top of page

Bangkok, partie 3 / Koh Samui


De retour à Bangkok, on se prépare pour sortir du côté de Sukumvit, le coin des bars branchés, des boîtes et des hôtels classes. Habillés tant bien que mal comme des backpackers que nous sommes, on tente d'entrer au Above Eleven, un bar au 33e étage sur le rooftop d'un bel immeuble. Le bar est magnifique et offre une vue incroyable et panoramique sur Bangkok, avec trois étages de restaurants et bars, DJ, canapés confortables et cocktails multicolores. Quelques kilomètres de tuktuk plus tard, on rentre à l'auberge où on passe notre dernière nuit et la plus bizarre. On se fait réveillés pendant la nuit par une engueulade entre plusieurs personnes, dont une fille qui hurle et frappe. Le manager de l'hôtel est même passé fermé les portes des dortoirs à clé...

Le réveil est difficile, on fait nos sacs et on s'en va direction le marché de Chatuchak, un des plus grands du monde. On s'y perd, mais on ne trouve rien d'intéressant: c'est un énorme bazar où tout est mélangé, en allant des faux bouquets de fleurs aux cages de chiots et de peintures d'artistes aux brochettes de porc. Il y a de tout, mais rien pour nous.

Prochaine étape, on se rend au port où on monte dans un petit bateau pour descendre quelques arrêts plus loin. Là, on veut monter dans ces longues barques pour faire un tour sur les célèbres Klongs de Bangkok, mais il ne nous reste plus beaucoup de temps. Le planning est serré, on doit être à l'hôtel dans une heure avant d'aller jusqu'à la gare pour prendre le train pour Koh Samui. Un départ sur les îles, on veut pas manquer ça. Mais, on tente le coup. La ballade dure 1h, juste le temps à notre disposition. Mais... Le prix, 600 baht chacun (plus que 15.-!). En nous voyant discuter, le vendeur baisse son prix, mais c'est toujours trop. Finalement, après un peu d'acharnement on réussi à descendre le prix à 250 chacun. Gagné! On fonce dans le bateau qui a déjà du retard... La ballade est sympa, on voit un autre aspect de Bangkok à travers ces petites maisons suspendues au bord du fleuve, comme une Venise thaïlandaise. Jusqu'à ce qu'il se mette à pleuvoir des cordes! La course commence: on rentre au port en retard, complètement trempés, c'est la grosse averse. Vite, on appelle un Uber qui nous amène à l'hôtel, on récupère nos sacs et direction la gare. C'est qu'une dizaine de minutes plus tard qu'on se rend compte qu'on a pas les billets!! Panique générale!! Rien dans les sacs. J'appelle l'hôtel pour demander s'ils sont là bas, mais ils me disent que non... Le Uber fait demi-tour. En plus, on est tombé sur un chauffeur qui ne parle pas un mot d'anglais. Nelson court dans le dortoir et s'aperçoit que les billets y étaient restés, mais avaient glissés dans le troisième casier du dessous! On est tous super stressés, notre train part dans 30 minutes et la gare est encore loin. Pas sûre que notre chauffeur comprenne tout, mais il fait en sorte d'aller vite et nous dépose à la gare 4 minutes avant le départ du train. Sprint final. On aura eu chaud, mais on l'a, victoire!

Le long voyage peut maintenant commencer! Assis confortablement dans nos sièges qui vont bientôt se transformer en couchettes pour la nuit, on quitte Bangkok à 14h30 pour arriver le lendemain à Surat Thani à 3h45 du matin. Le chef de wagon nous réveille et sacs au dos, on descend du train qui continuera plus au sud. Deuxième partie: attendre 2h pour qu'un mini-bus nous emmène dans un petit terminal de cars, où on attendra presque 2h encore le prochain transport. Finalement, on arrive au port des ferrys, il est 9h30. On embarque à 11h pour une petite heure de navigation jusqu'à Koh Samui. Quand c'est fini, c'est jamais fini! Du port de Nathon, un tuktuk nous amène du côté Est de l'île jusqu'à la plage de Chaweng. On y est ! 24h de voyage.

En mode plage, on s'offre un bon repas thaï (d'ailleurs la nourriture est plus variée sur les îles et nettement meilleure). Un mix de curry paneng et vert, des shakes de fruits, un riz délicieux servi dans un ananas... Et on est prêts pour terminer notre après-midi à la plage, qu'on aura bien méritée!

Koh Samui, et en particulier Chaweng du côté Est de l'île, est bien animé. Le soir, on hésite entre un choix énorme de restaurants, de BBQ de poissons, ainsi qu'entre les différents bars qui offrent toutes sortes d'Happy Hour différentes pour attirer les clients! Les menus débordent de choix de plats, thaïs, chinois, ou cuisine de chez nous. Mais avant le repas, petite baignade dans la piscine sur le rooftop de notre hôtel.

Le lendemain, après le petit-déjeuner, on loue deux scooters pour visiter l'île. A l'aide d'un petit prospectus offrant un tour pour touristes, on suit la carte proposée dans l'itinéraire pour voir tout ça par nous-mêmes. Le long de la côte Est de Koh Samui s'étend des plages magnifiques avec une eau turquoise. Premier arrêt: le temple Wat Khunaram et son moine momifié à l'intérieur d'une boîte en verre. Un peu déconcertant mais curieux... Le moine, ayant dédié toute sa vie à l'apprentissage et l'enseignement de la méditation, a pu prévoir la date de sa mort. Il était capable de rester plus de 15 jours sans bouger, grâce à la méthode de méditation Vipassana.

L'intérieur de l'île cache de belles cascades formant des piscines naturelles où on se baigne pour se rafraîchir, juste avant que Nelson et Yacine fassent les singes pour aller chercher une noix de coco tout en haut d'un palmier. On continue notre petite virée autour de l'île jusqu'à un marché local où on se régale de fruits, de shakes et de brochettes. En fin d'après-midi, on tombe sur une toute petite plage juste avant le port de Nathon, où on est arrivés hier. Des bancs de sable ressortent comme par magie du milieu de l'eau, laissant penser qu'on pourrait être en train de marcher sur la mer! Les photos plus bas le prouvent, on s'est éclatés à faire des trompes l'œil et jouer avec les effets de ce petit coin secret au coucher du soleil.

Cette belle journée se termine vers la plage de Bophut, dans le Fisherman's Village, où on trouve plein de beaux restaurants les pieds dans le sable. Last but not least, de retour à Chaweng, on partage quelques bières Chang au bruit des vagues, à la fraîcheur de l'air du large et de l'eau de la coco cueillie plus tôt aujourd'hui, un vrai délice! Le reste, on le garde précieusement pour notre petit-déjeuner du lendemain, ainsi que la suite de nos petites aventures... :-)

bottom of page