top of page

The Gibbon Experience


The Gibbon Experience

Nous voilà à la frontière du Laos et de la Thaïlande. Une fois les formalités effectuées de chaque côté, on traverse le pont de l'amitié sous lequel coule le célèbre Mékong. Les autorités thaïlandaises nous ont déjà donné notre "re-entry permit" pour quand on retraversera la frontière et l'entrée au Laos se fait le plus simplement du monde: pas de frais de visa pour une durée de séjour de moins de 15 jours ! C'est dans la microscopique ville-frontière de Huay Xai qu'on atterri. Comme pour la Thaïlande, on sait qu'il ne faut pas s'arrêter sur ces premières impressions. On reste dormir cette nuit à Huay Xai pour une seule et bonne raison: demain, on part pour "the Gibbon Experience".

C'est seulement il y a quelques jours, en lisant la partie Laos de notre Lonely, qu'on salive devant la description de cette expérience unique. C'est peu dire, comment parler à un adulte encore attaché à ses rêves d'enfant? Décrivez-lui des tyroliennes géantes, la chance d'apercevoir des gibbons rares et attachants, la plus haute cabane du monde dans laquelle on passe la nuit, presque seuls, dans l'immensité de la jungle de Nam Ha. Et tout ça en mode éco-tourisme en aidant à protéger la jungle, à donner du travail aux locaux et à développer la région! Tout est bien rodé: équipe de cuisiniers, guides, femmes de ménage, chacun y joue un rôle! Nous connaissant, on a juste pas hésité. Enfin, si. Le prix total pour deux revient à nos dépenses pour 2 semaines au Sri Lanka. Mais on ne vit qu'une fois, non? Et maintenant qu'on nous a fait envie, c'est trop tard!

Dimanche matin, le réveil sonne tôt, on se lève comme pour un premier jour d'école, on s'embarque dans une aventure organisée de À à Z et on attend impatiemment la suite. Petit briefing rapide et c'est parti: petit sac au dos, gants anti-dérapants et futures potes avec nous, on grimpe dans les Jeeps qui nous emmènent vers notre prochaine demeure: Nam Ha. La route est pénible, c'est la jungle, quoi! On commence par un petit trek de mise en bouche à travers les rizières et les plantations pour enfin pénétrer dans la jungle. On ne verra plus le ciel au dessus de notre tête, pas avant 3 jours. On s'enfonce, montant, descendant, jusqu'à la première tyrolienne. C'est parti, on glisse d'une plateforme à l'autre. Les acro-branches? Ils peuvent rentrer chez eux! Là, on parle de survoler la canopée à toute vitesse... Accrochés à notre harnais, confortablement installés et suspendus à une trentaine de mètres du sol, on glisse. Notre sourire s'agrandit, nos yeux s'éblouissent devant les kilomètres et les kilomètres de jungle qui s'étendent de part et d'autre. La dernière petite tyrolienne de la journée est la moins sensationnelle mais la meilleure: elle nous conduit directement à notre cabane dans l'arbre.

Pendant trois jours, Rikkie et Stine du Danemark et nous, allons cohabiter dans notre "Treehouse Number 3". On enlève notre harnais, on décroche nos mousquetons et on passe la trappe qui amène au premier étage. Non seulement la cabane est encore mieux que dans n'importe quel rêve d'enfant, mais la vue, la vue! Notre cabane a la meilleure vue. C'est comme si on avait choisi l'arbre le plus haut qui proposait le balcon le plus panoramique sur toute la jungle, à des kilomètres! Bref, on en croit pas nos yeux. Cette cabane a du être dessinée par quelqu'un qui rêvait beaucoup. Cette première soirée, on la passe donc dans un rêve. Notre guide perso arrive avec élégance (en tyrolienne bien sûr) dans notre cabane pour nous apporter le repas: plusieurs bols de légumes, de la viande, des œufs et un gros pot de riz. Franchement, c'est un festin, même si aucun de nous ne sait vraiment ce que l'on mange. Il est l'heure de monter les tentes anti-moustiques et installer nos matelas dessous avec les grosses couvertures. On est parés, les insectes ne peuvent pas nous attaquer pendant nos multiples parties de cartes sous la moustiquaire.

C'est la nuit que la jungle, ses prédateurs et ses chanteurs se réveillent tous en cœur. On sort quelques fois la tête pour mettre un visage sur les bruits qu'on entend tout le temps. Des souris se baladent sur la tôle, des moustiques virevoltent, des énormes bourdons manquent de s'assommer sur les poteaux et la star de la cabane, l'énorme gecko coloré sur le toit, qui mange les insectes que nous on aime pas! Première nuit dans la jungle, on se retrouve face au silence, aux étoiles et surtout, à la nuit noire complète! Malgré ça, on est jamais vraiment seuls et il y a toujours de quoi écouter quand on tend l'oreille.

Zzzzzzzz... De bonne heure, on se fait réveiller par le bruit de la tyrolienne qui annonce l'arrivée de notre guide chez nous et surtout, du petit déjeuner ! On a tous bien dormi, une expérience nouvelle et différente, qu'on renouvelle ce soir :-) La deuxième journée est dédiée à la visite de toutes les différentes cabanes dans les arbres, aux tyroliennes et à plus ou moins de trek dans la jungle, selon l'humeur. C'est une journée intense, on marche beaucoup, il fait chaud, mais personne ne perd une seule seconde à se plaindre parce qu'on sait qu'une petite tyrolienne pourrait en cacher une grande. Les guides nous accompagnent tout du long, encadrant un peu cette belle journée et sonnant l'heure du repas de midi, qu'on prend dans la cabane 7. Même quand le soleil se couche, on voudrait continuer. J'accroche mon mousqueton, je me laisse aller, mes pieds décollent du sol, je vole, j'entre par la fenêtre de la cabane pour en ressortir par le grenier, avant de refaire tout le chemin inverse encore une fois, pour me laisser à nouveau transporter vers la plus haute cabane du monde...

Tôt le matin, à l'heure où le soleil étire ses timides rayons, on est 4 dans la cabane numéro 3 à ouvrir nos 8 petits yeux pour essayer d'entendre et de voir des gibbons. Ces singes poilus à l'apparence toute douce vivent dans la jungle de Nam Ha. Ce qui est incroyable, c'est leur chant qui résonne si fort. On est les seuls chanceux parmi tout le groupe à entendre leur incroyable concert et voir leur cirque dans les branches des arbres qui nous entourent. Un peu tristes et comme sortis trop tôt d'un beau rêve, il est l'heure de rebrousser chemin et quitter notre belle demeure. On traverse une dernière fois la jungle et ses tyroliennes à couper le souffle, avant de retourner à Huay Xai.

Le rêve fût long, intense, magique et inoubliable. Un rêve de petit enfant transformé en une réalité pour adultes. On l'a fait, on ne le regrette pas et on le conseille vivement pour une aventure au cœur de la nature.

www.gibbonexperience.org

Tour express 2 jours / 1 nuit : 190$

Tour cascade / tour classique 3 jours / 2 nuits : 300$

Départ et retour à Huay Xai

bottom of page