top of page

Luang Namtha, Luang Prabang


En route pour Luang Namtha, on a la bonne surprise de découvrir pour la première fois un bus couchettes! On change pas les habitudes, la clim à fond, on nous distribue des couvertures Hello Kitty trop mignonnes... J'ai le droit à une Louis Vuitton. On passe la nuit à Luang Namtha, petite ville qui borde l'autre côté de la jungle de Nam Ha. C'est un super endroit pour partir en trek organisé, dormir dans la jungle ou dans les villages ethniques, faire du rafting, visiter les camps d'éléphants, etc. Comme nous on a déjà eu le droit au Gibbon Expérience, on se contente juste de louer des vélos pour explorer les alentours et tester les spécialités laotiennes au marché de nuit. On dort dans une petite Guesthouse reculée où on est les seuls clients. La chambre est sympa et on se rend compte que l'hébergement au Laos est vraiment pas cher du tout, comparé à la Birmanie par exemple. La plupart du temps, des linges et produits de toilettes comme du shampooing, une brosse à dents ou du savon sont même déposés sur le lit. Par contre, pas de petit-déjeuner, et c'est le repas qui coûte le plus cher. Au Laos, on a l'impression que les prix sont pas très logiques... Par exemple:

- Une nuit dans un dortoir de 4 personnes = 1 american breakfast

- 1 bouteille de Laolao Whisky = 1 croissant tout chaud

- 1 boîte de tampons = 1 trajet de 5h en mini-van

- 1 glace = 1 entrée aux chutes d'eau Kuang Si

- 1L de bière Beerlao = 1 café

- Location de scooter pour 24h = 1 buffet à volonté de BBQ laotien

- 2L d'essence = 1 soupe de nouilles de riz avec un Coca-Cola

Bref, on part de Luang Namtha pour Luang Prabang, où il y a plus à visiter par nous-mêmes. Notre repas du soir pris à l'emporté du marché de nuit, on embarque dans le bus vers 19h, pour 8h de trajet. Le bus n'est pas aussi confortable que les précédents et on a de la peine à s'endormir, avec tous les couinements des sièges et le manque d'air conditionné (pour une fois...). Vers minuit, le bus s'arrête pour une petite pause, au milieu de nul part, sur le bord d'une petite route plongée dans l'obscurité. C'est ici que, maladroite, je tombe jambe droite la première dans un énorme trou en bord de route en voulant marcher à l'arrière du bus. Le trou n'était pas visible, malheureusement, et je me retrouve presque jusqu'au cou coincée dans ce fossé de béton mal creusé. Nelson doit venir à mon secours, pendant que j'essaie de ramasser ma tong tout au fond. C'est une fois montée dans le bus que je remarque ma jambe et mon pied en sang... S'en suit alors une petite panique générale pendant laquelle le bus s'arrête et Nelson essaie d'arrêter le saignement avec un foulard, prêté par un passager, serré autour de ma jambe. La douleur qui subsiste pendant ces 3 très longues prochaines heures me fait sembler le temps long... Arrivés à Luang Prabang, un tuktuk nous emmène vers l'hôpital (glauque) le plus proche ouvert toute la nuit où un médecin parlant quelques mots d'anglais soigne les blessures en prenant soin de nettoyer le béton incrusté dans les plaies... Aïe...

A 4h du matin, Nelson doit porter mon sac a dos et on est contraints de chercher une Guesthouse pour passer le reste de la nuit qui a mal commencé. Heureusement, grâce aux anti-douleurs, j'oublie la blessure et le matelas dur comme la pierre.

C'est donc à Luang Prabang qu'on passe les 5 prochains jours, le temps que mes blessures guérissent. On ressent tout de suite l'influence française sur les restaurants et murs de la ville, l'atmosphère y est agréable, reposante. C'est un peu comme un musée vivant. Il y a beaucoup à découvrir, il faut se promener, flâner au bord du Mékong, regarder les bateaux débarquer leurs passagers venus du nord, les moines récolter les offrandes le matin, puis voir la ville s'endormir la journée pour se réveiller euphorique en début de soirée, quand le marché de nuit étale ses milliers de souvenirs et les stands de nourritures font griller leurs barbecues.

Chez Le Banneton, on mange des croissants croustillants et on commande des sandwichs baguettes pour notre pique-nique de midi. Kuang Si Falls, les cascades de Luang Prabang à ne pas manquer, sont à une vingtaine de minutes de route de la ville. Elles coulent sur plusieurs mètres, créant des piscines naturelles et turquoise. On fait craquer le pain croustillant de nos baguettes au bord de l'eau. Premier pain depuis 2 mois, c'est booooon ! Merci les français :-)

Malheureusement, après 2 jours, il nous faut retourner à l'hôpital car la blessure a mal évolué et on a peur du risque d'infection. Le médecin n'est plus là, on communique avec le langage des signes.

Une petite routine journalière s'installe déjà, alors que je ne peux pas vraiment marcher sans avoir mal : délicieux jus frais pressés avec du yogourt le matin, baguette de pain avec du Nutella (ça réconforte !!!), découvertes dans la ville avec ses temples colorés, ses rues fleuries et écoles pleines de vie et le soir... le marché de nuit ! On a découvert dans un petit coin secret un buffet à volonté pour seulement 15'000 Kip (moins de CHF2), avec plusieurs sortes de nouilles, de plats végétariens et de riz.

On termine notre petit séjour à Luang Prabang avec une croisière sur le Mékong pour le coucher du soleil, puis autour d'un verre avec Johan et Florine deux vaudois super sympas. Nelson et Johan ont fait l'armée ensemble et lui et sa copine ont commencé leur tour du monde il y a déjà 6 mois, dans le sens inverse du nôtre, et nos chemins se croisent ici au Laos. Demain, on part pour Vang Vieng, dans le sud, pour rejoindre bientôt la capitale car notre permission de séjour touche bientôt à sa fin!

bottom of page