé des supers moments avec eux. (Oubliez pas la pince!)

Départ vers un nouveau pays

Découvrir un nouveau pays et le traverser par une frontière terrestre ça a quelque chose de magique. Ce n'est pas comme aller faire ses courses en France... C'est tout changer, tout découvrir, tout recommencer et écrire un nouveau chapitre. Un peu comme un enfant qui ouvre l'un après l'autre ses cadeaux de Noël. Aujourd'hui, on ouvre le Cambodge.

Notre bus part de Bangkok à 9h pour arriver à la frontière de Poi Pet vers 13h. On nous avait déjà prévenus, c'est la route de la corruption. Déjà dans le bus, un flyer tourne pour nous demander de payer 5 baht pour je ne sais quelle raison. Ok, 5 baht c'est à peine 20 centimes. Mais c'est le principe, car on a pas à payer. Et sur la foule qu'il y a dans le bus, ça fait une belle somme à la fin du voyage pour se payer des cigarettes ou du whisky thaï... Bref, on refuse de payer, tout comme certains autres passagers. Le gars insiste puis essaie de nous faire peur en voulant récupérer nos passeports et noter nos noms sur un registre. On se laisse pas faire, on sait qu'il ne peut rien nous faire... Arrivés à la frontière thaï, une dame avec un masque tamponne mon passeport. On marche ensuite jusqu'à l'autre bout, la frontière cambodgienne. L'arnaque, c'est là. "30$ le visa" c'est écrit noir sur blanc et l'officier nous réclame 100 baht de plus pour... on sait même pas (peut être encore le whisky). On cède pas, on insiste qu'on veut payer que le visa. L'officier nous fait signe de nous mettre de côté. Oups...

Finalement, après avoir délivré le visa de quelques autres personnes (qui elles tombent dans le piège), il nous fait signe et nous donne nos passeports avec oh mircale, nos visas cambodgiens ! On est contents, on a pas dépensé un centime de plus! On repart donc tranquillement vers Siem Reap, qu'on atteindra qu'en fin de journée, accueillis par Rony, notre hôte pour les 3 prochains jours.

bottom of page