top of page

Koh Samui - Koh Phangan - Koh Tao


En Asie, on sait que beaucoup de choses se négocient: tuktuk, habits, nuit dans une Guesthouse parfois, etc. Ce matin, on cherche justement un tuktuk pour nous emmener jusqu'au port du Big Buddha où on prendra le ferry pour Koh Phangan (seulement 30-45 minutes de bateau). Seulement, aucun d'entre eux ne veut descendre le prix! Deux jours plus tôt, on a payé 100 Baht chacun pour traverser la moitié de l'île et là, il n'y a que 3 kms à faire et on nous demande le même prix. Le temps presse, on est sur le point de louper le bateau quand finalement, un tuktuk nous prend pour 65 Baht par personne. Malheureusement, il est incroyablement lent et cette andouille nous a amené au mauvais port... On décide alors de marcher jusqu'au port du Big Buddha qui est à une quinzaine de minutes. Nelson arrive à temps, le bateau est en retard et il réussi à le faire arrêter. Mais Yacine et Estelle arrivent juste au moment où le bateau décide de ne plus attendre, et moi et mes petites jambes on en parle pas, je suis la dernière loin derrière :-).

A Koh Samui, on ne peut pas vraiment parler de malheurs. On a loupé le ferry, mais on prendra le prochain dans 2h, pour 200 baht chacun. On passe le temps sur une petite plage à l'ombre des cocotiers et surveillés par Bouddha derrière nous. C'est pas si mal, finalement!

Après avoir rejoint Koh Phangan, qu'on peut d'ailleurs voir depuis Koh Samui, on entame une petite marche jusqu'à notre hôtel. On dort au Coral Bungalows, un hôtel avec des chambres vraiment pas chers (entre 300 et 500 baht avec / sans clim), une piscine géante, un accès direct à la plage et un restaurant servant de tout. Pendant les soirées FULL MOON, ça doit vraiment être LE spot! On passe donc la journée entre la piscine et la mer, quelques cocktails et de nouveaux amis. Le soir, on descend sur Hat Rin, là où il y a l'animation. Aucun souvenir du nom du bar où on passera presque toute la nuit, mais c'était vraiment incroyable! Une ambiance de folie, les pieds dans le sable et dans la mer, une animation sympa (sauter à la corde en feu, les jongleurs de feu), et de la musique comme on aime! Ce qui est sûr, c'est qu'on s'en rappellera de cette soirée ! Certains peut-être moins que d'autres 😂

Le lendemain, le réveil est un peu difficile et matinal: on s'en va pour Koh Tao, l'île tortue! Cette fois, le ferry nous coûte 400 Baht et prend presque 2h à traverser. On se fait harceler par les taxis à peine arrivés au port. Mais on y prête pas attention: la couleur de l'eau est vraiment incroyable! Sun Lord Bungalow sera notre petite maison pour les deux prochaines nuits à 600 Baht la nuit. Les bungalows sont assez rustiques mais le point fort ici c'est vraiment la vue. Depuis la petite terrasse, on peut profiter d'un coucher de soleil majestueux installé dans un hamac. Il n'y a pas de plage mais depuis les rochers il suffit de sauter dans l'eau pour voir plein de poissons en snorkelling.

Koh Tao est une petite île, mais on peut bien la parcourir en scooter tout terrains à condition d'avoir un peu d'expérience. On explore le Sud, jusqu'à Freedom Beach, pas mal aussi pour le snorkelling. Au Nord, il y a une toute petite île, Koh Nangyuan, qu'on peut rejoindre par bateau et ensuite se promener sur les bancs de sable ou explorer les fonds marins. Finalement, c'est dans la piscine d'un bel hôtel au Nord qu'on admirera notre dernier coucher de soleil ensemble les 4. On aura bien profité des belles plages et des restaurants en bord de mer, mais c'est déjà l'heure pour eux de partir... Le dernier soir, on se fait masser au doux son des vagues, dehors, par 4 masseuses aux mains qui sentent le jasmin. On termine sur une note humoristique en allant voir un show de ladyboy, pendant lequel on s'est posé 1000 fois la question de "c'est une fille? C'est un homme?" et où Yacine a même participé au show!

