top of page

Siem Reap et les temples d'Angkor

En traversant la frontière, on vient de faire un bon dans le futur. C'est le nouvel an khmer, nous sommes actuellement en 2560 de leur calendrier! Pour cause, il y a un traffic incroyable, du monde partout et les prix sont plus élevés. On a déjà réservé 3 nuits chez Rony, un expat belge et sa femme cambodgienne. Il nous a organisé deux tours dans la cité d'Angkor avec son chauffeur de tuktuk et on commence déjà demain matin!

Pour notre premier jour, notre chauffeur Sok, qu'on surnomme chaussette entre nous, nous emmène faire le "petit tour", un circuit classique du site. D'abord, on achète notre pass qui nous coûte 40$ chacun pour accès de 3 jours et valable 1 semaine. Puis en route! Chaussette nous dépose d'abord au temple le plus célèbre: Angkor Wat. Après avoir passé l'attraction des singes qui volent des Pringles aux touristes, on découvre le premier temple d'une longue série. Chaque petit recoin cache quelque chose, un dessin, une pierre abîmée, une sculpture, un message... S'en suit Prasat Kravan, Banteay Kdei, puis le sauvage Ta Prohm, le "temple de Tomb Raider". Héroïne du temple, Lara Croft parcourt des yeux mystérieusement les ruines autour d'elle avant de tomber dans un trou. En réalité, on reconnaît tout à fait le décor: des arbres qui poussent sur les temples, des racines qui sortent et domptent les pierres, c'est un endroit rêvé pour un film hollywoodien!

Après la pause repas, on a quelques problèmes pour entrer à nouveau sur le site à cause des festivités du nouvel an. Des concerts ont lieu sur le plus grand site, Bayon, les routes sont fermées et il y a plus d'un million de personnes sur place! En vitesse, on arrive quand même à faire un tour sur le temple aux 216 visages. Avec Ta Prohm, c'est un des plus beaux. Il est déjà 17h, on marche depuis longtemps sous une chaleur de 43 degrés et on est vraiment fatigués. Chaussette nous ramène à notre chambre, après une belle journée de visite.

L'Angkor Sunshine, où on dort, dispose d'une cuisine à gaz. Ça tombe très bien car on a reçu de Suisse une sauce Barilla Pesto aux tomates séchées, notre préférée, on est tellement impatients de la manger! A Bangkok, on a fait une petite marche pour trouver des spaghettis afin d'accompagner la sauce avec quelques olives. Voilàààà, c'est prêt !!! On se régale 😍

Deuxième jour, chaussette est là à 5h. On va voir le lever de soleil sur Angkor Wat, depuis l'autre côté cette fois. En tout cas, on est pas les seuls à avoir eu cette idée car il y a bien une centaine de touristes déjà installés devant les petites marres en attendant le spectacle. Pas de problème, on a une très bonne place et on attend maintenant que la star se lève, pour colorer le ciel de nuances rouge et orange! On est pas déçus de s'être levés tôt, c'est effectivement magnifique! On entame notre deuxième journée sur les traces du passé, avec cette fois le grand circuit. Preah Khan sera notre tout premier, on entre à l'ouest pour sortir à l'est, par le pont aux figurines imposantes et parfois sans tête. Chaussette nous attend à l'ombre et on entame une belle discussion tous les trois. Il nous raconte un peu sa vie, contraint à beaucoup travailler par jour pour gagner des sous, se lever très tôt pour amener les touristes voir le lever du soleil et travailler encore en rentrant chez lui. Sa petite fille va à l'école et étudie le français et l'anglais, et son fils est encore un bébé mais c'est sûr, lui aussi il ira à l'école. Chaussette travaille pour offrir une éducation à ses enfants, ce qu'il n'a pas eu la chance d'avoir. Malgré ça, il parle très bien l'anglais et prononce quelques mots de français. Il aimerait que sa fille lui apprenne elle-même le français plus tard. Il nous avoue avoir peur du futur car il pense qu'être chauffeur de tuktuk ce n'est plus un métier d'avenir. En effet, aujourd'hui les touristes louent des scooters très facilement: quelques dollars et le tour est joué. Donc il pense déjà à des alternatives, mais surtout, à l'avenir de ses enfants.

Nous continuons vers Ta Som, Eastern Mebon et enfin Pre Rup. Ces deux derniers sont imposants, on peut les escalader et admirer la vue depuis le sommet. Certains sont vraiment en ruines, d'autres sont encore bien conservés, certains ont même été en partie reconstruits. Après la pause de midi, on est à nouveau fatigués car on se ballade depuis très tôt et c'est l'heure la plus chaude de la journée. Tout timide, Chaussette veut nous demander un petit service. C'est alors qu'on va se mettre dans la peau de deux acteurs et commencer à jouer la comédie. Pendant le nouvel an Khmer, les boutiques de luxe qui vendent des pashminas ou des sculptures en feuilles de riz ou je ne sais quoi, offrent de l'essence aux tuktuks qui ramènent des clients. Comme dit Chaussette: " Just looking, looking, looking and looking" pendant qu'il récolte l'essence gratuite puis on s'en va. Let's go, on commence une tournée de 7 ou 8 magasins en jouant les faux culs et les intéressés. Chez certains, pas de soucis, d'autres s'énervent, ils n'apprécient pas le fait qu'on entre sans rien acheter. Le plus drôle, c'était d'entrer dans cette boutique de pierres précieuses à 5000.- la bague en rubis, avec nos pieds tout sales du sable d'Angkor et nos petits bracelets brésiliens souvenirs, pas très crédible! Bref, on l'a fait pour Chaussette.

Nous avons été très touchés par sa gentillesse et sa franchise. C'est alors avec plaisir qu'à la fin, nous lui donnons un peu plus d'argent ainsi qu'un de nos romans en français que nous avions déjà lu. Il est tout content et on repart chacun de notre côté heureux, avec en bonus un petit bracelet souvenir offert par Chaussette!

On remballe nos sacs pour changer d'auberge, cette fois on se rapproche du centre de Siem Reap. La ville n'a rien d'extraordinaire, entre le néant ou le centre très touristique, surtout la rue "Pub Street". On s'imprègne un peu des effluves de ce nouveau pays, avant de décider de la suite de notre parcours. Le choix se porte sur l'île de Koh Rong, dans le Golfe de Thaïlande! Venez, on vous emmène aussi !!!

Infos pratiques:

Dormir: Angkor's Sunshine, chez Rony, entre 11 et 15$ la chambre. Prenez avec clim!! Il faisait très, très chaud...

En ville: Blossoming Romduol Lodge, 12$ la chambre avec clim et le petit déjeuner. Le personnel est très accueillant!

Petit circuit : on a payé 17$

Grand circuit : 25$ avec le lever du soleil

Pass Angkor : 20$ 1 jour / 40$ 3 jours

Petit bonus pour le backpacker en manque d'énergie: payer quelques dollars pour profiter de la piscine d'un bel hôtel au centre! Entre 4 et 8$. On est allés au Frangipani Hotel & SPA, c'est 7$ par personne mais c'est gratuit si on commande à manger ou à boire pour ce montant-là. La piscine et l'environnement sont tops !!! Et ça sent bon les fleurs de frangipane hihi

Hotel Bus jusqu'à Koh Rong : entre 17 et 19$

Bus VIP jusqu'à Koh Rong : entre 13 et 15$

bottom of page