top of page

Chiang Rai, petit coin de paradis


Se perdre pour mieux se retrouver


A une vingtaine de kilomètres de la ville de Chiang Rai, se trouve un petit cocon isolé qui porte bien son nom, le "Bamboo Nest". Niché entre les montagnes du Nord de la Thaïlande, on y accède par un chemin vertigineux et caillouteux, juste avant de pouvoir découvrir le secret bien gardé: quelques bungalows en Bamboo entièrement construits à la sueur du front des bricoleurs. On s'y aventure. A l'instant où nos pieds font leurs premiers pas dans le bungalow, nous ne touchons plus terre. D'ailleurs, on distingue le sol à quelques mètres à travers les lanières de bambou alignées. Le loquet en bois de la porte du balcon se défait doucement, laissant la porte tressée s'ouvrir peu à peu dans un grincement mélodieux, pour dévoiler sous nos yeux un paysage fabuleux. Une jungle luxuriante, des rizières à perte de vue, des bananiers vert intense, et là, sur le balcon, un hamac tressé en bambou appelant à s'y installer.


Autour de nous, le calme, le bruit apaisant des oiseaux qui sifflent et des grillons qui chantent. Au loin, une petite rivière qui coule. Par dessus notre épaule, une brise qui nous chatouille. Nous passons notre première soirée au Bamboo Nest, chouchoutés par Nok et Noy, qui nous préparent pour le repas du soir un poulet au curry vert incroyable, doux comme la coco et savoureux comme toutes les épices que peuvent contenir le curry vert. Une fois la fraîcheur de la nuit tombée, nous regagnons notre bungalow sous la lumière rassurante des torches à huile le long du petit chemin. Les torches dépassés, nous nous rendons compte à quel point la nuit est noire ici sans lumière. Nos yeux se perdent alors dans le ciel. Le ciel? Non, l'univers, la galaxie toute entière! C'est incroyable, jamais nous n'avons vu pareilles étoiles! Il y en a de tous les côtés, peu importe où nos yeux décident d'aller, elles se collent au ciel noir charbon comme des éclats de diamants. Le silence, les ronronnements des grillons, et ces étoiles... Ces planètes, ces astres, ces comètes... Et dire que nous sommes si petits depuis notre planète Terre! La nuit et ses petits lampadaires nous bercent dans notre bungalow de bambou, perchés tout là haut, on se rapproche déjà un peu plus des étoiles.


Le matin, on fait le plein de fruits frais que la Thaïlande a à offrir: bananes, mangues thaï, ananas, fruit du dragon... Et on s'aventure dans la jungle pour un trek en duo direction la cascade. A Chiang Rai, c'est super simple de partir marcher sans guide, tant qu'on s'aventure pas trop loin. Notre journée est bien remplie: marche dans la jungle, baignade dans la piscine naturelle de la cascade, pique-nique au bord d'une petite rivière avec nos sandwichs faits avec amour et soigneusement emballés dans une feuille de bananier, traversée des plantations de thé et des villages ethniques... Notre marche touche à sa fin, on est bientôt de retour au Bamboo Nest. Dernier arrêt aux sources chaudes naturelles. L'entrée coûte seulement 2.- par personne pour un bain privé, un peu comme un jacuzzi. L'eau chauffée par le souffre sort à environ 90 degrés, on la mélange avec de l'eau glacée. Dehors, les thaïs font cuire des œufs dans l'eau bouillante... Avant de terminer notre journée, Nelson joue à Koh Lanta en attrapant des bananes tout en haut d'un bananier avec un morceau de bambou et son couteau suisse. Journée bien remplie, paysages magnifiques et relaxants!


On quitte ce petit havre de paix pour rejoindre la frontière laotienne. Notre bus nous emmène de Chiang Rai à Chiang Khong en 2 heures, où on reste la nuit avant de traverser demain au petit matin. C'est notre dernière nuit en Thaïlande avant d'y retourner dans deux semaines. A nous le Laos !


Infos utiles:


Trajets:

  • Chiang Mai à Chiang Rai, 4 heures de trajet en bus


Où dormir?

  • Hôtel B2 à Chiang Rai, 390 Baht la chambre double. Hôtel boutique bien situé, près du marché de nuit. Chambre spacieuse avec télé, lit très confortable et grande salle-de-bain.

  • Bamboo Nest de Chiang Rai, 800 Baht le bungalow. Deux nuits minimum. Noy peut venir vous chercher gratuitement en Jeep au centre de Chiang Rai. Bungalow avec balcon et vue sur les montagnes, grand lit, salle-de-bain typique, restaurant sur place avec cuisine maison. Son e-mail pour les réservations: bamboonestcr@yahoo.com

UPDATE 2017: il semblerait que le Bamboo Nest aient changé leurs tarifs. Une nuit en chambre double coûte 1400 Baht désormais et inclu le petit-déjeuner, le repas du soir et le thé. Ce qui n'est finalement plus une grande différence par rapport à la différence du tarif sans les repas.




bottom of page