top of page

Vang Vieng - Vientiane - Bangkok


Arrivés à Vang Vieng après 5h de trajet à travers les montagnes, on part à la recherche d'une Guesthouse pour les deux prochaines nuits. À notre grande surprise, on déniche une belle chambre, celle qu'on payera la moins cher pendant notre séjour au Laos. L'avantage, c'est que l'hébergement est vraiment à la portée des backpackers, car à part dans les "grandes" villes, il n'y a pas beaucoup de grands hôtels mais plutôt des petites guesthouses chez l'habitant.

Vang Vieng est une petite ville à l'ambiance décontractée la journée et fêtarde le soir. À cause de ma jambe, on ne peut pas le faire, mais on voit passer des bouées (genre gros pneu de voiture) le long de la rivière, et les jeunes s'arrêtent dans des bars sur l'eau au fur et à mesure de la descente. La journée, on loue des scooters pour visiter les alentours de Vang Vieng, connue aussi pour ses grottes. À travers un paysage de Jurassic Park, on escalade pour se retrouver à l'entrée d'une grotte énorme mais pas éclairée. Il y en a des dizaines dans la région! À la sortie d'une d'entre elle, blue lagoon, se trouve une piscine naturelle d'un bleu magnifique. Triste, pas de baignade... On est quand même éblouis par le coucher de soleil brûlant qui s'efface peu à peu derrière les hauteurs de Vang Vieng parmi les montgolfières.

Vendredi, on quitte cette petite ville festive pour rejoindre Vientiane, la capitale. Rien d'impressionnant, on ne se rend même pas compte que c'est la capitale. Notre planning serré ne nous permet pas de visiter un temple ou le fameux musée COPE Center, dédié à l'histoire des missiles non explosés largués par l'armée américaine lors de la guerre du Vietnam et à la réhabilitation des blessés. On doit déjà quitter le Laos car notre permission de séjour n'est valable que 15 jours. Le dernier soir, on s'offre un bon repas de notre choix, petit rituel qu'on observe déjà pour la 4e fois, à chaque fois qu'on termine un pays. Ce sera un BBQ laotien! Le principe est le même que d'autres BBQ asiatiques, la viande se grille sur un BBQ creusé dans la table, posé sur des braises, alors qu'autour il y a un compartiment pour verser de l'eau, qui se transforme en soupe après y avoir fait bouillir des nouilles de riz, des œufs et des légumes. On se régale avec de la viande marinée à volonté pour seulement 6.- chacun!

Après avoir fait tamponné notre passeport en sortant du Laos puis notre visa thaï à la frontière, on embarque dans le train 070 à destination de Bangkok. Le train de nuit, c'est une première pour nous et on est trop impatients de voir ce qui nous attend, après tous ces bus de nuit. Pendant une heure, on est installés sur des sièges face à face en mangeant notre Pad Thaï du retour en Thaïlande avec quelques brochettes. Une heure après le départ du train, le commandant de wagon vient déplier les couchettes, faire les lits et installer les rideaux qui nous séparent du couloir. Tout est tellement bien organisé qu'à 21h on peut déjà dormir si on veut. D'ailleurs, il faut pas le dire deux fois, chacun s'installe dans son petit espace, ferme les rideaux, et emmitouflés dans un sac de couchage (aïe aïe la clim...), on est prêts pour une bonne nuit de sommeil sur la route!

bottom of page