top of page

Chiang Mai, la cuisine thaï et les éléphants


On ne change pas une équipe [de backpacker] qui gagne


Après presque deux mois de backpacking, c'est à Chiang Mai qu'on décide de faire une petite pause et y rester 5 jours. C'est l'occasion d'organiser à nouveau nos sacs à dos, de faire le tri, le point sur le budget ou l'itinéraire à venir. C'est aussi là qu'on profite de s'acheter de nouveaux habits et jeter les anciens, usés par les lavages à la main, la poussière et la pollution. Du côté de notre estomac, il ne dit pas non à l'idée de manger, enfin, autre chose que du riz, du piment et des nouilles sautées ! Une fois les meilleurs burgers américains de Chiang Mai repérés, il ne nous faut que quelques minutes pour courir se mettre à table et ne faire qu'une bouchée des frites croustillantes, du pain moelleux et du steak bien saignant 😉.


Dans le ring


Le premier soir, on se promène dans la ville en scooter, au milieu des vieux remparts en ruines et des bars débordants de touristes venus boire des bières ou trouver une thaïlandaise ou un ladyboy pour la soirée. Le Night Bazaar de Chiang Mai est à voir: même si sur quelques kilomètres on ne vend que les mêmes articles, c'est un bon endroit pour acheter des souvenirs, manger quelques brochettes accompagnées de "sticky Rice" et négocier de bons prix.


Dans la continuité du marché, on entre dans un petit stade de boxe improvisé à l'intérieur, où un ring et quelques chaises sont installés. Ce soir, c'est combat de Muay Thai au programme ! Les rounds s'enchaînent, les thaïs s'affrontent, toujours face à un adversaire de la même catégorie de poids. Les coups s'intensifient, les gouttes de sueur inondent le ring et les paris sont lancés de tous les côtés de la salle. L'ambiance n'est pas particulièrement endiablée mais on peut lire la haine autant que la douleur sur le visage des combattants. Quelques K.O. plus tard, vers minuit, la cloche sonne la fin du match - pour ce soir, car à Chiang Mai on prend les mêmes et on recommence le lendemain!


Saveurs thaïlandaises


Tom Yum vient nous chercher tôt ce matin. On va faire un cours de cuisine thaï ! C'est une activité incontournable ici et la concurrence est rude. Petit tour au marché pour acheter les ingrédients et les épices avant de passer en cuisine. On met tous la main à la pâte, chacun devant sa plaque de cuisson. Tom Yum nous apprend à faire une dizaine de plats, qu'on mange au fur et à mesure. Franchement, ils sont tous aussi bons que ceux vendus par les thaïs et faits sur le moment dans leur petite roulotte-vélo! Maintenant, on sait même faire la pâte de curry vert / paneng nous-mêmes, plus besoin de l'acheter déjà faite. Pour les curieux et les chefs cuistos, on partage avec vous la recette du Pad Thai (le plat thaï de rue par excellence) en fin d'article! ;-) vous nous en direz des nouvelles.


Une visite aux éléphants


Chiang Mai déborde d'activités, c'est dur de faire un choix. Malgré toutes les possibilités, ce sera les éléphants! Incontournables à Chiang Mai, les ballades à dos d'éléphants sont maintenant remplacées par les visites des camps où les éléphants sont chouchoutés par leur gardien et se promènent en liberté. Heureusement, la maltraitance des animaux a beaucoup baissé en Thaïlande grâce au tourisme intelligent. Caresser un tigre, se balader assis sur une grosse armature posée sur le dos de l'éléphant, entre autres, c'est supporter la maltraitance et la douleur de ces pauvres animaux. Aujourd'hui, on nourrit les éléphants de bananes à profusion, on leur fabrique des médicaments à base de plantes et, le meilleur, on les lave dans la rivière! On est une quinzaine à prendre notre bain avec ces énormes mammifères, on les frotte avec un morceau de bois qui sert d'éponge et de savon naturel avant de les asperger d'eau. Ils jouent avec nous, aspirant de l'eau par leur trompe avant de se la jeter sur le dos ! Un moment exceptionnel et drôle, qui ne nous empêche pas de nous rappeler qu'il suffit d'un seul coup de patte d'éléphant pour tuer un humain... Mais comment résister à ces bêtes si attachantes et intelligentes?