Avec nos gros sacs sur le scooter (c'était drôle à voir), on accompagne Yacine et Estelle jusqu'au port. Ils rentrent en train jusqu'à Bangkok avant de prendre l'avion pour Genève. Les adieux sont difficiles, on aura vraiment passé 10 jours incroyables en compagnie d'amis de chez nous, ce qui fait chaud au cœur après 3 mois de voyage! Merci d'avoir joué le jeu de l'aventure, d'avoir voulu découvrir, marché, bougé, pris le bus à Bangkok, dormi en auberge de jeunesse, mangé des criquets, passé la nuit dans un train, goûté à l'alcool local, failli louper le train, loupé par contre le ferry, pour finalement garder des souvenirs ineffaçables :-)

L'heure de la prochaine étape a sonné! Il nous reste une bonne semaine sur Koh Tao, le temps de laisser Nelson faire son brevet de plongée. On a trouvé un bon deal avec Dive Point : 8000 Baht pour la certification de plongée avec 6 plongées et 1500 Baht en plus pour 4 nuits de logement. On passe donc les prochains jours à plonger, lui à étudier sa théorie et s'exercer sous l'eau, jusqu'à ce que 4 jours plus tard, il reçoive enfin son brevet! On peut maintenant partir plonger en fun dives, pour seulement 25.- la plongée, sur un bateau incroyable où vit un petit chat matelot. Le matin, on part à 6h30 pour deux plongées, entre lesquelles on reçoit un petit-déj à bord. La plus belle des plongées reste celle où on a vu une raie à points bleu juste magnifique.

Notre "Island Life" se passe bien, on a déjà tous nos petits repères sur l'île et même notre petit stand de nourriture thaï préféré. Plongée le matin, bronzette l'après-midi. Un soir, on retrouve Florine et Johan qui après Koh Samui, sont venus à Koh Tao. On fera notre dernière plongée avec Johan sur une épave d'un bateau de la deuxième guerre mondiale. Pour notre dernier jour sur l'île, on loue deux scooters et on part les 4 sur des sentiers en sable et cailloux pour passer du côté est de l'île. On essaie 3 baies différentes, dont Shark Bay, où on voit des petits requins en snorkelling. La ballade est sympa à travers les palmiers, mais il faut pas conduire un scooter pour la première fois ici, c'est vraiment dangereux...

Il faut déjà partir... Dimanche, on prend le ferry pour Chumphon, puis le train de nuit qui part à 21h20 pour arriver à Bangkok à 6h30. Cette fois, on a réussi à réserver à temps les wagons avec la clim, qui sont un peu plus chers mais on peut mieux dormir qu'avec les petits ventilateurs au plafond. On est prêts pour fêter Songkran, Bangkok nous revoilà!

Infos utiles voyageurs :

Hôtel à Samui : Cheeky Monkey, 800 Baht chambre double avec AC

Hôtel à Phangan : Coral Bungalow, 500 Baht chambre double avec AC, une boisson ou un plat offert au restaurant de l'hôtel

Hotels à Tao: PP Guesthouse juste en face du port, prix compris avec le brevet de plongée

Sun Lord Bungalow, 600 Baht le bungalow avec vue sur la mer

Simple Life: 300 Baht le dortoir avec ventilateurs, 400 avec AC, 600 chambre double avec ventilateurs

Ferry de Koh Samui à Koh Phangan : 200 depuis le Big Buddha Pier jusqu'à Had Rin.

Ferry de Koh Phangan à Koh Tao : 400-500 Baht

Ferry de Koh Tao à Chumphon + train de Chumphon à Bangkok de nuit avec couchettes 2e classe + AC : 1200 Baht.

bottom of page