La journée n'est pas finie, on commence un petit trek dans les montagnes jusqu'à une belle cascade où l'eau est malheureusement trop glaciale pour s'y baigner. Ce n'est que partie remise, pour le rafting que l'on fait après le repas de midi. A 5 sur des matelas pneumatiques, une pagaye à la main et le casque sur la tête, on descend la rivière et quelques rapides. Comme c'est la saison sèche, l'eau n'est pas très haute et le fun n'est qu'à moitié là. Finalement, c'est pas plus mal, ça nous a évité de passer à l'eau!


On resterait bien encore plus longtemps à Chiang Mai, qu'on a déjà adopté en quelques jours, mais Chiang Rai, plus au nord, nous appelle déjà. Intrépides, on saute dans le premier bus pour 5 heures de route jusqu'à notre prochaine destination...



*Recette du Pad Thaï*

Ingrédients:

- 70g de nouilles de riz

- 50g de blanc de poulet en fines tranches

- 2 cuillères à soupes de tofu en petits cubes d'1cm

- 1 oeuf

- 3-5 gousses d'ail (pour l'ail thaï, on ne l'épluche pas)

- 1/2 échalotte

- 1/2 cuillère à soupe de crevettes séchées (on trouve ça en Thaïlande, peut-être chez nous dans les épiceries thaï mais c'est pas essentiel)

- 1 tasse de pousses de soja / oignons

- 1 tasse d'eau ou de bouillon de poulet

- 1 cuillère à soupe de sauce huître (Nam Mann Hoy)

- 1/2 cuillère à soupe de sauce de poisson (Nam Phla)

- 1/2 cuillère à soupe de sucre de palmier (provient de la fleur de palmier)

- 2 cuillères à soupe de sauce tamarin

- 1-2 cuillères à soupe d'huile de sésame ou de tournesol

Sur la table:

- Cacahuètes grillées

- Poudre de piment

- Citrons vert

- Sucre

Etape par étape:

1. Chauffer l'huile dans le sol, ajouter l'ail, l'échalote, le poulet et le tofu.

2. Ajouter les crevettes séchées si vous en avez. Repousser le tout sur le bord du WOK.

3. Ajouter l'œuf et laisser cuire 10 secondes (feu fort) avant de le brouiller et le mélanger avec les ingrédients d'avant.

4. Repousser sur le bord du WOK. Ajouter les nouilles et par dessus verser l'eau ou le bouillon de poulet

5. Bien mélanger avant d'ajouter le reste des ingrédients pour la sauce.

6. Finalement, ajouter les pousse de soja et bien mélanger.

READY ! Le plat se sert accompagné des 4 ingrédients essentiels au Pad Thaï (cités plus haut), qui se mettent au bon vouloir de celui qui va se régaler.

PS: le plat n'est pas du tout spicy de base, car le piment se rajoute à table ! Alors aucune excuse pour personne, il peut même se faire végétarien :-)

Infos utiles:

Trajets:

  • Chiang Mai à Chiang Rai, 4 heures de bus

Où dormir?

  • Baan Jaja Guesthouse au coeur de Chiang Mai. Auberge très accueillante et chaleureuse, avec un espace commun et des canapés. Chambre propre et spacieuse. Le petit-déjeuner est compris dans le prix et est très complet. Chambre double à 650 Baht, pas voulu négocier moins.

  • Royal Guesthouse. Auberge un poil vieillotte, avec beaucoup de chambres pas très entretenues mais propres. Piscine à l'entrée avec chaises longues. 400 Baht la chambre double.

Activités:

bottom of page